Conseil et avis programme débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil et avis programme débutant par LucasSchzel (invité) (109.24.183.xxx) le 03/08/19 à 19:24:41

Bonjour/Bonsoir,

Je suis un coureur très débutant et j'ai besoin de conseils svp
taille: 172 cm
poids actuel : 69,5kg
age : 17 ans
(je fais du sport au lycée aussi mais j'ai une vma assez faible de 11 (mesurée en octobre 2018))
tt d'abord j'ai envie de perdre du poids et je suis ce programme :
https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/debutant-perdre-4-5-kg .
savoir courir 1 h au bout de 8 semaines en perdant du poids est ce favorable à la progression de ma vma que je développerai également au lycée ? ou devrais je prendre un programme "+ intermédiaire"
je ne connais presque rien à la course à pied c'est pour ca j'ai besoin de vos avis et conseil
merci bcp

Conseil et avis programme débutant par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/08/19 à 22:56:03

Considérer la càp comme un remède à un léger surpoids n'est pas une bonne chose, car ça évite de se poser des questions sur les routines de sa vie en délégant à une seule activité ce qui en vérité dépend de l'organisation globale de sa vie.

Tu dois t'attaquer aux causes du surpoids, te poser des questions sur ton alimentation, ton rythme de vie (nombre de repas, heures de sommeil, etc.), réduire les heures passées devant le téléphone, l'ordi, la tablette, la télé, dans le canapé, devant un soda et une pizza, etc. Et adopter des gestes pour avoir une vie active, tout une somme de petits gestes qui mettent le corps en action et permettent le déstockage, si en parallèle tu ne bouffes pas des plâtrées de pâtes, des chips ou apéro tous les jours. Essaie d'aller au boulot à vélo, de monter les escaliers, de faire 5 ou 10 voire 15 km de marche utilitaire par semaine (aller aux courses, chez les amis etc.).

Et garde la càp pour le plaisir, mais ne lui attribue pas comme rôle de te faire perdre les kg que tu prends par ailleurs dans les autres actes de ta vie.

Pour la càp, l'important est d'apprendre à courir très lentement, avec de très petits pas, dans le seul but de trottiner 2 ou 3 fois 40 à 60 minutes par semaine. Même si au début ça ne sera peut-être que 1 ou 2 fois 20 minutes, peu importe. Et de progresser non en vitesse mais en durée et fréquence.

Ceci dit, bons débuts et bons entrainements !

Conseil et avis programme débutant par LucasSchzel (invité) (109.24.183.xxx) le 03/08/19 à 23:01:42

Merci beaucoup pour ces conseils cela m'aide énormément, bonne continuation également!
bonne soirée

Conseil et avis programme débutant par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 04/08/19 à 09:57:50

Salut, pourtant 69kg ce n'est pas bien gros. Peut-être un petit déficit musculaire et un léger bidon ?

La course à pied peut t'aider mais c'est pas aussi évident. Il va falloir être assidu et durer dans le temps.

Il faut courir lentement à la vitesse ou tu te sens bien, si tu sens que tu fatigues, tu marches et reprend quand ça va mieux.
Surtout, il ne faut pas que ça soit difficile. Pense que si tu souffres, ce n'est pas une bonne séance.
Tu peux commencer par une séance de 20 minutes et puis tu devrais vite voir que tu corps s'adapteras surtout à ton âge. Quand tu sens que tu progresses, tu pourras augmenter à 30 minutes puis 40 minutes, cela sur plusieurs mois.

Bon courage, tu vas y arriver.

Conseil et avis programme débutant par Hatz' (invité) (77.9.126.xxx) le 04/08/19 à 09:59:21

on peut effectivement courir 100km par semaine et prendre du poids.

un pote vient de s'en apercevoir en vacances... ses performances n'ont pas baissées, mais il a pris 2kg en 2 semaines (apéro, kouign amann etc...)

donc comme dit plus haut, d'abord identifier la bouffe et ensuite COMPLETER (et non suppléer) par du sport.

Conseil et avis programme débutant par LucasSchzel (invité) (109.24.183.xxx) le 04/08/19 à 15:26:58

Merci pour vos remarques, sinon je mange sain je mange rarement des chips, apéritifs etc. Mon poids est uniquement dû à une inactivité physique que je n’avais pas d’ailleurs quand j’etais beaucoup plus petit, je reprendle sport.
Bonne journee

Conseil et avis programme débutant par (invité) (90.110.219.xxx) le 04/08/19 à 18:56:17

En sport on peut perdre en graisse mais gagner en muscle donc la perte de poids net ne sera pas forcément énorme. Mais de toute façon tu n'as pas besoin d'en perdre beaucoup. Continue de bien manger, dors bien au moins 7h par nuit mais 8 est l'idéal) et suis les conseils ci-dessus.

bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge