Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Grokikour (invité) (90.28.217.xxx) le 12/05/19 à 08:58:55

Bonjour à tous !

Pour préparer sèrieusement un 3000m et un 1500m prévus pour fin septembre et mi-octobre, je me suis lancé dans une préparation Jack Daniels 75km hebdo.

C'est le plan page 206 du bouquin 3ème édition (en français).
Je le respecte à la lettre, avec un volume total porté à 85-90km en ajoutant de l'endurance cool.

Initialement à 88kg pour 1m78, j'avais aussi besoin de perdre du poids. J'ai donc commencé la chasse aux kilos avant d'attaquer le plan puis j'ai continué pendant la phase 1 qui me semblait compatible avec un régime.

Désormais à 76kg (ce qui est mieux mais pas encore top pour courir dans mon cas), je me pose une question : puis-je poursuivre un régime tout en réalisant la phase 2 du plan ?

Cette phase 2 qui comporte notamment 2 "séances R" par semaine, je ne suis pas convaincu qu'elle soit correctement réalisable avec de faibles apports énergétiques.

Pour la phase 3 j'anticipe sur la même question... même si là j'ai la conviction qu'elle est impossible avec une diète (des séances i, R et T dans la même semaine...)

Pour la phase 4, pas de question : les compétitions approchent il n'est plus temps de chercher à maigrir !

Vos avis m'intéressent !

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Davout (invité) (77.147.151.xxx) le 12/05/19 à 09:34:39

Bonjour,
Je pense qu'il faut effectivement faire attention à ne pas faire une diète trop dure, mais faire attention à ce que l'on mange, limiter les abus de glucides ne doit pas être trop préjudiciable. Je suppose que si on ne perd pas trop de poids trop vite le corps doit pouvoir gérer. Peut être serait il utile de suivre de près l'évolution du poids et surtout la fatigue générale et la récupération, notamment musculaire. On a souvent tendance a trop manger par crainte de manquer de jus... Et il paraît que l'on a souvent déjà de bonnes réserves énergétiques à utiliser qui nous font cette jolie enveloppe autour de nos puissants muscles! ;)
David

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (92.184.99.xxx) le 12/05/19 à 09:41:25

pourquoi parler de régime ? Il faut tout simplement adopter un mode d alimentation équilibré afin de ne pas se mettre une contrainte psychologique en faisant référence à régime Cette approche plus positive devrait vous permettre d arriver à équilibrer votre poids sur le moyen long terme. Bonne continuation

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par nicolux (invité) (81.40.150.xxx) le 12/05/19 à 09:45:14

A part si tu te lances dans un regime low carbs tes stocks de glycogene ne seront jamais epuises et ce sera suffisant pour ton fractionné. +1 avec David: le corps a des reserves! Je fais mes séances y compris fractionné a jeun et ca ne me derange pas. Tu peux meme introduire des cycles dans ton alimentation pour recharger un peu avant une séance difficile et reduire les calories immédiatement apres.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Grokikour (invité) (90.28.217.xxx) le 12/05/19 à 10:37:55

Merci à vous !

J'ai en effet oublié de préciser : pour descendre de 88 à 76kg, j'ai en effet fini par atteindre un régime très strict (certains diraient "very low carb").

Mon état de fatigue actuel est assez avancé... Je fais des footing entre 10 et 12 km/h, sans aucun essoufflement mais avec les jambes "vidées" d'énergie....

Même au départ à 88kg je n'étais vraiment pas très gras : j'ai un passé sportif de sports de force, j'ai une masse musculaire imposante qui m'handicape pour courir...

Désormais à 76kg, la suite de la perte de poids ne sera de toute façon pas facile du tout... (et passe par de la perte de gras et de muscle...).

Je pense donc retenir la proposition de "cycles" (des jours avec des apports énergétiques et glucidiques plus faibles / des jours avec des apports plus élevés) pour essayer de poursuivre la perte de poids tout en faisant correctement la phase 2 de JD.

Je transforme donc ma question initiale : comment "cycler" l'alimentation de la semaine pour suivre mon entraînement JD phase 2 ?
(toutes les séances sont effectuées le soir) :

Lundi : séance E 45min à 1h
Mardi : séance Q1 (avec du travail R) 1h40
Mercredi : séance E 45min à 1h
Jeudi : repos ou séance E 45min à 1h
Vendredi : séance Q2 (avec du travail R) 1h20
samedi : séance E 45min à 1h
Dimanche : séance Q3 (sortie Longue) 2h à 2h15

Total semaine : entre 8h et 9h

Notes :
- certains préconisent de monter l'apport dans les 24h qui précèdent une séance dite intense
- d'autres conseillent de faire ça dans les 24h qui précèdent ET dans les 24h qui suivent une séance intense
- d'autres encore disent qu'il suffit d'optimiser le dernier repas avant la séance...

Merci encore

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (83.78.251.xxx) le 12/05/19 à 11:33:12

Si tu veux perdre du poids, pas besoin de restreindre les glucides.

Surtout si tu t'entraînes intensément.

Essaie (si tu calcules plus ou moins ton apport journalier) de rester en léger déficit calorique, mais avec + de glucides et - de lipides (mais toujours la moindre).

Rassembler les plus gros apports autour des entraînements, et tu peux moins en consommer lors de phases plus tranquilles.

Privilégier bien entendu les "bons" glucides (fruits, légumes, avoine, riz basmati, sarrasin) et une alimentation globale le moins transformée / industrielle que possible. Pas de sucre ajouté, soda, etc...

Pars sur ça pendant 2 semaines, et tu verras que tu continueras probablement ta perte de poids tout en étant plus performant.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par nicolux (invité) (81.40.150.xxx) le 12/05/19 à 12:49:29

@exGrokikour: si tu as perdu 12kg en very low carb ca veut dire que tu as une bonne connaissance de ce regime. Tu sais quand tu es en cetose ou non? tu controles avec des strips? MCT Oil ca te parle? Bulletproof coffee?

Il est possible de cycler mais je crois qu'il faut reorganiser l'agencement de tes seances Q1 et Q2 avec un seul jour easy entre les deux. Tu augmentes les carbs la veille de Q1 le soir, tu sors de cetose 3J, puis tu y retournes rapidement le lendemain de Q2.
Le timing ideal pour que les carbs soient loades sous forme de glycogene et non transformes en gras c'est dans l'heure qui suit l'effort. Donc dans l'heure qui suit Q1 tu peux loader.

Lun: Q1 (out)
Mar: E (out)
Mer:Q2 (out)
Jeu:E (jour de transition)
Ven:E/Repos (cetose)
Sam: SL (En cetose)
Dim: E (en cetose)

En faisant ca tu serais en cetose du jeudi soir au dimanche soir et tu en sortirais du dimanche dans la nuit au mercredi.

Apres 12kg de perdus ca parait deja assez impressionnant, as-tu vraiment besoin de perdre encore?
Bonne chance en tout cas.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (83.78.251.xxx) le 12/05/19 à 13:20:05

Sa gaver de gras pour être en cétose... Dave Asprey est un bon businessman, rien à dire. Et les gens sont crédules.

La recherche absolue de la cétose, pour la performance ou la santé, n'a pas d'intérêt.

En déficit calorique il va de toute façon produire des cétones. Pas besoin de se prendre la tête avec des mesures et protocoles.

Pour se détendre :)

https://scontent-frt3-2.cdninstagram.com/vp/639408469ac0f7b7287875539d9e959b/5D724D51/t51.2885-15/e35/43516984_1152848284872446_9122119139782490801_n.jpg?_nc_ht=scontent-frt3-2.cdninstagram.com&ig_cache_key=MTg5NzIzNjA5MzM1NzQxOTk3Mw%3D%3D.2

Suis le protocole décrit si il te convient (jours high-carbs et jours low-carbs), mais ne te focalise pas sur le fait d'être en cétose ou non, et ne te gave pas d'huile ou de beurre...

Le but c'est de brûler ton gras stocké, pas celui que tu consommes.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par nicolux (invité) (81.40.150.xxx) le 12/05/19 à 13:25:18

Mettre un bouchon d’huile MCT dans son café n’a rien a voir avec ‘se gaver de gras’. Range ta cape et ton épée

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (83.78.251.xxx) le 12/05/19 à 13:51:00

Si on part du principe que 1 bouchon = 1ml, on approche des 100 calories quasiment dépourvu de nutriments.

100 calories sans grand intérêt.

Aucun des prétendus effets bénéfiques voir miraculeux sont prouvés scientifiquement. Il a bien d'autres points sur lesquels prêter son attention et son argent que cela.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par nicolux (invité) (37.10.157.xxx) le 12/05/19 à 13:59:08

100 calories qui sont presque entièrement converties en ketones dans le cas de l’huile MCT, ensuite entierement consommes par le cerveau et les muscles. Permet aussi de switcher de carburant plus rapidement.
Et bien sur pas la peine d’acheter celle de Dave Asprey ni son cafe qui sont le double du prix ;)

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Grokikour (invité) (90.28.217.xxx) le 12/05/19 à 18:28:22

Merci à vous les gars !

Oui je suis familiarisé avec le régime cétogène, l'alimentation "paléo" et autres....
Je viens d'un sport de force à catégorie de poids.

Je ne pense pas que mon état actuel me permette de continuer une perte de poids avec un simple léger déficit calorique (sauf si la phase 2 avec ses séances Q1 et Q2 m'aident à "relancer" la machine à brûler)

Ce que je ne maitrise pas du tout :
- concilier "régime" et entraînement structuré de CAP
- concilier l'alimentation cyclique et la bonne réalisation de séances sérieuses de CAP (qui doivent me faire progresser)

La piste évoquée d'un resserrement Q1 avec Q2 m'intéresse mais je ne me focalise pas sur la cétose, je préfère donc les alternances "jour haut" / "jour bas" en glucides (et calories)

Ce que je compte faire pour l'instant c'est partir sur une alimentation cyclique avec :
-un apport élevé en glucides pour les 2 journées qui comportent la séance Q1 et la séance Q2 (avec un total calorique normal)....
- un apport faible en glucides et un total calorique déficitaire pour les autres jours
- pour la journée de la séance Q3 (Longue en endurance), je ne sais pas....

Mais je crois que ça va vite se transformer en un contraste beaucoup plus marqué pour réussir à "piéger" mon corps qui est très habitué à mes tortures, du type :
- "no carb" les jours E..... et la séance L de Q3
- "high carb" les jours Q1 et Q2


Merci encore et désolé pour ceux qui débarquent sur mon fil d'orthorexique !

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (90.8.13.xxx) le 12/05/19 à 18:45:43

Tu espères atteindre quel poids ?

Et aussi, quel est ton poids de forme ?

L’idéal serait que tu maintiennes (au minimum) ton poids ou qu’il diminue légèrement. Mais pas la peine de faire une diete extreme qui va engendrer de la fatigue supplémentaire...

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (80.215.8.xxx) le 12/05/19 à 18:52:35

Quand je vois les préoccupations de mes contemporains

Je me dis que cette civilisation est malade.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (90.28.217.xxx) le 12/05/19 à 19:35:19

@ 90.8.13.xxx

Je pense que mon poids de forme pour être performant en CAP c'est la fourchette 70-75kg.

L'idéal serait donc d'atteindre en fin de "régime" un poids qui me permette ensuite de rester sous les 75kg lorsque je reprends une alimentation "normale".

Je vise donc de passer sous la barre des 72kg car une reprise de poids de l'ordre de 2-3kg me semble inévitable....

Aujourd'hui à 76kg... ça ne ferait plus que 4 à perdre : les plus difficiles !


@80.215.8.xxx
moi aussi, en me relisant je me dis que je suis malade.... pour le reste de la civilisation je ne sais pas

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (83.78.251.xxx) le 12/05/19 à 20:41:52

Allier performance à moyen-long terme avec régime et/ou low carb, ce n'est pas possible.

A toi de choisir:

1) Stabiliser ton poids et suivre un entraînement poussé

2) Perdre encore du poids et mettre la progression sportive momentanément de côté

Sinon c'est la recette parfaite de la désillusion.

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Grokikour (invité) (90.28.217.xxx) le 13/05/19 à 00:14:23

Merci pour ce sage conseil.

J'intègre et j'affine ma préparation...

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par (invité) (90.8.13.xxx) le 13/05/19 à 00:20:21

C’est juste ce qui t’a déjà été dit...

Prépa 1500-3000 : concilier plan JD et diète par Grokikour (invité) (90.28.217.xxx) le 13/05/19 à 01:40:30

Pas exactement mais merci à toi aussi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge