Ma vitesse en endurance ne progresse pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (70.80.186.xxx) le 02/02/19 à 17:51:42

Bonjour,

Depuis mes débuts en cap il y a un peu plus de 3 ans. Mes temps on bien progressé mais ma vitesse en endurance ,~75% fcm, n’a pas progressé de façon importante. Elle se situe toujours autour de 10km/h, certains jours cette allure est même inconfortable

Je trouve cela assez surprenant d’autant plus que mon entraînement est tourné vers les semi/marathon.
Avec 3h23 en octobre dernier et un objectif de ~1h29 au printemps, ma vitesse ne devrait elle pas être plus élevée en endurance?

Est ce problématique?
Cela signifie t il qu’il y a un problème dans mon entraînement?

Merci

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 02/02/19 à 18:34:37

non car tu as un déficit d'endurance
sur marathon ta vitesse est 12.47 km/h
sur semi ta vitesse serait de 14.22 km/h

Donc tu manques sérieusement d'endurance si tes chronos sont exacts.
Fai-tu des séances vers 70-75% FCM, avec FCM constatée sur le terrain et non évaluée ou prise au poignet ?

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par Caliméro (invité) (91.166.60.xxx) le 02/02/19 à 21:45:20

Il est effectivement probable que tu ne fasses pas suffisamment de vraie endurance à l'entrainement :
- cours plutôt à 70% que 75%
- et surtout il est probable que ce que tu penses être 75% soit en fait supérieur
- comme dis précédemment est-ce que tu connais ta vraie FCM ? (test de terrain)
- et fais au moins 75% (voire 80%) de ton entrainement entre 65 et 75% de FCM. Au lieu de sans doute moins 70% à >>75% ce qui est probablement ce qu'il t'arrive.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/02/19 à 00:03:22

3 ans de pratique c'est pas encore assez pour avoir une vitesse relativement élevée et une fc très contenue autour de 75% de fcm. L'endurance s'acquière avec le temps.

Ce manque d'endurance est probablement du aussi à la nature de tes entrainements, trop axés sur de l'intensité et recherche de performance. Combien de séances par semaine ? Combien sont éprouvantes, combien sont faciles ? Au début le débutant ayant quelques facilité (c'est ton cas) ne respecte pas le bon ratio : 80% facile/15% difficile/5% vraiment dur.

Essaye une petite révolution; Attention ça demande une certaine forme de courage et de sacrifices. Courir un gros volume d'endurance pendant deux mois, 100% des sorties (400km soit 50km semaine) entre 70% et 75% mais aussi venir caresser les 80% soit 15mn une séance sur deux. Zéro compétition.
Tu devrais constaté un vrai changement significatif ; une fc bien à la baisse pour tes vitesses endurances donc par conséquent la possibilité d'aller plus vite tout en restant sous les 80%. Tu devrais aussi retrouver une nouvelle fraicheur physique, de bonne augure pour t'attaquer à de nouvelles prépa semi ou marathon et tu devrais battre de nouveaux records.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 03/02/19 à 02:38:06

Même chose pour moi: endurance qui stagne voire qui régresse légèrement depuis 6 mois alors que je fais pourtant pas mal de footing d'endurance vers les 70 %...
6 mois sans progresser en endurance c'est quand meme étonnant, surtout à 10 kmh, est ce déja un plafond?

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (70.80.186.xxx) le 03/02/19 à 08:20:42

Ma fcm est correctement évaluée, elle est au pire sous évaluée.
Sur 4 séances j’en fais une « difficile » et une semaine sur 4 je fais même que de l’endurance (sans compter les lignes droites). Je fais également un peu de vélo pour travailler les intensités les plus faibles (~60% fcm).
Je fais plus de 80% de mon temps en endurance.
Lors des 3h23 je devais valoir ~1h32 sur semi.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/02/19 à 10:17:32

Enfin rien n'est dramatique pour toi, tu sors des bons chronos, 3h23,1h32. Laisse le temps faire son œuvre. Moi j'ai les mêmes chronos que toi 3h21 et 1h29 mais le déclic c'est fait entre ma 5e et 6e année de pratique ou j'ai franchi un palier avec un changement dans ma façon de m'entrainer. Moins d'entrainements durs, d'avantage de volume en endurance, une fc en baisse, plus de fraicheur pour mes compétitions.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/02/19 à 10:26:15

Vulvia tu peux nous rappeler le nombre d'années de pratique ?

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 03/02/19 à 11:24:31

Moi ca fait un peu plus de 4 ans de pratique, mais un an seulement que je m'entraine réellement avec des footings lents (depuis que j'ai mesuré ma FC). Après 7-8 mos, j'ai gagné 1 kmh en vitesse edurance (passant de 9 à 10). En aout et septembre, je faisais meme des footings vers 10.5 quand j'étais en forme (pour la meme FC). Mais depuis Septembre ca stagne vraiment pas mal à ce niveau, et même tout court, sauf peut etre dans mes fractions rapides (AS10). Un peu décourageant et pas trop explicable, j'aimerais vraiment que ca reparte...

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (85.6.180.xxx) le 03/02/19 à 11:39:11

L'important c'est de progresser en compétition...

Faut arrêter de se prendre la tête avec l'allure à 71,34553% d'une FCM probablement mal évaluée à l'entraînement.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/02/19 à 12:33:47

Arrêter de se prendre la tête avec les vitesses endurance !
Oui c'est lent, oui ça fait du 10km/h pour beaucoup d'entre nous et alors il est où le problème ?
Vous voudriez quand même pas faire vos footing à 13km/h. Même à 12km/h y en a pas tant que ça qui se le permettent en endurance fondamentale, faut déjà être bien sous les 38mn au 10km ou à 3h00 au marathon. Et même ces coureurs là font une part de leurs footings entre 10 et 11km/h.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 03/02/19 à 13:40:29

Slt,je suis comme toi,peut être pire encore,entre 1h32 et 1h35 au semi mais 3h45 sur marathon,en endurance je suis entre 9,5 et 10 km/h,5ans de cap et 4seances hebdo dont 2 et,fcm 175 légèrement sous évaluer grand max 178 et 16 vma.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par Hatz' (invité) (95.115.154.xxx) le 03/02/19 à 14:09:10

sport ingrat par excellence...
faut bouffer des bornes, sans trop réfléchir, sans forcer... et engranger les km... multiplier les séances... entre 4 et 6 entrainements hebdo il y a un gouffre en termes de potentiel de progression. Même si 4, ca semble déjà beaucoup, tout ca pour rester un amateur anonyme... beaucoup d'entrainement pour peu de retombées si ce n'est strictement personnelles... grattage de secondes etc... (ou alors tu fais un blog :D)

effectivement les temps semi et marathon ne correspondent pas.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par Jereiter (invité) (49.130.129.xxx) le 03/02/19 à 15:29:17

Petite remarque a 2 balles: j ai remarque que chez beaucoup de personnes qui courrent a 10max en endurance, il y a un probleme de foulee, d economie de course. Essayer de garder une foulee silencieuse, legere et efficace.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 03/02/19 à 16:06:05

Pour ma part,j'ai une cadence entre 174 et 180 et je cours medio pieds, de plus je suis assez leger 60kg pour 1m75,je vais passe sur du zéro drop ultra pour améliorer ma foulée.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (85.6.180.xxx) le 03/02/19 à 16:58:40

"je vais passe sur du zéro drop ultra pour améliorer ma foulée."

Rien à voir et mauvaise piste.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 03/02/19 à 17:15:18

Je sors de ma SL, bonne séance avec de bonnes sensations, des mois que je m'étais pas aussi bien. Je comprends pas comment expliquer de telles variations d'un jour à l'autre... Je suis en prépa marathon de Paris, j'ai prévu encore 2 semaines de développement général où je travaille toutes les allures avant de basculer sur l'entrainement spécifique à allure marathon... En espérant ne pas me faire défoncer cette année :)
Concernant l'allure d'endurance, est il normal de la voir stagner pendant des mois, est ce que ca fait partie de la progression? Ou alors c'est que j'ai atteint mon plafond ou pas loin avec ce type d'entrainement (4 fois par semaine), vous en pensez quoi?

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (70.80.186.xxx) le 03/02/19 à 17:54:29

C’est exactement pareil pour moi vulvia, certains jours je suis quasiment 1km/h plus rapide, tout est facile, et le lendemain ça peut être l’inverse. J’ai pas encore pu identifier la cause.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par The_Rookie (invité) (80.12.39.xxx) le 03/02/19 à 17:56:38

Ça ne sert à rien d'être le champion de l'entraînement.
Le but de l'entraînement c'est d'améliorer ses temps de compétition, alors interpréter chaque footing comme étant un progrès ou pas...
Après ton marathon tu sauras si ton entraînement à été payant.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par (invité) (85.6.180.xxx) le 04/02/19 à 08:26:30

"J’ai pas encore pu identifier la cause."

La cause c'est le fonctionnement du corps humain et les multiples facteurs qui influent sur la forme du jour (sport ou pas).

Ne cherche plus, cela arrive à tout le monde. La forme fluctue de jour en jour. L'important c'est la compétition.

Ma vitesse en endurance ne progresse pas par hollyoak (membre) (92.184.96.xxx) le 04/02/19 à 10:15:17

Oui il peut y avoir de bonnes surprises en CAP, en course, en EF, mais c'est plutôt l'exception généralement ;-) Pour l'absence de progression régulière en EF ça peut être le signe d'une allure trop rapide au départ/reprise. Le manque d'endurance en est un autre signe.

Le soucis c'est qu'il faut justement en avoir avant d'attaquer un plan marathon qui va "stresser" la machine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge