Rythme Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme Endurance fondamentale par Melissa (invité) (93.22.39.xxx) le 30/07/19 à 13:37:27

Bonjour,

Après avoir couru deux trois courses, j’essaye de me lancer dans un rythme d’entraînement plus régulier. Dans mes séances d’EF, je suis bien embêtée. Ma FCM est de 203 environ. Il faudrait donc que je cours en EF aux alentours de 150. Cependant, à cette fréquence, je ne peux pas courir. Ma FC monte directement a 160 dès que je trottine très lentement puis monte jusque 180.
Que faire ?

Merci d’avance

Rythme Endurance fondamentale par Loser (invité) (90.32.51.xxx) le 30/07/19 à 13:52:35

Si telle est ta FCM ( comment l'as tu mesurée ?), courir lentement ça s'apprend, ou sinon marche si il le faut, plus tu t'entraineras en endurance fondamentale, plus ton allure augmenteras pour un meme effort donné, donc patience ... j'ai commencé à 8 kms/h en endurance fondamentale, aujourd'hui (1 an et demi après je suis à 11 kms/h environ), patience patience

Rythme Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (86.249.166.xxx) le 30/07/19 à 14:00:18

puls contrôlées au poignet ou thoracique ?

Rythme Endurance fondamentale par Hatz' (invité) (77.9.87.xxx) le 30/07/19 à 14:07:48

"deux trois courses"

quelles distances et quels chronos ?
et quel déroullement de course ? partie vite et cramée avant la moitié, rythme constant, ou partie en gardant de la réserve en finissant très fort et en ayant l'impression d'en avoir eu encore sous le pied à la fin ?

premier coup d'oeil
anamnese
inspection
palpation ... :)
test

Rythme Endurance fondamentale par Olivier (invité) (88.136.197.xxx) le 30/07/19 à 15:14:06

Bonjour Mélissa,
En effet, tu peux alterner marche et course pendant un moment. Avec l'entraînement, tu vas progresser et tu pourras bientôt être autour de 150 bpm en courant tout le temps.
Peut-être "quelques kilos" en trop aussi ? Le poids est l'ennemi du coureur. ;)
Sinon, faut voir si le souci vient pas de ta ceinture cardio. Pense à l'humidifier avant de partir si tu le fais pas déjà.

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (92.184.96.xxx) le 30/07/19 à 15:29:26

Elle poste pour un problème de rythme d'endurance fondamentale et on vient lui dire ici qu'elle est certainement trop dodue. Quel forum, quand même !

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (88.178.40.xxx) le 30/07/19 à 17:34:26

Merci pour vos retours

J’ai calculé ma FCM d’abord avec la technique de soustraire l’age mais finalement j’en ai obtenue une plus élevée avec ma montre. Il s’agit d’une forerunner 235, je n’ai pas de ceinture thoracique.

J’ai fait deux courses de 10km, terminées en 59 minutes mais dans la souffrance et avec un cardio élevé dès le départ. Mais j’ai eu un rythme constant sur toute la course.

Je ne pense pas avoir de kg en trop, 52kg pour 1m75 !

Je vais donc continuer en alternant marche et course pour faire descendre et maintenir le cardio..

Rythme Endurance fondamentale par Roro (invité) (90.115.8.xxx) le 30/07/19 à 17:49:41

C'est exactement ce qu'il faut faire, bon courage!

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (65.116.183.xxx) le 30/07/19 à 19:22:27

une autre solution c'est de laisser tomber le cardio et de courir comme tu le sens sans s'épuiser...

Rythme Endurance fondamentale par Hatz' (invité) (95.117.106.xxx) le 31/07/19 à 10:18:34

conseil de 65.116.183.xxx, reste le meilleur au début, courir au feeling, 45' en étant en aisance respiratoire complète (ne pas du tout être essoufflée)

ton as10 est de 5'55"/km c'est normal d'avoir une EF très très lente, à ton niveau ton EF correspond à peu de chose près à ton allure marathon... est ce que tu penses que tu pourrais tenir ton footing pendant 5h30 ?
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'effectivement de devrais encore ralentir.

Mais ce genre de préoccupations vaux pour des gens qui se prennent peut être un peu trop au sérieux dès le départ. Mais on peut tout de même se poser la question, dans le soucis de bien faire.

en courant 2 à 3 fois par semaines, en aisance complète, dont une sortie de 1h30, tu verras ton 59' au 10 va baisser lentement mais sûrement.

vouloir trop vite augmenter l'allure et te rendre la càp difficile, risque de te conduire à la lassitude voire à la blessure.

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (185.110.84.xxx) le 31/07/19 à 12:43:37

J'imagine au vu de ton age de 17 ans, ta silhouette fine, en en courant un 10kms en 59 minutes, que tu n'as jamais fait de sport avant ?

Il serait peut être bon de faire également un peu de renforcement musculaire, et des exercices éducatifs de course à pied (tu trouveras des vidéos très bien faites sur youtube), en parallèle de l'alternance marche/course. Courir ça s'apprend, c'est comme la natation. Et je suis d'accord que lorsque l'on débute comme cela, de courir à la sensation, ne pas s’essouffler. La clé de la progression restera la régularité.

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (185.110.84.xxx) le 31/07/19 à 12:47:10

D'ailleurs je viens de calculer ton IMC, 16,9, tu es proche de la maigreur extrême, il y a peut être à creuser de ce coté là. Manges tu correctement ?

Rythme Endurance fondamentale par Hatz' (invité) (95.117.106.xxx) le 31/07/19 à 13:02:27

on va lui faire un programme complet ><

y a t il des maladies chroniques dans ta famille ? Diabète, Hypertension, Cholestérole...



...lol

Rythme Endurance fondamentale par (invité) (89.28.147.xxx) le 31/07/19 à 15:56:02

Bonjour Melissa!Juste une chose;il est vrai que les montres avec capteurs au poignet sont un réel progrès en matière de confort;et plus encore pour les femmes,car j'imagine que la ceinture thoracique portée juste sous les seins a plutôt tendance à vous embêter.Néanmoins le capteur thoracique est nettement plus précis que celui au poignet et moins sujet aux variations anarchiques et erronées.Donc prudence par rapport aux valeurs affichées sur ta montre.Comme l'a déjà dit quelqu'un ici,utilise là pour connaître distance parcourue,allure,vitesse,etc...Mais sinon sers toi de ton ressenti sans faire de fixette sur les puls affichées au cardio.L'idéal pour être fixée quand à ta FCM,serait de faire un test d'effort sur tapis chez un cardiologue du sport,ou un test sur piste genre demi-cooper ou Valmeval,ou Luc-Léger(mais compliqué à mettre en place si tu es seule).Bonne continuation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge