Conseils débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils débutant par xooru (invité) (31.10.163.xxx) le 11/05/19 à 12:21:36

Bonjour à tous,

Je débute la course à pied et j'ai plusieurs questions.
Je cours principalement sur du béton et j'ai vu sur de nombreux forums que l'attaque au talon était traumatisante et mauvaise sur ce genre de courses.

J'ai donc essayé de courir en attaquant avec le milieu/haut du pied.

J'ai fait une petite sortie de 6km en 40 minutes (environ 8km/h) et j'ai des courbatures assez importantes au niveau des mollets. Savez vous comment y remédier ?

Est ce que ce type d'attaque ne convient pas à des courses comme celles-ci (plutôt sprint ?) et qu'il vaut mieux courir "normalement" avec des semelles ?
Est ce qu'il faut continuer comme cela et acheter des semelles (Toutes les semelles que j'ai vu ont un rembourage au niveau du talon, est ce quand même utile ?)
Ou est-ce normal et ça passera avec de l'entrainement ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Bonne journée

Conseils débutant par (invité) (77.199.67.xxx) le 11/05/19 à 12:32:21

Les mollets un peu raides c'est normal. Vas-y progressivement, 40 minutes c'est peut être un peu trop pour commencer.
Et accorde toi quelques jours de repos avant de recommencer.

Conseils débutant par xooru (invité) (31.10.163.xxx) le 11/05/19 à 14:30:16

Hello!

Oui en effet, le manque d'entrainement est le premier à blamer !

Je voulais juste avoir un peu plus d'infos concernant la course et les semelles pour voir si il n'y avait pas moyen de faciliter tout ça

Conseils débutant par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 11/05/19 à 15:53:35

Te pose pas trop de question au début. Tu analyseras plus finement ta pratique avec du recul (disons quelques semaines de footing).
Chausse simplement des chaussures spécial running, elles auront forcement une semelle adaptée pour la course sur route bitume. Pose le pied naturellement, si le talon attaque en premier c'est normal. On peut très bien courir comme cela. Essaie juste de ne pas trop t'écraser sur le talon, jambe tendue en avant. Bien dérouler ton pied.

Si tu décides d'adopter dès le début une belle technique avec attaque médio pied, c'est une option intéressante (autant prendre les bonnes habitudes), mais ne cours jamais sur la pointe (façon sprint), tu ne tiendras pas longtemps. C'est trop douloureux pour les mollets. Fait des petites foulées de façon à ce que ton pied attaque le sol au niveau de tes hanches et non devant toi jambes tendues.

Fait des petites sorties au début de 30 minutes entrecoupées de poses ou de marche. Cours régulièrement au moins deux fois par semaine mais l'idéal serait 3 pour assimiler plus vite. Cours en aisance, jamais en étant essoufflé. La sensation agréable du jogging que ce soit au niveau du souffle et de la mécanique des jambes, prends quelques semaines. Soit patient et modeste les premiers temps.

Conseils débutant par (invité) (90.8.13.xxx) le 11/05/19 à 15:57:42

C’est normal, tu t’y habitueras progressivement.
Repose toi bien, vas y progressivement et bois suffisamment...

Conseils débutant par xooru (invité) (31.10.163.xxx) le 11/05/19 à 18:25:24

Hello, merci pour vos conseils. Pour l'attaque, je vais regarder des vidéos pour être sûr que je n'attaque pas trop de la pointe.

Pour vos autres conseils par de soucis, je vais y aller mollo au début et voir d'ici quelques semaines avant de rallonger mes sorties

Conseils débutant par (invité) (77.199.67.xxx) le 12/05/19 à 00:04:05

Au fait, tu connais sans doute mais au cas où, tu pourras trouver pas mal d'informations dans de livre "courir léger ".

Conseils débutant par xooru (invité) (31.10.164.xxx) le 12/05/19 à 14:30:14

Non je ne connaissais pas !
Je vais regarder ça =)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge