Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 21/03/19 à 14:08:16

Bonjour à tous,

Ne trouvez-vous pas qu'une des choses les plus satisfaisante et motivante qui soit dans la pratique de la course à pied, est l'élaboration de son propre entrainement en vue d'une course importante, sans suivre bêtement un plan générique trouvé sur le net ou magazine ou encore suivre un groupe et son coach. Avec quelques années de pratique en se connaissant mieux, être autonome devient possible et cela apporte un vrai plaisir.

Au début ce fut les magazines qui m'apportaient quelques conseils et solutions, ensuite ce fut un club et les prépa toutes prêtes délivrées par les coachs, ensuite il y a eu à nouveau la pratique en solo et là quand il a fallu se préparer correctement tout seul je me suis aperçu que je ne savais pas faire. Il a fallu réapprendre, se poser les bonnes questions et apporter les réponses. Qu'est ce que cette séance va m'apporter ?

J'aimais bien la dynamique et l'émulation qu'apporte le groupe (ce qui revient souvent à suivre les autres) mais je crois que c'est plus intéressant intellectuellement de s'entrainer par soi même.

Qu'en pensez vous?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.12.27.xxx) le 21/03/19 à 14:11:22

le goût et les couleurs

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 14:33:41

"J'aimais bien la dynamique et l'émulation qu'apporte le groupe (ce qui revient souvent à suivre les autres)".
Oui à condition que vous soyez du même niveau ! Notre groupe d'entrainement comporte 12 sous-groupes de niveau pour la prépa générale. Pour un objectif principal comme le MDP chaque athlète reçoit un plan personnalisé en fonction de ses paramètres.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 21/03/19 à 14:42:54

"(ce qui revient souvent à suivre les autres)"

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que tu suis le programme du jour élaboré par d'autres ( mais évidemment adapté à ton niveau).

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.214.214.xxx) le 21/03/19 à 14:51:27

Et comment peut-on préparer des athlètes à courir par exemple le marathon en- de 3h alors que le coach qui les entraîne n'a par exemple jamais fait mieux. Comment conseiller son athlète sans avoir l'expérience nécessaire pour en parler. C'est pas unique à l'athlétisme.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (84.100.214.xxx) le 21/03/19 à 14:53:58

Oui vu comme ça faut mieux se débrouiller tout seul.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (84.100.214.xxx) le 21/03/19 à 14:54:36

Tu penses à qui 80.214?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 21/03/19 à 14:57:18

Être entraîneur ce n'est pas avoir uniquement réussi des bons chronos soit même, c'est surtout avec une bonne connaissance théorique, un sens de l'observation pointue, avoir vu déjà beaucoup de monde courir, et avoir des grosses compétences "sociales" (savoir écouter discuter motiver encourager...

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 21/03/19 à 15:08:28

Pour l'élite mondiale ou même nationale, avoir un coach qui t'entraine est indispensable (pour libérer l'esprit du coureur).
Pour le reste du peloton, le meilleur entraineur qui existe c'est encore soit même ( à condition d'y prendre du plaisir et d'aimer expérimenter).

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par MarathonMarne (membre) (81.249.166.xxx) le 21/03/19 à 15:08:50

''Et comment peut-on préparer des athlètes à courir par exemple le marathon en- de 3h alors que le coach qui les entraîne n'a par exemple jamais fait mieux. Comment conseiller son athlète sans avoir l'expérience nécessaire pour en parler. C'est pas unique à l'athlétisme.''

Le coach de Kipchoge n'a jamais couru un marathon en 2h01'39''. Alex Ferguson était un joueur lambda avant d'e^tre top coach à Manchester United.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 15:09:55

Donc un bon médecin ne peut soigner que les maladies dont il a été lui-même victime ?
Jean-Claude PERRIN a-t-il été perchiste lui-même ?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par MarathonMarne (membre) (81.249.166.xxx) le 21/03/19 à 15:14:21

En fait le coach de Kipchoge n'a jamais couru de marathon!

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (83.78.251.xxx) le 21/03/19 à 15:19:45

Le cas des coaches de Rudisha ou Van Niekerk sont encore plus particuliers ;)

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.12.27.xxx) le 21/03/19 à 15:21:43

moi ma couleur préférée c est le bleu
mais j aime bien aussi le rouge
et pas trop le violet

Vous en pensez quoi ?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.215.83.xxx) le 21/03/19 à 15:26:29

L'avantage de s'entraîner par soi-même c'est que l'on n'a aucun doute sur le responsable de ses échecs.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 21/03/19 à 15:34:51

Je suis clairement pas d'accord avec Moon :D... On a un entraîneur au club actuellement, un mec génial qui n'a jamais couru de marathon, 60 ans, très créatif dans ses entraînements, on est tous des coureurs de pelotons, mais à son contact on veut envoyer du lourd et proprement ! Et on adore ses séances ! Et perso j'ai bien progressé en 6 mois avec lui. Plus qu'en 1 an et demi seul.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par juni8 (membre) (70.80.205.xxx) le 21/03/19 à 15:38:58

C’est vrai qu’après plusieurs années de pratiques on commence à avoir une connaissance de soi importante. Avantage décisif dans une discipline où chaque individu réagis à un stimuli d’une manière qui lui est propre.
La relation athlète-entraîneur doit donc s’inscrire dans la durée pour permettre à l’entraîneur d’avoir également une bonne connaissance de l’athlète. Un coach à l’écoute et un athlète qui fait par de ses sensations sont indispensables.

L’entraîneur au delà de l’aspect technique apporte un confort mental.
Il permet à l’athlète de ne pas avoir à réfléchir constamment aux séances qu’il devrait faire, ce qui pourrait instaurer un doute.
L’entraîneur "sait", l’athlète est donc en confiance.

Partant de ce postulat, il faut avoir un entraîneur personnel ou un entraîneur qui s’occupe d’un groupe restreint d’athlètes pour qu’il soit efficace.

Sinon on peut lire Daniels ou d’autres pour acquérir les fondamentaux de l’entraînement et adapter selon son ressenti...

@Serge92 ça à l’air vraiment sympa ton club! Mais combien d’entraineurs n’effectuent pas cette individualisation?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.214.219.xxx) le 21/03/19 à 15:41:35

Svp ne pas comparer un bon médecin avec un coach ne mélangeons pas tout quand même. Après pour Perrin il a eu la chance de tomber sur des bons athlètes et c'est pas le seul coach dans ce cas là.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.214.219.xxx) le 21/03/19 à 15:45:04

Sympa ton post Moon ça fait réagir !

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par MarathonMarne (membre) (81.249.166.xxx) le 21/03/19 à 15:46:07

Bah non plein de coaches n'ont pas été meilleurs dans le m^me sport que leurs athlètes et dans plein d'autres sports pareil: tennis foot rugby hand basket ski etc etc
Tu crois que le coach de Teddy Riner est multi médaillé du monde et olympique?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Blancou (invité) (86.227.192.xxx) le 21/03/19 à 15:48:22

Hatz'

""" Coach très créatif dans ses entraînements..... Et perso j'ai bien progressé en 6 mois avec lui. Plus qu'en 1 an et demi seul."""
Tu résumes bien l’intérêt d'un coach et à l'inverse un ancien grand compétiteur ne fera pas forcement un bon coach ou un bon entraineur , quelque soit la discipline .

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 21/03/19 à 16:10:04

L'idée initial de mon post, c'est le plaisir "intellectuel" que l'on peut retirer à réfléchir par soi même, à comment bien se préparer, comment élaborer une prépa, plutôt que se reposer sur une tierce personne (coach, plan de magazine...).
Ce n'est pas un post anti-entraineur, soyons clair ;)

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.12.27.xxx) le 21/03/19 à 16:41:25

Moon
Pourquoi tu n aimes pas les entraîneurs ?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 17:11:07

Si ton plaisir principal est de concevoir ta programmation faut continuer ainsi !

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 17:25:50

"Après pour Perrin il a eu la chance de tomber sur des bons athlètes et c'est pas le seul coach dans ce cas là. "...
de bons athlètes qui maitrisaient l'engin ? Pour avoir eu J-C dit Bill comme un de mes premiers entraineurs c'était avant tout un meneur, un briseur de barrière mentale et un fin technicien. Sa joie de vivre son entrain était communicatif.... j'ai eu le bonheur de le retrouver il y a une dizaine d'année toujours au poste dans son petit bureau sous les gradins du stade Yves du Manoir, il avait gardé sa faconde ! Mais pourquoi n'a-t-il jamais été accepté au plus haut des instances de la FFA ? Pas assez politique, la vérité est souvent mal acceptée....
A son actif des athlètes avec 20 records du monde, 10 champions d'Europe, 8 finalistes Olympiques, et en 1984 à L.A. le regretté Pierre QUINON médaille d'or et Thierry Vigneron médaille de bronze ! Bill aura 83 ans début mai.
La chance uniquement que de bons athlètes soient à Colombes tous en même temps ?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.215.217.xxx) le 21/03/19 à 17:56:07

As tu déjà couru des marathons en moins de 3h? Comment fais tu pour expliquer à tes athlètes ce que l'on ressent dans ces moments et comment ils doivent gérer pour finir dans les temps.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.215.217.xxx) le 21/03/19 à 18:03:36

Ne le prends pas mal Serge92 je rigole, t'inquiètes pas. Bon coaching à toi.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 18:11:21

...oui je dois en avoir une dizaine environ mais rien de stupéfiant, j'ai été meilleur sur 800 et 1500 au niveau athlétisme.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 18:13:18

..."Comment fais tu pour expliquer à tes athlètes ce que l'on ressent dans ces moments et comment ils doivent gérer pour finir dans les temps. "
pour les chronos cible j'ai fait l'acquisition d'une boule de prédictions. :-)

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par (invité) (80.215.217.xxx) le 21/03/19 à 18:24:08

Oui je ne vois pas d'autres explications ! Développe un peu tout le monde est curieux.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par MarathonMarne (membre) (81.249.166.xxx) le 21/03/19 à 18:34:59

''As tu déjà couru des marathons en moins de 3h? Comment fais tu pour expliquer à tes athlètes ce que l'on ressent dans ces moments et comment ils doivent gérer pour finir dans les temps.''
c'est pareil pour moins de 4h, moins de 3h59, moins de 3h58, etc etc. Bon on en est à moins de 2h02 pour le moment

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/03/19 à 18:40:46

mais quel entraineur actuel à déjà couru en moins de 2h03 pour laisser un peu de marge ? :-)

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par MarathonMarne (membre) (81.249.166.xxx) le 21/03/19 à 19:03:33

Bah aucun et même topo avec Bolt sur 100m Lavillenie à la perche etc etc

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 21/03/19 à 19:50:33

Je partage complètement ton avis Moon.

Quand on me demande quel est le plaisir de courir, je réponds systématiquement qu'il n'y a pas un, mais des plaisirs. Et celui de (se) comprendre, puis de (se) programmer en fait partie intégrante.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Hatz' (invité) (77.4.158.xxx) le 21/03/19 à 19:52:17

et faut pas oublier que...
je m'entraine 1 seule fois par semaine avec cette entraineur, donc à côté j'ai 5 à 6 entrainements que je fais seul.
Même si l'entraineur nous donne un plan pour le reste de la semaine, libre à nous de nous calquer dessus... et moi je fais ma sauce.
Mais ce mec, quand je cours, quelque part même si je ne fais pas ce qu'il préconise je l'ai dans un coin de ma tête... tout comme j'ai un bout de Didier qui plane toujours dans mes souvenirs, à qui je pense surtout quand je m'embarque dans des séances kamikazes type côtes courtes dont on ne connait pas vraiment la pente ni la distance.

Et ca aide... et quand tu revois cet entraineur qui te connait pas mal et lui dit que t'as amélioré ton RP sur marathon de 5min et que tu lui sors qu'il y est pour quelque chose et qu'il te réponds que t'es con parce que c'est toi qui a couru pas lui... Ca crée une émulation etc.

Après la prog' maison c'est aussi très bien, ca pousse à se documenter, à se former un peu soi-même, et pendant certaine phases de doute c'est souvent parfaitement adapté (plutôt que de se forcer à rejoindre un groupe quand la motivation n'y est pas).

Mais bon y a de tout...
Des entraineurs nuls à chier c'est pas non plus très difficile à trouver
Et des rois de la prog' maison qui pue, encore plus facile on les trouve sur instagram etc...

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 21/03/19 à 21:50:14

Pour moi aussi m'entraîner seul fait partie de la découverte, de l'aventure ...et du plaisir ;-)

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 21/03/19 à 21:54:29

La question aurait pu être aussi êtes vous plutôt introverti ou extraverti?

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 22/03/19 à 09:43:57

Marrant ces question sur le niveau des entraîneurs par rapport à leurs athlètes.

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/03/19 à 09:56:54

@ Pipo34
ta parole est d'or et je plussoie

Elaborer son entrainement soi même ou suivre un groupe. Pas le même plaisir au final. par SuperF (invité) (86.225.25.xxx) le 22/03/19 à 21:52:03

SuperD is (really) back ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge