Des experts en douche froide ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des experts en douche froide ? par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 05/02/19 à 15:46:49

Hello à vous tous, j'aimerais connaître les astuces parmi les meilleurs d'entre vous pour récupérer plus rapidement entre les séances.

J'ai déjà entendu parler de la douche froide pour ça, et je me suis auto-livré à une expérience pour voir si ça marchait vraiment.

Le contexe : J'ai fait un très gros bloc de sport sur plusieurs mois, et je ressens vraiment le besoin de récupérer physiquement, je ne dois pas être loin du sûrentrainement même si je n'ai pas de tachycardie au repos ni autres symptômes... J'en suis à 18 jours de repos, et ma récupération est presque complète (à ce rythme j'estime encore une semaine de récup pour être 100% rétabli).

Etant pressé de retrouver mes moyens, je suis tombé sur cet article intéressant :

https://www.sci-sport.com/articles/l-efficacite-de-l-immersion-en-eau-froide-sur-la-recuperation-chez-des-footballeurs-professionnels-069.php

Du coup chiche, je vais essayer aussi ! durant 14 de ces 18 jours je me suis astreint à une routine de douche froide.

D'abord au 4ème jour 4 jours en douche écossaise pendant 15 minutes, 7/8 fois chaud puis froid.

Je trouvais que les effets était assez peu probants, ma douche en HLM ne dépassant pas 40 degrés au plus chaud et 15 degrés au plus froid, j'imagine que l'amplitude thermique ne doit pas être assez forte pour constater de bons changements.


Puis les 10 jours suivants uniquement eau froide, environ 15 minutes sous une eau à 15 degrés midi et soir.

Les effets confirmaient les conclusions de l'article, toutefois je ne ressentais aucune souffrance, mon corps s'étant déjà habitué à l'eau froide après 8/10 minutes... j'aurais bien voulu de l'eau encore plus froide pour faire accélérer les effets.


Cependant mon appétit et mon poids ont considérablement augmenté durant cette période !! Pour mes 72 kilos de départ je suis passé niveau féculents de 300g à 500g de pâtes par jour pour me rassasier. Je pense que c'est lié à la douche car cela réveille mon appétit sur le moment, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer.


Puis ce week-end j'ai eu l'occasion de tester avec une l'eau vraiment froide, peut-être 5 degrés au lieu de 15 dans la douche de quelqu'un d'autre.

Les effets étaient vraiment excellents le lendemain, mais la peau commençait à "brûler" par moments, j'étais bien plus en souffrance et je ne restais pas plus de 10 minutes sous l'eau.

Bref c'est toujours difficile de chiffrer des sentations, mais je pense que ça a pu me faire gagner une bonne semaine de récup sur un mois.



Maintenant question aux sportifs de très bon niveau sur ce fofo : Quelle est votre approche par rapport à ça ?

Des experts en douche froide ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 05/02/19 à 16:00:28

Pas certain qu'une douche puisse sensiblement avoir un impact sur tes muscles. Il faut un certain temps pour que le froid pénètre. Tu aurais dit un bain, pourquoi pas.

Des experts en douche froide ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 05/02/19 à 16:38:38

Oui l'eau bien froide sur tout le corps est excellente mais bon dieu pas 15mn !!! Tu vas choper la crève.
Sur les jambes fatiguées du coureur, c'est très bon aussi mais c'est vrai qu'il faut être sous les 10° et 3mn suffisent.

Des experts en douche froide ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 05/02/19 à 17:23:54

Le protocole de l'étude, et la pratique de l'immersion en eau froide en générale, c'est directement après l'effort.

Donc ta pratique n'a rien à voir. Et surtout cela n'est pas utilisé pour récupérer d'un éventuel surentraînement.

Une revue des études montre que ce n'est de toute façon pas très efficace.

https://ylmsportscience.com/2018/05/04/the-influence-of-post-exercise-cold-water-immersion-on-adaptive-responses-to-endurance-training-strength-training/

https://link.springer.com/epdf/10.1007/s40279-018-0910-8?author_access_token=xKaYdnEZvYpEyAA3tB6Txfe4RwlQNchNByi7wbcMAY5RYelfizvEzUSU3rbA8qIF1SZ3TOasFf_TOZs0KYY8UaPPEf4px2a5M0j98TfcSgaqQmCF2VW9-WFwJQww_WDILcmej0DANuCrnDbhRPr0ow%3D%3D

Continue si ça te plait, te semble apporter quelque chose, mais il est bien possible que cela ne soit que placebo.

Des experts en douche froide ? par (invité) (194.206.213.xxx) le 05/02/19 à 17:28:41

demande aux joueurs du xv de france ils s'en sont pris une bonne vendredi soir

Des experts en douche froide ? par Gilles est jaune (invité) (86.225.66.xxx) le 05/02/19 à 19:09:18

Google peut-être ?

https://amelioretasante.com/les-10-bienfaits-de-la-douche-froide/

Des experts en douche froide ? par tetard (invité) (90.11.69.xxx) le 05/02/19 à 21:57:23

Il y avait un article intéressant à ce sujet dans un des dernier n° de Zatopek.

Personnellement, j'ai pas encore le mental pour la douche froide de bon matin!

Des experts en douche froide ? par caneslak (invité) (90.112.63.xxx) le 05/02/19 à 22:40:32

217.109.233.xxx

Perso j'ai pas de baignoire chez moi, mais rester inactif dans de l'eau gelée sans bouger ça me laisse de glace :/ Le froid pénètre bien au bout de 4/5 minutes quand même lorsqu'on passe la pomme de douche régulièrement.

194.3.2.xxx

Eh bien non je n'ai pas chopé la crève, au contraire ça me donne une patate d'enfer pour aller bosser l'après-midi :)
15 minutes ne me semble pas déraisonnable, j'ai juste suivi les critères de l'étude que j'ai mis en c/c dans mon 1er post.

85.6.180.xxx

Je ne suis pas sûr que ce soit un placebo... pour une activité physique faible et constante mon appétit a presque doublé, ça ne se simule pas, même si je ne peux pas l'expliquer c'est vrai. De plus en extrapolant à l'extrême, l'INSEP et les équipes de cyclisme comme la FDJ par exemple utilisent des cabines de cryothérapie pour la récupération de leurs sportifs. J'imagine qu'ils ont dû investir dans ces "congélateurs" en connaissance de cause.

Personne n'a dû se préoccuper de faire des tests plusieurs jours après l'effort comme mon cas mais j'imagine que ça doit marcher plus ou moins autant que si c'était juste après l'effort ?

Des experts en douche froide ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/02/19 à 23:38:34

Je ferais une remarque, l'immersion de 15mn en eau froide dans l'étude présenté ci dessus c'est avec des athlètes après une compétition quand le sportif est fatigué et à besoin de récupérer.
Caneslak, tu sembles faire ça dans ta douche le matin (ou à un autre moment de la journée ?) sans qu'il y ait eu sport avant. Dans ce contexte je pense que 15 minutes sont un peu trop, moins de temps suffirait déjà pour apporter un bénéfice.

Moi je suis un adepte de la douche glacée le matin après une douche chaude, c'est tonique et ça défatigue mais c'est dans un contexte ou je me réveil, la température corporelle n'est pas élevée, au delà de 3mn je constate une hypothermie plutôt néfaste et mal venue en sortant dehors dans le froid de l'hiver. En été c'est pas un problème mais il faut dire aussi que l'eau du robinet n'est pas glacée comme elle peut l'être en hiver.

Des experts en douche froide ? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 06/02/19 à 00:10:24

La douche froide est réputée pour avoir plein d'effets positifs, et pas seulement sur la récupération.
De mon côté quand j'ai fait une bonne séance intense et que les jambes tirent un peu, je mets l'eau au plus froid sur les jambes pendant 5 minutes disons (alternativement jambe gauche et droite). Et je sens que ca fait beaucoup de bien, même 30 minutes après la douche froide tu ressens des effets.
Maintenant la douche froide intégrale, et donc non localisée sur les jambes, a sans doute moins d'effets positifs.

Des experts en douche froide ? par Hatz' (invité) (95.117.167.xxx) le 06/02/19 à 00:11:13

La douche froide après la douche chaude, c'est provoquer une vasoconstriction après une vasodilatation, donc un essorage brutal des vaisseaux et un court stress cardiaque (courir un 100m sans avoir besoin de courir...). Quand j'aurais mes cours sur l'hydrothérapie et l'utilisation du froid, je pourrai en dire plus.

Des experts en douche froide ? par (invité) (93.4.27.xxx) le 06/02/19 à 01:28:29

D'accord avec 85.6, pourquoi t'infliger des douches froides alors que les études ne montrent pas d'effet tangible ? Ça me fait penser à tout ceux qui se fatiguent à faire des étirements en croyant que c'est utile.
Bon quant à celui qui parle d'attraper la crève avec le froid, encore une belle croyance !

Des experts en douche froide ? par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 06/02/19 à 09:35:35

Ben justement, je ma suis infligé ça en me référant à une étude qui montrait l'inverse, comme quoi

https://www.sci-sport.com/articles/l-efficacite-de-l-immersion-en-eau-froide-sur-la-recuperation-chez-des-footballeurs-professionnels-069.php

Puis c'est une vieille croyance, comme le fait de boire beaucoup d'eau pour soigner les courbatures, d'utiliser le vinaigre ou le bicarbonate de soude pour soigner la crève ou bien récurer les sols... :o)

Des experts en douche froide ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 06/02/19 à 10:08:00

@caneslak: "De plus en extrapolant à l'extrême, l'INSEP et les équipes de cyclisme comme la FDJ par exemple utilisent des cabines de cryothérapie pour la récupération de leurs sportifs. J'imagine qu'ils ont dû investir dans ces "congélateurs" en connaissance de cause. "

Les sportifs ne sont pas les derniers à avoir des pratiques basées sur la pseudo-science. Je te rappelle Phelps avec ces marques de ventouses aux derniers JO....

Je le répète, les bienfaits/intérêts de la cryothérapie ne sont pas prouvés de façon unanimes, et si il y en a éventuellement un, c'est après l'effort.

On parle de récupération donc. La douche froide a d'autres intérêts potentiellement intéressant sur la santé, mais la façon dont caneslak l'expérimente en pensant mieux récupérer alors qu'il est en pause sportive, c'est à côté de la plaque.

L'effet placebo référençait l'intérêt sur cette récupération. Si ça t'ouvre l'appétit, soit. Mais cela n'a rien à voir avec l'étude en question et les soit-disant bienfaits sur la récupération.

Des experts en douche froide ? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 07/02/19 à 09:22:27

Efficacité jamais prouvée (ce qui ne veut pas dire que c'est inefficace, juste qu'on ne sait pas, nuance importante). Comme pour les manchons de compression, les massages (à part sur le plan psychologique),, etc.
La référence au haut niveau et à l'INSEP n'est pas pertinente. A très haut niveau, on joue sur des détails, donc investir dans des méthodes "peut-être mais pas forcément" efficaces peut se comprendre.
Enfin, on ne peut pas comparer une douche froide (environ 10-15°) et les méthodes de cryothérapie (-110)

Des experts en douche froide ? par économie d'énergie (invité) (86.225.66.xxx) le 07/02/19 à 11:09:10

As-tu pensé à couper ton chauffe-eau ?
Parce que c'est bête de le laisser chauffer toute les nuits pour ne te servir que de l'eau froide...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge