Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (80.201.147.xxx) le 11/02/19 à 15:50:12

Tout est dans le titre...

Quand je vois le prix des montres, et de tout le marketing qu'il y a autour, je me demande encore où en est le feeling dans les entraînements et les compétitions.

Qui a récemment couru un 10km en compétition sans cardio ni gps et qui a trouvé l'expérience positive ?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par sebsoupe (invité) (148.64.19.xxx) le 11/02/19 à 15:59:51

il y a 3~4 ans en arrière je courais tous mes semi et marathons (je n'étais pas très adepte des 10km) avec un montre chrono dont le seul intérêt était de garder les temps intermédiaires (en appuyant sur un bouton à chaque kilomètre).
Depuis que je suis passé au cardio/GPS (polar V800), c'est principalement pour conserver mes parcours sur strava avec l'enregistrement de fréquence cardiaque que je consulte après la course pour analyse ou "en souvenir".
Sur un 10km je ne prends pas le temps de consulter le cardio (quel intérêt) et il y a souvent des panneaux tous les kilomètres si tu veux regarder le chrono...
A partir du marathon, consulter le cardio peut éventuellement avoir un intérêt, et encore, entre le stress du départ et de la course, l'impact du parcours (dénivelé?) et la dérive cardiaque : difficile de s'en servir comme "conseil" pendant l'épreuve...
Sur du trail long, je m'en sers pour gérer en ne dépassant pas un certain seuil de FC (même en montées) afin d'économiser la machine et tenir jusqu'au bout...

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (92.184.125.xxx) le 11/02/19 à 16:09:26

Il faut relancer la consommation.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 11/02/19 à 16:18:01

J'ai toujours couru avec un chronomètre seul, donc je ne sais pas si c'est plus positif avec un gps.

Et encore le chrono c'est pour me donner un coup de pied au cul quand la ligne d'arrivée approche, si jamais il y a moyen de taper 37'58 plutôt que 38'01.

Car je n'ai pas confiance aux repères intérmédiaires tous les kilomètres. Il suffit que les organisateurs n'aient pas la place de placer leur repère qui devra se trouver dans une rue minuscule, ils le placeront 100 mètres plus loin la rue d'après et le repère n'a plus de raison d'être.

Sans compter des courses faisant 10,5 km et ou l'on n'affichera pas le panneau KM 10 pour nous faire croire que ça fait 10KM tout rond...

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par fantomas60 (invité) (93.20.180.xxx) le 11/02/19 à 16:37:58

le GPS c'est "obligatoire" lorsqu'on veut insulter un organisateur sur le fait que sa course faisait en vérité 10.1km, et que si la distance avait été la bonne, et ben..., j'aurais fait beaucoup moins, au moins 1'...
C'est con car j'étais facile!

C'est valable aussi si la course ne faisait que 9.8km, car il se trouve justement que j'attendais les 200 derniers mètres pour attaquer et rattraper la cinquantaine de mec 200m devant moi, car j'étais facile.

Mon Gps il me sert aussi à insulter les organisateurs sur l'emplacement des bornes kilométriques, posées aléatoirement +/- 10m de la vérité, ça m'a déstabilisé, et j'ai jamais pu me remettre dans le rythme, alors que j'étais facile.

Bref , mon GPS il me sert à trouver, en toute circonstance, une excuse, pour expliquer ma mauvaise course.

Par contre le cardio, je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter comme excuse...Donc je n'en mets pas en course.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (185.213.160.xxx) le 11/02/19 à 16:38:04

c'est plus un 10km officiel dans ce cas, le chrono importe moins

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (80.12.33.xxx) le 11/02/19 à 17:43:29

Le cardio pendant la compétition c'est un peu inutile. Mais ça permet l'analyse a posteriori. Bon par contre contre faut une ceinture, la cardio poignet ça vaut rien

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (90.105.214.xxx) le 11/02/19 à 18:59:38

Moi, je m’allege Au maxi

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (86.225.66.xxx) le 11/02/19 à 19:07:10

Moi c'est ni cardio, ni gps, ni chrono : du zéro électronique embarqué.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (92.184.96.xxx) le 11/02/19 à 19:09:44

90.105 tu mets un short au moins?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 11/02/19 à 21:15:50

Salut!
Hier pour la première fois j’ai regretté de pas avoir de montre gps.
1/2 finale de cross au pontet (région PACA)
J’étais paumé dans les tours et me suis aperçu un peu tard que j’étais dans le derniers tour. J’ai tout donné dans le dernier kilo mais je pense avoir perdu du temps en trop temporisant.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (90.105.214.xxx) le 11/02/19 à 22:41:42

92154
Oui je mets un short et un débardeur c obligatoire hihihi

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 12/02/19 à 13:46:02

moi

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par velove (invité) (81.185.166.xxx) le 12/02/19 à 17:02:43

Sur trail ou marathon le GPS peut servir mais sur 10km labelise c est vraiment un gadget!!! Repere tt les km et c est plus précis qu un GPS...

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Garfield (invité) (145.232.230.xxx) le 12/02/19 à 17:52:37

Corrida de Houilles 2018 gagné par Julien Wanders en 27'25'' (record d'europe)

Interview à l'arrivée

Journaliste: "Julien, tu es le seul à ne pas avoir de montre c'est normal ça?"

Julien: "Oui ça évite de s'occuper du chrono, le but d'un 10km c'est d'aller à bloc.. et le chrono ça peut que nous ralentir"

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Serge92 (membre) (86.249.151.xxx) le 12/02/19 à 17:58:41

WANDERS s'entraine combien d'heures par semaine ?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (176.187.23.xxx) le 12/02/19 à 18:16:34

Il ne sait pas, il n'a pas de montre ...

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 12/02/19 à 18:28:09

Si on met de côté la question du coût, je ne vois pas l'intérêt de s'en priver.

Il y a ceux qui sont pour ou contre l'utilisation des données pendant leur course et d'ajuster l'allure en live, chacun son feeling/envie avec cela.
Mais pour ceux qui cherchent à optimiser leur perfs, il y a un tas de paramètres à exploiter, et les données d'allures et FC pendant la course que l'on peut analyser après la course (à froid) ou avant la prochaine (pour la stratégie à modifier), ce n'est que du positif. Cela ne veut pas dire d'oublier les sensations perçues pendant la course, mais quoi de mieux que de les corréler (ou confronter si elles s'opposent) aux données numériques ?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par LoLo Ferrero (invité) (86.225.66.xxx) le 12/02/19 à 19:24:47

Chacun fait bien comme il en a envie.
Comme pour bien d'autres choses, utiliser ou s'en passer a son lot d'avantages et d'inconvénients.
Tous dépend donc, des lots que vous voulez privilégier.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (37.58.129.xxx) le 12/02/19 à 22:21:50

Garfield, faut pas charier non plus, quand Wanders court, il y une bagnole avec un chrono de 2m de large devant lui!

https://www.youtube.com/watch?v=YbjlAkw0PP0

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par JB06 (invité) (82.150.248.xxx) le 13/02/19 à 10:12:04

Motif05,
C'est toi Thierry ? ;)

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 13/02/19 à 10:59:17

"quand Wanders court, il y une bagnole avec un chrono de 2m de large devant lui" -> c'est clair !!!
En plus, pour eux (les pros), je pense que la stratégie est bien moins compliqué que pour nous :
1) ils sont bien plus réguliers, donc avant le départ d'une course, il y a moins d'incertitudes sur la forme du jour. Par exemple, si nous on vise un 40' au 10km, on va osciller entre 40' +/- 5%, eux, s'ils visent 30', ils vont osciller entre 30' +/- 2% (ne pas prendre les chiffres au pied de la lettre, c'est un exemple). Ils peuvent donc partir sur le rythme fixé sans risque de crash en plein vol.
2) à mon avis ils partent toujours sur l'allure du record mondial/national/course/perso (rayer les mentions inutiles) et ils voient jusqu'où ça tient. Pour un 10km, au pire ils vont (légèrement) baisser de rythme à partir du dernier quart de la course. S'ils sont dans la forme de leur vie, ils pourront accélérer un peu sur le(s) dernier(s) km(s).

Alors oui, clairement, les types qui jouent la gagne n'ont pas besoin de montre pour un 10km (voir même sur du plus long). La question (plus intélligente) qu'il aurait fallu poser c'est : pourquoi les autres elites cours avec une montre ?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par ced59 (invité) (2.5.112.xxx) le 06/03/19 à 14:57:02

Record à 32'59" sur 10km et j'utilise pas de GPS/cardio en compétition, ni même à l'entrainement.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 06/03/19 à 15:32:02

"Quand je vois le prix des montres, et de tout le marketing qu'il y a autour, je me demande encore où en est le feeling dans les entraînements et les compétitions."

Quel rapport entre le prix d'une montre et le feeling en course? Genre avec une montre à 100€ tu as encore des sensations mais avec une montre à 1000€ tu es déconnecté?

Il faut arrêter avec ces histoires de prix, certes il y a des modèles haut de gamme de plus en plus cher, mais il y a toujours de super modèles d'entrée de gamme voire des montres d'occasion hyper abordables (je viens encore d'acheter une Vivoactive 3 sur eBay pour ma femme: 115€).

Ça revient à dire: "vous avez vu le prix de la dernière Porsche? du coup je roule à vélo" alors qu'on peut très bien rouler dans une voiture lambda...

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (91.181.102.xxx) le 07/03/19 à 08:06:50

@Xav Yeah

Visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 07/03/19 à 10:18:15

Je cite:
"Quand je vois le prix des montres, et de tout le marketing qu'il y a autour, je me demande encore où en est le feeling dans les entraînements et les compétitions."

Désolé mais je ne vois absolument pas le rapport "prix des montres et marketing associé" / "feeling"... Pourrais-tu préciser ta pensée, du coup?

En quoi le prix de ma montre ou le marketing de Garmin va influencer mes sensations pendant une séance ou une course?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (91.181.102.xxx) le 07/03/19 à 10:56:47

Bon, désolé si tu prends ça au premier degré.

N'importe qui devrait pouvoir prendre du recul et effectivement se questionner par rapport à l'intérêt de toute cette technologie comparativement à l'écoute de son corps, que ce soit en compétition ou en course.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (91.181.102.xxx) le 07/03/19 à 10:57:38

Et sinon, plutôt que de monter dans les tours par rapport à mon post initial, tu pourrais peut-être répondre à la question principale ?

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 07/03/19 à 11:13:19

Après je n'y peux rien si la problématique est mal formulée hein... Plutôt que le prix ou le marketing j'aurais plutôt mis en avant le nombre de données disponible (cadence, puissance, équilibre gauche-droite, oscillation verticale et j'en passe) ou encore le côté "si ça n'est pas sur Strava ça n'a jamais existé".

Pour répondre, non je ne cours jamais sans montre, ce qui ne veut pas dire que je garde les yeux rivés dessus.
Sur les footings en EF je n'affiche que la FC à l'écran, et je la vérifie juste si quand j'ai l'impression de monter un peu trop haut. Pour les courses je vérifie surtout que je ne ralentit pas trop "sans m'en rendre compte" sur la fin.

Qui court ses 10km en compétition sans cardio ni gps ? par (invité) (91.181.102.xxx) le 08/03/19 à 08:09:49

"Après je n'y peux rien si la problématique est mal formulée hein... Plutôt que le prix ou le marketing j'aurais plutôt mis en avant le nombre de données disponible (cadence, puissance, équilibre gauche-droite, oscillation verticale et j'en passe) ou encore le côté "si ça n'est pas sur Strava ça n'a jamais existé"."

Tout est dit :) !

"Pour répondre, non je ne cours jamais sans montre, ce qui ne veut pas dire que je garde les yeux rivés dessus.
Sur les footings en EF je n'affiche que la FC à l'écran, et je la vérifie juste si quand j'ai l'impression de monter un peu trop haut. Pour les courses je vérifie surtout que je ne ralentit pas trop "sans m'en rendre compte" sur la fin."

Merci pour ta réponse !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge