Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Ujlaki (invité) (86.208.162.xxx) le 16/07/19 à 15:56:21

Bien peu de publicité autour du Marathon ACP de Lalandelle (60). Certes la discipline n'est pas forcément glamour et les aficionados sont nettement moins nombreux que pour un match de football, même de Ligue 2. La discipline de l'ACP est pourtant le seul lieu de rencontre connu entre valides et handicapés. Certes, on voit assez souvent des athlètes en fauteuil roulant sur les épreuves de course sur route, mais pour des raisons évidentes de sécurité, les handicapés courent à part les athlètes valides.

L'ACP réunit sur la même ligne de départ des handicapés sans prothèse ou sans prothèse porteuse et des coureurs dits valides qui se brident une jambe de différente manière. La plupart de ces athlètes ont opté pour un système breveté par l'Allemand Otto Fritzch, qui consiste à poser sur le genou une sorte de coquille qui permet au bas de la jambe "morte" de se maintenir en position horizontale.

Les premières courses de ce genre particulier ont eu lieu au Danemark, pays très avancé pour ce qui est du sport pour handicapés. Les "valides" ne furent pas très nombreux au départ des premières courses, mais avec l'apparition du système Fritzch, ils sont désormais entre 15 et 20 % à venir se frotter aux cadors handicapés. Pour l'heure et à ma connaissance, aucun "valide" n'est parvenu à remporter une course ACP.

En France la discipline est anecdotique. Ce devait être le second marathon du genre, d'une discipline qui a une bonne dizaine d'années d'existence. Les organisateurs ont pourtant réussi l'exploit de faire venir l'Ecossais John Dunbar et le Danois Knut Knutsen, le premier étant rien moins que le recordman du monde de la discipline (3h17'42). Ils étaient une bonne cinquantaine au départ dont 6 femmes et c'est Knut Knutsen qui a remporté l'épreuve devant Jan Kulasek le Slovaque.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Hatz' (invité) (77.4.143.xxx) le 16/07/19 à 19:38:11

le principe c'est qu'un valide court sur une fausse prothèse avec donc un genou fléchi...

Dans le genre s'éclater pour de bon autre-part c'est du costaud.

Un anglais a le record du monde de marathon en chaussure de ski... pareil c'est un handicap et pas des moindres. Mais il ne pourrait pas faire ça sur le durée sans vraiment se blesser pour de vrai.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Acronyme (invité) (86.225.66.xxx) le 16/07/19 à 20:26:30

But... what is "ACP" ?

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Ujlaki (invité) (86.208.162.xxx) le 17/07/19 à 04:44:47

ACP veut dire "A Cloche-Pied". En Anglais, c'est OFF Marathon, pour "One Foot Free" Marathon.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Greg (invité) (90.96.4.xxx) le 17/07/19 à 07:44:41

"c'est Knut Knutsen qui a remporté l'épreuve devant Jan Kulasek le Slovaque."

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Ujlaki (invité) (86.208.162.xxx) le 17/07/19 à 20:15:08

Knutsen s'est imposé de bout en bout. Kulasek a peiné pour finir. Robert Panduron était non-partant et a donc été remboursé. Le terrain était souple : 3,6 au pénétromètre.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Marc (invité) (92.184.98.xxx) le 18/07/19 à 09:46:02

Chez les femmes c'est la Suissesse Gertrud de Bâle qui termine première.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Ujlaki (invité) (86.208.162.xxx) le 18/07/19 à 10:25:33

Faux !

Chez les dames, c'est l'Autrichienne Juta Pipow qui s'est imposée après lutte. Gudrun Wafen-Panzerkraft a longtemps dominé les débats, avant de chuter lourdement à la rivière des tribunes qui fait face aux pelouses où les harengs marinent en paix.

Elle a du hélas - paix à son âme je retiens deux et je pose mon oeuf - être lambertisée, comme le prévoit le tout nouveau règlement. Les funérailles pourraient avoir lieu en la chapelle "Sweet Little Sixteen" de Noirmoutiers à Melin près de Cherbourg, mais désormais rien n'est moins sûr avec Roc'Eclerc.

Roc'Eclerc, rock me all nat' long !

Traduction :

Roc'Eclerc, prends-moi durant toute la nuit.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 18/07/19 à 15:01:47

Dire qu'elle était au fond du trou l'année dernière, bravo à elle! Une course qui restera dans les annales.

Marathon ACP : de l'ombre à la lumière ? par Ujlaki (invité) (86.208.162.xxx) le 18/07/19 à 20:08:08

Je dirais qu'elle est revenue clopin-clopant. Pendant la course et alors que la foule se pressait au bistrot pour ne rien rater du match de championnat du monde féminin U13 de football entre la Patagonie Septentrional du Nord et le Trucmenistan oriental de l'Est, Juta lança ces mots qui ne seront repris dans aucune gazette, pas même dans "L'avenir du bas-pays bourrichon", mais qui résonnent en moi comme peuvent résonner "Tiens voilà du boudin" pour un collectionneur de Rangers cirées modèle "Garde-à-vous, cigarettes en croix" et qui signifiaient à cette engeance atteinte de jaunisse du gilet laid, d'aller promptement se rendre à Sparte ou au pire au Pyrée pour y goûter les joies que procurent l'administration d'un bon suppositoire-fusée au clair de lune. Sacrée Juta !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge