Debutant running douleur mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debutant running douleur mollet par Stephane8080 (invité) (90.65.155.xxx) le 10/06/19 à 10:53:17

Bonjour,

Je me présente 44 ans, pratique le VTT depuis de nombreuses années, possède un bon niveau de cette pratique, 5/6 h par semaine ou plus quand j'ai le temps, inscrit en club.
Mais voila, depuis mon changement de travail, je ne peux plus rouler autant, j'ai donc décidé de mettre à la CAP pour compenser, ce qui me permettrait de courir quand je suis en déplacement.

Aucun pb au niveau cardio, souffle OK, le pb vient de mes mollets qui au bout de 4/5 km ou de 20 min m’embêtent.
Je ressens des contractures, et au bout de 3/4 jours les douleurs disparaissent totalement.
Je possède "apparemment" de bonnes chaussures, j'ai 3 paires.

Je ne sais pas si le pb vient de mes appuis, ou d'un pb veineux.

Est-ce que faire des séances de 10/15 min de CAP, entrecoupées de pause me permettrait de progresser lentement mais surement ?

Je précise que je ne rencontre aucunes douleurs lors de la pratique du VTT, même si des sorties longues (> à 6h).
J'ai joué au foot quand j’étais jeune, niveau honorable, et je n'ai jamais de pb aux mollets.

Merci pour vos conseils.

Stephane

Debutant running douleur mollet par (invité) (92.184.96.xxx) le 10/06/19 à 10:58:03

T'as pensé à te faire poser des prothèses en titane ? Parles en a ton médecin prends rdv sur Doctissimo.

Debutant running douleur mollet par (invité) (92.184.96.xxx) le 10/06/19 à 10:58:37

Et puis à la pétanque t'as mal au bras ?

Debutant running douleur mollet par jean-luc (invité) (89.28.147.xxx) le 10/06/19 à 11:22:07

à Stéphane:vu ton niveau et ta pratique du vtt jusqu'à maintenant;je pense que c'est simplement un problème d'accoutumance à la cap au début.Ces douleurs devraient vite disparaître.Pense quand même à t'étirer et bien boire.Si ça persiste dans le temps et à l'effort en courant,alors là peut-être un syndrôme des loges...A voir.

Debutant running douleur mollet par (invité) (176.163.182.xxx) le 10/06/19 à 11:40:55

Si ça disparaît en quelques jours, ce sont plutôt des courbatures, dues au manque de pratique de la càp.

Vas-y mollo pendant les premiers mois, le temps que tu développes un peu les organes impliqués dans les mouvements de la course. Par exemple tes mollets travaillent bien plus en isométrique à vélo qu'en càp, il faut quelques centaines de km pour qu'ils arrivent à travailler avec l'amplitude nécessaire à la foulée de course.

Bien entendu si ça persiste, va consulter un médecin, les forums ne présentent que des avis, pas de diagnostic.

Debutant running douleur mollet par Stephane8080 (invité) (90.65.155.xxx) le 10/06/19 à 11:48:08

Non pas de courbatures, la douleur est suffisamment forte pour m'arrêter.

Debutant running douleur mollet par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 10/06/19 à 12:05:01

Je ne suis pas surpris par rapport à tes douleurs. Ta musculature est celle d'un cycliste/VVTiste. Une transformation ne peut se faire que sur plusieurs semaines même quelques mois.

Est-ce que faire des séances de 10/15 min de CAP, entrecoupées de pause me permettrait de progresser lentement mais surement ?
Oui c'est déja un début. Faut-être progressif pour une adaptation tendineuse, articulaire et musculaire. Essaye de pousser à terme sur 30mn (mixte de cap et course. les choses vont s'améliorer petit à petit. Conserve encore du vvt pour ne pas perdre ta forme car tu ne vas faire que des toutes petites séances de cap pendant un moment.

Debutant running douleur mollet par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 10/06/19 à 12:05:42

VTTiste

Debutant running douleur mollet par (invité) (78.214.16.xxx) le 10/06/19 à 12:06:28

4/5km c'est ce que tu fais en 20 minutes?

Si c'est le cas, je serais tenté de te dire de ralentir, c'est trop rapide pour du footing.
Tu es peut-être à l'aise niveau cardio du fait de ton entraînement en VTT mais c'est certainement un peu trop intense pour les muscles qui ne travaillent pas, ou travaillent différemment quand tu es sur le vélo.

Debutant running douleur mollet par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 10/06/19 à 12:25:16

+1

j'avais pas noté. Tu cours beaucoup trop vite pour un début, puisque 4/5 km en 20mn c'est entre 12km/h et 15km/h.
10km/h serait préférable. Tu placeras des petits changements de rythme quand tes douleurs auront disparues. Tu vois...

Debutant running douleur mollet par Stephane8080 (invité) (90.65.155.xxx) le 10/06/19 à 12:29:38

Merci pour ces retours.

Je savais bien que mes muscles travaillaient d'une certaine façon pour le VTT et que pour la CAP j'allais les solliciter d'une autre manière.

Pour les 4/5 km en 20', oui, en dessous j'ai l'impression de me traîner mais si je dois ralentir pour progresser musculairement, je vais tenter.

Debutant running douleur mollet par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 10/06/19 à 13:10:27

Il faut accepter de se trainer... pour ensuite peut-être voler.

Debutant running douleur mollet par (invité) (78.214.16.xxx) le 10/06/19 à 13:35:29

Dans ce cas oui clairement il faut que tu ralentisses et c'est normal que tu aies les mollets contractés au bout de 20min.

4km en 20' c'est 5'/km, soit l'allure en footing d'un coureur à pied bien entraîné.
5km en 20' c'est 4'/km, ce n'est absolument pas une allure de footing.

Comme dit Moon, il vaudrait mieux que tu partes sur des rythmes de 6'/km (10km/h, soit 3,3km sur 20') voire même plus lent si nécessaire.
C'est normal que tu aies l'impression de te traîner, mais c'est un passage obligé. C'est la base de l'entraînement en course à pied et c'est ce qui occupe la plus grosse part de l'entraînement.

C'est d'autant plus vrai que tu viens du vélo et que la course à pied va apporter pas mal de nouvelles contraintes, notamment au niveau articulaire. Pour que ça se passe bien il faut y aller progressivement pour laisser le temps au corps de s'adapter (donc augmenter doucement la charge, aussi bien en distance qu'en intensité)

Bref, à retenir :
1. ralentis !
2. tu peux tout à fait alterner quelques minutes de course avec 1 ou 2 minute de récupération
3. Il vaut mieux faire des petites sorties très fréquemment plutôt qu'une seule sortie plus longue.

Mais c'est le point 1 la clé pour résoudre tes problèmes de mollets et pour progresser en évitant les blessures à court ou moyen terme.

Mon petit conseil perso, c'est d'apprendre à voir tes footings comme de la balade, un moment pour prendre l'air et faire une coupure dans ta journée, réfléchir, profiter du cadre, découvrir de nouveaux trajets... C'est beaucoup plus simple de courir lentement quand l'esprit est occupé à autre chose que la course en elle-même.

Debutant running douleur mollet par Stephane (invité) (90.65.155.xxx) le 10/06/19 à 14:27:06

Merci pour tous ces conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge