Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 05/05/19 à 13:33:16

Hola, j'aimerais avoir des retours de personnes qui concilient le jeûne et la CAP durant le mois du ramadan. J'aimerais continuer mon entrainement mais plus allégé, c'est à dire courir 8km en EF avant le couché du soleil (3x/semaine). Est-ce raisonnable ? l'an dernier je faisais une sortie de vélo de 60km avec 900m de dénivelé positif une fois par semaine soit entre 2h30 et 3h de selle durant le ramadan tout en étant à jeun, je n'ai jamais ressenti la moindre fringale ou fatigue au contraire j'étais bien mieux sur mon vélo. Mon post ne cherche aucune polémique mais de véritable conseil et des expériences. Merci

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 05/05/19 à 14:31:58

Le jeûne alimentaire n'est pas un problème pour courir de courtes distances, mais si tu ne bois pas durant la journée c'est pas très conseillé en période de forte chaleur.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 05/05/19 à 15:17:32

En rigolant un athlète du club qui m'informait hier de la date du Ramadan, donc de la modification de ses heures d'entrainement, m'a aussi dit qu'à la cantine ses copains en étaient heureux car il y avait du rab !
En fait il petit déjeune et va faire un footing après ou il fait son entrainement juste avant la rupture du jeune de manière à pouvoir recharger ensuite tout en respectant la règle. L'an dernier cela s'était bien passé.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (176.138.116.xxx) le 05/05/19 à 16:36:38

Surtout le fait de ne pas boire est problématique.
Déshydratation et aussi attention aux problèmes rénaux .

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 05/05/19 à 17:04:41

Euh, en fait je bois entre 1.5 et 2l tous les jours, le jeûne passe plus facilement, je ne ressens pas le besoin de boire. Durant les fortes chaleurs, je ne ferai pas de sport (sauf la natation), je ne me risque pas au danger. Le jeûne est un besoin pour l'organisme qui fait du bien on s'en rend compte dès la 1ère semaine, par la suite on est rodé mais j'ai besoin de courir de bouger et de poursuivre ma progression en CAP. La dernière semaine est la plus difficile car une certaine fatigue s'installe à se lever avant les aurores pendant 1 mois et se coucher très tard vers 23h/minuit.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 06/05/19 à 17:36:45

Le jeûne est très bon pour l'organisme à condition de ne pas se gaver le soir de truc trop gras et sucré :)
.... ce qui n'est pas forcément le cas pendant le ramadan :D ;)

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Jal (invité) (193.202.17.xxx) le 06/05/19 à 18:02:47

Je continue à courir pendant tout le mois du Ramadan, même si pour certains, ça peut être l'occasion d'une coupure pour laisser les muscles récupérer.

Concrètement, je pars courir avant la rupture du jeûne (je m'arrange pour rentrer peu avant l'heure prévue, le temps de prendre une douche et éventuellement de finir de préparer le repas).

La ligne rouge des adaptions que je fais à mon entrainement, c'est la prudence. Ce n'est pas là que je vais progresser, donc l'essentiel reste de maintenir une activité physique et de prendre du plaisir.

Le plus important : je cours à coté de chez moi. Si jamais il y a le moindre souci, je sais que je peux rentrer relativement rapidement, et en marchant si nécessaire (disons 15min max, en coupant pour rentrer au plus vite). Si je sens que je tire trop sur la corde, je suis aussi prêt à interrompre la séance.

Concernant la fréquence, vu la fatigue que je subis durant cette période (c'est la manière dont mon corps réagit au jeûne), j'essaie de tourner autour de 3/4 sorties par semaine, mais il m'arrive d'en faire sauter. Je ne force pas.

Concernant la durée des sorties, pas de sorties longues jusqu'ici. En général, ça tourne entre 50min et 1h15. Je vais peut être monter à 1h30 cette année quelque fois, selon mon état de forme.

Concernant l'intensité, je ne dépasse que rarement mon AS42 (qui tourne autour de 15km). Pas de fractionné, et globalement je garde la même allure tout au long de la sortie. Concernant l'allure justement, c'est vraiment selon la forme du moment. Si je me sens bien, je pars à 15, si j'ai juste envie de faire tourner les jambes, à 11/12.
À noter que bien souvent, vu que je pars courir avec le ventre vide et probablement un peu de poids en moins, je me sens souvent "plus léger" et cours relativement plus "facilement" à des allures pas trop intense.

Voilà pour l'essentiel de mon coté. Je suppose cependant que l'expérience de chacun est différente.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (5.2.148.xxx) le 06/05/19 à 23:36:13

Jal je suis pas concerné mais j’ai pris du plaisir à lire ta prose, c’est rare. Bien écrit, clair, humble.....

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Prune (invité) (81.56.123.xxx) le 07/05/19 à 00:48:05

Bonjour,
Pistard, j'avais l'habitude de couper pendant le mois du ramadan. L'an dernier, j'ai voulu tester "pour voir". Le résultat a été très clair : des performances (record battu sur 1500m de 5 secondes, à entrainement équivalent) et surtout de très bonnes sensations sur les séances spé, réalisées le soir, avant la rupture. Selon moi, il est nécessaire pour cela de très bien maitriser les grands principes de l'alimentation et de s'hydrater suffisamment le soir. Le jeun a des vertus détoxifiantes, c'est une évidence scientifique. Il peut être donc être un allié pour le sportif, et pour le demi-fond. Je suis beaucoup plus sceptique concernant les efforts longs, ravitaillement oblige. Dans tous les cas, attention à l'après-ramadan. Généralement, c'est là que le corps se crispe, car il se dérègle en raison de la reprise d'une alimentation "normale". Bon ramadan à celles et ceux qui le pratiquent. Et bonne santé aux autres!

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Slim (invité) (87.89.226.xxx) le 07/05/19 à 09:02:09

Je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt par curiosité car ça ne me concerne pas directement.
Par contre, "l'évidence scientifique" du jeune me semble une formulation peu trop enthousiaste.

C'est tout sauf une évidence. Les études sont peu probantes et souvent peu rigoureuse (observation de quelques cas). Et ça ne risque pas de s'améliorer car il est presqu'impossible de mener une étude au long court non biaisée. Comment notamment mener une étude en double aveugle ? à moins d'hypnotiser quelqu'un pour lui faire croire qu'il mange je ne vois pas bien ^^

Il est possible que ça soit bon pour l'organisme mais la communauté scientifique reste plus que prudente et globalement sceptique. Notamment parce que les personnes qui jeunent sont généralement très convaincues. Il le faut pour "s'infliger" ça.

Quelques liens (le troisième est un diaporama très bien fait et facile à lire même pour quelqu'un qui ne fait pas partie de la communauté scientifique :
- http://www.extenso.org/article/le-jeune-purifie-l-organisme/
- https://www.ncahf.org/articles/e-i/fasting.html en anglais
- https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet.pdf

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (90.87.82.xxx) le 07/05/19 à 17:48:02

Font chier ces arabes

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 07/05/19 à 22:26:04

Merci pour ces retours, ce soir je suis sortie j'ai couru un peu plus d'1h et je me sens bien , je suis vos conseils prodigués ici merci et bon run à tous durant ce mois béni.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/05/19 à 13:16:53

Je ne vois pas vraiment le délire de cette histoire de jeûne, à part évidemment la question de l'hydratation, quant à la bouffe, eh ! bien, vous vous alimentez, vous, quand vous dormez ? Eh ! bien j'imagine que non. Donc quelqu'un d'à peu près normal, qui ne se tape pas déjà des périodes de jeûne, de type 16/8 par exemple, dans son mode de vie alimentaire quotidien, peut passer allègrement ce genre de jeûne "léger", sauf, comme je le disais, peut-être, sur la

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (194.153.110.xxx) le 09/05/19 à 15:25:22

Ah mince, il manque la fin, il a du faire un malaise hypo pendant qu'il ecrivait (et en s'effondrant sa tempe est tombé sur la touche enter) :-P

Sinon plus sérieusement, tu as conscience qu'on ne comprend absolument rien à ce que tu as écrit ?
on ne sait pas à quoi ni à qui tu réponds...

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/05/19 à 16:22:29

A part la question, le problème de la non-hydratation lors d'une période chaude, je ne vois pas en quoi jeûner tout le jour pose un réel problème. Ca n'a rien de bien difficile, à moins d'être à se gaver la journée durant habituellement et donc de créer une grosse différence avec son quotidien habituel.

J'imagine que tout un chacun est capable de faire un jeûne intermittent en 16/8, eh ! bien là, c'est grosso-modo la même chose. On est plus ou moins tous habitués à, mettons, ne pas manger entre 19h00 et 7h00, ce qui fait, attention, douze heures sans manger. Certes on dort. Et alors ? Pendant le ramadan, qu'est-ce qui est dur ? L'absence de flotte. Pour le reste, y'a pas grand-chose de bien ardu. Bouffe et hydrate-toi bien le soir, bouffe bien et hydrate-toi bien au matin si t'as la foi de te lever assez tôt, avant le lever de Phaeton, épicétou.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (90.87.214.xxx) le 11/05/19 à 19:52:44

Merci de faire ta religion en privé

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (81.49.62.xxx) le 11/05/19 à 20:12:43

C'est plus que 12h sans manger, actuellement le soleil se lève vers 6h30 et se couche à 21h30

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (109.21.79.xxx) le 11/05/19 à 22:34:16

On les a pas obligés...

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 12/05/19 à 00:16:24

Il vous a seulement poser une question sur le jeun : arrêter de vous exciter. D'ailleurs, il faut qu'il arrête de manger au maximum a 4h30 du matin selon la région.
Pour ta question, il faut surtout éviter le sucre blancs, boissons tel que les sodas...le jeun passera mieux. Au niveau sport, il faut être à l'écoute de tes sensations et y aller progressivement pour que l'entrainement passe de mieux en mieux et qu'à la fin du jeun : tu ne sois pas fatigué et peut être en forme si bien négocier.

C'est fou que les gens perdent leurs temps sur des pacotilles : ils ont que cela a faire.

Bon run à tous

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par O’beaz (invité) (77.136.43.xxx) le 12/05/19 à 04:26:50

Une équipe de chercheurs, sous la direction du professeur Majid Ezzati, de l’université Imperial College London, a passé au crible les données de 112 millions d’individus dans 200 pays. Il en ressort que sur la période 1985-2017, l’indice de masse corporelle (IMC, qui permet de mesurer la corpulence d’un individu en rapportant son poids à sa taille) a augmenté en moyenne de 2 kg/m2 chez les femmes et de 2,2 kg/m2 chez les hommes, soit une hausse de 5 kg à 6 kg par individu en moyenne.

L’obésité, de plus en plus répandue dans les zones rurales
Par Mathilde Gérard Publié le 08 mai 2019 à 19h00 - Mis à jour le 09 mai 2019 à 06h29
Lemonde.fr

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Slim (invité) (194.153.110.xxx) le 14/05/19 à 13:56:23

et c'est quoi le rapport ?
nous sommes (culturellement, en France) programmés pour manger toutes les 4 heures. Il est clair que ça ne tuera pas grand monde de sortir de ce cycle mais de là à penser que c'est facile ou rigolo il y a un gap.

Et par ailleurs, ce qui fait grossir les gens c'est de bouffer de la merde, et d'en bouffer en trop grande quantité et ce quelle que soit l'heure à laquelle tu la manges !

Un végétarien qui se gavent de frittes, de fromages, de chipps et de twix sera plus gras qu'un omnivore qui contrôle son alimentation.

Et franchement, je n'ai pas l'impression, mais il faudrait vérifier avec des stats, que les musulmans, en France, sont plus sveltes que les catholiques ou que les athés.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 14/05/19 à 14:16:53

"Et franchement, je n'ai pas l'impression, mais il faudrait vérifier avec des stats, que les musulmans, en France, sont plus sveltes que les catholiques ou que les athés."

Je ne sais pas mais je pense que dieu est obèse! ;-)

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (90.82.193.xxx) le 14/05/19 à 15:04:24

le fichage en fonction de la religion est interdit en france, meme anonyme

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 14/05/19 à 19:00:41

oui c'est vrai, aucune statistique ethnique n'est possible et heureusement

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (80.12.34.xxx) le 14/05/19 à 19:11:33

une ethnie n'est pas une religion

actuellement un peu plus de 20% des détenus en France est de nationalité étrangère, source : ministère de la justice

mais la nationalité n'est ni une religion ni une ethnie

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (80.12.34.xxx) le 14/05/19 à 19:22:36

Selon des déclarations officielles (ministère de la justice), entre 25 et 40% des détenus en France réclameraient un protocole ramadan.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 15/05/19 à 09:40:35

haha le fichage ethnique est encore moins autorisé !!

il y a des personnes avec des noms à consonance étrangère ne pratiquant pas le culte qu'on pourrait penser qu'ils font, ça crée des amalgames. ou l'inverse, des noms "bien de chez nous" pratiquant le ramadan ! donc merci le fichage ethnique pour faire des catégories basées sur les préjugés.

il faut dire que l'interdit est issu du nazisme et du trauma collectif subséquent, ce que n'ont pas connus les US qui pratiquent le fichage ethnique.

pour les prisons et les statistiques, c'est pratique ils sont tous en train de préparer un marathon, les structures sportives sont bien connues pour être au top là-bas, on va avoir un retour d'expérience pertinent ! (c'était de l'ironie au fait)

Bref c'est pas le sujet initial du post

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Slim (invité) (194.153.110.xxx) le 15/05/19 à 12:24:04

Je me rends compte que je me suis effectivement emmêlé les pinceaux. en fait le "fichage" est interdit (loi de 78 sur l'informatique et les libertés) mais les statistiques religieux sont parfaitement possibles. On pourrait donc tout à fait comparer un échantillon de musulmans à un échantillon d’athées ou d'une autre religion et comparer les IMC. Et d'ailleurs non, il faudrait comparer ceux qui font le Ramadan et ceux qui ne le font pas (musulmans ou pas).

Je m'en veux un peux de m’être laissé aller à parler d'ethnie alors que je suis le premier à m'agacer quand tout le monde se met à mélanger les origines et la religion. C'est d'ailleurs encore plus compliqué pour les juifs car on utilise indifféremment le même mot pour parler des descendants des Sémites ou des Hébreux et les personnes qui sont de religion juive. Allez expliquer à quelqu'un qu'on peut se sentir très juif et être très athée :-)

j'avais d'ailleurs refusé de relever les propos de l'abruti qui avait parlé des Arabes, pensant sans doute que c'est la même chose alors que la majorité des Musulmans sont asiatiques (Indiens, Indonésiens, Pakistanais, Bengladais).

pan sur le bec donc et merci d'avoir relevé

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (78.192.244.xxx) le 17/05/19 à 16:49:11

Lorsque l'islam disparaitra les Paquis redeviendrons Indiens.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (78.192.244.xxx) le 17/05/19 à 17:17:13

..redeviendront -> crucifié moi ou lapissé moi

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Juju94 (invité) (87.88.178.xxx) le 17/05/19 à 17:28:18

Est-ce que je peux prendre de l'EPO pendant le ramadan ?

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (109.212.129.xxx) le 17/05/19 à 18:58:01


" Et franchement, je n'ai pas l'impression, mais il faudrait vérifier avec des stats, que les musulmans, en France, sont plus sveltes que les catholiques ou que les athés. "

elle m'a bien fait rire celle la...

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (78.239.39.xxx) le 20/05/19 à 16:52:26

15 jours de jeune pour ma part

Premiere semaine : 6 footing en endurance douce

deuxieme semaine : 3 footing avec Ligne droite rapide , une seance de seuil , un fratleck , et une séance sur piste , et un footing rapide

je cours le soir avant de manger pour bénéficier de la fenêtre métabolique ( 30 min à 1 h ) apres l'effort .


je vais moins vite , mais je sens que j'ai rien perdu de ma forme .

Plus que la moitié

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 22/05/19 à 22:04:40

Wouah et Bravo pour cet entrainement ! Bon je cours mais 2 fois par semaine car je suis trop fatiguée hélas...

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (92.184.105.xxx) le 22/05/19 à 22:17:08

c est con d être fatiguée à cause d un impératif . c est con de chez con

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par fan de Thierry Adam (invité) (109.10.42.xxx) le 22/05/19 à 22:24:05

Thierry Adam n'est pas un rameur, c'est un commentateur sportif de la télévision française pour les pauvres qui ne peuvent s'offrir beinçport.

Il il n'est plus tout jeune.

Le jeûne du mois du ramadan et CAP retour d'expérience par (invité) (90.87.208.xxx) le 22/05/19 à 22:25:47

Quelle connerie la religion!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge