Un marathon en guise de SL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un marathon en guise de SL par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 16/06/19 à 23:23:34

Hello à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet la dessus mais je me pose la question:
Que pensez vous d'un marathon en guise de sortie longue ?

J'ai déjà vu faire chez de très bons coureurs...

En effet, j'ai la possibilité de participer à un petit marathon local gratuitement et je sais que le parcours/ la densité ne me garantiront pas le chrono voulu, je préfère m'aligner sur un plus rapide/roulant.
Par contre ce petit marathon pourra se placer idéalement dans la sortie la plus longue de la prépa. Je crains quand même que la recup soit difficile et il y a un risque de petits bobos (la fameuse petite pointe tendineuse qui met du temps à se barrer)

J'imaginais une SL tels que: 10km warm up actif, 4x5000 r2000 actif 4km warm down.
Je pense que selon mes allures, ca va chercher sur un temps de 2h50 dans cette configuration, avec un bémol sur les 4 derniers km, qui peuvent finir en mode dur dur.
(4x5000 @ +/- 3'50/km soit 1h16 les 20km, 1h34 le reste soit 22km)

Qu'en pensez vous ?

Un marathon en guise de SL par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/06/19 à 00:11:26

Oublie que t'as aucune chance et fonce !

Un marathon en guise de SL par jean-luc (invité) (89.28.147.xxx) le 17/06/19 à 00:31:13

Aucun athlète ne reproduit la distance d'un marathon sur sortie longue.Une SL c'est 2h30 max,inutile et contre-productif de vouloir en faire plus.Mais ou c'est que vous allez chercher ce genre de conneries?Sérieux quoi...!

Un marathon en guise de SL par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 17/06/19 à 00:43:14

J'ai une question toute simple, pourquoi courir un marathon en guise de sortie longue ?

Quel est le but recherché ?

Matbu si tu pouvais argumenter, merci.

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.99.xxx) le 17/06/19 à 02:16:48

Le but,dire au mec du forum qu'il fait un marathon moins de 3h

#leMrIlEnaUneGrosse

Un marathon en guise de SL par Steve Austin (invité) (37.169.105.xxx) le 17/06/19 à 03:06:09

Sl 2h30 max __>groze idiotie
Un mec en 4h il va souffrir !

Un marathon en guise de SL par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 17/06/19 à 03:44:25

perso je trouve pas ca deconnant. A condition de ne pas te blesser facilement. je connais pas mal de coureurs qui font des marathons a l entrainement. si t as le temps fais le.

Un marathon en guise de SL par (invité) (195.162.164.xxx) le 17/06/19 à 08:13:35

>Aucun athlète ne reproduit la distance d'un marathon sur sortie longue.Une SL c'est 2h30 max,inutile et contre-productif de vouloir en faire plus.Mais ou c'est que vous allez chercher ce genre de conneries?Sérieux quoi...!

J'ai vu Wanders aller à plus de 60km en sl alors...

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 08:26:34

Slt,
je vais commencer à tester un protocole ds le cadre d'une prépa marathon peu utilisé actuellement et surtout très décrié qui consiste à amener progressivement ma SL au delà de la distance de course 2 ou 3 semaines avant l'échéance..
J'y mêlerai également du travail au seuil , et de l'endurance , en restant dans des volumes globaux raisonables( entre 60 et 80 gd max)
3h24 en novembre dernier à battre , objectif passer sous les 3h10 et idéalement sous les 3h05 avec ce protocole ..
à suivre

Un marathon en guise de SL par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 17/06/19 à 08:27:27

Le but,dire au mec du forum qu'il fait un marathon moins de 3h

#leMrIlEnaUneGrosse

-----------------

lol je me suis dit la même chose : "ouais les p'tites bites, moa je me ferais un bien un 42K à la cool pour me détendre,z'en pensez quoi les loosers ?" :-)

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.96.xxx) le 17/06/19 à 08:28:19

Il faut nous en dire un peu plus : date de ton vrai marathon, expérience sur la distance, volume Kilométrique par semaine...
Si tu es un coureur aguerri et que tu n enchaînes pas les 2, pareil je ne vois pas le problème.
Et j adhère dire 2h30 Max pour une SL c est une ineptie surtout si on vise plus de 3h30.

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 08:48:28

Pas évident à dire pour le volume, je m'entraine un peu au feeling, et à cette époque c'est vrai que je picolais encore pas mal même si j'avais déjà bien diminué ..
j'avais fait un plan GM 4(hebdo) pour un semi d'octobre mais je me suis cramé en explosant les allures préconisées), j'ai ensuite enchainé sur la fin d'un plan marathon en faisant 2 SL de 2h30 et des footings ( 3 à 4 séances sur les 3 dernieres semaines(2seance la semaine du marathon)

j'avais fait un premier en 2010 en 4h40 sans prépa(mur 28 eme) , 3h29 6 mois plus tard avec 4 Sorties semaine(mais en picolant comme un bourico pdt la prépa et apres les séances).2011=> 3h55 par + de 30degres sur l'asphalte ;2012=> 3h43;
j'ai repris en novembre 2017 sans avoir couru pendant 3 mois(dos hs),juste recouru 10j avant,1teille de vin/j mini , alcoolisé la veille au soir => 3h50 mais j'avais fait pas mal de SL au mois d'aout.

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 08:50:19

mon marathon c'etait la rochelle, en pleine tempête de vent et un peu de pluie mais ca m'a pas trop géné a vrai dire

Un marathon en guise de SL par (invité) (83.78.251.xxx) le 17/06/19 à 09:06:32

"J'ai vu Wanders aller à plus de 60km en sl alors..."

Tu dois être le seul à l'avoir vu. Et ensuite tu t'es réveillé. Il n'a d'ailleurs jamais préparé et couru de marathon.

Attention aussi à prendre en compte le moment de la SL. En phase spécifique plutôt limiter la durée et y mettre de l'intensité.

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 09:10:08

@92 => de toute facon quand je me lance je crée une file ici pour faire avancer les choses de facon positive ..
je précise que je ne ferai ces sorties extra longue que uniquement dans la phase spécifique pour redescendre 2 à 3 semaine avant l'échéance , je resterai dans des volumes + modérés lors des phases préliminaires cet été, c'est une subtilité essentielle a comprendre pour le fonctionnement de mon projet

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 09:12:13

je parlerai également de l'hygiene niveau alimentation ,le jeûne, sommeil , etc..

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 09:15:19

je me suis apercu par exemple que des sorties de + de 3h faites à jûn de la veille et sans réhydratation pendant la sortie m'apportait une energie incroyable, d'ailleur j'ai fait mon dernier semi à jûn et battu mon rp , le précédent marathon bû juste une soupe la veille et un jus de fruits le matin, juste 2 ravitos tres legers , et bonne pêche jusqu'au 40 eme kil ( j'ai commencé a accelerer trop tot trop vite du 36 au 39)

Un marathon en guise de SL par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 17/06/19 à 09:28:30

:D J'adore les avis tjrs tranchés et sans concession des membres de ce forum.

* Premièrement, j'aime beaucoup réfléchir, échanger, lire sur l'entraînements en Càp. Je trouve qu'en plus de pratiquer ce sport, l'aspect réflexion sur l'entraînement/la progression est tout aussi passionnant.

Je lis, et j'observe beaucoup aussi. Pour répondre à Jean-luc (cf aucun athlète ne reproduit la distance...): C'est totalement faux. D'ailleurs quand tu vaux 2h05 sur marathon, tu as vite fait de faire une SL de 40km. Chauvelier, par exemple, expliquait qui lui arrivait de faire des SL de plus 50km.
Quand un mec est en footing à 15km/h, les kms défilent très vite... ce n'est pas mon cas bien évidement ;)

C'est pour cela que je me questionne justement, car autant pour un athlète de très haut niveau c'est quelques de faisable, autant pour un amateur c'est peut être bcp plus risqué (surtout en terme de récup)

Pour infos, un athlète qui gagne Val reuil/Montpellier plusieurs années, gagne ces marathons en sortie "prépa".

* Deuxièmement, pour répondre à #leMrIlEnaUneGrosse, Juste en lisant le thread "café du marathonien", des Mr qui en ont des plus grosses il y en a bcp. Ici j’amène une vraie question, que je n'ai vu soulevée par personne auparavant. Loin de moi l'idée de vouloir me la péter ou je ne sais quoi.
Des Sub 3 sur marathon il y en a des milliers en France, toute catégorie d'age et cela ne représente pas une gloire, ni de quoi avoir les chevilles qui gonflent.

* Troisièmement --> 2h30 max: oui c'est tjrs ce que j'ai appliqué aussi auparavant mais sur une SL de 2h30 (avec du footing actif, des portions de seuil etc..), tu peux être vraiment proche des 42 km.

L'idée est dans ce cas, de faire cette SL avec d'autres gens, profiter de l'ambiance, l'organisation, des ravitos en flotte, en rajoutant 20 minutes à la SL (avec le risque que cela induit). Cela permet aussi de se tester en mode "réel", s'alimenter comme le jour J, boire ce que l'on nous offre au ravito etc etc.. (en SL solo, je porte un petit bidon, mes gels, si il fait chaud, je planque un plus gros bidon dans un coin et je fais des tours).

Hors prépa, je tourne à 80 km semaine sur 6 sorties, parfois 7 (un petit réveil musculaire parfois le matin de la séance piste), composé généralement de: 1 vma sur piste ou fractionné court en nature, 1 séance de seuil (spé as21 as10 ou lactique, en fonction), 1 footing actif (15km/h), 1 footing long en forêt avec un peu de bosse et le reste footing 50'.
En prépa marathon (j'en ai faite que 2), avec j'arrive à monter à 100km, 110 voir 120 sur les pics.
Mon 1er marathon 2h50 à Paris, bouclé au terme d'une prépa calamiteuse (blessure avant d'entamer la prépa, donc quasi 5 mois de non entraînement avant, plus quelques embûches durant la prépa).
2 ieme prépa marathon basé sur un sub 2h45, blessure 2 semaines avant le départ... Depuis je mets en place de la PPG et du renfo pour éviter ce genre de tuile.

Là tjrs objectif sub 2h45 plutôt ~2h41 au regard de mes entraînements.
Il y aura en théorie ~ 3 semaines entre les deux marathons, mais ceci n'est pas important, car même si je ne le fais pas ce coup ci, la question est valable plus généralement. On trouve souvent des dossards à prix sacrifié sur les groupes de revente de dossards, donc une tel situation peut se poser dans d'autres circonstances.

Un marathon en guise de SL par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 17/06/19 à 09:39:47

@Doberman:
Concernant les sorties à jeun, si il y a de l'intensité, je pense que c'est impossible passé 1h, de ne pas avoir une énorme chute d’énergie.

Il m'arrive souvent de faire mes footing actifs au saut du lit, je sens bien que passé 1h, il commence à me manquer du carburant. Il m'est d'ailleurs arrivé de me sentir quasi en hypo en faisant ma recup sur mon home trainer.

Pour le reste, mes meilleurs chrono sur du court (5/10km) sont passés à jeun (ou presque) de la veille. (Mon meilleur 10km je n'ai pas eu le temps de manger le matin).
Mais de ce coté ou est tous un peu différent.

Au MDP, je n'avais pas mangé les fameuses pâtes du matin, juste un dej "classique" (café, 1 brownies) + gels durant la course. A l'arrivée, 10 minutes après, j'avais une faim insatiable... :)
Si c'était à refaire, j'aurais fait réveil 4h -> pâtes, puis 1 gel au départ, ensuite 1 au 10km, 1 au semi avec une pâte de fruit ou datte et 2 gels pour finir.

Un marathon en guise de SL par (invité) (83.78.251.xxx) le 17/06/19 à 09:45:04

Si tu es un coureur sérieux qui souhaite optimiser sa performance, non ce n'est pas une bonne idée.

Entre l'élite qui monte jusqu'à 40km/2h15 en sortie longue avec du travail d'allure et qui cours 200 bornes par semaine, et l'amateur (2h45) qui veut courir 42km en 3h sur le bitume dans les semaines précédent son objectif, il y a UN MONDE.

Vu tes blessures récurrentes, tu as meilleur temps d'éviter ce type de pratique qui entreverra de toute façon la récupération.

Ce n'est pas parce qu'une infime partie des coureurs pratiquent cela, ou que cela semble "nouveau", que c'est révolutionnaire et intéressant...

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 09:52:12

@matbu => c'est un entrainement du corps, pour reveiller des fonctions insoupconnées, dans nos sociétés actuelles celles ci sont en sommeil, mais je t'assure qu'en fouillant un peu il y a de belles surprises à découvrir..
et surtout écoute pas les sonneurs de lecons ici qui vont ,dans un esprit bien francais, t'avancer que si tu ne fais pas comme eux tu es forcément à côté de la plaque lol .. ils sont totalement hermetiques à l'ouverture et se cantonnent à répéter sans imagination les stupidité qu'on leur a fait croire.ces dindons de la farce stagnent le plus souvent et sont frustrés , alors ils cherchent à se faire passer pour des grands conseilleurs, mais tu ne tirera rien d'eux, juste l'expression de leurs problemes d'égo

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 09:58:34

L'autre fois j'avais un voisin qui n'arrétait pas de me scruter , parce qu'il me voyait pratiquer une facon de cultiver "differente" , j'ai meme entendû des reflexions de loin genre " ca ne sert à rien" , et tout ca parce que je ne pratiquais pas sa facon , et ca le génait , alors tout aigri qu'il etait il passait son temps à regarder , mais pas pour apprendre ou evoluer, mais pour tristement exprimer son probleme d'égo, ne pas accepter la difference, la capacité de l'autre à "modifier" des choses , parce qu'il se sentait finalement rabaissé ..
Mais personnelement ca me faisait rire, car je me suis enormement documenté pour en arriver là je me suis inspiré de vrais expériences de cultures, de personnalités novatrice ,pionniere(enfin plutot lucide et recherchant la simplicité et surtout indépendant du conditionnement). Mais lui , cette tête de noeud ,dans sa tête, il ne pensait qu'a montrer la supériorité de son savoir qui n'etait juste qu'un ramassis de généralité qu'on lui avait inculqué sans vraiment qu'il s'en apercoive... LOL

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 10:15:01

@matbu => l'an dernier j'ai fait une sortie de 3h15 completement à jûn et sans rien prendre pendant la seance, ni eau ni rien, par contre il faisait bon, genre 16 ou 17 degrés et apres avoir fait une séance de qualité la veille , j'ai fini par de l'allure semi tellement je me sentais bien, apres être passé par des phases de moins bien .. en fait c'était juste des petites adaptations du corps.

Hier pareil , 8kms pas loin de 4'/k la veille, à mon niveau c'est beaucoup surtout que je suis pas habitué a ce type de seances. J'ai donc enchainé le lendemain avec une SL 2h40 soleil apres 3 verres d'eau ,1bole de cereale et qques fruits , au bout de 35 ' impression de molesse, presque hypo , et bien 2h plus tard apres avoir meme fait du rythme vers as21 j'ai fini sur les chapeaux de roue.
si je m'etais ecouté apres 35' jamais j'aurais imaginé ca.
A l'arrivée j'avais même pas soif et un peu faim sur le chemin du retour

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.96.xxx) le 17/06/19 à 10:16:46

@matbu : si je te suis ton allure marathon est de 3’50 au kilo (soit 15,6 km/h) donc ton objectif serait de 2h41. Tu veux faire 20 kms en as42 dans ce marathon donc 1h16. Les 22 autres kms devront alors se faire à une allure footing ce qui pour toi (- 2 km/h par rapport à l as42 donc 13,6 km/h soit 4’25 au km) soit 1h37. Le total de cette SL serait donc de 2h53 contre une SL disons classique de 2h30...20 minutes en plus c est pas non plus folichon.
Moi je trouve que tes arguments se tiennent , profiter de l ambiance mais surtout d un parcours, de ravitos...l occasion de tester son allure, son matos...
Après il faut vraiment respecter ton allure footing entre tes fractions allure marathon.

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 10:18:23

résultat d'aller explorer un peu plus loin : je me blesse jamais et peut certainement encaisser du lourd, d'ailleurs je m'y mets là , et malgré le fait que j'ai passé 45 ans je sens que ca m'ouvre un potentiel de progression inestimable

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 10:22:03

je m'entraine avec des chaussures minimalistes de 150 grammes de 2 ans, a moitié défoncées, trouées etc..jamais une douleur articulaire, ni le moindre bobo, par contre je soigne l'alimentation(tres alcaline,minérale) pas de viande,lait,blé ,mais ,riz ,pomme de terre(rare),pas de produits transformés, j'ai dormi 3h cette nuit apres ces 2 jours d'entrainement costaud, aucune douleur , mais je sais que je peux aller bcp plus loin en soignant le sommeil

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 10:24:28

(92.184.96.xx

de toute facon le mieux c'est qu'il teste en etant progressif et surtout en laissant tomber les apriori, il s'adaptera forcément si ca ne réponds pas à ses attentes et corrigera

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 10:29:54

@matbu => beaucoup de grands athletes , des boxers et autre sont à jûn de 36h avant leurs compéts , ca ne les empeche pas d'avoir une explosivité incroyable le jour j , car les reserves de sucres sont encore quasi au max ds les muscles et le foie , et ils ont appris leur corps a bien utiliser les graisses

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.96.xxx) le 17/06/19 à 10:56:55

Après il y a toujours la possibilité de profiter de ce dossard gratuit, des conditions d une course...en prenant le départ, en faisant ta séance et en sortant 10 kms avant par exemple.
JD préconise notamment ce genre de tactique dans une prepa semi marathon en suggérant de participer à un marathon et de se retirer a mi chemin voire un peu plus loin. A mon avis cette idée est transposable dans une prepa marathon surtout qu il suggère de faire cette course assez longtemps en allure marathon...

Un marathon en guise de SL par (invité) (86.229.85.xxx) le 17/06/19 à 13:21:06

@Matbu

Effectivement si tu cours ce marathon aux allures que tu souhaites, tu le fais en moins de 3h.

Personnellement, je pense que ça peut valoir le coup si, et seulement si, tu arrives « reposé » au 1er marathon (car même si tu le fais cool il faut l’encaisser et surtout ne pas te blesser) et si, ensuite, tu prends le temps nécessaire de récupération avant le 2nd.

Un marathon en guise de SL par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 17/06/19 à 14:31:43

83.78.251.xxx) le 17/06/19:

Ton message sonne comme la voix de la raison :)
Effectivement c'est la blessure qui me fait le plus peur. Pas la grosse mais la petite douleur qui reste et qui demande 2 semaines oFF et donc dans ce sens, ca serait totalement contre productif

@92.184.96.xxx:
C'était ma 1ere idée. C'est un marathon avec une boucle, donc il y a facilement la possibilité de mettre le clignotant. Mais je n'aime pas trop l'idée d'abandonner..

@92.184.96.xxx:
C'est exactement ca, j'imaginais le footing surement un peu plus rapide au début. Car réussir à se contenir au départ ne doit pas être simple. Ceci dit c'est aussi une bonne expérience de course: réussir à canaliser son esprit et ne pas vouloir suivre la meute, se laisser doubler par moins fort etc etc..

@86.229.85.xxx:
Exactement, la capacité de récup après tel effort... Perso, je trouve que de manière général je récupère bien, de mieux en mieux même au fil des années. Je suis capable d’enchaîner de grosses semaines, mais après 42 bornes à une allure qui reste soutenue, je ne sais pas du tout. Car il faudra repartir à l'entrainement dans les jours qui suivent. Peut être un peu de vélo le lundi/mardi mais ensuite il faudra courir.

Je suis curieux de voir si d'autres ont déjà fait ca :)

Un marathon en guise de SL par (invité) (80.215.228.xxx) le 17/06/19 à 14:33:38

Tout dépend de ta capacité à enchaîner les courses.
Certains enchaînent 2 marathons en 7 jours en battant leur RP sur le second.
D'autres ont besoin de 15 jours à 3 semaines pour se remettre d'un tel effort.

Un marathon en guise de SL par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/19 à 15:02:58

@ matbu

En préambule :

1 - "Concernant les sorties à jeun, si il y a de l'intensité, je pense que c'est impossible passé 1h, de ne pas avoir une énorme chute d’énergie."

2 - "J'adore les avis tjrs tranchés et sans concession des membres de ce forum."

tu conviendras que nul n'est à l'abri... :-)

pour les sorties à jeun, j'ai pratiqué ça pendant toute ma vie de coureur à pied (plus de 30 ans avec entrainement le midi sans jamais prendre de petit déjeuner, chez moi c'est culturel je me battais déjà avec ma mère à ce sujet avant de partir à l'école...). les entrainements en question allaient du fractionné court à la SL en passant par le seuil avec des séance variant de 1h à 2h30... j'ai même couru nombre de mes marathons sans avoir déjeuné le matin et sans rencontrer le soit-disant mur.

En ce qui concerne ton idée de courir un marathon en guise de SL, je dirais pourquoi pas si mentalement ça peut t'apporter quelque chose, mais physiologiquement je doute de son intérêt pour un individu de ton niveau (à peu près celui qui était le mien lors de mes meilleurs jours).
Bien entendu l'aspect risque de blessure est important mais ça peut se maîtriser si tu es raisonnable par ailleurs.
En revanche l'aspect fatigue physique et mentale est très réel et son impact sur le reste de la préparation est plus difficile à évaluer.
Je suis curieux de connaitre tes résultats, malheureusement tu n'as apparemment que peu de références chronométriques sur la distance (1 seule?) donc il sera difficile de comparer entre l'avant et l'après...

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 15:10:38

super d =>
avant mon 10km avec RP sans prépa spécifique j'ai brusquement augmenté le kilometrage pour monter 2 fois de suite en 3 ou 4 jours à 4h à 4h30 , et le dernier 10j avant.
pas de blessures et jamais été aussi frais (j'ai jeuné legerement et peu bû d'alcool les jours précédents hormis 2 verres de vin quelques h avant la course

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 15:16:03

Pour le jeûne un groupe de médecin en fin de 20 eme siecle avant la pérestroika a mené un essai avec un groupe en bonne santé => 350 kms à marcher pendant 2 semaine avec env 25 kms par jour , les gens n'ont jamais été aussi en forme que lorsqu'ils ont eu fini les 350 bornes..
à méditer sur toutes les conneries qui font notre pauvre éducation..

Un marathon en guise de SL par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 17/06/19 à 15:22:33

80.215.228.xxx):
Sur marathon difficile à dire.
Sur 10 et semi, je peux me cartonner la tronche le dimanche matin, le lundi je fais 50' de recup et le mardi soir à la piste j'enquille la séance vma sans problème.

Mais quid de 42km ..

@SuperD:
Bien vu ;)

Tu noteras le "je pense", qui modère un peu mon propos et rend l'avis moins tranché :D

Mais c'est intéressant ton témoignage. Je pensais être un peu "chameau" à peu boire et manger pendant l'effort (quand certains court avec 12 kilo de barres, gels et flotte).
En SL si je pars à jeun, je mange un gel à l'issue de la 1er heure, mais j'imagine que c'est une question d'adaptation et le corps avec le temps s'habitue, comme le dit @Doberman.

Enfin, oui il y a un bien aspect mental très important que peut apporter ce type d'exercice. Aborder le 2nd marathon avec plus de relâchement en se disant qu'on a la distance dans les jambes...

Ca renvoie sur l'aspect "préparation mentale" qui est je trouve souvent oubliée/négligée.. Si tu as piste la dessus, je suis preneur :)

Enfin, si je le fais je n'oublierais pas de préciser mes chronos ici :)

Un marathon en guise de SL par Nicoa (invité) (80.12.95.xxx) le 17/06/19 à 17:11:39

Bonjour,
Je n'ai jamais fait de marathon en guise de SL, mais j'ai fait 3 marathons en 50 jours entre la mi-mars et la fin avril cette année (1 environ toutes les 3/4 semaines).
J'ai fait mon PB au 2ème (le 3ème avait un dénivelé de 2000D+ donc pas possible de faire mieux ^^), et surtout j'ai pu faire un PB aussi au 10 km une semaine après le 2ème marathon.
Mon niveau est moyen, mais ta capacité à enchaîner viendra surtout de ton économie de course je pense (j'ai tendance à avoir une cadence de pas assez vite, foulée courte, qui me permet de pas trop puiser sur la machine).

Un marathon en guise de SL par (invité) (185.236.201.xxx) le 17/06/19 à 17:20:19

Des athlètes sont peut-être à jeun 36h (preuves ? sources ?) avant une compétition, mais clairement pas des marathoniens qui veulent performer. L'explosivité on s'en fout pour le marathon...

Le petit-déjeuner le jour de la course n'est pas obligatoire, mais il faut être habitué et avoir tout de même bien rechargé les jours précédents. Si AUCUN athlète de haut niveau sur marathon ne s'amuse à jeûner avant une compétition ou sauter les ravitaillements, ce n'est peut-être pas pour rien. C'est un autre monde certes, mais la physiologie a tout de même quelques règles bien connues désormais.

Et pour la récupération, là aussi on n'est pas tous pareil, mais 42km sur du bitume ce n'est pas anodin, et comme l'a indiqué SuperD, ne pas négliger la fatigue mentale. De plus si tu dois aménager l'entraînement une semaine avant et après, tu n'auras pas gagné grand chose.

Si tu bas des RP (10/semi/marathon) autour d'enchaînements de si grosses sorties, tout ce que tu peux retenir c'est que tu vaux encore mieux :)

L'ahuri est bien rigolo avec ses anecdotes (2 semaines de jeûne et 350km, laisse-nous rire) et expériences N=1, mais pour performer sur marathon il faut du carburant.


Un marathon en guise de SL par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/19 à 18:10:41

@ matbu

oui j'avais bien noté le "je pense" mais la tentation était trop forte :-)

"Enfin, oui il y a un bien aspect mental très important que peut apporter ce type d'exercice. Aborder le 2nd marathon avec plus de relâchement en se disant qu'on a la distance dans les jambes..."

c'est un argument qui peut se concevoir même s'il est complètement irrationnel... courir 42 km à 14km/h ne préjuge en rien de ce qui se passera à 15 ou 16 mais le mental est quelque chose de tortueux :-)

Et puis surtout avec les années d'entrainement tu verras que tes sensations au cours d'une SL de 2h15-2h30 associées à un chrono sur 10km effectué 10-15J avant te renseigneront à 2 ou 3' près sur le chrono à cibler sur marathon (en 18 marathons je ne me suis trompé que 3 fois de plus de 2', 1 fois plus vite de 7 minutes une fois plus lent de 10 minutes et un abandon au semi.)

Un marathon en guise de SL par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 17/06/19 à 18:12:19

Si AUCUN athlète de haut niveau sur marathon ne s'amuse à jeûner avant une compétition ou sauter les ravitaillements, ce n'est peut-être pas pour rien. =>

qu'est ce t'en sais pauvre guignol ??

Un marathon en guise de SL par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/19 à 18:29:33

" Si AUCUN athlète de haut niveau sur marathon ne s'amuse à jeûner avant une compétition ou sauter les ravitaillements"

sauf erreur de ma part (et de la part des historiens) Alain Mimoun a gagné le marathon olympique en 2h25' sans rien boire...
Alberto Salazar a aussi expérimenté la chose, mais ça lui a coûté une hyperthermie dont il doit encore se souvenir

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.99.xxx) le 17/06/19 à 18:38:46

idem pour philippides . resultat il en est dead

Un marathon en guise de SL par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/19 à 18:45:17

Faux! Phillipidès s'est ravitaillé, mais il a bu de l'eau de là et ça lui a été fatal.

Un marathon en guise de SL par (invité) (92.184.99.xxx) le 17/06/19 à 20:59:41

léthé assoiffé et l eau du léthé n y a rien fait
ok c est noté

Un marathon en guise de SL par (invité) (83.78.251.xxx) le 17/06/19 à 21:05:03

Daubermann qui me traite de guignol... :)
Parce que les coureurs partagent souvent leurs pratiques, décrivent leurs habitudes dans les interviews. Je n'ai pas souvenir de "jeûneur"... Mais ils doivent mentir.

A part les invectives, tu vas une fois sourcer tes affirmations quand on te le demande ?

Et pour le reste, je parle de maintenant. Parce qu'à ce moment là Bikila courrait pied nu alors on devrait faire pareil.

Je peux me lever demain matin et partir courir 42km à jeun, repas léger à l'instant, mais j'aurai l’honnêteté de dire que je ne serai pas au top de mes possibilités.

Un marathon en guise de SL par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/19 à 21:09:55

boire du lait-thé l'été c'était pas malin aussi...

Un marathon en guise de SL par Tintin (invité) (78.196.236.xxx) le 17/06/19 à 21:16:09

Bonsoir à tous,
je redécouvre ce post et l'idée générale ne me semble pas "déconnante": tout dépend de l'intensité qu'on met dans ce marathon.
L'an dernier j'ai enchaîné 3 marathons avant un 100 km en me rapprochant au fur et à mesure de ma vitesse spé 100 qui était mon objectif de l'année. Pas de PB particulier si ce n'est (attention cliché!) que "plus t'envoie, plus c'est dur de récupérer". Par contre j'ai été de plus en plus à l'aise sur la distance (étonnant, non ?!). Cette année, rebelote avec 4 marathons à 4/5 sem d'intervalle pour préparer un 100 km (obj 9h/9h15). Par ailleurs j'ai découvert, en reconnaissant des visages , que pas mal de personnes enchaînent les marathons (parfois 1 sem d'écart) mais ne mettent vraiment pas la gomme tout le temps.

Un marathon en guise de SL par (invité) (86.249.173.xxx) le 17/06/19 à 21:36:16

ok, avec quel chrono les marathons? courir un ou plusieurs marathons en prepa d'un 100km, oui faisable, mais ce n'est pas pareil que vouloir performer sur un seul, l'objectif n'est pas le même, donc on ne parle pas de la même chose..

Un marathon en guise de SL par Steve Austin (invité) (37.169.132.xxx) le 17/06/19 à 22:04:59

Eh la brebis galeuse ,tu oses encore douter de la puissance de l ' endurance?

Un marathon en guise de SL par (invité) (83.78.251.xxx) le 18/06/19 à 08:50:32

En effet pour préparer un 100km, oui ce n'est pas déconnant. Pour préparer un marathon, un peu plus :)

Un marathon en guise de SL par Candide (invité) (82.232.241.xxx) le 18/06/19 à 11:25:42

Oui c'est vrai ça, quid de l'intérêt de courir un 100km en roue libre en préparation d'un 100km en perf

Un marathon en guise de SL par Hatz' (invité) (90.49.31.xxx) le 18/06/19 à 11:44:20

À Tintin, il me semble que les meneurs d'allure sur marathon sont souvent des coureurs de 100 ou 6h etc. Et sur marathon ils mènent sur des chronos qui sont mini 20min en deçà de leur niveau sur la distance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge