Préparer un 10km en faisant des compétitions ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un 10km en faisant des compétitions ? par Alexou (invité) (81.252.214.xxx) le 08/04/19 à 14:57:47

Bonjour,

J'ai une échéance au 5 Mai prochain qui est un 10km plat où j'aimerais passer sous la limite des 40"/10km (record de 40"18 effectué début Mars).
Je me prépare en ce sens depuis quelques semaines.

Hier j'ai participé à un 10km plutôt vallonné pour me tester un petit peu sur un format autre que du plat.

Je suis tenté de m'inscrire à une autre course (10km vallonné, un peu comme celle d'hier) qui se déroule le 21/04 (soit 2 semaines avant mon 10km plat).

Pensez-vous que je risque de perdre des cartouches à enchaîner 2 courses 1 mois avant l'échéance fixée ? Ou est-ce que ça peut justement être de bons entraînements ?

Merci d'avance pour vos expériences et retours :)

Bonne journée à tous !

Préparer un 10km en faisant des compétitions ? par (invité) (80.200.91.xxx) le 08/04/19 à 16:16:28

A ta place je travaillerais l'allure spécifique (voire un poil + vite) sur des grosses portions :

3*2000
4*1500
2*3000
3*2400
4*2000

Dans tous les cas, la récupération ne doit pas dépasser 2min.

Préparer un 10km en faisant des compétitions ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 08/04/19 à 16:21:25

Cela doit dépendre de ton expérience en CàP (si tu cours de puis 1 an ou 10 ans, si tu te connais bien, ta capacité à récupérer, si tu as déjà fait des courses rapprochées de ce type, ...) et à quelle niveau tu peux te mettre minable pour la course.

Si tu poses la question ici, c'est que, à mon avis, tu devrais prendre la course à s-2 comme un entraînement grandeur nature et te faire plaisir. Si tu sens que tu va avoir du mal à courir avec le frein à main, moi à ta place je ne la ferais pas. Après on est tous différent vis-à-vis de la course "objectif". Perso, je préfère mettre toutes mes chances de mon côté, et pour moi, éviter de faire des courses trop rapprochées de l'objectif car je n'arrive pas à me retenir si j'ai un dossard, que j'arrive à me faire très mal durant une course, que je ne récupère pas bien (sûrement parceque je n'ai pas 10 ans de CàP derrière moi).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge