Il faut se faire mal à la PPG ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (81.185.171.xxx) le 29/01/19 à 19:02:46

Bonjour,

Quand on fait des exercices de PPG, et je pense surtout aux exercices de gainage, il faut aller loin dans la douleur pour avoir une efficacité maximale ou pas ?
Je dis n'importe quoi mais si par exemple au bout de 6 répétitions j'ai déjà mal et que je sens que ça travaille, est-ce que je dois aller jusqu'à continuer jusqu'à l'échec musculaire (par exemple 10 répétitions) ou c'est inutile, tant qu'on en fait régulièrement ?

En gros, est-ce qu'on est censé mettre une forte intensité dans la PPG (dont je ne suis pas spécialement fan) pour en retirer des bénéfices ?

Il faut se faire mal à la PPG ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 29/01/19 à 19:20:10

les bénéfices de la PPG se ressentent surtout sur le moyen et le long terme. En une semaine tu sentiras peu de choses… Au bout d'un mois de pratique régulière oui, tu sens les effets d'une PPG bien conduite, au niveau du dos notamment, t'es plus bousculé par le terrain comme avant, la foulée est bien plus dynamique, et bien plus économe. La PPG ne doit pas entraîner de fatigue supplémentaire, c'est à toi de voir ce que ton corps supporte ;)

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (81.185.171.xxx) le 29/01/19 à 19:55:49

Oui, c'est ça qui est dur à évaluer justement. Par exemple, quand je fais du travail de jambes, par exemple du classique avec de la chaise, je me demande toujours si aller trop loin dans l'effort ne va pas nuire à mon entraînement de course.

Il faut se faire mal à la PPG ? par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 29/01/19 à 21:21:49

D'une manière générale en PPG tu "sens" quand tu commences à fatiguer à la qualité de ton geste lorsque tu effectues un exercice. Même si musculairement tu crois que ça va, un genou qui rentre un peu, une réception un peu trop écrasée, une toute petite gêne au dos... sont des signes qui montrent qu'il vaut mieux changer d'exercice ou terminer la séance. De ma propre expérience : 1h de PPG 3 fois par semaine (avec des exercices type ponts fessiers, gainages, équilibres sur des coussins et des ballons, sauts et réceptions sur un pied/deux pieds, élastique) m'a fait faire des progrès de dingue

sur l'exercice de la chaise, pour que ça soit doublement bénéfique tu peux essayer ce petit enchaînement :

30" statiques - 30" dynamiques en levant une jambe puis l'autre à l'horizontale, 30" de repos. Tu répètes ça 3 ou 4 fois, ça te fera travailler à la fois la force mais aussi le placement du bassin, l'équilibre et les capacités neuromusculaires pour faire ces mouvements. La PPG c'est aussi ça ;)

Il faut se faire mal à la PPG ? par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 29/01/19 à 21:22:23

Enfin quoiqu'il en soit, le plaisir avant tout ! si ça te fait foncièrement ch*er le fais pas :)

Il faut se faire mal à la PPG ? par caneslak (invité) (90.112.63.xxx) le 29/01/19 à 23:11:56

Ca sert à rien d'aller loin dans la douleur.

C'est ce que je croyais pendant un moment, au lycée je voulais devenir plus costaud super vite pour séduire la belle blonde de la classe... Je claque alors 30 pompes dégueu one shot en guise d'entraînement sur le parquet de ma chambre, et j'ai mal aux bras à n'en plus pouvoir me pignoler pendant toute une semaine :D

Alors que si je m'étais arrêté avant la bonne douleur, vers 15 pompes, je n'aurai eu que de légères courbatures le lendemain, et aurai pu recommencer à nouveau, 15 puis 20... plusieurs fois par semaine, pour des résultats notables cette fois-ci.

Au final je le suis resté célibataire toutes mes années lycée, comme quoi faut pas être impatient

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (138.190.32.xxx) le 30/01/19 à 08:47:19

PROGRESSIVITÉ !

Et ne pas confondre souffrance (bien) et douleur (pas bien)

Il faut se faire mal à la PPG ? par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 30/01/19 à 09:19:41

Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR Performance.

Il faut se faire mal à la PPG ? par David (invité) (85.171.164.xxx) le 30/01/19 à 14:03:02

Every break, every kit kat

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 30/01/19 à 14:29:18

"il faut aller loin dans la douleur "
Si l'entrainement devient douleur, c'est qu'il y a un truc qui cloche. La blessure n'est pas loin.

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (90.79.170.xxx) le 30/01/19 à 14:32:15

la douleur de l'un peut être la souffrance de l'autre, et inversement

Il faut se faire mal à la PPG ? par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 30/01/19 à 14:32:55

avoir mal ou être mal ?

Il faut se faire mal à la PPG ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 30/01/19 à 17:12:39

La douleur relative à une mauvaise exécution, ou une intensité trop forte, est tout à fait différentiable d'une souffrance relative à la difficulté d'un exercice, pour quiconque sait s'écouter.

Et il ne faut normalement jamais aller à l'échec.

Il faut se faire mal à la PPG ? par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 30/01/19 à 17:25:00

+1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge