A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par victoria (membre) (invité) (193.251.46.xxx) le 05/04/05 à 13:07:32

Bonjour à tous,
Je cours depuis 2 ans et je me lance dans mon premier marathon, celui de Paris dimanche prochain.
Je pense m'y être préparée du mieux possible. Ce n'est pas simple quand on est une novice.
Pour ceux qui l'on déjà fait, pouvez-vous me dire si le parcours présente des difficultés à un ou des moment(s)particuliers ?
Au départ, n'est-on pas étouffé par la masse et ensuite n'est-on pas être aspiré par la masse ?
J'ai entendu parler de la barre du 30ème km, pouvez-vous m'en dire plus ?
Avez-vous un truc pour garder la tête claire et calme ? Il y a tellement à penser, ne rien oublier dans les préparatifs, pour moi, c'est un événement (mais c'est peut-être présomptueux de ma part).Je fais de la relaxation , est-ce suffisant ?
Merci de vos réponses. En attendant, bon marathon à tous et à toutes.


A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 13:15:41

Victoria,
Quelques réponses ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/13333.htm
Fred

A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par timor (invité) (82.120.215.xxx) le 05/04/05 à 14:36:47

perso: ce ke je fais c que je note tout pour pas avoir à penser!

je note d'avance les menus des 10 derniers repas. ce ki constitue ma liste de courses à faire!
je fais mon sac et prepare mes affaires samedi soir suivant un listing préétabli.
je me fais un planing à respecter le matin du 10 avril car je suis pas du genre à avoir la tete clair à 5h du mat donc je prefere suivre un programme comme un robot... par exemple: 5h-5h15 0,5l d'eau minérale gazeuse à boire + noix de cajou et douche bien chaude pour détendre, 5h15 à 5h45 preparation de mon festin du matin(oeuf dur, jambon, pates+sauce bolo, gateau de riz, une orange+une banane, thé etc... pour l'essentiel), 5h45: bouffe devant la tv puis je campe au toilettes, 6h25 à 6h50: preparation de ma boisson isotonique, crèmes et je m'habille... 6h50-7h05: petits étirements dans mon jardin si j'ai pas pris de retard sur le planning puis 7h10 je pars de chez moi tout en continuant sur le trajet à m'etirer sur le matériel urbain de la ratp... j'arrive aux champs vers 7h40: etirements, déposer mon sac et je me mets dans mon sas vers 8h20 avec un gros pipi avt...

voila mon truc à moi pour pas stress et pour rien oublier!!

Concernant le mur du 33ème km (moi je le rencontre tous les ans au 33ème alors que plutot en forme au 30ème)... c un truc qui te flingue d'un coup... fo juste s'y preparer psychologiquement avt et se dire que c normal, que tout va bien, avec une bonne preparation alimentaire et physique se dire que le corps tiendra si l'esprit tient... se dire que ce qui reste n'est ni plus ni moins qu'une ptite seance de resistance de 3/4 d'heure maintes fois répétées durant la préparation! ne pas paniquer!! se preparer psychologiquement à une vraie souffrance mais après c si bon!!!!

au départ fo eviter le piège de l'effet de foule... a savoir: tellement on est excité et heureux d'y etre qu'on part trop vite... il vo mieux partir très trankil par ex au lieu de courir à 4'20 ou 30 du km qui est l'objectif... vo mieux démarrer à 4'45 voir 5' du km et attendre que tous les excités soient loins... ca sert à rien de perdre de l'énergie en jouant des coudes ou en passant sur les trottoirs (surtout pour un premier marathon)alors que tous les excités qui sont partis trop vite... bah tu les ramasseras pour la plupart au 20ème km voir bien avant simplement en respectant ton programme!! pour un premier marathon à mon avis il fo privilégier le plaisir et le confort...

mon premier marathon je l'avais couru en negative split à savoir une deuxième moitié plus rapide que la première... j'avais fait les premiers 21km en 2h puis les 21 derniers en 1h37... c vrai ct un peu exagéré comme negativ split mais bon c l'appréhension, la méconnaissance de soi, et le manque d'experience qui veut ca!! mais quel plaisir de pouvoir finir en force!!

voila mes ptits avis persos... mais je ne prétends pas avoir la science parfaite du marathon donc à toi de voir et à toi d'avoir tes propres expériences... ce n'est que mon 4ème ce 10 avril!!

bon premier marathon!!

A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 14:40:29

Ha oui c'est un sacré negative split ça !
Fred

A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par timor (invité) (82.120.215.xxx) le 05/04/05 à 15:20:39

bah en fait, j'ai fait mon premier marathon dès ma première année de course à pied (avt je faisais du tennis de table et un peu de basket de rue donc aucune notion d'endurance) avec au préalable juste paris versailles, 20km de paris et le semi de paris... et une préparation minimale du type 3 seances hebdo de 30 à 40 min seulement sans aucune sortie longue donc franchement j'avais tellement peur que j'ai démarré à 10km/h 42km ca me paraissait tellement invraisemblable comme distance... je me connaissais pas suffisamment donc je m'etais sous estimé et puis je voulais tellement le finir que j'avais opté pour la prudence maximale... puis arrivé au 21è km je me suis apercu que j'etais super frais et du coup je me suis dit bah allez ya plus qu'un semi à faire et donc j'ai pris confiance et j'ai couru à ma vitesse d'entrainement habituel à savoir 4'30 au kilo... et J'AI FINI complètement DETRUIT physiquement car je ne connaissais pas ce forum et personne autour de moi ne pratiquait la CAP donc j'ai manqué véritablement d'infos et de conseils... j'avais fait toutes les erreurs possibles en matière de préparation (pas de crèmes anti ampoules, des chaussures multi sports, je montais et descendais des trottoirs, entrainement insuffisant etc...) lors de ce premier marathon. Mais en tout cas j'ai pas démarré trop vite!!!

A ceux qui ont déjà fait le marathon de Paris par gogo02 (membre) (83.192.206.xxx) le 05/04/05 à 16:46:46

il faut eviter de monter les trottoirs, çà casse au risque de se blesser et un autre conseil si vous pouvez suivre la ligne ( bleu je crois) c'est le mesurage excat.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge