coupure estivale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

coupure estivale par (invité) (194.254.204.xxx) le 11/07/19 à 15:20:01

C'est l'été et mon coach me conseille de couper "au moins une semaine/10jours".
Comme j'ai une course prévue fin août et que j'en ai marre de courir par de grosses chaleur je vais faire cette coupure maintenant pour reprendre l'entraînement en fin de moi (en vacances en Normandie, il fera moins chaud), et envisager une prépa semi, la course était le 20 octobre (je vise 1h30). Petites questions sur la coupure :
- peut-on compenser le manque d'activité physique par d'autres sports : natation, vélo, balade?
- sans changer d'habitudes alimentaires, le risque de prendre du poids est-il important en une semaine? Je viens de perdre péniblement 3 kilos et je n'ai pas envie de les reprendre.
Merci et bonne aprem

coupure estivale par (invité) (77.199.67.xxx) le 11/07/19 à 15:22:22

Si tu fais moins de sport sans changer l'alimentation, évidemment tu vas prendre du poids. Combien ? Ça dépend de critères dont on n a pas connaissances.

coupure estivale par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 11/07/19 à 15:36:38

Moi aussi je serais en Normandie, moins difficile avec moins de coup de chaud ;-)
Pour la coupure estivale, je n'en fais pas mais au lieu des 2 séances de fractionné hebdomadaire, je fais deux sorties cool d'environ 1h et une sortie longue 1h30 le dimanche, le tout en EF donc...
Et toujours mes 40 à 50 mn à jeu le samedi matin

coupure estivale par (invité) (85.1.247.xxx) le 11/07/19 à 17:03:44

Semi en 1h30 et tu as un coach, et le "besoin" d'une coupure estivale de 10 jours ?

Il faudrait arrêter de se prendre pour des pros. Si tu es fatigué, moins motivé, tu peux faire une pause oui, mais se l'imposer tel un compétiteur me parait un peu exagéré.

coupure estivale par van (membre) (176.150.215.xxx) le 11/07/19 à 17:24:07

s'il est en club, oui peut avoir un coach et faire 1h30. Ça s'appelle aussi un entraineur

coupure estivale par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 11/07/19 à 17:36:28

"C'est l'été et mon coach me conseille de couper "au moins une semaine/10jours"".

Il a bien raison, faut savoir se détendre un peu...

coupure estivale par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 11/07/19 à 18:06:21

Salut!
Oui tu peut profiter de ta coupure pour faire des loisirs sportifs autres que la couses à pieds. Nage, vtt, balades. Ça te permettra de maintenir ton métabolisme en veille et t’evitera De faire du gras. Quoique en une semaine /10 jours y a peu de risques.

coupure estivale par Serge92 (membre) (86.249.41.xxx) le 11/07/19 à 18:35:08

"C'est l'été et mon coach me conseille de couper "au moins une semaine/10jours"".

C'est ce que l'on recommande après un 100km 24h ultratrail...

Si l'on parle de coupure estivale c'est 3 semaines en profitant de cette période pour penser autre que cap et pratiquer d'autres activités sportives en mode ludique.

coupure estivale par (invité) (37.168.149.xxx) le 11/07/19 à 18:43:35

Je suis une femme de 40 ans et fière de mon 1h31...

coupure estivale par (invité) (37.168.149.xxx) le 11/07/19 à 18:45:22

Et aussi de mes 41 au 10k.
C'est moi l'auteur du message initial.
Certaines réflexions sont mechantes et affligeantes. J'espère que tous ces cons font 1h15.

coupure estivale par tumasvu (invité) (118.69.65.xxx) le 11/07/19 à 20:05:37

jusqu'à présent je n'avais pas vu d'insulte ! juste des remarques de personnes qui n'aiment pas les selfies et "m'as-tu-vu" je crois !

coupure estivale par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 11/07/19 à 20:21:29

Salut, j'ai les mêmes chronos que toi et je coupe deux fois 15j dans l'année, en juin et en novembre, en plus des périodes de récup marathon et ultra trail.
La première semaine je ne fais rien, je soigne mes éventuels bobos chez le kiné ou l'osthéo.
Si tout va bien la seconde semaine je vais à la salle de sport faire un petit peu de renfo-gainage light, un petit peu de rameur, des trucs du genre ou de la piscine, marche en moyenne montagne ou ski de fond.
Mais tout ça avec parcimonie, sans forcer, en mode plaisir-détente. Puis je reprends la 3ème semaine à 50% de la charge km uniquement en EF et la 4ème semaine à 75% de la charge km avec un peu plus de vitesse mais pas de VMA.
C'est ce qui me va le mieux, j'ai testé les coupures totales de 4 semaines ou 3 semaines sans sport mais ça ne me convient pas. Un message précédent le soulignait, à moins d'être des pros à 8000 km par an, on a peut-être pas besoin de trop couper...

coupure estivale par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/07/19 à 23:33:57

"Certaines réflexions sont mechantes et affligeantes. J'espère que tous ces cons font 1h15."

Pourquoi s'emporte t'elle???
Lapin compris

coupure estivale par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 09:12:34

La coupure est variable et n'est pas nécessairement aussi longue pour tous le monde. Cela dépend de la fréquence d'entraînement hebdomadaire (une personne s'entraînant 2 à 3 fois par semaine n'a pas la même charge qu'une personne s'entraînant 4 à 6 fois par semaine. Ensuite toujours en considérant que chaque individu est différent ses facultés de récupération le sont tout autant et cela n'a rien à voir avec le niveau. La durée de récupération idéale sera trouvé sur le long terme en expérimentant des durées de récup cela permettra de voir comment on réagit physiologiquement et combien de temps on met à revenir à un niveau optimal.
Il est préconisé une coupure de 15 jours sans course à pied mais en faisant d'autres activités physiques (nage, cyclisme, salle de sport, randonnée, sport d'équipe...etc) bref tout ce qui vous écartera de votre activité préférée.
Il y a quelques années on préconisait 1 mois, on s'est rendu compte que le retour était bcp plus long et laborieux ( plus encore lorsqu'on avance avec l'âge). Au club ou j'officiais je demandais aux coureurs de couper entre 1 semaine et 10 jours max sans courir! Là aussi ça semblait être un bon compromis.
En fait, c'est à vous de trouver cette durée idéale à partir de ces informations. Toutefois il est bien de mettre les running de côté au moins deux fois par an (une fois en hiver et une fois en été).

Cosimo

coupure estivale par (invité) (90.108.132.xxx) le 12/07/19 à 11:39:43

Pour ma part , jamais de coupure en 5 ans de cap . Un peu lassé et fatigué, j'avais couper 3 semaines en janvier puis attaquer une prepa marathon pour Paris sur 10 semaine . Au début ce fût compliqué mais au fur et à mesure la forme arrive , resultat 2h49 , record exploser de 7 min .le repos parfois ca fait du bien ca régénère.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge