multiple tentative de reprise après plus de 10 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Joris (invité) (90.54.219.xxx) le 29/04/19 à 00:19:18

Bonjour à tous,

je m)appel Joris, j'ai 33 ans. je viens vers vous car j'ai du mal a comprendre mon corps (surtout mes jambes). quand j'avais 16 ans je faisais du 35min sur 10km. depuis je suis passé de 56 kg a 71 kg pour 1m66

j'ai fais une longue coupure parce que je ne prenais plus de plaisir à courir.

ça fais un petit moment que je tente de recourir. Mais à chaque fois. c'est des barres dans les 2 tibias, ou alors un mollet qui claque. J'ai aussi un travail qui ne me permet pas trop de m'assoir et je travail de nuit.

c'est vrai que j'ai tendance a vouloir forcer un peu. 2 première semaine 2 sortie de 8 a 10km. puis 3 sortie au bout de la troisième.

j'aimerais savoir se que je dois faire comme entrainement + la fréquence pour pouvoir enfin recourir sans me blesser.

Merci par avance.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 29/04/19 à 09:40:49

Ne pas forcer !
Des petites sorties tranquilles de 30/45mn 3 x semaine. Tu passeras à 1h00 dans un second temps.
Un peu de gym, des étirements. Quelques mouvement de musculation.
Tu fais ça quatre mois pour retrouver un peu la forme...
A la rentrée en septembre tu pourrais totaliser 500km et te lancer dans le vrai entrainement.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 29/04/19 à 11:24:19

Hello

J'avais une problématique "cousine" de la tienne.
A ceci près que j'étais moins bon que toi avant les tentatives de reprise et que mon travail n'a pas la même pénibilité que la tienne.

J'ai repris avec succès il y a maintenant 13 mois. Je prends beaucoup de plaisir et j'ai quasiment retrouvé mon niveau d'il y a 10 ans (j'en ai 46 maintenant). Mon secret, qui n'en n'est pas un puisque je le partage ici (lol) est d'avoir respecté 5 mots-clés :

1 - PROGRESSIVITE
Ma première semaine a consisté end eux sorties. 5k et 7k. Wow, quel champion :-)))
La deuxième semaine : 5 et 8k ! 1000 mètres de plus !!! Youhou !

Puis 6+8, avec une troisième séance comportant un petit footing et quelques accélérations, de type 30-30, mais vraiment light sur la vitesse. Juste histoire de dérouiller les jambes et le système cardiovasculaire.

Petit à petit, j'ai allongé les distances, ajouté de l'intensité etc.

Je n'ai dépassé les 25km hebdo qu'au bout d'1 mois. Les 40km au bout de 2. Les 60km au bout de... 7 mois !!! Et les 80 au bout de 10 mois.

Le tout sans jamais avoir l'impression de fatiguer.

La progressivité est importante pour habituer ton corps à l'effort. Mais aussi ton esprit, ton emploi du temps (hé oui, courir par exemple 8h par semaine signifie rajouter l'équivalent d'une journée de travail dans ta semaine) et ton entourage.

--> à toi de trouver ton rythme bien sûr.

2 - VARIETE
Diversité des parcours (rarement deux fois de suite le même), des distances et des allures. Cela pour éviter l'ennemi mortel du coureur : la monotonie. Celle-ci entraînant la lassitude, celle-ci menant à l'abandon de la pratique.

Avant je faisais toujours le même parcours et j'abandonnais assez vite (quelques semaines). J'ai mis du temps à réaliser que mon arrêt était lié au fait que je me faisais un peu chier !

3 - LENTEUR
Même Eliud Kipchoge (recordman du monde du marathon) fait des footings à 12 km/h !!! Le mec tient pourtant à 20-21km/h pendant plus de deux heures...

Donc je fais pareil. Sur les footings lents, hein, pas le marathon :-)

Courir lentement c'est globalement pouvoir discuter (DISCUTER, pas "échanger trois mots toutes les 5mn", hein, vraiment bavarder, jacasser, papoter quoi) avec quelqu'un à côté de soi. Perso c'est entre 10 et 11km/h. Et moins vite en montée (c'est assez valloné chez moi)

Les footings lents doivent représenter 70 à 80% de ton temps de course hebdomadaire.

Courir lentement permet de multiplier facilement les kilomètres (et donc progresser en endurance) sans accumuler de fatigue.

Très important ça.

Je fais maintenant régulièrement 75-80km par semaine avec une aisance qui me sidère quand je me compare dix ans auparavant, quand je courais tout le temps à 12,5-14km/h et que j'étais vanné au bout de 50 bornes !!!

Deuxièmement, courir lentement permet de préparer le corps aux...

4 - FRACTIONNES
Considère ton corps comme une tirelire. A chaque fois que tu cours lentement, tu rajoutes une pièce dedans. A chaque fois que tu fais du fractionné, tu ôtes une pièce, mais celle-ci te permet de renforcer la structure de la tirelire. Donc toujours faire au moins un footing pour un fractionné pour éviter l'accumulation de fatigue.

Ça m'a vraiment fait progresser. Et en plus c'est le côté le plus sympa de la course à pied. Je trouve ça très motivant.

L'idéal est de pouvoir alterner fractionnés courts (des 200, des 400...) et longs (des 1000m, des 2000m...), une fois sur deux. Sauf que tout seul, c'est dur, et on abandonne assez vite.

Ça me mène donc au point suivant...

5 - GROUPE
Courir avec un pote, un groupe, un club... c'est ce qui te porte, te motive.
Quand tu as un moment de moins bien, les amis sont là pour te motiver. Quand tu es blessé, ils sont là aussi pour que cette période de repos forcé ne soit pas trop pénible.

Je courais avec un copain depuis des années, mais avec une motivation en baisse régulière, des arrêts dans la pratique et des perfs en chute libre année après année... Le fait de courir avec lui ET de nous inscrire à un club a transformé cette énième tentative de reprise en succès.


Voilà !!

J'ai aussi la chance de ne jamais être blessé. Si tu as des problèmes physiques, va peut-être consulter / te soigner d'abord.
Bonne reprise :-)

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Jojo 31 (invité) (192.54.144.xxx) le 29/04/19 à 11:29:09


@JeremieCL : excellent ton B.A. BA ! Un magnifique exemple de ce qu'il faut faire quand on (re-)débute...

Jojo 31

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Joris (invité) (90.54.219.xxx) le 30/04/19 à 10:07:48

Bonjour a tous,

Merci pour toutes ces infos. C’est vrai que j’ai une fâcheuse tendance a forcer, il faudrait que je me résonne.

Pour se qui est de courir a plusieurs ..... ça vas être problématique, lais bon tant pis.

Je pense que je vais commencer a 2 entrainement par semaine histoire de préparer la mécanique pour éviter la fatigue.

Je verrais par la suite.

Merci encore a bientot. Et bon running.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 30/04/19 à 12:24:26

Bonne reprise :-)

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Serge92 (membre) (86.249.166.xxx) le 30/04/19 à 13:50:15

Tu peux faire aussi une sortie vttt/vélo, en restant en vélocité 110tr/mn environ, une sortie sur deux.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 30/04/19 à 14:37:50

Oui, et pourquoi pas te faire une petite sortie piscine (ou mer suivant ou tu habites), ou tout simplement aller marcher.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Joris (invité) (90.54.219.xxx) le 01/05/19 à 22:19:47

Oui ça peut être une idée,

Par contre je déteste faire du vélo , et mes horaires ne me permette pas de pouvoir aller a la piscine.

Pour le moment je viens de faire ma deuxième sortie. J’ai fais 6,5km , j’ai un peu de douleur dans les mollets. Je pense que s’est dû a la reprise on verra par la suite.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par (invité) (82.67.131.xxx) le 03/05/19 à 21:36:21

Franchement je crois que personne n'a d'exemple dans son entourage de reprise réussie après 10 ans d'arrêt.

moi je n'ai pas réussi

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par Joris (invité) (86.225.66.xxx) le 31/05/19 à 19:34:26

bonjour,

Je me dis qu'il y'a des personnes qui commencent le sport après 30 ans ... je vois pas pourquoi ces gens y arrivent et pas moi :)

j'ai une autres questions:

quand je cours je me met a avoir le nez qui coule et des glaire se forme dans ma gorge (pour la respiration ce n'est pas top) c'est très gênant. est ce normal vue la reprise ?
pour infos je mesure 1m66 pour 71 kg. ça fait maintenant 1 mois que je cours 2 fois par semaine. (10km a 9.5km/h de moyenne) je suis en aisance respiratoire.

merci par avance.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par (invité) (91.88.121.xxx) le 01/06/19 à 13:03:43

le nez qui coule quand tu cours, je sais pas si c'est normal ou pas mais en tout cas sache que tu n'es pas le seul :-)))

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par (invité) (83.78.251.xxx) le 01/06/19 à 13:27:29

Crache, mouche ! Et sois patient.

multiple tentative de reprise après plus de 10 ans par (invité) (86.249.48.xxx) le 01/06/19 à 21:37:15

"rien ne sert d'esperer pour entreprendre, ni de reussir pour perseverer" Seneque
mais perseverer pour reussir...;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge