Muscle blanc ou rouge ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Muscle blanc ou rouge ? par zulu251 (membre) (81.80.211.xxx) le 04/04/05 à 13:32:44

Depuis un an que je cours, je commence à avoir un petit niveau bien sympathique. Etant très satisfait du résultat de la cap sur mon corps, j'ai entrepris de m'essayer à d'autres sports en plus de la cap, pour gagner là ou je suis mauvais : en force, souplesse et en tonicité.

Et là je m'interroge s'il est possible de gagner sur tous les tableaux ou si le fait de travailler un domaine fait reculer les autres ? Vous savez l'histoire des muscles blanc ou rouge, je me dis qu'il ne peuvent pas être les deux à la fois.

Est-ce que vous arrivez à marier la cap avec d'autres sports non endurant ?

Muscle blanc ou rouge ? par julie (invité) (83.193.248.xxx) le 04/04/05 à 13:51:04

je pratique la natation génial pour le souffle , je pense que cela detend les muscles trop sollicités pendant la course ; j avoue que la cap ne m apporte pas autant de plaisir que la natation , je prends mon pied quand je nage
a chacun son plaisir salut a vous tous

Muscle blanc ou rouge ? par zorro (invité) (84.98.138.xxx) le 04/04/05 à 15:16:46

hello man,

Je vais essayer de te répondre a propos des « muscles rouges et blanc » comme tu dis,par les lointaines connaissances que m'ont apportées mes etudes: c vrai qu’il existe 2 gands types de muscles, ou plutôt de fibres musculaires :

Les fibres I appelées également fibres lentes ou fibres rouges et les fibres II nommées aussi fibres rapides ou fibres blanches.

Comme leur nom l'indique, les fibres I sont à contraction lente.
Elles sont en revanche peu fatigables. Elles ont un peti diamètre, elles bénéficient d'une bonne irrigation sanguine ce qui explique leur autre nom de fibres rouges. Comprenant de nombreuses mitochondries, elles privilégient la filière aérobie. ( filiere aerobie c la filiere qui traduit l'aptitude de l'organisme à extraire, transporter et utiliser l'oxygène pour produire de l’energie, en gros quand tu utilise la filiere aerobie, tu travaille l’endurance)

Les fibres II sont à contraction rapide. Elles se "fatiguent" rapidement. De gros diamètre, elles sont peu irriguées mais disposent d'importantes réserves de glycogène. Elles privilégient la filière anaérobie.(anaerobie= sans presence d’oxygene, l’organisme produit de l’energie sans utiliser l’oxygène :pour imager, par ex, un coureur de 100m n’a pratiquement pas besoin de respirer pour faire son 100M.ici, l’O2 n’entre pas en compte pour fournir de l’nrj pour la contraction musculaire)

Pour chaque muscle, il existe des proportions différentes des deux types de fibres.

Par exemple, pour certains muscles de la jambe, la répartition est de 80% de fibres "rapides" pour 20% de fibres "lentes" chez un coureur de 100 m alors qu'à l'inverse, elle est de 20% de fibres "rapides" pour 80% de fibres "lentes" chez un coureur de marathon.

Chez un adulte sédentaire, la répartition est en moyenne de 48% de fibres "rapides" pour 52% de fibres "lentes".j'ajouterai aussi qu'il existe un grand determinisme génétique sur le capital de fibre que l’on a à la naissance(pq les grands marathonien sont que des kenyan ethiopien??? )

Bref, les deux qualités physiques fondamentales que sont la force et l'endurance sont apparemment opposées puisque lorsque on veut developper l’endurance (donc augmenter la proportion de fibres de types 1, on le fait au détriment des fibres de type 2)

Cependant, à ton niveau, je pense que tu peut faire d’autres sport, ca ne te sera que bénéfique, ca n’entravera pas tes capacités aérobies, tes capacités d’endurance.

Moi par exemple, je fais du judo et la course à pied est un bon complément, alors que pourtant le judo est un sport ou la dominante est anaerobie et aérobie lactique, les efforts sont de 5MIN , on travaille tous les muscles du corps, surtout le haut du corps (je fais bcp de muscu :pecs, biceps…et c’est pas du tout –a mon niveau de course à pied- préjudiciable à mes perfs en course à pied

Et puis, un coureur de marathon, c’est plutot pas tré tré muclé du haut du corps, pas très jouli jouli sur la plage quoi ! alors les collègues coureurs :faites des pompes !!

A bientôt à paris dans 6jours les gars !

ZORRO LE BO

Muscle blanc ou rouge ? par didier (invité) (84.5.147.xxx) le 04/04/05 à 16:41:18

c vrai que nous autre coureur de fond des qu'il s'agit de pratiquer un sport a dominante vitesse explosivite force ou vitesse on ressemble plutot a des "guenilles"

Muscle blanc ou rouge ? par Diablo (invité) (81.242.64.xxx) le 20/08/09 à 23:45:54

tout bon ton exposé Zoro ^^
tu as bien étudié
++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge