TFL et marathon (retour d'expérience)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL et marathon (retour d'expérience) par gaby (invité) (93.174.144.xxx) le 26/04/19 à 11:19:00

Bonjour,
Je propose de vous faire un retour sur la participation au MDP 2019 avec un TFL déclenché 6 mois avant et qui n'a jamais vraiment guéri malgré le repos et les différents traitements.
On entend de tout et de rien sur ce fameux syndrome de la bandelette ilio tibiale.

Pour commencer j'ai passé un IRM où l'on a détecté un léger hyper signal de la bandelette.
Je suis allé voir un traumato avec l'IRM et il n'a rien constaté d'anormal
Puis un médecin du sport qui m'a envoyé vers un podologue.
Le podologue m'a fait deux paires de semelles, l'une pour le sport l'autre à porter toute la journée.
J'ai consulté un ostéopathe et fait de la kiné (ondes de choc, froid, chaud).
J'ai également fait des étirements ainsi que du massage au roller foam.
Puis, j'ai investi dans la zamst rk-1 et essayé le taping.
Ensuite, j'ai fait une échographie où l'on a pu constater que la bandelette droite était plus enflammée que la gauche.
la cause : le tubercule de Guerdy droit plus développé que le gauche...
Enfin j'ai essayé la mésothérapie.
Sur ce dernier point, après la 3e séance de mésothérapie, ma douleur a comme par magie disparu alors que 3 semaines avant elle se déclenchait vers le 12e km.
La douleur a pu être contenu tout le long de la préparation grâce au taping et la genouillère.

Ce qui m'a permis de participer sans aucune douleur, je dis bien aucune, c'est :
- taping (voir vidéo de la clinique du coureur)
- genouillère zamst rk-1
- mésothérapie (3 séances dont une 48h avant l'épreuve)

Faire un marathon avec un TFL est donc possible.
Si jamais vous souffrez d'un TFL pendant votre préparation, essayez ce qui a marché pour moi (en espérant que ça marche pour vous).

Pour moi, je crois que je ne guérirai jamais de cette saloperie suite au résultat de l'échographie... Peut-être que l'opération sera nécessaire, à voir.
En attendant, je peux quand même continuer à courir avec ma genouillère et le taping mais sur des distances raisonnables.

Je vais aussi passer aux minimalistes, j'ai commandé une paire de chaussures Altra, à suivre.

TFL et marathon (retour d'expérience) par (invité) (91.167.217.xxx) le 27/04/19 à 23:54:25

tu ne parles pas du tout de renforcement dans les solutions.
pour moi quand il y a une faiblesse qui entraine blessure cest quil y a qqch a renforcer
lis cela

https://breakingmuscle.com/fitness/your-it-band-is-not-the-enemy-but-maybe-your-foam-roller-is

TFL et marathon (retour d'expérience) par gaby (invité) (93.174.144.xxx) le 29/04/19 à 17:18:55

J'en ai fait aussi !
Ischios + moyens fessiers.
Je fais du gainage régulièrement, dont la chaise et des fentes avant/arrière.
Je fais aussi de la corde à sauter de temps en temps pour travailler les mollets.
Je pense que si c'était un problème musculaire je l'aurais ressenti des deux côtés et qui plus est du côté gauche comme je suis droitier.
J'arrive à courir sans rien mais pas aussi longtemps qu'avant. 10 km c'est la limite après je sens que la douleur se réveille.
J'ai quand même pu faire un marathon sans pb comme je l'ai décrit plus haut mais je ne vais pas faire de la mésothérapie toutes les semaines ni prendre des Anti-inflammatoires. On verra avec ma paire d'Altra ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge