gels + boisson isotonique lors d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Tulum (invité) (185.58.230.xxx) le 08/04/19 à 17:00:23

Bonjour,

Je fais mon premier marathon le 12 mai. Hier j’ai testé lors de ma SL gels + boisson isotonique … c’est passé nickel aucun soucis … gel et boisson validés !

En creusant un peu sur le sujet je suis tombé sur ce post de mars 2015 : http://www.courseapied.net/forum/msg/119795.htm (demande avis et conseil alimentation GEL).

@Serge92 … si tu me lis ! ;) Tu avais mis ce commentaire « attention avec les gels...un demi par tranche de 5km sur marathon est suffisant.... à prendre dès la vue du panneau annonçant le ravitaillement ...boire ensuite que de l'eau! si vous prenez une boisson isotonique au ravitaillement le bol total ne sera plus isotonique... risque de gros problèmes intestinaux ;-) »

Je me posais donc la question si sur un marathon gel et boisson isotonique étaient complémentaires ? Si oui la prise ne doit peut être pas se faire en même temps ? Faut-il attendre quelques minutes (10/20/30 min) après un gel pour boire une boisson isotonique ?

Merci pour vos retours.
Tulum

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Serge92 (membre) (86.249.24.xxx) le 08/04/19 à 22:44:30

oui je confirme qu'il ne faut prendre que de l'eau si l'on associe un glucide (gel ou barre énergétique). Associer une boisson énergétique à une prise de glucides va augmenter la concentration dans l'estomac. Cette augmentation de la concentration va limiter la vidange de l'estomac et provoquer un appel d'eau au niveau de la circulation générale provoquant par contre coup des problèmes intestinaux. Ces problèmes sont fréquents sur marathon où les participants ont tendance à abuser des prises de glucides. C'est aussi une des raisons où par temps chaud il convient de diminuer également la concentration des glucides dans les boissons ou d'en limiter les quantités en prise directe du fait d'une plus grande déshydratation.
Cette gestion doit faire aussi partie intégrante de l'entrainement durant les SL afin d'identifier ce qui convient à chacun.
Pas d'innovation le jour du marathon, confiance dans ce qui a été travaillé durant votre préparation. CONFIANCE....
BON MARATHON A TOUS !
les conditions semblent favorables à ce jour.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 08/04/19 à 23:08:47

Ces histoires de concentration isotonique, c'est du bidon, c'est issu d'une étude directement menée par la firme Gatorade pour justifier de l'intérêt de ses produits, comme si Peugeot ou VW produisaient des études valables sur l'intérêt du diesel.

L'étude en question :

https://www.gssiweb.org/fr-ca/Article/sse-n-80-glucides-hormones-et-endurance-physique

"Le Gatorade Sports Science Institute a été fondé dans le but d'informer la population sur les développements en matière de sciences de l'activité physique, de nutrition sportive et de médecine sportive, et d'apporter son soutien à la recherche en sciences du sport. " Gros LOL !

Deborah Cohen en a démonté le mécanisme :

https://www.bmj.com/content/345/bmj.e4737.full

20 ans après, il y a encore des gens pour ressortir cette étude et juger comme scientifiques ces histoires de concentration dite isotonique.
La science, elle, en est à autre chose, on sait que l'effet du sucre sur la performance est réel (plusieurs études là-dessus) et qu'il s'explique avant tout par le passage des glucides dans la bouche.

https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/jphysiol.2008.164285

Donc le gel oui, ou le morceau de sucre dans la bouche (c'est plus simple) après avoir bu plutôt qu'avant, mais la "boisson isotonique" ne sert à rien, sauf si on ne prend ni gel ni morceau de sucre, elle les remplace.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/04/19 à 01:43:18

le 12 mai il va faire chaud. Evite de te gaver de choses sucrées, tu risques d'avoir la bouche collante et tu seras vite écœuré.
C'est soit gel, soit boisson isotonique, ou même aucun des deux. L'association des deux ne te feront pas mieux courir au contraire tu auras les jambes coupées. Le gel se prend avec de l'eau pure pour bien diluer l'ensemble.

Un peu de lecture :
"...Hyperosmolarité plasmatique : concentration excessive dans le plasma de molécules actives qui vont augmenter sa pression. - Par exemple, l'hyperosmolarité peut être retrouvée chez le diabétique de type II par hyperconcentration plasmatique de molécules de glucose, ou ailleurs dans les augmentations du taux de sodium sanguin (voir hypernatrémie).
- Elle peut aboutir, quand l'hyperglycémie est très élevée et s'accompagne d'une déshydratation, à un coma dit hyperosmolaire..."

Bonjour la fin de marathon.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par (invité) (83.78.251.xxx) le 09/04/19 à 08:19:56

Avec gel + boisson tu as le risque que ce trop plein de sucre passe mal.

Le "maximum" étant 60g / heure, mais cela concerne plutôt les élites et tout le monde ne supportera pas autant.

2 sucre (~10g) chaque 5km avec de l'eau convient à la majorité des coureurs.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 09/04/19 à 10:35:52

gels + boisson isotonique ? Prévois un slip de rechange !

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par (invité) (185.58.229.xxx) le 09/04/19 à 11:16:17

Merci pour vos retours, j'ai bien compris le message ... le sucre c'est bien mais attention de ne pas franchir la limite où l'on tombe dans la consommation excessive ! Et comme tu dis @Serge92 "Cette gestion doit faire aussi partie intégrante de l'entrainement durant les SL afin d'identifier ce qui convient à chacun." Il me reste encore quelques SLs pour travailler et affiner ce point !

@gagarine : merci pour ton complément d'information indispensable ...

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Tulum (invité) (185.58.229.xxx) le 09/04/19 à 11:16:40

Merci pour vos retours, j'ai bien compris le message ... le sucre c'est bien mais attention de ne pas franchir la limite où l'on tombe dans la consommation excessive ! Et comme tu dis @Serge92 "Cette gestion doit faire aussi partie intégrante de l'entrainement durant les SL afin d'identifier ce qui convient à chacun." Il me reste encore quelques SLs pour travailler et affiner ce point !

@gagarine : merci pour ton complément d'information indispensable ..

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Serge92 (membre) (86.249.24.xxx) le 09/04/19 à 11:21:03

Tulum tu eux me joindre par le who's who j'ai un petit doc qui pourrait t'éclairer plus finement encore.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par van (invité) (185.213.160.xxx) le 09/04/19 à 13:54:18

le pire ce serait de sentir une hypoglycémie alors que c'est de la déshydratation et prendre un sucre... Ça aggraverait la déshydratation..

perso c'est full water sur marathon. rien d'autre

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 10/04/19 à 10:08:57

"@gagarine : merci pour ton complément d'information indispensable ..."

J'ai testé les boissons isotoniques sur des SL en prépa 100km. J'ai légèrement augmenté le dosage pour être dans une situation un peu extrême de déshydratation (comme cela peut arriver en course). J'ai du trouver d'urgence un buisson à 1km de chez moi... Et on en voit souvent sur les courses qui se vident dans les fossés.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Serge92 (membre) (86.249.41.xxx) le 10/04/19 à 10:39:17

Perso et par expérience sans ligne jaune, je déconseille les boissons isotoniques durant l'épreuve, il est plus gérable de fonctionner avec vos propres apports en glucides et de ne boire que de l'eau. Je le répète ne pas prendre boisson isotonique + gel ou barre énergétique c'est se mettre en déficit hydrique et désordre intestinal.
Bon marathon à tous.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Tulum (membre) (185.58.230.xxx) le 10/04/19 à 11:04:58

Merci @gagarine et @Serge92 ... vous m'avez convaincu le marathon se fera sans boissons isotoniques ... ce sera gel ou sucre et ... de l'eau !!

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par wallon69 (invité) (109.128.51.xxx) le 11/04/19 à 21:03:55

En course marathon j'ai essayé et adopté la série des gels de la marque française Overs.... + eau des ravito (moins d'un gobelet) et ce tous les 5 km.
Comme dit plus haut, avaler le gel juste avant d'arriver au ravito, et profiter de l'eau pour rincer et diluer dans le ventre.
Jamais connu de mur à proprement parler, par contre bien une faiblesse vers 32-35 km, quand même. Mais pas de quoi devoir marcher.

Seul doute pour moi : les 8 gels proposés dans le kit me semblent un peu trop, j'ai du mal avec celui des 35 km. Peut-être que je pourrais en sauter un et garder les 2 derniers, ceux qui "fouettent" ;-).
A l'entrainement, je ne prends que de l'eau + électrolytes, et parfois un gel si SL (2h et +).

Ces gels ne contiennent pas que des sucres, je n'ai rien vu de mieux en course : pratique à transporter et à ouvrir (ça compte quand on veut courir léger), complets (mais y a mieux parait-il !) et vite avalés car pas trop visqueux. Déchets à jeter dans les poubelles évidemment.
voir les tests de Nicolas Aubineau pour une étude des gels vendus en France. Je suis de Belgique.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par wallon69 (invité) (109.128.51.xxx) le 11/04/19 à 21:06:49

PS : contrairement à certains amis ...pas de barre ni fruits secs ni banane ni pain d'épices...
tout cela je le mange volontiers après une course ou bien sur ravito TRAIL :-D

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 12/04/19 à 10:06:46

Que du très digest. Alors exit les bananes ou pain d'épices à moins d'être en mode rando.
Ce que j'aime sur les petits marathons, c'est qu'ils gèrent parfois tes propres ravito. Je me souviens d'Albi où il y avait des caisses pour chaque ravito. Tu y mets tes affaires et ils les mettent sur les tables des ravito, séparé du ravitaillement standard. J'y ai mis ma petite bouteille de 35cl eau minérale + coca au ravito du 20ème et 35ème. Extra.

gels + boisson isotonique lors d'un marathon par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 12/04/19 à 14:15:33

@gagarine, ce dispositif était en place sur le marathon de Cheverny, on pouvait amener son propre ravitaillement qui était dispatché sur les différentes zones :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge