Entrainement %VMA ou %FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement %VMA ou %FCM par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 30/01/19 à 12:16:26

Bonjour,
Au club nous avons une séance VAMeval en début et fin de saison pour voir notre progression durant l'année.
Les entraînements fractionnés hebdomadaires sont ensuite donnés en % de VMA ainsi chacun peut faire ses séances fractionnées courtes ou longues en fonction de sa propre VMA.
Du coup on s’entraîne à une certaine allure.
Je vois que beaucoup ici s’entraînent au % de FCM.
Et là j'ai un petit problème de compréhension.
De ce que j'ai pu voir chez moi, lorsque je m’entraîne à une allure régulière, ma FCM va augmenter au long de la série.
Par exemple sur des séries de 800m, je vais avoir une FC qui va augmenter entre le début du 800m et la fin du 800m pour une certaine allure "fixe".
Si je veux me caler à un certain %FCM pour le 800m suivant cela veut dire que mon allure va devoir décroître à la fin de 800m car ma FC va avoir tendance à augmenter ! Non ?
Ca me parait compliqué de gérer sa FC donc devoir modifier son allure à la hausse ou la baisse en fonction de celle-ci.
A l'inverse ça me parait plus facile d'avoir une allure plutôt régulière.
Comment gérez vous cela ?
Merci

Entrainement %VMA ou %FCM par (invité) (90.79.170.xxx) le 30/01/19 à 12:24:18

"Comment gérez vous cela ?"

à la sensation

Entrainement %VMA ou %FCM par (invité) (86.252.230.xxx) le 30/01/19 à 12:31:27

Tu fais quel temps sur tes 800m? Normalement c' est stable sauf peut etre la 1ere série apres la FC doit être au m^me niveau dès que tu repars. Sinon sur piste c'est facile de tenir l'allure et tu regardes ta FC plus pour vérifier ce que ça donne (fatigue: FC + haute).

Entrainement %VMA ou %FCM par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/01/19 à 12:47:49

Il y a eu il y a quelques semaines un article intéressant d'Anaël Aubry là-dessus.

C'est en fait la présentation d'une étude longitudinale basée sur la collecte et l'analyse des données de quatre années d’entraînement et de courses de 21 cyclistes professionnels du Team Sunweb. Des milliers de relevés incluent à la fois l'intensité réelle et les courbes de fréquences cardiaques. C'est ce qu'on peut appeler une étude robuste.

Et bien, si ces cyclistes pro basent l'intensité de leurs entrainements et de leurs courses (tour de France et autres) sur une donnée mesurée, la fréquence cardiaque, ils sont moins proches de la réalité mesurée au wattmètre que s'ils le font en fonction des sensations, avec une échelle établie sur 15 degrés et un résultat estimé par chaque individu.
Et d'autres valeurs de mesure de l'intensité sont aussi révélées être moins fiables que les sensations, notamment les formules complexes faisant intervenir le pourcentage d'intensité par rapport au seuil ou autres.

L'article :
http://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

L'étude :
https://www.researchgate.net/publication/328186541_Relationship_Between_Various_Training_Load_Measures_in_Elite_Cyclists_during_Training_Road_Races_and_Time_Trials/download

Ne t'inquiète donc pas pour ta fc, et pas trop non plus pour ton allure, la science nous apprend qu'il faut plus s'intéresser à développer ses capacités à ressentir ses efforts qu'à chercher à déterminer l'intensité par un calcul précis de vitesse ou de fc. De plus la fcMaxi et la VMA varient selon la période de l'année et le type d'entrainement. Il est donc logique que calculer des pourcentages d'intensité avec des valeurs précises au dixième prés de grandeurs fluctuantes ne donne pas un niveau d'intensité vraiment fidèle à la réalité.

Entrainement %VMA ou %FCM par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 30/01/19 à 12:57:01

On peut utiliser les 2 mais pas sur les mêmes séances.
Par exemple moi je fonctionne en % FCM pour l'échauffement et les sorties hors stade, par contre les séances sur piste sont réalisées un tps pour une distance que ce soit sur la partie intensive que sur la partie récup active.
Certains athlètes ayant un suivi précis me renvoient aussi leur niveau de puls moyen et maxi pour chaque répétition ce qui permet une analyse de leur séance. Il est normal que le niveau de puls grimpe au fil des répétitions mais cette dérive doit rester contrôlée. Sur les sorties longues c'est un palier de puls qui est recommandé en précisant de commencer par la bas et en y restant environ 50 à 60% du temps du palier avant de laisser monter vers le haut et éventuellement le palier suivant.

Entrainement %VMA ou %FCM par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 30/01/19 à 14:48:14

Super Serge merci, ce genre de réponse et de gestion en mixant FCM ou allure suivant le typedeséance me convient parfaitement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge