Poids de forme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids de forme par Rocky (invité) (212.77.3.xxx) le 10/02/19 à 06:05:47

Bonjour à tous,

Je mesure 1m75 pour un poids de 70 kilos.
Dernièrement, je suis passé à 35'30'' au 10 km.

Puisque les secondes deviennent toujours plus difficiles à aller chercher, je me posais la question si en perdant du poids je pouvais potentiellement m'améliorer.
Selon ce tableau, en perdant plus de 10 kilos, on pourrait descendre ces temps sur 10 km de plus de 4 minutes!

"http://runners.fr/recherche-poids-de-forme-desesperement/"

Sachant qu'il y a deux ans, je faisais 60 kilos, serait-il judicieux de chercher à tout prix de perdre du poids pour faire une performance?

Merci de donner votre avis


PS: Concernant mon profil, j'ai 23 ans, je cours depuis 5 ans 5-6 fois par semaine.

Poids de forme par Greg (invité) (90.96.116.xxx) le 10/02/19 à 07:59:27

Comment as tu grossi de 10 kg en 2 ans?

Poids de forme par Rocky (invité) (212.77.3.xxx) le 10/02/19 à 08:48:42

Lorsque je faisais 60 kilos, je pratiquais énormément le ski alpinisme durant l'hiver. Ensuite, pour différentes raisons, j'ai été contraint d'arrêter le sport pendant plus de 7 mois... Depuis lors, je suis toujours resté aux alentours de 70 kilos ;)

Poids de forme par (invité) (212.194.108.xxx) le 10/02/19 à 09:48:40

Tout dépend de la part de masse grasse dans ces 70kg.
Il est évident que perdre 2 ou 3 kg de graisse ne peut que te permettre d'être plus à l'aise en course.

Maintenant pour les coureurs, il est très compliqué lorsque l'on a déjà un poids cohérent de perdre du gras sans perdre de muscle ...

Poids de forme par Rocky (invité) (212.77.3.xxx) le 10/02/19 à 10:09:10

En effet, je suis déjà sec, il est donc évident que je brûlerai du muscle si je souhaite encore sécher.

Poids de forme par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 10/02/19 à 10:16:20

Si tu es sec et si tu as pris 10 kg en 2 ans ... Tu as dû sérieusement te mettre à la musculation, ...

Poids de forme par Rocky (invité) (212.77.3.xxx) le 10/02/19 à 10:28:42

J'en ai fait durant mes heures perdues, mais cela fait plus de 2 ans que je n'ai pas retouché à des poids ;)

Poids de forme par (invité) (85.170.155.xxx) le 10/02/19 à 10:54:30

S'affûter c'est bien, mais attention...
Si tu perds du poids, il faut y aller progressivement car sinon, au mieux, tu seras fatigué constamment, au pire, tu seras en carence et/ou blessures. Cible-toi déjà l'objectif de 65kg, tu es plus âgé qu'à l'époque donc ta morphologie a dû changer et donc tu as automatiquement plus de poids que lorsque tu avais 18 ans.
Prends le temps de perdre tes kilos, maximum 1 par semaine, de ce fait, tu ne vas pas ressentir de fatigue, et tu vas non seulement progresser grâce à l'entraînement mais aussi grâce au fait de "sécher".
En revanche, si tu sens que tu commences à être moins bien à 65 et que tu étais mieux à 66kg, reste à 66kg par exemple, rien ne sert de vouloir à tout prix se mettre un poids fixe... Chacun est différent et ton corps te dira si tu es à ton poids de forme ou pas. Mais pour cela, il faut l'écouter, et ne pas aller trop vite. Ne pas faire un régime 0 graisse, compensation protéines, ça ne marche pas. La synthèse des protéines se fait grâce aux lipides, donc ne pas s'affoler. Tu as déjà un bon niveau, ne t'affole pas, laisse le temps à ton poids de s'en aller.
Par contre, je t'assure que ce n'est pas une perte de poids qui te fera gagner 4 minutes à ce niveau, c'est l'entraînement... Si tu faisais 50 minutes au 10km, oui éventuellement, mais passer de 35'30" à 31'30" juste grâce à ta perte de poids (sachant que tu es déjà sec), ça me paraît compliqué... Mais tu peux largement avec de l'assiduité atteindre les 31'30" voir mieux un jour, tu es jeune, on ne sait jamais. Et puis, qui sait, si ça se trouve, je me trompe, perdre 5 kg pour toi va te permettre de gagner 4 minutes xD
Mais patience, comme dans tout, pas d'excès, et oui, les progrès se feront ressentir. Mais le plus important reste l'assiduité à l'entraînement et la patience.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge