Demande conseil 20km peu d'expérience.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande conseil 20km peu d'expérience. par Alber01 (invité) (90.14.98.xxx) le 13/05/19 à 11:18:58

Bonjour les runners,

(1er post)

-------------------------------------------------------

J'ai actuellement 24 ans et toujours fait pas mal de sport. L'été dernier suite a une petite dépression j'ai complètement arrêté le sport pendant 3 mois pour ne reprendre qu'a la mi-octobre 2018 afin d'entamer la préparation du marathon du beaujolais en seulement 5 semaines. Cette décision était bien sûr très intelligente (...) mais je n'allais pas laisser le grand frère (qui lui m'avait affirmer 3 mois plus tôt que les inscriptions étaient closes) faire son 1er marathon avant moi (sans esprit de compétition) ! Sans surprise je me suis blessé légèrement au mollet et je n'ai pu faire que 200kms d'entrainement mais j'ai pu courir ce 1er marathon sans trop de problème (2h20 au 1er semi et 2h06 au 2ème... quand on ne connait pas on part doucement ^^). Suite à ce marathon le rythme d'entrainement est passé à 2 fois par semaine avec quelques trails durant le mois de janvier.

Arrivé au mois de février 2019 nous avons décidé de nous inscrire au semi-marathon de bourg en bresse se déroulant 4 semaines plus tard (4ème édition de mon côté avec des temps en 2h01 (1er semi), 1h50 puis 1h39 record familial). Pour la 1ere fois un esprit de compétition est apparu entre moi et mon frère (volonté de ma part pour avoir un objectif temps élevé) et je me suis donc lancé dans une préparation intensive à base de... vélo elliptique. Pendant ce mois d'entrainement j'ai effectué entre 8h et 10 h d’elliptique par semaine (séance fractio) avec seulement 1 séance test d'allure en véritable course à pied par semaine où je tenais les 14km/h facilement sur 10km. A ce stade je pensais réellement passer la barre de 1h30 et secrètement je pensais même frôler les 1h25. Le jour de la compétition arrive et je me suis préparer sérieusement les 3 derniers jours au niveau de l'alimentation et de la récupération (enfin quelque chose de sérieux !) mais j'ai subi pas mal de stress car je me devais de garder le record face au grand frère. Je termine la course en 1h31 complètement cuit et me fait battre de 2 mins par mon rival qui lui ne s'est quasiment pas entrainé et a passé la veille à boire et a faire la fête (2h de sommeil et des jambes lourdes...) !! Sur le coup mon égo en prends un coup et j'ai l'impression Deux jours après (récupération forcément incomplète) je m'achète une montre garmin (f235) afin de me lancer plus sérieusement dans la course à pied et je commence ENFIN à me renseigner sur la discipline grâce a la lecture de multiples forum/vidéos.

-----------------------------------------------------

C'est ainsi que je décide de me lancer dans une véritable préparation semi-marathon avec un programme d'entrainement pour une course de 20km se tenant le 26 mai 2019 (10 semaines restantes).
Le site garmin connect proposant des programmes d’entraînements tout prêt j'en choisi un s'étalant sur 16 semaines (que je commence à partir de 6 semaines vu qu'il ne reste que 10 semaines avant la course) sur une base de 8 entraînements par semaine. Cependant je n'ai pas accès a des données primordiales comme ma VMA et ma FCmax (entrainement basé sur les zones de fréquence cardiaque (Z2-Z3-Z4/seuil) basées sur la FCmax que j'ai estimé à 208). L'entrainement se passe très bien avec juste l'apparition (4ème semaine) d'une petite gêne sur la cuisse en fin d'entrainement fractio (toujours surpris de m'être blessé pendant la récupération de fin de course à très faible vitesse).
Suivant le programme d'entrainement à la lettre, un 10 km course est planifié le 4 mai et je me fixe comme objectif de passer le cap de 40 mins. Le jour de la course arrive et je termine en 38'10 (allure 3'45 à la montre sur 10,3 km) sur un parcours valloné finissant par la même occasion 4ème de la course (podium intouchable avec le challenge CA3B). Je suis à ce moment là très surpris et satisfait de ma course et je me suis senti à l'aise du début jusqu'à la fin avec la sensation (certainement trompeuse) de pouvoir continuer encore sur de nombreux kms.
Sur la course ma FCmoyenne, mesurée par une ceinture pectorale garmin, a été de 201 et ma FC max atteinte au sommet d'une côte de 400m a été de 207 (mais je n'étais pas à fond car il restait encore 2kms).
Je me retrouve donc un peu perdu en ce moment car je ne sais plus sur quoi baser ma course de 20kms (FCmax, allure) car j'ai peur de courir "à la sensation" et de me cramer trop rapidement.
Suite à cette course j'aimerais m'inscrire à un club de course à pied afin d'avoir des conseils sur ma technique de course qui, j'ai la sensation très désagréable, change a chacune de mes sorties d'entrainement.
Il s'agit d'un post très vaste, la problématique n'est pas bien dégagé et il manques des informations mais j'aimerais avoir votre avis sur la situation. Je vous remercie par avance de me faire profiter de vos expériences tellement précieuses.


Demande conseil 20km peu d'expérience. par (invité) (149.154.211.xxx) le 13/05/19 à 23:53:49

Je termine la lecture de ton post et dans 10 jours je reviens te répondre...

Demande conseil 20km peu d'expérience. par (invité) (77.199.67.xxx) le 14/05/19 à 13:18:07

Ne mets de côté aucun ravito si tu veux espérer voir la fin du récit.

Demande conseil 20km peu d'expérience. par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 14/05/19 à 13:42:49

J'ai tout lu mais je ne comprends pas ce que tu attends du forum (?)

Demande conseil 20km peu d'expérience. par (invité) (90.8.13.xxx) le 14/05/19 à 14:02:48

Avec 8 entraînements par semaine, tu es parti pour te blesser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge