Claquage (ou pas?) et reprise...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Claquage (ou pas?) et reprise... par Darko67 (invité) (109.31.88.xxx) le 05/05/19 à 18:23:48

Claquage or not claquage ?

Bonjour à toutes et à tous.

D’avance, merci pour celles et ceux qui liront ce post et qui prendront la peine d’y répondre.

Je vous présente un peu mon profil avant de vous exposer mon problème. J’ai bientôt 38 ans, je fais de la CAP depuis une dizaine d’années. 1M95 pour 95 kg, pas le physique d’un marathonien, vous en conviendrez…
Je suis plutôt régulier dans ma pratique : 4 à 5 (voire 6) sorties par semaine. Durant la saison froide, j’essaye de me tenir entre 8 et 12 km par sortie, et pendant la saison plus chaude, je fais toujours un minimum de 10 km par sortie, avec au moins 1 sortie de 20km ou plus toutes les deux semaines… et occasionnellement des sorties plus longues, dans la 40aine de km. Je sors par tous les temps, sous la pluie, dans la neige, à la frontale, etc.. J’habite en montagne, donc par la force des choses, chez moi c’est « montée » ou « descente »...mais il n’y a pas vraiment de plat… je suis plus en mode « trail »...

Je ne suis pas un fou furieux du chrono. Cette année j’ai couru le 10km en 46 minutes, mais c’est plus pour voir où j’en suis… mes sorties quotidiennes se font entre 10 et 11 km/h…

J’ai chez moi un tapis de course (utile quand mes enfants sont à la maison et impossible de les laisser seuls) et depuis peu j’ai un rameur (idem).

Voilà mon problème :

Depuis quelques semaines, je sentais une douleur dans le mollet gauche. Sensation de gros pincement… comme après une grosse crampe nocturne quoi… Sur l’une ou l’autre sortie à fort dénivelé, elle se réveillait particulièrement, et je mettais une demie journée à ne plus la sentir… J’ai un peu levé le pied le temps que disparaisse cette douleur… Elle s’est réveillée occasionnellement, notamment sur un démarrage à froid pour courir après un de mes enfants…

Semaine dernière, j’ai fait un petit trail de 20 km, aucun souci, pas de douleur à l’horizon… C’est une distance que j’aime bien, mon corps en est coutumier. Jamais des chronos de dingue, mais c’est pas l’objectif. Mon truc c’est la distance, le dénivelé et… les paysages:)
Mercredi 1er mai, je m’étais programmé une sortie longue. Je prévoyais une 40aine de km, à rythme cool, sur un parcours que j’ai déjà fait plusieurs fois. J’étais équipé en conséquence.

Démarrage par 12 km de montée (environ 450 m de dénivelé). Très bonnes sensations, je forçais pas, je courais à l’économie en prévision du parcours. Ensuite, partie descendante de 4 km… et là, arrivé au bout de cette partie, ma douleur au mollet gauche est revenue. Je ne me suis pas alarmé outre mesure… j’ai un peu ralenti. Au 18ème km, je dépasse un groupe de randonneurs, et là, je repose le pied et je sens instantanément comme un élastique qui lâche dans le mollet. Une douleur vive, mais rien d’insupportable. J’ai néanmoins tout de suite compris… j’ai stoppé mon effort, je savais que c’était fini pour moi, j’avais du mal à poser le pied, mais bon… Il a fallu que je marche encore 2 km en claudiquant pour rejoindre la route pour qu’on vienne me récupérer.

Une fois rentré chez moi : Doliprane, jambe surélevée, et bandage serré sur le mollet jusqu’au lendemain. La douleur est partie assez rapidement, au bout de 3 ou 4 heures. Rien d’insurmontable. Je ne suis pas allé voir le médecin (on était le 1er mai, je vis dans la pampa alsacienne et puis, j’ai repris le boulot le lendemain, aucun souci pour embrayer quand je conduis)

Depuis (on est le 5/5) :

- Je marche en boitant pour éviter d’impulser sur le muscle. Pas de douleur sauf sur certains mouvements… Mais j’ai tellement peur de freiner la guérison que je ménage ma jambe au maximum, donc je marche en traînant la patte. Je peux prendre appui dessus sans aucun souci, mais j’essaie aussi d’éviter toute torsion ou étirement du muscle. Je maintiens mon pied perpendiculaire au mollet. Ca me réussit bien : à part hier où j’ai fait un faux mouvement, je n’ai eu aucune douleur aigüe.

- Douleur à la palpation. Pas d’hématome. Le muscle était « gonflé » pendant 48 heures, je sens qu’il est toujours un peu « tendu » quand j’appuie sur la zone de la blessure, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’au début

-Je « sens » que si je voulais solliciter mon muscle, ça réveillerait instantanément la blessure. (Ou alors c’est la simple peur de freiner la guérison qui m’a mis ça en tête...)

À ce stade, j’en déduis que la blessure ne doit pas être aussi grave que ce que j’aurais pu craindre dans les premières heures… J’ai intégré le fait que la CAP pour les semaines à venir, c’était mort. Je pense que certains d’entre vous sauront ce que je ressens quand je dis que ça me démoralise au plus haut point…

Quand j’étais encore au bord de la route à attendre qu’on me récupère après ma blessure, je faisais déjà des recherches sur « comment reprendre »… Mais voilà, j’ai du mal à mesurer l’ampleur de « l’accident ». La sensation de quelque chose qui lâche dans le mollet a été très nette. Mais j’ai quand même pu marcher encore 2 km (difficilement, certes), et je me sers depuis de ma jambe, et il n’y a pas d’hématome apparent…

Dans l’hypothèse où la douleur disparaîtrait d’ici fin de semaine (cela fera 12 jours), je pensais tenter le vélo, tranquillement, sur le plat… Sinon, il me reste la possibilité de faire une marche lente sur le tapis, ou alors de faire du rameur…(même si ces deux dernières options seraient probablement trop prématurées…). Qu’en pensez-vous ?

En postant sur ce forum, je cherche bien entendu des conseils (expériences passées, exercices de reprise), mais aussi (et peut-être avant tout), de quoi me remonter le moral… Imaginer je ne sais combien de semaines sans rien faire, alors que le printemps est là, ça me plombe l’ambiance à un point…..

Aussi, merci d’avance aux âmes charitables qui viendront m’éclairer.

Au plaisir,

G.

Claquage (ou pas?) et reprise... par (invité) (37.120.158.xxx) le 05/05/19 à 20:18:33

bonjour
il s'agit certainement d'un "claquage", c'est moins spectaculaire que ceux qu'on voit à la télé lors des sprints mais c'est du même ordre. J'en ai eu plusieurs fois quand je reprenais la course après plusieurs mois de vélo.
Un premier conseil: pas d'anti-inflammatoire, même si le médecin en prescrit: l'inflammation est là pour accélérer la cicatrisation! Laisser faire la nature.
Deuxième conseil: pas de bandage non plus, il faut laisser circuler au maximum.
Dernier conseil: le temps de réparation peut être d'environ 25 à 30 jours. La marche ou un peu de vélo au bout de 2 semaines, mais en attendant, il vaut mieux se mettre au repos complet.
PS: si jamais pas de guérison au bout d'un mois, examens ciblant le syndrome des loges et/ou problèmes veineux.
Bon courage :D

Claquage (ou pas?) et reprise... par Darko67 (invité) (109.31.88.xxx) le 05/05/19 à 20:55:39

Re,
Merci pour ce message et ces conseils. Quelque part ça me rassure un peu. Il va falloir que je prenne mon mal en patience, mais l'un dans l'autre mon corps devrait apprécier ce repos forcé. Ça va faire des années qu'il n'aura pas connu autant de calme...🙂
Edward
Peut être aussi une occasion de me concentrer sur le haut du corps avec des exercices spécifiques...

Merci encore!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge