comment choisir camelback ou ceinture TRAIL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par steph (invité) (82.241.46.xxx) le 11/03/19 à 14:35:59

Bonjour, habituellement je cours sur route mais je souhaite découvrir le monde du Trail.
Contrairement aux courses sur route, il n'y a pas de ravito en trail donc je souhaite m' équiper d'un une sac porte eau ou d'une ceinture.
J'hésite entre le SAC TRAIL RUNNING 5L NOIR KALENJI et la CEINTURE RUNNING PORTE FLASQUES 2X 150 ML (Non incluses) KALENJI.
Pour info je ne suis pas quelqu'un qui s'hydrate beaucoup juste une ou deux gorgées par ravito.
Merci de vos conseils.

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par (invité) (205.167.7.xxx) le 11/03/19 à 14:47:19

Tu devrais d'abord requalifier ton besoin car entre un sac d'une capactié de 5L et une ceinture de 300 ml...y'a un monde...


Dans le sac on peut ranger une veste / coupe vent par exemple.

Perso j'ai le sac raidlight xp2, j'en suis tres content, je fais des distances max de 30km.
Pour les sorties longues en cap, j'utlise une salomon pulse Belt ou je mets une flasque de 500ml

ps: il y a bien des ravito sur les trails mais pas tous les 5km en effet ;)

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/03/19 à 15:13:24

En effet, il faut que tu nous précises si tu pars pour un 10 km "nature" ou un 80 km en montagne ...

Venant aussi de la route et alternant entre bitume et chemins, je suis confronté au même dilemme et j'ai cette déformation du routard qui veut être le plus léger possible.

Pour les courses nature 10 km : rien.

Pour les courses nature 20/25 km : (sans ravito ni matériel obligatoire) j'utilise les shorts avec des poches intégrées pouvant recevoir 2 flasques de 150 mL sur les cotés (testé et approuvé, rien ne bouge d'un mm : facile, léger, efficace) auxquelles on peut ajouter une flasque devant et une derrière si gros besoin (modèle D4, par exemple.

Pour le trail que je prépare (57 km avec 2 ravitos + veste; couverture survie; 500mL minimum en matériel obligatoire), après test et réflexion, j'ai opté pour un sac d'hydratation 3L (celui de Salomon) avec 2 flasques de 500 mL (une d'eau, une boisson glucosée) sur l'avant ; veste et couv sur l'arrière. Un ravito très light (une barre; un gel) dans les poches. Et il me reste pas mal de place.

En tout état de cause, c'est à tester en amont sur sorties longues (j'en ai fait plusieurs de 30/35km) pour voir si ça ne gêne pas.

Et c'est vrai que quand on vient du marathon et qu'on aime courir light (surtout les petits gabarits comme moi), au début on a l'impression d'avoir pris 3 kg ... Mais on s'habitue.

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par (invité) (185.213.160.xxx) le 11/03/19 à 15:20:26

j'évite autant que possible le camelback. C'est chiant à remplir, tu sais pas s'il reste de l'eau et au final t'en trimballe pour rien.

faut calculer en fonction des ravitaux et de tes besoins

maintenant ils font des tshirt type velo et des short avec poche. perso j'utilise pas de sac.

exemple 65km et 3000 d+, j'ai 2 flask de 500ml et une de 250ml. pas de sac pendant 8h20.

mais faut calculer.

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/03/19 à 15:26:12

Et il n'y a rien qui bouge avec des flasques de 500mL dans tee-shirts adaptés ?

Pour me faire une idée, j'ai aussi regarder ce que font les "champions" sur des trails 80km ... Ils optent souvent pour le sac hydratation avec flasques sur bretelles ...

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par steph (invité) (82.241.46.xxx) le 11/03/19 à 15:34:42

Pour l'instant, je n'ai participé qu'a un seul Trail celui du josas(78) sur une distance de 16km.
je viens de revérifier le règlement du prochain trail en nocturne que je vais faire dans le Loiret.
Déjà je pensais m'orienter vers la ceinture 2*150ml (oui peu etre le vieux reflex de vouloir courir léger).
donc du coup c'est soit ceinture 2*250 ou sac.
j'envisage peut etre par la suite de passer sur des trail 25km voir 30km.
Alors ceinture ou sac?
La liste du matériel obligatoire pour prendre le départ est la suivante : éclairage en état de fonctionnement, brassard ou brassière réfléchissante, un sifflet, réserve d’eau 500ml mini (vérification des éléments lors du retrait des dossards). Des barres ou gels énergétiques sont vivement conseillés (aucun ravitaillement n’est prévu sur la course).

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par van (invité) (185.213.160.xxx) le 11/03/19 à 15:35:32

la différence avec les champions c'est qu'ils ont une assistance et ils interchange les sacs façon changements de pneu en formule 1 ce qu'on ne peut pas faire.
C'est sur qu'en bretelles c'est bien mais ça m'évite le poids du sac autant que possible.
Avec les tshirt waa ça ne bouge pas une fois que la flasque à pris sa place. Ça reste moins pratique évidemment avec le système de scratch mais ça me va. je pèse tout le matos (short tshirt inclus) et je fais au plus léger

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/03/19 à 15:56:07

Bien souvent (cf vidéos UTMB ou autres), ils n'échangent pas tout le sac, mais uniquement remplissage des flasques (ou échange des flasques pour ceux qui ont une assistance particulière)

J'ai lorgné sur ces tee-shirts WAA (entre autres) mais avec un peu de rythme et/ou de relief, je n'ai pas été convaincu par le maintien. (peut_être à tord).

Par contre j'insiste pour emmener 2 x 150mL, nullement besoin de sac ni de ceinture, un short adapté, c'est plus léger, plus pratique et moins coûteux.

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/03/19 à 16:02:09

D'ailleurs, je pense que jusqu'à 500mL, et sans matos obligatoire, le short seul est la solution la plus efficace

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 11/03/19 à 16:38:01

Ma pratique personnelle sur des trails de moins de 4h est de calculer de combien de ml d'eau je vais avoir besoin entre deux ravitos.
S'il y a plusieurs ravitos pas trop éloignés = ceinture porte gourde Salomon, ça tient bien, pas de ballotement et on l'oublie vite. Il y a la poche zippée pour mettre pas mal de choses.

Pour les trails courts en autonomie et les plus longs souvent en montagne ou moyenne montagne avec beaucoup de D+ je prends un gilet d'hydratation Salomon et je charge en conséquence. Il faut juste s'habituer au poids à l'avant (flasques sur les bretelles)idéalement à l'entrainement lors des SL.

J'insiste sur le calcul entre deux ravitos car ça va dépendre de la forme du jour, du dénivelé, de la météo. Quand tu n'as prévu que 500 ml et un pauvre gel entre deux ravitos mais que tu as 20 km et 2000 m de D+ entre deux ravitos + des jambes bien entamées par un début de course de flambeur + le soleil en bas du col et la neige en haut = tu prends super cher et tu perds deux heures...^^

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par van (invité) (185.213.160.xxx) le 11/03/19 à 16:46:51

pour un 25 km (1500d+)en février j'avais seulement la flask de 500 dans le short (un instinct avec toutes les poches) que j'ai fais en 2h45.
pour le maintien du waa je l'ai pris une taille en dessous mais bon faut tester

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/03/19 à 17:25:29

Je suis d'accord sur l'estimation entre chaque ravito, ce qui nécessite :

1) une bonne connaissance de soi
2) une bonne connaissance du terrain
3) une adaptation aux conditions du jour J

A priori, je pars sur 500mL à l'heure (ce qui fait une petite marge, car je vise en gros 150 mL toutes les 20 minutes) avec moitié eau/moitié boisson glucosée.

Ce qui fait une autonomie de 2h20/2h30 avec 1L de boisson en comptant l'hydratation aux ravitos.

Possibilité d'embarquer une petite flasque de 150mL en cas de chaleur

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 11/03/19 à 19:58:14

Oui @Wanoux je calcule de la même façon

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 11/03/19 à 20:02:16

Et au delà de 6h de course, je prends systématiquement deux flasques, une à l'eau claire et l'autre avec une boisson énergétique et j'alterne entre les deux pour éviter l'écoeurement

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par steph (invité) (193.248.164.xxx) le 12/03/19 à 17:21:21

C'est quoi les shorts porte bidon car je ne trouve pas!

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 12/03/19 à 18:41:01

Par exemple :

https://www.decathlon.fr/baggy-short-trail-h-noir-jaune-id_8488516.html

comment choisir camelback ou ceinture TRAIL par (invité) (193.55.66.xxx) le 13/03/19 à 09:39:45

Le top !

https://www.runnerinn.com/magasin-running/compressport-free-belt-pro/136845642/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=7005556&country=fr&gclid=CPrmuPTb_uACFRcLGwodUX8Bkw&gclsrc=ds

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge