âge idéal pour débuter sur semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Samuel (invité) (78.127.182.xxx) le 03/02/19 à 15:44:26

Bonjour à tous,

Je m'appelle Samuel, j'ai 18 ans, je pratique la course depuis maintenant 3 ans, je m'entraîne 4 fois par semaine (environ 30/35km par semaine), j'ai une VMA d'environ 19,5 km/h, mes courses de prédilections sont les courses sur routes et les "longues" distances (tout est relatif). Je prend beaucoup de plaisir sur des 5 et 10km (records en 16'50 en octobre et 35' il y a 2 ans) et sur mes grosses sorties (17/18km) et c'est pourquoi l'idée de prendre le départ d'un semi me taraude de plus en plus (même si mon coach est plutot réticent)... Quel est selon vous l'âge idéal pour s'y mettre ? A quel chrono pourrais-je prétendre ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci à tous pour vos réponses,
Bonne journée et bon run !!

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 04/02/19 à 01:09:04

Ton coach est réticent probablement parce qu’il estime qu'a ton "jeune" âge tu devrais travailler de préférence ta vitesse plutôt que ton endurance. L'endurance c'est une qualité que l'on développe quand on est plus vieux, t'auras tout le temps de t'y mettre.
De plus pour être endurant faut faire beaucoup de bornes donc avoir du temps et c'est peut-être pas compatible avec ta vie d'étudiant.

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par juni8 (membre) (70.80.186.xxx) le 04/02/19 à 04:46:06

Fais toi plaisir!
Ça repose sur quoi l’idée selon laquelle les longues distances "brident"?
Je trouve qu’on a trop tendance à forcer les jeunes à rester sur courtes distances. Si on laissait les jeunes qui veulent faire du long en faire peut être qu’on aurait de meilleurs résultats sur marathon.
Mais admettons que ce soit mauvais de passer sur les distances supérieures trop tôt. De toute façon tu comptais pas devenir pro alors autant faire ce qui te tente!

Si tu veux optimiser tes performances par rapport à tes super temps sur 5/10km faudra en gros:
+ de volume
- de travail type vma courte (je présume que tu fais du travail de vma type FFA)
+ de seuil et d’endurance active

Mais tu devrais déjà être bien au point sur l’entraînement en cap!

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Cafek' (invité) (86.236.105.xxx) le 04/02/19 à 09:08:30

Je pense que les deux idées se défendent…

D'une part si t'as horreur du court, fais toi plaisir et va courir sur "longue distance". Si ton entraîneur veut rien entendre et que c'est vraiment important pour toi, change.

En revanche, si t'es pas pressé, et que tu seras jamais un athlète de haut niveau sur semi et marathon, vaut mieux, selon moi, partir sur des courtes distances sur piste.

Avec un entraînement adapté, tu devrais développer des qualités biomécaniques et aérobies qui te seront très profitables plus tard quand tu seras vieux…

Pourquoi ça dépend de l'âge? Tout simplement parce que la VMA et les allures supérieures diminuent avec l'âge. Si tu ne la développes pas maintenant, il te sera un peu plus difficile de le faire plus tard.

A contrario, l'endurance est une qualité que tu peux développer tout au long de ta vie (jeune ou vieux). Donc dans un souci d'optimisation, et à moins d'avoir des qualités évidentes de marathonien, la stratégie court/long semble à privilégié pour optimiser ses chronos...

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 04/02/19 à 10:07:19

35km en 4 séances c'est un petit kilométrage. Pour un semi il faut du foncier donc faire plus de bornes à l'entraînement avec de l'endurance. Pourquoi pas attendre au moins 1 an avant un premier semi "pour voir"

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 04/02/19 à 22:32:37

« De toute façon tu comptais pas devenir pro alors autant faire ce qui te tente! »
C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant son message, mais j’ai pas osé l’écrire (pour éviter de « briser » un rêve de gosse ... sait-on jamais)

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Phil (invité) (82.254.187.xxx) le 05/02/19 à 22:20:25

Je pense qu'à 18 ans il est lucide quand même.

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par (invité) (93.4.27.xxx) le 06/02/19 à 01:38:20

Franchement pourquoi attendre ? Fais toi plaisir ! Avec 35' aux 10 km et seulement 35 km par semaine tu peux rapidement passer sous les 1h15, à condition d'augmenter le volume.

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par (invité) (86.252.230.xxx) le 06/02/19 à 08:21:10

Pour le moment ça sera dur de faire moins de 1h18 surtout que ça sera son 1er semi

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Samuel (invité) (81.185.172.xxx) le 06/02/19 à 23:13:10

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ce que j’en retiens c’est qu’il faut que je me fasse plaisir sans pour autant m’axer uniquement sur le semi, ce que je ne comptais pas faite dans tous les cas ! J’aurai seulement aimé essayer « pour voir », je vais donc attendre encore un peu, rien ne presse, je prend déjà beaucoup de plaisir sur 10km !
Bon run à tous !
Samuel

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par Nigo (invité) (198.46.122.xxx) le 07/02/19 à 16:46:25

fait toi plaisir et fait le ton semi
vu ton niveau, tu ne vas pas te blesser et personne ne te mettra en prison
tu riques juste de transformer ta seance VMA du mardi en récup

âge idéal pour débuter sur semi-marathon par (invité) (90.87.92.xxx) le 07/02/19 à 16:47:11

c'est Nigo comme remarque

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge