ENDA : une marque de chaussure kényane

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 19/04/19 à 14:04:14

Salut,

Pour les currieux, une entreprise kényane fabrique des chaussures de running depuis 2-3 ans (nom de code "Iten", mêmes caractéristiques qu'une Kinvara) :
https://ke.endasportswear.com/

Ils ont lancé un crowdfunding (qui se termine dans moins d'une semaine) pour lancer un nouveau modèle "Lapatet" :
https://www.kickstarter.com/projects/1723798662/enda-lapatet-the-game-changing-running-shoe/description

Je viens de leur donner un petit coup de pouce en pré-commandant une paire. Si vous souhaitez en faire autant, c'est le moment ...
a+

ENDA : une marque de chaussure kényane par chinois (invité) (176.165.215.xxx) le 19/04/19 à 14:23:24

Les chinois ne vont pas être contents ils possèdent 99% de la fabrication mondiale de chaussures. La concurrence ils n'aiment pas trop ça... Si ça marche ce sera vite contrefait comme les autres chaussures ^^

Belle initiative en tout cas, j'espère que les pays d'Afrique vont réussir à se développer afin qu'ils soient autonomes et non soumis aux crédits bancaires du FMI qui les condamnent à mort.

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (109.190.85.xxx) le 19/04/19 à 14:54:09

Si c’est comme en Éthiopie, les usines sont bien sur place, mais elles sont chinoises, cadres Chinois et petites mains locales.
Tu nous diras quand même si tu en vois la couleur ;-)

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 14/12/20 à 13:50:15

Salut,
un petit retour d'expérience sur la paire Enda Lapatet dans laquelle j'ai actuellement fait 700 km.

Le meilleur adjectif que je pourrais trouver pour qualifier cette chaussure est : "robuste", à tous niveaux, et dans le sens positif comme négatif.
Voici plus de détails et explications (forcément subjectifs, c'est mon point de vue avec mes références et préférences qui sont personnelles) :

1) elle est plutôt rigide. C'est-à-dire qu'il n'est pas aisé de la tordre avec les mains (flexion et torsion). C'est ce que je recherchais dans cette paire car je voulais en faire une paire pour mes footings lents de récupération avec pour objectif d'être bien maintenue pour éviter que mes pieds/chevilles ne travaillent trop. Cela reste néanmoins plus rigide que ce que j'aurais aimé au début, mais après 200-300 km, elles deviennent moins riigides et tendent vers l'idéal. Pour compléter, je cours le plus souvent avec des chaussures assez/très souple genre Altra (Escalante 1.0, Solstice 1) et Saucony (Kinvara 9, et Ride 10 qui est plus souple que ses concurrentes du même secteur) car je me sens mieux dedans et je les utilise pour des séances d'endurance et sorties longues sans trop de vitesse, l'objectif étant l'inverse de ce pourquoi j'ai acheté les Lapatet (donc pour faire travailler le pied). J'imagine qu'elle n'est pas plus rigide qu'une paire équivalente chez Asics, Mizuno, peut-être Nike et Adidas.

2) très bonne durabilité : à 700 km, il y a peu d'usure de la semelle externe et je ne ressens pas d'affaissement de la mousse. J'avais tiré mes Ride 10 à 1200 km (les autres cités ci-dessus, plutôt vers 800-900 km), je pense que j'en ferai plus avec cette Lapatet (genre 1600 km).
Idem pour le mesh, aucun signe d'usure, mais je n'ai jamais eu de problème de ce type sur toutes mes autres paires.

3) le mesh est plutôt épais, assez peu respirant. Je n'ai jamais été gêné par courir en pleine chaleur avec n'importe qu'elle paire, mais si vous êtes du genre sensible à la transpiration des pieds l'été (je veux dire, si ça vous gène), cette paire pourrait vous posez problème. En contre partie, avec le temps actuel, c'est parfait : pas trop froid aux pieds et jamais les pieds complètement trempées avec la pluie, les flaques ou la boue. Je cours sur un peu toutes les surfaces avec, mais principalement sur des chemins forestier plutôt souples (donc qui peuvent être très humides par le temps actuel).

4) je la trouvais un peu trop serré au niveau du coup de pied (vers l'avant du pied, avant les doigts de pieds), mais je pense être dans la moyenne supérieure à ce niveau-là. Néanmoins, je n'ai jamais eu ce type de problème avec d'autres chaussures (mais je l'ai déjà eu avec des chaussettes qui me coupaient la circulation du sang). Ca a été gênant au début à tel point que je limitais mes sorties à 45' environ, puis au fil de son utilisation, le mesh a dû se détendre et je dirais que je n'ai plus eu de problème à partir d'environ 100-200 km. Cela reste tout de même un mesh assez rigide.
Pour info, je prends du EU42 chez Altra/Saucony (qui correspond à du US8.5), la taille correspondante pour cette Lapatet c'est du EU41 (US8.5, donc même taille en US) ... ça serait tellement plus simple si toutes les marques ne parlaient qu'en cm ...

En conclusion, malgré qq points négatifs, elle répond quasiment parfaitement à ce que je recherchais, je vais renouveler mon expérience quand elles arriveront en fin de vie. Je pense en profiter pour tester également leur autre modèle (Enda Iten) qui se destine à du plus rapide.
Ha oui, j'ai oublié de mentionner un détail, une mauvaise surprise si on peut dire : les taxes douanières ... j'en ai eu pour 40€ (en plus des frais de port), ce qui n'est clairement pas négligeable. Je crois qu'il y avait la TVA inclus dedans.

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (92.184.106.xxx) le 15/12/20 à 10:42:45

Ce n'est pas étonnant pour un achat hors Union Européenne. 40€ de TVA donc tarif hors taxes de 200€?

ENDA : une marque de chaussure kényane par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 15/12/20 à 10:50:55

Merci Gab pour ce retour. Tu as le poids?

ENDA : une marque de chaussure kényane par P45CAL (invité) (92.184.98.xxx) le 15/12/20 à 11:14:36

bonjour bonjour chocurly
ici de bon matin je pars pour un run. Ma copine continue à ronfler

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 15/12/20 à 13:18:27

@ (invité) (92.184.106.xxx) : bah non justement ... la TVA c'était de l'ordre de 20€ (cohérent pour 20% du prix du produit). Et environ 20€ de frais de douane (ne me demandez pas à quoi ça correspond exactement, une taxe de plus ...?).

@chocurly : oui, 280g en EU41/US8.5 contre 260g annoncé. Mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de norme ou procédure officielle quant au poids annoncé par les fabricants. Visiblement, pour certains, c'est sans la semelle intérieure et sans les lacets. J'imagine que la procédure pour cette marque ressemble à cela aussi (car +20g).

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (92.184.106.xxx) le 15/12/20 à 13:52:31

Je pense que la TVA est comptée aussi sur les frais d'envoi. Il y a aussi des droits de douane en fonction de la nature du produit qui vont de 1% à 4% à peu près. C'est à tenir compte si on achète hors Union Européenne, la bonne surprise si ça passe hors contrôle, sinon 20% TVA plus quelques euros en plus, la bonne affaire peut devenir sans intérêt. Pour ces chaussures je suppose que c'est introuvable en boutique.

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 15/12/20 à 14:08:22

"Je pense que la TVA est comptée aussi sur les frais d'envoi" -> je n'en sais rien, mais si c'était le cas, l'Etat nous pompe vraiment jusqu'à la moëlle !

"Il y a aussi des droits de douane en fonction de la nature du produit qui vont de 1% à 4%" -> d'où tiens-tu cette info ? J'avais justement un peu fouillé pour voir comment c'était calculé (notamment ici https://ec.europa.eu/taxation_customs/business/calculation-customs-duties_fr), mais impossible de trouver l'info, ça renvoie vers des pages qui renvoient vers des articles de loi (ou accords commerciaux?), ... bref un ramassis juridique incompréhensible. Quoi qu'il en soit, le montant des frais de douane atteint l'équivalent du montant de la TVA (soit environ 20€, nettement plus que 4%).

"la bonne affaire peut devenir sans intérêt" -> c'était clairement pas l'idée de départ, juste un moyen de donner un coup de pouce à une entreprise Kényane qui se lançait dans un défi ambitieux.

"Pour ces chaussures je suppose que c'est introuvable en boutique." -> oui. Peut-être cela changera-t'il un jour, mais j'imagine que le nombre potentiel de client doit augmenter sérieusement pour qu'ils s'y retrouvent. A travers les différents postes sur les réseaux sociaux ou autre, j'ai quand même l'impression que leur objectif premier c'est le joggeur US (ou bien alors la diffusion de leurs produits sur le continent américain est plus simple qu'en Europe, donc ils mettent le paquet là-dessus, je ne sais pas quelle est la cause et la conséquence entre les 2).

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (92.184.106.xxx) le 15/12/20 à 15:49:48

La TVA est calculée sur le total donc avec les frais d'envoi et les droits de douane. Pour les Etats Unis c'est plus simple car c'est un seul pays donc un distributeur ou importateur unique.

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (185.24.184.xxx) le 15/12/20 à 15:57:11

Toutes les marchandises à l'importation font l'objet d'une déclaration en douane.

En fonction des accords conclus entre l'UE et le pays d'origine, des droits de douane sont applicables (souvent entre 1 et 6% de la valeur selon les marchandises, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier le taux pour les chaussures de sport d'origine kenyane).

A ces droits de douane s'ajoute la TVA française, donc 20% de la valeur des chaussures, augmentée des droits de douane (oui, la TVA s'applique également sur les droits de douane !).
En revanche, ce qui vous est facturé en tant que "frais de douane" par le transporteur (UPS, DHL, TNT...) n'est jamais très clair : outre les droits de douane éventuels, le transporteur y intègre généralement ses frais de dossier, de livraison, etc. Le tout est suffisamment flou pour qu'en cas de réclamation par le client le transporteur puisse répondre "désolé, c'est pas nous, c'est l'administration des douanes".

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 16/12/20 à 11:06:56

@ (invité) (185.24.184.xxx) "mais je n'ai pas pris le temps de vérifier le taux pour les chaussures de sport d'origine kenyane" -> si tu t'y connais (ce qui semble être le cas), je veux bien que tu m'indiques comment obtenir cette info (de manière générale, pas spécifiquement pour cette marque kényane) car c'est pas impossible que j'achète d'autres produits du même genre de marques hors-UE, donc avant achat, j'aimerai savoir dans quoi je m'engage. Rien de pressé, poste l'info quand tu auras le temps ...

"En revanche, ce qui vous est facturé en tant que "frais de douane" par le transporteur (UPS, DHL, TNT...) n'est jamais très clair : outre les droits de douane éventuels, le transporteur y intègre généralement ses frais de dossier, de livraison, etc" -> je pense que c'est ce qu'il c'est passé, car, je ne suis plus sûr à 100%, mais j'avais dû aller fouiller le site DHL pour savoir à quoi correspond la ligne "frais de douane et autres taxes" et de mémoire c'était indiqué que DHL avançait les frais de douane et qu'il y avait des éventuels frais de dossier...

ENDA : une marque de chaussure kényane par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/12/20 à 11:23:43

Droits de douane forfaitaires de 2,5%. Selon la marchandise, il y a des taxes supplémentaires, regarde sur le site des douanes pour simulation, entre 3 et 17% selon les caractéristiques des chaussures. Après c'est différent pour d'autres produits, il faut vérifier. Sans doute une franchise de taxes en dessous d'un certain montant mais il faudra de toute façon payer la TVA qui est calculée sur la totalité: prix de vente + transport + taxes spécifiques. Le fait de mentionner un prix trop faible ou cadeau/gift ne change rien.

http://droits-et-taxes.fr/chaussures/#montant

ENDA : une marque de chaussure kényane par Gab (invité) (31.36.196.xxx) le 16/12/20 à 12:20:01

merci pour le lien

par Diop (invité) (154.124.195.xxx) le 19/06/22 à 11:38:15

les le site des meilleurs fabriquant de chaussures les mieux classés au monde je vous laisse le site en bas abonnez vous partager .

https://shrinke.me/2szL4Ql

par (invité) (2a02:2788:1028:1114:e5e7:a73e:5170:xx) le 19/06/22 à 22:33:24

Dispo toi quoi dire? Phrase faire? Pub merci mais pas besoin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge