A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 11/04/19 à 13:44:48

Suis je le seul à trouver que les footings c'est pénible quand on les fait à une vraie allure d'endurance fondamentale?
Mon cas particulier: 37'/10k, footing d'une heure à 5'30, j'ai failli mourir d'ennui.
Consolez moi en me disant que ça en vaut la chandelle!

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Chris (invité) (109.26.209.xxx) le 11/04/19 à 13:53:28

C'est ce que je me disais aussi au début.
Et j'ai vu ensuite que ces footings, c'est ce qui te permets de bien récupérer, d'augmenter le volume d'entrainement sans te faire mal.
Puis, en prenant l'habitude de cet effort, je me suis mis à bien apprécié. Soit tu le fais avec des potes et tu peux discuter tranquille. Soit tu le fais tout seul et tu peux en profiter pour réfléchir tranquille, écouter de la musique ou simplement profiter de l'environnement autour de toi.
Dans le genre que j'aimais pas au départ et que j'ai commencé à apprécier (et à trouver utile) avec le temps : les étirements, les gammes, les abdos et le gainage.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par hollyoak (membre) (90.22.212.xxx) le 11/04/19 à 14:24:43

"37'/10k, footing d'une heure à 5'30"

Il n'y jamais de mal à courir lentement mais vu ton temps sur 10 tu dois pouvoir aller plus vite que 5'30 en visant une moyenne de 70% de ta FCM sur une sortie d'une heure. Ou alors ça veut dire que tu as une grosse marge de progression !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Tulum (membre) (185.58.229.xxx) le 11/04/19 à 14:26:53

propose de @Chris : tout à fait d'accord +1 !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Tulum (membre) (185.58.229.xxx) le 11/04/19 à 14:27:18

propos de @Chris : tout à fait d'accord +1 !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 11/04/19 à 14:36:16

Bof, suis entre 5'45/6' en EF et je ne m'ennuie jamais, je laisse faire le truc, un peu de méditation et du lâché prise, la vitesse n'est qu'accessoire !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 11/04/19 à 14:40:29

@Holly: sur 1h10 je suis à 66% environ de ma FCmax, effectivement je peux peut etre grapiller un peu mais ca me fera au mieux du 5'20/km

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 11/04/19 à 14:41:00

@fano: c'est quoi ta vitesse de course?

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 11/04/19 à 14:49:47

Bof, suis un poireau, donc suis plus en foret a m'amuser que faire des courses sur route...
mon dernier semi c'était à Boulogne avec la tempête : 1h40 il me semble, suis même plus sur !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (88.160.245.xxx) le 11/04/19 à 14:54:32

faut bosser la patience/le mental/le simple plaisir de courir les mecs, je vous conseille 105,5 tours de piste de 400m, après ça un footing d'une heure en nature ça vous semblera un voyage touristique

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (83.206.197.xxx) le 11/04/19 à 14:54:47

à 5'45/km ca te fait un plus gros pourcentage de ta FCmax que moi normalement alors. Essayes à 6'30 tu verras si c'est pas de la souffrance :D

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 11/04/19 à 15:08:40

Je vais courir souvent avec des copines à 6'30, aucun souci, la vitesse m'importe peu, faut juste savoir s'en détacher...
J'ai longtemps couru avec des amis qui valaient moins de 2h50 au marathon à 6' sur des sorties longues, ca n'a jamais posé le moindre problèmes...

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (87.67.221.xxx) le 11/04/19 à 15:11:57

Ça me pèse aussi, ces séances de footing... Mais bon, elles sont indispensables donc je les fais le plus sérieusement possible.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 11/04/19 à 15:38:27

Faut trouver des potes pas rapides, du coup, tu passes ton temps a discuter et a déconner, ca passe vite, et tu fais tes 2 h d'EF sans voir le temps passer !

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 11/04/19 à 15:40:46

Plutôt rigolo comme réaction, c'est la seule séance où t'as pas à te prendre la tête et simplement à penser à récupérer et à relâcher ton corps. Pas de chrono, pas de sifflet, rien. Profites-en va, si tu passes à 6 ou 7 entraînements par semaine t'en demanderas, des footings tranquilles ;)

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Yann (invité) (141.70.50.xxx) le 11/04/19 à 15:52:52

+1000 avec antounes :p !

Prends les comme des séances de relaxation...

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (194.254.204.xxx) le 11/04/19 à 16:32:56

Faites vos footings dans un cadre sympa, vous apprécierez. Si évidemment vous les faites sur une boucle de 1200 mètres à proximité du stade, ça va être chiant.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 11/04/19 à 16:51:38

Tu podcastes "lumières dans la nuit", émission de France Inter chaque dimanche soir de 22h à 24h ... Animée par Edouard Baer, en podcast il n'y a ni pubs, ni infos, ça dure 1h40 ...

Nickel pour une séance EF, ton cerveau est occupé par ce mélange un peu surréaliste de poésie et d'humour, le tout dans un cadre sympa et ça passe tout seul ...

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par hollyoak (membre) (90.22.212.xxx) le 11/04/19 à 17:09:46

@Holly: sur 1h10 je suis à 66% environ de ma FCmax, effectivement je peux peut etre grapiller un peu mais ca me fera au mieux du 5'20/km

-----------------------
Ca doit plutôt être entre 5'00 et 5'10 à mon avis. L'important c'est de pas dépasser 75% du Max. Fais l'essai sur la prochaine. Courir lentement c'est bien mais il faut quand même rester un peu dynamique. Avant de couper je tournais mon EF à 5'05" pour 38'30" au 10 et là je suis dans les 5'25", c'est vrai que c'est un peu pénible.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/04/19 à 21:45:01

@ Gédéon
Alors que je valais entre 35 et 36 sur 10km il m'arrivait fréquemment (peut-être 1 fois par semaine) de faire avec les amis des sorties d'1 heure à 5'30-6' au kilo et des sorties récup avec mes enfants à 7'30 au kilo après la SL.
ces sorties sont extrêmement bénéfiques à tous points de vue et on les apprécie hautement lorsque le programme hebdomadaire est lourd...

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/04/19 à 23:46:56

Gédéon, si ça te fait chier de faire des footing endurance, qu'est ce qui t’empêche de faire toutes tes sorties à 15 km/h ? Fais toi plaisir.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 12/04/19 à 10:23:39

Ca me fait + chier de pas progresser que de faire des footings tortue, néanmoins ca me fait chier quand même ;)

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Chris (invité) (109.26.209.xxx) le 12/04/19 à 10:28:31

Faut voir ce qui t'embête :
- Mauvaises sensations sur cette vitesse?
- Frustration de ne pas aller vite et éventuellement de se faire doubler par des gens supposés moins rapides que toi?
Si c'est le premier, laisse aller les jambes pour trouver la vitesse qui te va, tout en gardant une sensation de facilité. Rapidement, tu tomberas sans y réfléchir sur la bonne allure.
Si c'est le deuxième, ne fais pas attention, profite de ce footing pour te détendre et penser à autre chose. Ou cours à un endroit avec peu de runners ;)

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 12/04/19 à 10:31:44

L'endroit ou je cours y a pas grand monde, et puis l'entrainement c'est pas la course, je fais la part des choses.
Par contre oui j'ai l'impression clairement de devoir me freiner, et si je me laisse aller, même sur la fatigue je vais vite descendre à 4'30-4'45 et je suis convaincu que ce n'ets pas bénéfique sur le court terme (blessures) et sur le long termes non plus (processus physiologiques qui font progresser).
Je vais prendre mon mal en patience et télécharger des podcasts ;)

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (205.167.7.xxx) le 12/04/19 à 10:31:50

Si ca peut te rassurer, regarder sur strava par exemple les sorties lights des pros.
Eux doivent vraiment trouver le temps long, pourtant ils les font ces sorties ;)

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 12/04/19 à 10:43:00

Honnêtement ils sont pas nombreux... le seul (ou quasi seul) que je vois faire des sorties vraiment lente (tout rapport fait à son niveau stratosphérique) c'est Nicolas Navarro. Tu prends un Julien Wanders ses sorties footing cool sont à 3'30 et je suis pas sûr que ce soit son niveau "endurance fondamentale".

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 12/04/19 à 10:54:25

Gédéon les élites aussi font des erreurs telles que courir en EF trop vite, faut pas croire...

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/04/19 à 10:57:40

Chahdi, Navarro, Carvalho... bref les meilleurs marathoniens français font des footings très très cool. Et même à 5'30-6' pour Hassan, d'après ce que dit son entraîneur !

Avec un tel volume et nombre de séances hebdo tu ne peux pas couper aux footings très lents.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/04/19 à 11:03:13

Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 12/04/19 à 10:43:00

Tu prends un Julien Wanders ses sorties footing cool sont à 3'30 et je suis pas sûr que ce soit son niveau "endurance fondamentale".

------------------------------------------------

Où trouves-tu le strava de Wanders ?

3'30, calcul fait, ça fait 80% de sa vitesse sur semi.

Et ce n'est pas parce qu'il poste des sorties à une allure de 3'30 qu'il n'en fait pas de plus lentes, non "partagées".

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (80.214.23.xxx) le 12/04/19 à 11:17:11

Gédéon,
Wanders fait des photos de son carnet d'entraînement manuscrit sur FB.
Pas mal de séances à plus de 4' au km.

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par Serge92 (membre) (86.249.41.xxx) le 12/04/19 à 11:25:46

ils font même des footings vers 13 km/h

A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par (invité) (176.163.182.xxx) le 12/04/19 à 11:46:03

Ne pas oublier qu'un coureur élite dispose d'une plage d'allures sous le seuil bien plus étendue que celle d'un coureur moyen, il a le choix entre plusieurs allures d'entrainement différentes de son allure vraiment basse tout en restant dans le pur aérobie, donc sans basculer dans la zone basse du seuil.

C'est ce que montre une étude de Brooks datant de 2017, réalisée dans un autre but, mais intéressante pour cela :

https://www.researchgate.net/publication/317660005_Assessment_of_Metabolic_Flexibility_by_Means_of_Measuring_Blood_Lactate_Fat_and_Carbohydrate_Oxidation_Responses_to_Exercise_in_Professional_Endurance_Athletes_and_Less-Fit_Individuals

Le coureur élite (dans l'étude ce sont des cyclistes pro) a une plage de puissance très longue avant d'arriver au début du seuil (baisse soudaine de l'utilisation des lipides, augmentation des lactates), voir figure 3a. Il a toute latitude d'aller plus vite que son allure d'endurance basse basse (de carrément doubler la puissance produite) en restant dans la pure zone d'entrainement aérobie. La courbe montre même que la consommation des lipides augmente pour lui avec la vitesse, jusqu'à une limite qui est l'entrée dans la zone seuil.

Par contre, c'est tout autre chose pour le sportif moyen à 3 sorties hebdomadaire. Il est rapidement dans la zone où l'oxydation des lipides chute et fait place à une montée des lactates (ce qui indique qu'on est dans la zone du seuil) fig 3b. Les allures de la zone purement aérobie sont donc très restreintes chez le sportif moyen, et c'est validé par les mesures de cette étude. L'étude s'intéressant aussi au cas du non sportif atteint de syndrome métabolique, on voit que celui-ci n'a même pas de zone aérobie, dés qu'il pédale il n'est plus dans la zone aérobie, le moindre effort le place dans la zone seuil.

Il y a donc beaucoup moins de marge dans les allures basses, celles qu'on travaille en courant en endurance, pour un coureur moyen que pour un élite, au moins on est performant au plus vite on bascule de son allure la plus basse à une allure qui est déjà le bas de la zone seuil.

C'est pourquoi si on peut parler d'allure de récup, d'allure EF, d'allure EA voire d'allure SL1 pour ceux qui y croient, dans le cas d'un élite ou un excellent coureur, pour tout coureur loisir qui se retrouve dans le paquet lors des compétitions, c'est très différent. Le nombre d'allures en réelle aérobie est bien plus réduit. Il y a une allure EF, mais dés qu'on accélère, on est déjà sur autre chose que du pur aérobie même si on croit être encore en endurance.

Bref, quand on est un coureur moyen (a fortiori débutant) il faut éviter de se caler sur les systèmes d'allures d'entrainement de certains champions, eux peuvent aller relativement plus vite que nous en restant en aérobie. Pour le coureur loisir, il y a un risque à ne finalement travailler qu'au seuil, soit le bas de la zone quand on pense être encore en endurance, soit le haut de la zone quand on va plus vite. Rester en réelle endurance quand on est moyen, ça peut demander un effort au début, mais rapidement ça devient un plaisir.


A l'aide: l'endurance fondamentale c'est trop ch... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/04/19 à 13:50:20

@ Gédéon
"Tu prends un Julien Wanders ses sorties footing cool sont à 3'30 et je suis pas sûr que ce soit son niveau "endurance fondamentale"

Ben si justement! J.W. cours le semi-marathon à plus de 21km/h de moyenne donc pour lui 3'30 (17km/h) c'est de la rigolade...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge