En finir avec les problèmes de poids, des conseils ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Marredeskilos (invité) (90.47.0.xxx) le 02/05/19 à 16:58:39

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied fin 2013, quand de 108 kilos j'etais descendu à 90kg (pour 1m78) grâce au vélo notamment mais aussi à un régime bien trop draconien (El famoso régime haricots verts blanc de poulet midi / carottes rapées et gromage blanc 0% le soir avec une pomme de temps en temps car la fameuse pectine coupe la faim... Une belle connerie, oui on le sait mais on veut être beau tout nu.)

Bref selon les années j'etais descendu à 72 kilos, j'ai longtemps stagné (enfin 4 ans) entre 78 et 82 kilos mais suite à une blessure de longugue durée ( 4 mois sans courir) je suis remonté à 95 kilos.

J'ai beau avoir repris un volume de 60 km par semaine, le poids ne redescend pas. Pas parce que je je le veux pas mais voilà entre les jours où je pense manger sainement et les jours où je craque pour du chocolat notamment ou junk food (je crois avoir mangé autant voir plus de chocolat de pâques que les enfants pourtant y'en avait bien 3 kilos)

Voilà, on pourrait penser que quelqu'un qui court 60km par semaine ne devrait pas avoir du mal à perdre du poids pour tendre à son poids de forme mais c'est pas du tout le cas, pourtant je ne déjeune pas le matin, qui pourrait distiller des conseils pour en finir avec ce yoyo permanent (yoyo qui ne redescend même pas en ce moment)

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 02/05/19 à 17:04:02

Ne plus acheter de junk food
Apprendre à cuisiner
Ne pas trop restreindre les calories
Adapter les quantités à son poids et son activité
...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 02/05/19 à 17:30:15

Salut,

déjà point positif : tu te rends compte que l'alimentation n'est pas très bien prise en compte chez toi, et c'est une bonne base pour démarrer le rééquilibrage.

Je te dis ça car je viens à peine de m'en sortir... Et justement c'est sans avoir dégommé les oeufs de Pâques. En ce qui me concerne, c'est vraiment la prise de conscience qu'il ne fallait pas que je joue une simple perte de poids pour l'afficher sur la balance, mais bien un gain de perfs et une meilleure santé et résistance aux blessures dûs à cette perte qui m'a aidé.
Et deuxième point : c'est paradoxalement en mangeant plus que j'ai perdu du poids en flèche. Cette perte finira par s'arrêter quand j'aurai atteint mon poids de forme, sans que je m'astreigne à suivre un régime drastique. Dans mes repas, j'ai ajouté un petit peu de riz, ou un petit peu de pain ou pâtes, ce qui a augmenté les rations, mais réduit l'appétit que je pouvais avoir entre les repas.

Aujourd'hui je ressens la faim bien moins souvent. Je suis aussi bien moins faible et moins fatigué que quand j'essayais à tout prix de chasser le gramme, et figure toi que je mange même une tartine de nutella tous les matins. Mais j'en mange une seule, pas le pot entier !

Courage, c'est du rééquilibrage alimentaire qu'il te faut, tu vas y arriver sans problème :)

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (80.12.27.xxx) le 02/05/19 à 18:12:52

Et essaie d’arreter de trop traîner sur JVC khey :ok:

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (87.88.164.xxx) le 02/05/19 à 19:52:29

« Pourtant je ne déjeune pas le matin, qui pourrait distiller des conseils pour en finir ...... »

Conseil 1: tu as toute la journée pour brûler des calories. Alors écoute le dicton « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ».
Je petit déjeune du muesli, des wasa avec du saumon ou du blanc de poulet, des fruits, des œufs durs, de la confiture etc...

Je privilégie les protéines, chasse le sucre et les lipides et mange des glucides surtout le midi. Le soir légumes et protéines (poulet, thon ou autres poissons)

1 fois par semaine: je me lache, je ne fais pas trop attention afin de relâcher le stress sur le corps.

Ce n’est pas ma course à pied qui va te faire du poids, mais le choix des aliments. Si tu as faim: mange des protéines.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (84.101.51.xxx) le 03/05/19 à 00:26:03

60 km par semaine, mais sûrement dans une allure de cancre. Muscle ta course pour brûler davantage de calories.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par juni8 (membre) (70.80.205.xxx) le 03/05/19 à 01:29:10

Limiter la consommation d’aliments transformé
Limiter la consommation de viande rouge
Pas de plat pré cuisiné industriel
Réduire la consommation de sucre
Légumes à volonté !!!!
Petit déjeuner avec des protéines
Pratiquer les 5/2 (régime assez strict la semaine et libre le week-end)

L’idéal étant de préparer le dimanche la nourriture pour la semaine

Repas type: Viande blanche/Poisson + légume + féculent (type lentille, quinoa, riz complet), fruit pour le dessert, bien boire
Moduler les quantités selon l’entraînement du jour

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par grouille (membre) (213.30.141.xxx) le 03/05/19 à 09:02:49

JE cromprends trop bien ton problème...

PErsonnelement sur ces 20 dernieres années j'ai couru 7 ans par intermitence et pesé entre 125 et 85 kg. J'ai du perdre plus de 200 kg. Depuis 18 mois je suis déscendu à 87 Kg et je souhaite vraiment ne plus reprendre. Je connais bien ce qu'il faut faire et les conseils à mettre en œuvre. Mais j'ai un rapport compulsif avec la nourriture et ça se soigne difficilement. Après mon marathon je me suis autorisé 2 semaines de relâche et en ce temps très court je suis redevenu accro au chocolat sucre graisse et autre (pour ma part j'ai du racheter les chocolat de pâque car je les avais englouti avant). Je suis du coup de nouveau en sevrage. Je souhaite vraiment trouver une relation seine avec la nourriture. mais après 2 ans j'en suis encore à : ou je compte et calibre chaque repas, ou je prends 2 à 3 kg par semaines. bon courage à toi et ma seule technique est de maintenir des objectifs de course à moyen terme, avoir toujours un objectif à 8 mois.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.132.xxx) le 03/05/19 à 09:15:56

Le problème est bien là, l'accès à la nourriture.

N'achète plus de cochonneries, ou délègue les achats à quelqu'un d'autre.

En tant qu'adulte, il faut savoir se comporter en adulte.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Bast (invité) (92.154.75.xxx) le 03/05/19 à 09:24:13

Supers conseils dans les messages au dessus, j'ajouterai que tu peux te permettre des craquages (le cerveau en a besoin à moins d'avoir un mental de fou), auquel cas trouve toi 2/3 aliments que tu ADORE mais les moins "dégueu" possibles : tu pourra te lâcher sans culpabiliser non plus.
Chez moi c'est chocolat noir 80% et noix de cajou.
Ca m'a bien aidé à perdre 15 kilos il y a 2 ans (pas repris pour l'instant).
Et ne t'affame pas, mais mange de la qualité.
Bon courage. ;)

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 03/05/19 à 09:45:00

Oui il y a des bonnes choses dites ici. Ne t'affame surtout pas effectivement, c'est la base mais on ne le répète jamais assez, car si tu penses pouvoir tenir, tu finiras par craquer et ingurgiter la moindre m**** qui passe.
Evite les produits transformés aussi, les plats tout préparés, les calories "vides" (les barres de chocolat à 400 kCal qui te laissent avec encore plus de faim qu'avant de les manger par exemple).

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par fantomas60 (invité) (109.237.254.xxx) le 03/05/19 à 09:51:07

C'est assez effrayant.

Il ne s'agit pas de d'affirmer qu"il suffit de", ça m'a l'air bien compliqué pour vous.

Moi je n'ai pas ce rapport avec la nourriture, mais je pense que j'ai été marqué par mon "feu" paternel qui avait lui aussi un problème comportemental avec la nourriture.

Bref, moi, je fais mes 75 kg pour 1m80 en temps normal.Parfois plus. Mon poids de forme est de 72-73 kg et j'y arrive assez facilement quand il le faut ( préparer un marathon ou 100 bornes) en modifiant légèrement quelques trucs.

le matin, ça ne change pas, je petit-déjeune pas mal avec du pain complet, beurre, confiture, et même yaourt/compote

Le midi, je cours souvent à mon boulot, et je n'ai pas le temps de manger " correctement", donc en période prépa, c'est banane, raisin,...Éventuellement un sandwich, mais je me limite au jambon/fromage ( pas de mayo) de la boulangerie, sans prendre de formule (sandwich/dessert/boisson).

le soir, c'est crudités et/ou soupe maison ( cocotte minute) selon le temps qu'il fait.

le we, en prépa, chez moi, je maintiens l'apéro, mais je remplace les TUCS et cahuètes par des petits légumes ( carottes, radis, choux fleur). Dès qu'il ne fait plus trop froid, c'est barbecue.

je supprime le fromage le soir, je cuisine à l'huile d'olive ( je ne sais pas si ça change grand chose mais ça a meilleur gout).

Finalement, les fois où je ne peux pas suivre ce "régime", c'est lorsque je suis invité, ou que j'invite.
Je fais en sorte de manger ce que les autres mangent.

Après je ne suis pas gourmand, les bonbons, le chocolat, les desserts...suis pas du tout accro, donc ce n'est pas très contraignant pour moi.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (89.89.4.xxx) le 03/05/19 à 09:58:54

Bonjour,
Je vous conseillerai surtout d'arrêter de vous faire souffrir, les interdits et les régimes restrictifs, qui sont accompagnés de frustrations et donc suivi de compulsions (comme à Pâques XD) , échec à répétition, effet yoyo, prise de poids...
Le mieux est de changer durablement ses habitudes alimentaires, sans faire de "régimes", il n'y a pas d'aliments interdit (sauf peut être soda: glucide sous forme liquide donc pas de satiété), tout est une question de proportion, et d'aliments plaisirs (une pâtisserie par semaine, un fastfood par mois?), en structurant vos repas, et surtout en vous faisant plaisir vous tiendrez sur le long terme et vous perdrez durablement!

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 03/05/19 à 10:19:32

Je te conseille ce petit bouquin:

https://www.amazon.fr/m%C3%A9thode-simple-perdre-poids-suite/dp/2266221922/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=allan+carr+poids&qid=1556871189&s=gateway&sr=8-1-fkmr1

on dirait un attrappe-nigaud en voyant la couverture mais les concepts sont beaucoup plus profonds qu'il n'y parait. Il ne propose aucun regime, mais quand tu arrives a la fin tu as change ta relation a la nourriture.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 03/05/19 à 12:09:17

pour éviter les achats compulsifs, c'est mieux de faire les courses après avoir mangé. On a tendance à acheter moins de cochonneries.
je mangeais à l'époque 1kg de nutella par semaine et à paques je peux manger 2 kg dans la journée. Ca fait plus d'un an que mon poids est stable et que je n'achète plus tout ça. Au contraire j'ai mangé autant de fruit cette année que dans toute ma vie. Quand j'ai faim, je mange un fruit (pomme/ clémentine) même si j'en mange plusieurs par jour alors qu'avant c'était du nutella ; mais comme j'en achète plus, il n'y a plus la tentation.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/05/19 à 13:10:02

J'ai un avis différent de certains lus plus haut.

Pour perdre de la graisse, il est vain de se restreindre à chaque repas et calculant le nombre de calories, voire de faire des listes de repas (on n'est pas à l'hôpital). Il n'y a pas de secret, c'est mathématique : il faut augmenter le temps durant lequel l'énergie utilisée par le corps fait appel aux réserves et diminuer le temps passé à refaire ces mêmes réserves. Chimiquement, cela correspond à diminuer le temps pendant lequel l'organisme est sous l'influence de l'insuline qui bloque la sécrétion du glucagon, hormone qui commande le déstockage.

Pour réduire les heures passées à sécréter de l'insuline, il suffit de réduire le nombre de repas glucidiques dans la journée, et d'abaisser la quantité de glucides à chaque repas, en oubliant de compter ces chères calories, ça c'est le boulot du cerveau, il sait nous avertir quand on a assez mangé (sauf s'il y a trop de glucides, ça il en redemande sans raison). C'est ultra-simple, ça ne demande ni frustration, ni calcul, et ça marche très bien.

Les personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids sont celles qui mangent souvent (4 voire 5 prises alimentaires par jour), qui se jettent sur les féculents ou autres glucides, et qui ont des comportements alimentaires influencés par les lobbies des industries alimentaires, consommer un gros petit déjeuner glucidique, fuir les lipides, avoir des en-cas aux céréales pour le creux de 10 heures ou de 16 heures, et autres trucs que rien ne justifie.

Personnellement je ne me prive de rien de gras et de bon, je ne prends jamais de petit déjeuner, exceptionnellement je ne mange qu'un repas par jour, mais je mange pour me faire plaisir sans rien calculer, parfois beaucoup parfois peu, et jamais la même chose, car en plus la variété est bonne pour le moral (presque autant que les graisses). La seule chose consciente que je fais est de choisir préférentiellement ce qui contient le moins de glucides, sauf la veille d'une course ou si je mange avec des amis.

Et ça marche sans prise de tête, j'ai toujours été mince sans me poser de question sur les calories ou les horribles et tristes menus types. Mon poids oscille entre 56 et 59 kg pour 173 cm, la seule période de ma vie où j'ai atteint 66 kg (passé la quarantaine après 20 ans sans sport) n'a pas duré dès que j'ai réduit les glucides sans me priver de rien d'autre.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 03/05/19 à 13:22:05

56/59 kg c'est déjà pas mal light.

faut dire que par rapport a un ancien "gros", ton nombre d'adipocyte est certainement beaucoup plus bas. je fais la même taille et pour faire 56 kg faudrait au moins me couper le bras

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.132.xxx) le 03/05/19 à 13:42:27

Théorie de l'insuline... Pas de base scientifique solide.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Ai (membre) (176.158.106.xxx) le 05/05/19 à 10:17:13

(138.190.132.xxx)tu dis que le rôle de l'insuline n'a aucune base scientifique, quelle sont tes références ? merci

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Alexanchoi (invité) (109.30.50.xxx) le 05/05/19 à 10:29:47

J'ai pas mal perdu, 20 kilos environ en diminuant fortement sucres et alcool. Je mange plus de céréales complètes légumineuses, protéines et du gras aussi.
C'est le régime en partie cétogène.
Des fruits en fin de repas plutôt que des biscuits.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 05/05/19 à 11:32:41

@Ai ??

C'est plutôt à ceux qui affirment que l'insuline est le méchant et le responsable de la prise de poids qui doivent fournir leurs preuves et références.

Même NuSi, dont c'est le Leitmotiv, n'a pas réussi avec leurs propres études...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (213.177.20.xxx) le 06/05/19 à 11:07:25

Ah l’été approche et on a comme chaque année le retour des bons gros et grosses qui veulent pouvoir enfiler leur maillot à la plage et ensuite reviendront dans un an ...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (90.79.194.xxx) le 06/05/19 à 11:14:40

ya le ramadan qui commence today

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 06/05/19 à 11:21:54

Y'a pas mal de posts intéressants, mais ceux qui préconisent de réduire les glucides, si vous tournez à 7-8 entraînements par semaine vous tenez la cadence comment ? :o

ça ira les premiers jours, mais au bout d'une semaine ça risque de taper fort... :/

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 06/05/19 à 13:25:16

Ceux qui affirment qu'il faut réduire les glucides, c'est ceux qui trottent 3x par semaine à 9km/h...
Pas ceux qui recherchent la performance et s'entraînent dur.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 06/05/19 à 13:41:19

je me disais bien que 138 n'allait pas se contenter de moisir un seul post...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 06/05/19 à 13:59:39

héhé non mais ma question n'était pas sournoise bien au contraire. Justement il m'est arrivé de devoir réduire la part de glucides dans mon alimentation, parce que notamment je me sentais "trop lourd" après chaque repas, mais parfois j'ai pris des sacrés coups de bambou... j'ai tâtoné un peu avant de trouver le bon apport

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 06/05/19 à 14:09:44

@antounes: tu as besoin de glucides quand tu fractionnes ou que tu tapes dans des allures soutenues. Tous les footings tu peux faire a jeun & avec des stocks de glycogene epuises. Ensuite les coups de bambou c'est que quand tu passes a une alimentation pauvre ne glucides il faut plusieurs semaines (voire qq mois) d'adaptation avant que ton corps soit efficace a bruler les graisses comme carburant principal. Pendant cette periode, on se sent effectivement comme une m... mais ca passe.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Yann95 (membre) (141.70.50.xxx) le 06/05/19 à 16:01:02

Totalement d'accord avec antounes. Je m'entraîne quotidiennement, autour de 100 bornes par semaines. Si je me restreins en glucides, je ne tiens pas longtemps. Et avec mon kilométrage, malgré tout ce que je mange (3500 kcal/j je dirais, mais je ne compte pas), je ne prends pas un gramme.

De plus, étant végétalien, les glucides sont la base de mon alimentation, mais je ne consomme aucun gâteau industriel, ou plat industriel (qui sont selon moi une source de compulsion, j'étais accro aux biscuits industriels, après un sevrage, je n'en ai plus du tout envie), uniquement des légumes frais, fruits frais, céréales (complètes de préférence), légumineuses, fruits secs/oléagineux et chocolat noir autour de 85%.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (194.254.204.xxx) le 07/05/19 à 10:03:57

Encore une fois, surprise des injonctions données ici.
Commencez par supprimer l'alcool, les boissons sucrées et consommer très raisonnablement charcuterie, pâtisseries, chocolat avant de pointer du doigt les glucides en général (lents ou rapides ou bleus ou verts).
Maman de près de 40 ans, n'ayant pas un tempérament naturellement mince (si je ne courrais pas je serais bien plus ronde), je plafonne à 50kg pour 1m60. Je cours 5 fois par semaines (2 ou 3 séances et je complète par des footings, donc environ 55/60 km) et je ne me restreins pas :
- petit assez rapide le matin : pain/beurre/confiture café le matin.
- fruit en fin de matinée car je cours sur ma pause déjeuner (pommme ou banane)
- un repas rapide du style sandwich ou quiche ET un dessert à 13h30 (oui un dessert, souvent part de flan, sinon j'ai faim à 15h).
Quand je rentre chez moi à 18h après avoir été chercher mes enfants je grignote un peu (pomme ou pain).
- repas "normal" le soir : pates bolo, omelette, poisson...bref variés, quoi, et pas seulement "soupe/salade" (enfin si il ya de la soupe en entrée en hiver et des crudités le reste du temps mais ça ne constitue pas l'essentiel du repas.
Chez moi tout le monde est mince, parents comme enfants et personne ne se prend la tête.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 07/05/19 à 10:12:02

@ 138.190.133.xxx
Romain bardet, le cyliste, pratique le régime cétonique, c'est donc qu'on doit pouvoir pratiquer du sport de haut niveau sans nécessairement se gaver de glucides !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par CestMOI (invité) (92.147.207.xxx) le 07/05/19 à 12:16:29

Et le jeûne intermittent ? Vous êtes beaucoup à le pratiquer en jeûnant de 20h à 12h par exemple ? Quid d'un entrainement le matin à jeun ?

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 07/05/19 à 12:25:12

soyez prudents avec les entraînements à jeûn aussi... si au début ça paraît facile, le retour de bâton quelques semaines plus tard peut faire très très mal...

comme dit très sagement plus haut, c'est bien souvent les choses les plus simples à voir qui ne sont pas vues : l'alcool, les pâtisseries, les gâteaux, la charcutaille à foison... vous avez bien plus de chances d'obtenir des résultats satisfaisants (entendons-nous : l'essentiel c'est d'être bien dans sa tête et dans son corps, c'est pas parce que la balance affiche 64,5 au lieu de 65,5 que vous allez forcément gagner 20" au 15...) en coupant d'abord ces apports bien souvent inutiles...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 07/05/19 à 13:19:01

@fano: Source ?

Si c'est simplement "assumé" parce qu'il effectue des périodes "low carb" ou a mis partagé une photo d'un œuf + avocat pour le petit-déjeuner comme Froome, non il ne pratique pas une diète cétonique.

https://www.liberation.fr/sports/2018/07/24/low-carb-un-regime-avec-selle-et-degats_1668622

"Les chercheurs sont sceptiques sur ce dispositif dont on parle tant depuis l’an passé. Pour Jean-Baptiste Quiclet, entraîneur chez AG2R La Mondiale : «La répétition du low carb n’est pas tenable sur la durée.» Même avis pour le micronutritionniste Denis Riché, qui travaille avec Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et l’équipe Groupama-FDJ : «Le low carb peut éventuellement servir à quelques séances d’entraînement ciblées mais pas davantage, et surtout pas en compétition. Sans réserve de sucre, l’organisme s’épuise.» Plusieurs cyclistes passés par l’équipe britannique, que Libé a interrogés, affirment que cette «solution magique» est adoptée à répétition lors de longs stages d’entraînement. D’autres soutiennent le contraire, comme Ian Boswell, sociétaire de Sky jusqu’à l’an passé, aujourd’hui membre de Katusha : «Le low carb consiste à prendre un petit-déjeuner avec deux œufs, du café et un smoothie, puis à s’entraîner en ne consommant que des boissons protéinées pendant les deux premières heures et du sucre ensuite. Ce n’est pas si sorcier que ça.» L’Américain indique qu’il s’entraîne «rarement ainsi», mais que «de nombreux coureurs en dehors de Sky se sont cramés en voulant suivre ce régime»."

Une diète cétogène, c'est pratiquement aucun glucide, tous les jours. Aucun athlète de haut niveau ne suit cela.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 07/05/19 à 14:23:05

@138.190.133.xxx
ma source, une interview dans l'équipe mag qui doit se trouver en dessous d'une pile dans mon armoire, ca te va comme ca.
Froome a d'ailleurs le même régime.
J'ai rien inventé, tu me sors un article, je peux également en cherchant sur le net t'en trouver une douzaine d'autres disant le contraire...
Bref rien de constructif !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 07/05/19 à 16:35:37

Froome n'a JAMAIS suivi une diète cétogène.

C'est une affirmation fallacieuse qui s'est retrouvée dans certains articles rédigés par des journaliste peu rigoureux, qui ont effectué le raccourci que j'évoque.

Les données de Sky (dont la bouffe): https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122

Je t'ai cité quelqu'un de AG2R.

Si tu me trouve une source DIRECTE de Bardet/AG2R ou Froome/Sky comme quoi ces cyclistes suivent une diète cétogène (on ne parle pas de restreindre les glucides sur 2 jours quand ils en branlent pas une), volontiers.

Mais ce n'est simplement pas le cas. "Bardet suit une diète cétogène" est tout simplement FAUX.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 07/05/19 à 17:10:33

@138.190.133
J'ai l'impression que ca va te gacher ton mercredi férié alors je ne vais pas te contredire aujourd'hui !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (90.22.130.xxx) le 07/05/19 à 18:30:30

@138.190.133
Complètement d'accord avec toi !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Ai (membre) (176.158.106.xxx) le 08/05/19 à 08:48:59

@(83.78.251.xxx) le 05/05/19 à 11:32:41 : je pose la question sur l'insuline car tout ce que je lis actuellement la montre en effet du doigt, et si il y a des ouvrages où ils disent le contraire, je veux bien, ma remarque ne se voulait pas vexante, au contraire :)

Pour ceux qui disent "mangez de tout parce que moi ça passe" : justement chez vous ça passe, mais nous sommes tous différents. Pour ma part si je veux dégraisser c'est simple c'est zero glucides, et entraînement à jeun.

Cela ne m'empêche pas de fractionné à l'aurore, après je suis pas compétiteur, et je sors pas sub 40' au 10... donc mon avis se veux humble,

Mais juste quand même pointer qu'on est tous différents, et il faut trouver ce qui convient à chacun en fonction de son passé, de son héritage génétique.

Moi l'entraînement à jeun passe super bien, si je mange c'est la cata.

Du reste en ce moment je lis le livre "Fat" traduit par "pourquoi on grossit" et c'est très instructif.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 11/05/19 à 00:56:16

Marredeskilos, voici quelques pistes :

A ta place je m'efforcerais de manger le matin. Mais pas de viennoiseries ou céréales industrielles trop grasses et trop sucrées.
Quelque chose à base de protéines (fromage blanc, oeuf...). Quelque chose qui tient au corps jusqu’à midi.

Midi, repas plutôt léger et équilibré. Pas de sandwich.

16h30 collation yaourt/graines amandes + fruit. Très important pour éviter le craquage/grignotage en fin de journée.

Soir, repas léger à modérée
(réintroduit des grosses quantité de légumes dans ton alimentation, cuisine toi même).

De manière générale réduit fortement le pain. Supprime la baguette blanche. Remplace par du pain complet.

Supprime le sucre blanc, remplace par sirop d'agave.

Intéresse toi à la notion d'indice glycémique des aliments. Privilégie les aliments à IG bas.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 11/05/19 à 06:11:13

Supprime le sucre blanc et remplace par RIEN!

L'IG n'a aucun impact sur la perte de poids. Sucre, sirop d'agave, miel d'acacia ou je ne sais quoi, c'est du sucre, point final. Pas de nutriments, calories vides.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 11/05/19 à 19:26:03

"on pourrait penser que quelqu'un qui court 60km par semaine ne devrait pas avoir du mal à perdre du poids"

Il y aussi une croyance sur le fait que courir beaucoup autorise une alimentation anarchique. Genre j'ai bien droit a des écarts vu que je brule beaucoup de calories. Au final on mange régulièrement trop gras, trop sucrée, trop riche, trop de pain/fromage... Il y a un excès de calories vides que le sport ne peut entièrement bruler. Et quand bien même il y arriverait, cette mauvaise alimentation crée un état interne acide peut favorable à la perte de poids et toutes sortes de déséquilibres propice à la mauvaise santé.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 13/05/19 à 15:10:13

varier...
manger de tout...
éviter les produits industriels et raffinés...
se faire plaisir : une belle assiette pleine de couleurs et de saveurs
si besoin est : manger de la merde parfois (nutella, chocolat) ça fait du bien au moral, même tous les jours, mais limiter la quantité : bien l'étaler, le gout sera là.

pour le pain pour ceux qui ne savent pas s'en passer : complet ! (et bio) (pour la même quantité le bilan calorique est réduit - sans parler de l’intérêt nutritif)
ça marche aussi pour le riz ou les pates.


Mais surtout : varier, varier et varier. Suivre les saisons est une bonne idée.

(j'ai perdu 19 kg en un peu moins d'un an, 1m82 pour 86 avant durant plusieurs années, j'étais un ado en surpoids, 32 ans maintenant et stabilisé à moins de 71kg depuis 1 ans largement) par contre étonnamment j'ai augmenté ma quantité d'alcool et ça passe !

et évidement, avoir un bilan calorique négatif ou nul : plus de sport, moins de canapé.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 13/05/19 à 15:23:16

et évidement, avoir un bilan calorique négatif ou nul :
J'aurais tendance à réfuter cette théorie pour ma part...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 13/05/19 à 15:58:44

oui tu peux réfuter,

mais l'idée du bilan c'est : mieux manger, plus bouger.
essayer de modifier son métabolisme et ses habitudes sédentaires.
quand on dit "bilan" on sous-entend faire du comptage et des calculs. mais non.

en gros, essayer de sortir de ce monde industriel et confortable.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 13/05/19 à 17:01:53

"J'aurais tendance à réfuter cette théorie pour ma part.."

Tu peux te baser sur tes croyances, ou sur toutes les évidences qui démontrent que pour perdre du poids, il faut un déficit calorique.
Toutes calories ne se valent pas, mais les calories COMPTENT.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 15/05/19 à 12:38:54

C'est sur que là, il ne peut pas y avoir de débat.
Il est ABSOLUMENT impossible de perdre du poids sans modifier sa balance calorique.

Le fait est que pour certains, le nombre de calories ingérées est monumental et sans effet (des usines à merde). Mais ils ne sont jamais concernés par la perte de poids. Ceux qui le sont ont forcément des stocks de gras quelque part (qui pèsent lourd ou qui sont vécus comme disgracieux, ce qui ne change rien sur l'envie de perdre du poids ou de perdre son bide).

Ces stocks de gras sont le résultats de calories avalées en trop (trop dans le sens de plus que ce dont on a besoin pour vivre, créer de la chaleur et avoir la force de se bouger d'un point A à un point B). Et de n’importe quelles calories car qu'il s'agisse de protéines, de glucides ou de lipides, tout cela finit forcément par se transformer en lipides pour être stocké). L'organisme recycle, utilise, métabolise mais au bout d'un moment tout ce qui n'est pas utilisé ou rejeté est transformé en gras pour avoir du stock pour les rudes hiver (c'est bien foutu non ?)

Donc pas le choix, faut brûler plus que ce qu'on rentre dans la bécane. Et il ne suffit pas de baisser le nombre, il faut le baisser suffisamment pour que l'organisme se sente agressé et aille puiser dans les dites réserves. Et pas trop vite. Faut un peu le berner l'organisme mais il est souvent plus malin que nous.

Le corps est conçu pour se protéger (des maladies, des agressions) et il réagit. Il vous (nous) file la dalle, nous envoie des signaux tronqués pour nous obliger à lui rendre ce qu'on est en train de lui prendre.

C'est très schématique et un peu caricatural mais ça explique pourquoi on finit tous par déglinguer les Kinder de nos mouflets vers 23h alors qu'on a tenu toute la journée avec un plat de pâtes pesé sans gruyère et un yahourt !

c'est le combat d'une vie !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (145.226.30.xxx) le 15/05/19 à 13:19:30

voici quelques livres qui peuvent aider :

pourquoi on grossit ? de Gary Taubes. (très bien)
pourquoi le blé nuit à votre santé de Dr Williams davis.
le nouveau régime IG.
ces glucides qui menacent notre cerveau de Dr david perlmutter.

on peut y découvrir les ravages des glucides. on peut rester dubitatif mais face à l'explosion d'obésité dans le monde (riche et pauvre)et de la démence. le fameux slogan "mangez moins et bougez plus" est une arnaque. sans aucunes privations (sauf les glucides, fruits inclus)et sans faire de sport, on peut maigrir. je l'ai testé afin de réduire mon addiction au sucre. pour le running je préconise une approche low carb en évitant le gluten. je n'ai pas la patience de passer un mode cétogène. la question : je cours pour maigrir (et je m'impose des séances inutiles) ou je maigris afin d'améliorer mes performances et préserver mon corps des blessures ?

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 15/05/19 à 13:34:18

Est-ce que ces ouvrages reposent sur des bases scientifiques solides ? Non.

Gary Taubes... Des théories, des anecdotes,... mais aucune preuve scientifique.

http://www.stephanguyenet.com/references-for-my-debate-with-gary-taubes-on-the-joe-rogan-experience/

Le sucre (ajouté) joue un rôle, mais ce n'est pas la cause principal de la prise de poids.

Et si tu veux améliorer tes performances athlétiques, le low-carb "à l'année" n'est pas une bonne idée.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (145.226.30.xxx) le 15/05/19 à 14:16:50

lisez...et vous pourrez nous assener vos vérités.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (145.226.30.xxx) le 15/05/19 à 14:23:59

les trois sont des scientifiques. il y aura toujours des détracteurs et c'est normal. il faut effectivement ajuster ces portions de glucides en fonction des efforts. on peut réaliser quelques séances de running avant de vider ses réserves de glycogène.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (90.82.193.xxx) le 15/05/19 à 16:22:39

les derniers messages vont complètement à l'inverse de ce qu'on a dit plus haut.

il faut manger équilibré ! éviter les abus ! tout va bien aller ensuite !

les glucides sont un bon moyen d'obtenir des calories, d'obtenir des nutriments, de varier les apports. Pourquoi ne plus manger de fruits ? c'est débile, beaucoup sont présents dans la nature de manière plus ou moins naturels. C'est aussi se priver d'un tas de vitamines et d'autres nutriments... de fibres, de plaisir.

surtout c'est un régime restrictif, alors que le monde a tant à nous offrir, tant de saveurs douces acides amères qu'il serait dommage de s'en priver.

à bas les régimes !

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (138.190.32.xxx) le 15/05/19 à 16:40:19

Gary Taubes est JOURNALISTE scientifique.

Et être scientifique ne veut pas dire qu'ils appliquent la méthode scientifique, et se basent sur les études correctement réalisées.

Aucune preuve scientifique ne démontre la relation de causalité entre sucre et obésité.

On trouvera sans doute des "scientifiques" qui affirmeront que la terre est plate...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par eole (invité) (94.252.4.xxx) le 15/05/19 à 18:07:58

Si, il y a une différence entre journaliste et scientifique justement. Même si certaines études sont influencées par les grandes entreprises, en principe, la science doit répondre à un ensemble de critère reconnus comme valides par la communauté scientifique et les résultats des travaux scientifiques, contrairement à un roman, etc, sont le produit d'une discussion intersubjective - plus ou moins concrète, au sens où tu écris toujours dans l'attente de voir tes résultats validés - ou non.
Dès lors, aucun scientifique ne peut dire que la terre est plate.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 15/05/19 à 21:01:58

Et pourtant des "scientifiques" affirment que la terre est plate, que le sucre cause l'obésité, que le glyphosate cause le cancer, ou que le dérèglement climatique est un mensonge.

Ils ne suivent simplement pas la méthode scientifique, et le consensus qui ressort des études. Taubes est un des leurs.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (88.140.174.xxx) le 15/05/19 à 21:19:20

Gary Taubes est journaliste scientifique, récompensé par plusieurs prix, il enseigne à l’école de santé publique de l’université de Californie Berkeley. La bibliographie de son livre s’appuie sur 240 textes et études (certaines sur plusieurs années). Environ 298 pages.
David Perlmutter est neurologue et membre de l’americain collège of nutrition. Il est le seul medecin des USA à détenir les deux casquettes. La bibliographie de son livre s’appuie sur 251 textes et études.
419 pages.
William davis est cardiologue. La bibliographie est de 270 textes et études. Environ 363 pages.
Je ne vais pas développer l’ensemble des propos des auteurs.
Pour ceux que cela intéresse, c’est peut être une piste pour maitriser votre poids et addiction à l’ensemble des sucres.
Et j’ai encore d’autres livres sous le coude si besoin…

Pour les autres, donnez-moi vos formations et sources (par pitié pas un lien merdique trouvé sur le net) avant d’avancer que mes propos sont débiles. Qu’un journaliste scientifique, un neurologue et un cardiologue sont des moins que rien par rapport à un ecrivaillon du net.
Je n’ai pas une formation de scientifique, je ne prends pas tous ce que je lis pour argent comptant. Mais je reconnais la valeur du travail des autres.
Je maintiens que les glucides sont adipogènes et néfastes pour la santé. Que pour obtenir une baisse de poids durable il est nécessaire de maitriser les portions journalières. Mais qu’ils restent nécessaires dans le cadre d’une activité sportive comme la course à pieds si on n’est pas céto-adapté. Qu’une alimentation low carb (ce n’est pas un régime) peut aider à y parvenir.

Un peu d’histoire. Les premiers hommes ont 2.8 millions d’années. L’homo sapiens 200 000 ans. Nous 40 000 ans. L’agriculture 12000 ans. Depuis 40000 ans, rien dans notre constitution (nos gènes, nos processes internes) n’a changé. L’évolution nous a doté d’une hormone l’insuline. Des coureurs diabétiques pourraient nous éclairer. Je pense que pour l’homme de ce siècle, il n’est pas difficile de s’imaginer que nos ancêtres mangeaient des fruits entre l’été et l’automne. Que le reste du temps, ils utilisaient leur graisse (la cétose à ne pas confondre avec l’acidocétose) comme carburant (voir les inuits).
un modeste coureur low carb en 36mn sur 10km et 1h18 sur semi. bonne soirée. vous m'avez gavé.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/05/19 à 22:38:25

88.140.174.***, c'est moi qui ai posté le premier message sur la diminution des glucides, je ne m'use plus à répondre à chaque fois à ceux qui ne veulent pas chercher à comprendre et à ceux qui sont de mauvaise foi.

Laisse tomber, tu ne convaincras pas les irréductibles à qui on a mis dans le crane durant des décennies les poncifs inventés par l'industrie de la malbouffe, et qui sont incapables de voir qu'ils se font berner. Ou Bernays.

Car c'est le fameux Bernays qui a eu le premier l'idée d'inculquer de fausses vérités sur la nutrition via les médias, principes ensuite généralisés à toute l'industrie ; les cigarettiers et l'industrie des glucides ont usé des mêmes stratégies, pour le même résultat. Il y a juste un décalage, le sucre et les glucides à tous les repas ne sont reconnus dangereux pour la santé que par des scientifiques, les recommandations officielles suivront mais dans quelques années. En attendant un paquet de céréales à la con a un meilleur "nutriscore" qu'une bouteille d'huile d'olive vierge, on n'est pas encore sorti de l'auberge.

https://adage.com/images/bin/image/rightrail/doctor-tobacco-ad.jpg

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 16/05/19 à 10:55:26

c'est clair que le nutriscore est débile, il ramène tout aux 100g.

forcément une tablette de chocolat noir à 90% est pleine de graisse, mais il est tout à fait possible de manger un seul carré. L'huile ou les corps gras sont dosés dans l'alimentation comparés à un plat de pâtes remplissant l'assiette.

mais contre qui vous battez vous et avez vous essayé de convaincre ?

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/05/19 à 11:12:24

Oui oui oui oui oui, les fruits ! les coupables ce sont eux ! on est tous gros parce qu'on mange du blé et des fruits :-))) mais quelles conneries il ne faut pas lire.

On sait bien que le sucre en excès c'est pas top (caries, dépendance, diabète et j'en passe).

Mais concrètement, nos amis américains cherchent depuis 50 ans à enrayer le fléau de l'obésité et après s'être attaqués sans succès à tout, ils s'attaquent maintenant au sucre. Et il vont faire comme d'habitude, des préconisations débiles, intenables, que personne ne tiendra et qui ne serviront à rien.

L'obésité massive actuelle est intrinsèquement liée à la malbouffe et à l'absence d'activité physique. La malbouffe c'est trop de gras, trop de sucre, trop de sel (on ne parle jamais du sel mais on en mange 5 fois trop) et de la transformation massive qui à chaque opération fait perdre des nutriments.

Et la PS4 bien entendu !

Donc une fois qu'on s'est tous mis d'accord sur le fait que les industriels, les lobbys, les états ont tout fait pour nous faire consommer de la merde (car elle fait gagner de l'argent) et qu'ils ont collé du sucre partout pour être sûrs qu'on en re consomme encore plus, on peut peut être revenir au fonctionnement normal d'un corps humain normal, omnivore, qui n'est censé exclure aucun type d'aliments à part l'herbe bien entendu.

replongez vous 200 ans en arrière, avant la malbouffe. Qui était gros ? ceux qui mangeaient trop ! :-)

Il ne peut y avoir de perte de poids sans diminution de la ration alimentaire. l'exclusion d'un type d'aliment est une connerie. La privation est métabolique et psychologique, ça ne fonctionne pas, nous avons trop besoin d'aimer manger.

Il faut manger de tout mais moins. Y compris un peu de merde de temps en temps (alcool, bonbon, chocolat, choucroute, tartiflette ou même un petit mars de temps en temps (c'est bon les mars).

Et bien entendu et c'est je pense ce qui est le plus efficace, modifier sa façon de manger/consommer. La perte de poids, elle se joue au supermarché! Et comme il y a de la merde dans 90% de ce qu'on y trouve il faut y consacrer du temps (merci Yuka).

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 16/05/19 à 12:16:27

On ne peut pas perdre du poids sans modifier la balance calorique (il faut brûler plus que ce que l'on ingurgite)

Il ne faut jamais faire de régimes.

Si on a fait pdt un temps un régime, on a modifié pour toujours les réflexes du cerveau. Qui commandera systématiquement dés qu'il le pourra le stockage. Qui modifiera pour toujours la consommation énergétique des organes (les organes vont moins consommer, donc il sera encore plus difficile de brûler des calories), les gros grossissent y compris avec des apports nutritionnels qui seraient pour d'autres considérés comme hypocaloriques. Il est donc inutile de dire à un gros que si il est gros c'est par paresse et qu'il se goinfre.

il faut donc modifier durablement les habitudes alimentaires sans se lancer dans un régime hypocaloriques intenables.

Il est inutile de cibler les abdominaux si l'on veut perdre du bide. Tout comme il est inutile de cibler les fessiers si on veut perdre du gras sur les fesses. C'est le cerveau qui va répartir comme il l'entend la graisse sur des parties du corps qu'il est habitué à favoriser.

IL faut manger sain, ils rajoutent du sucre partout dans tout ce qui est cuisiné, même dans les boites de cassoulets ou de sardines...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 16/05/19 à 14:10:31

Ah oui les glucides c'est de la malbouffe maintenant ! Y a des vedettes !

Taubes c'est une théorie, du "cherry-picking" dans les études citées, et surtout un modèle de la cause de l'obésité (le sucre) non supporté par l'écrasante majorité des études scientifiques.

Le sucre et les pics d'insuline ne donnent pas le diabète non plus.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/05/19 à 17:35:29

je ne sais pas à qui tu réponds ni avec qui tu n'es pas d'accord mais il n'y a pas tout à jeter dans le fait de dire qu'on s'est beaucoup concentrés sur les gras sans trop se soucier du sucre.

Pendant longtemps on pensait ou laissaient penser que le sucre apportait de l’énergie et qu'il suffisait de faire du sport pour vider les excès mais qu'il fallait limiter les apports de gras. cf régime fruit dangereux et inefficace, comme tous les régimes.

Si tu regardes bien, pendant des années, les produits lights étaient à zéro pour cent de matières grasses, genre les gâteaux sveltesse ou les yaourts et fromages zéro pour cent. Maintenant c'est le sucre, on fait des chocolats noirs à 85% de cacao (comprendre saturés de gras puisque la pâte de cacao en est farcie) mais en remplaçant le sucre par du maltitol (E595 pour les puristes).

Le problème réel et bien souligné plus haut et par plusieurs personnes qui pourtant ne sont pas d'accords entre elles c'est que les industriel foutent du sucre et du sel partout en quantité délirantes. Comment diable est -il possible de trouver des traces de glucides sur une tranche de jambon cuit ? c'est ouf non ?

Il faut donc changer sa façon de manger et baisser les rations et faire du sport. On connaît tous des gens qui ont supprimer des tas d'aliments de leur alimentation et n'ont pas maigri ni perdu de poids (c'est d'ailleurs deux choses distinctes, le poids net sur la balance et l’apparence). On connait tous des gens qui courrent 5 fosi par jour et se déplacent en vélo et qui ne maigrissent pas. On connaît tous des gens qui ont divisé par deux leurs rations et qui ne maigrissent pas ou regrossissent aussi vite.

On ne connait pas de gens qui ont totalement rééquilibré leur alimentation, baissé significativement leurs rations quotidiennes en remplaçant des petits machins très caloriques par des gros machins supers bons et peu caloriques (fruits et légumes en tête) et qui font du sport régulièrement. Enfin moi je n'en connais pas.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/05/19 à 17:37:46

qui courent 3 fois par semaine, pas 5 fois par jour
c'est vrai qu'on se relit toujours après avoir publié, c'est chiant...

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 16/05/19 à 20:51:23

C'est pour cela qu'on s'en fout des anecdotes et qu'on se base sur les études, qui démontrent que tous les "régimes" (low carb, cétogène, végétarien, méditerranéens,...) qui fonctionnent sont ceux qui permettent de tenir sur la durée avec un balance calorique négative, puis stable pour maintenir le poids de forme.

Et pas "grâce" à l'éviction de tel macro-nutriment, type d'aliment ou je ne sais quoi.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 17/05/19 à 08:24:02

Tout à fait, mais réduire sa consommation de sucre et cuisiner mieux ne peut pas faire de mal.

En finir avec les problèmes de poids, des conseils ? par Juju94 (invité) (87.88.178.xxx) le 17/05/19 à 17:34:28

Arrête de bouffer des merdes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge