Choix de nouvelles chaussure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix de nouvelles chaussure par K1000 (invité) (62.17.146.xxx) le 05/08/19 à 15:27:29

Bonjour à tous,
Je cours depuis 2 ans maintenant mais de façon peu régulière. Dernièrement je m'investis de plus en plus et cherche à changer de chaussure.
J'ai lu pas mal d'article sur les chaussures minimaliste, le pour et le contre.
Un aspect qui me donne envie de les tester est que les minimalistes réduisent les douleurs au niveau du genou.

Là ou je cours c'est un mélange de route + chemin de terre avec quelques cailloux/racines.

Les chaussures minimalistes sont t'elles compatible avec ce type de terrain ?
Avez-vous une recommandation de modèle en particulier ?

Merci pour votre aide :)

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (137.129.13.xxx) le 05/08/19 à 15:31:07

Salut,

Tu t'intéresses aux chaussures, mais as-tu déjà essayé de voir du côté du travail de foulée afin de réduire les douleurs et risques de blessures ?

Choix de nouvelles chaussure par K1000 (invité) (196.52.84.xxx) le 05/08/19 à 15:44:43

Bonjour,
Oui j'essaye aussi d'améliorer ma foulée. J'ai augmenté pour passer à 175ppm environ. J'essaye aussi de faire attention à la pose du pied pour moins attaquer du talon mais c'est plus compliqué à changer...

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (85.1.247.xxx) le 05/08/19 à 16:31:45

Le minimalisme réduit les douleurs du genou, tiens tiens.

Cela vient d'où?

Que ca soit clair, dans 99% des cas, les chaussures ne causent pas de blessures, ni ne 'soignent'des pathologies.

Tout au plus elles te permettront d'adopter une meilleure mécanique de course. Qu'elles soient minimalistes ou pas.

Alors ton choix doit aller vers celles qui te sont confortables et adaptés à ta pratique, sans forcément rechercher une spécificité (minimaliste, 0 drop, etc...).

Éviter les extrêmes, et y aller progressivement si tu passes à moins d'amorti.

Choix de nouvelles chaussure par K1000 (invité) (196.52.84.xxx) le 05/08/19 à 16:55:35

J'avais vu ça en lisant et regardant les vidéos de cet article:
https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-debute-la-course/choisis-la-bonne-chaussure/choisis-la-bonne-chaussure/

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/08/19 à 01:05:55

Salut

Les chaussures très peu amorties influent sur la foulée et réduisent les chocs dans les articulations, surtout quand on court à des allures moyennes ou faibles et qu'on vient de chaussures molles, lourdes et haut perchées ; c'est sans doute différent pour le champion ou l'amateur rapide, la vitesse influe aussi beaucoup sur la foulée. Et tant mieux pour celui qui n'a jamais eu mal aux genoux avec des chaussures molles, mais il ne peut pas voir l'intérêt des chaussures peu amorties et basses.

Tu ressentiras forcément plus les caillasses en "minimalistes" (disons en chaussures peu amorties). Mais c'est un peu de but de ressentir l'impact pour que la foulée et la pose de pied changent sans avoir à y penser et sans s'astreindre à de longs exercices. Il y a une habituation qui se fait, autant pour le geste et le fonctionnement de certains organes (travail du tendon d'Achille en extension) que pour la sensibilité aux pierres, mais c'est plus long pour ne plus craindre les caillasses saillantes que pour adopter une foulée plus naturelle. Disons plusieurs mois, il faut donc y aller mollo au début.

Tu peux viser des minimalistes à semelles moins fines que d'autres si tu cours vraiment sur de la caillasse. Les Merrell bare access sont plus protectrices que les trail glove ou autres minimus de new balance.

Évite de te prendre la tête avec certains ici, n'écoute pas ceux qui n'ont jamais essayé quelques centaines de km des chaussures non amorties (c'est leur choix), mais qui viennent en parler doctement. C'est exactement pareil quand tu dis à un cycliste qui a mal aux fesses ou au dos avec une selle large et molle et un cintre placé très haut qu'il devrait essayer d'avoir une selle moins molle, plus plate, plus fine et placée 10 ou 15 cm plus haut que le cintre, tant qu'il n'aura pas fait 1 000 bornes avec un bon réglage, il ne comprendra pas.

Personnellement quand j'ai commencé à courir il y a 4 ans, j'avais mal aux genoux et au dos, car je devais avoir une foulée pourrie, avec des chaussures dotée d'une grosse semelle. Après être passé par hasard à des chaussures moins amorties et plus plates que celles que j'avais en débutant, ça a disparu, je me suis donc mis à faire quelques recherches et j'ai compris le pourquoi du comment. Je ne cours depuis qu'avec des chaussures très légères et avec peu d'amorti, essentiellement des New Balance Minimus que je paie entre 50 et 80 €, et plus jamais de mal aux genoux ou au dos.

Je ne suis pas du tout tenté par les sandales ou les five fingers, je trouve que c'est plus de l'ostentation qu'un besoin réel et je reste sur des chaussures classiques, deux marques généralistes faisant des chaussures basses et peu amorties, même si l'offre se restreint :

https://www.merrell.com/FR/fr_FR/mens-benefits-barefoot/
https://www.newbalance.fr/fr/acheter-par-modele/toutes-les-minimus/?searchSource=minimus

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (85.1.247.xxx) le 06/08/19 à 06:20:30

Tu as raison, qu'il écoute ton anecdote et ne tienne pas compte du consensus :)))

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (37.169.37.xxx) le 06/08/19 à 08:41:28

J’aime bien courir en minimalistes de temps en temps et uniquement sur chemins de terre. En revanche je ne m’en sers jamais sur l’asphalte car il n’y a aucun amorti avec ces chaussures. Certains te diront que c’est au pied d’amortir les chocs et que les hommes de Cro Magnon couraient bien pieds nus lorsqu’ils poursuivaient l’auroch mais depuis l’homme a inventé la route avec un revêtement bien dur. Il est faux de dire qu’on se blesse moins avec ce type de chaussures. Au contraire, si tu as un problème bio mécanique ou une foulée qui n’est pas optimum, tu risques de te blesser bien plus vite qu’avec une chaussure amortissante.
Personnellement, je n’ai pas succombé au dogme du tout minimaliste. Ces chaussures sont juste un outil intéressant et ludique pour travailler la foulée dans les sous bois et j’ai des chaussures classiques pour le reste. Je suis un coureur léger et j’ai une préférence pour des chaussures légères de dynamiques avec un drop faible. Comme je passe très souvent d’une paire à une autre, mes pieds et mon corps tout entier ne sont pas aliénés par l’usage d’une seule paire et je pense que c’est en partie pour pour ça que Je n’ai pas mal au dos ni aux genoux.

Choix de nouvelles chaussure par K1000 (invité) (194.187.249.xxx) le 06/08/19 à 14:01:57

Salut,
Merci pour vos remarques. Retour très intéressant !
J'ai regardé les minimus et ça m'a donnée envie de les essayer. En revanche impossible d'en trouver.

Je pensais commencer avec des Altra One V3?
La semelle semble assez épaisse pour suporter quelques cailloux.

Est-ce un bon choix?

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (137.129.13.xxx) le 06/08/19 à 14:22:21

Perso, j'aime beaucoup Altra.
Cependant, attention à une transition en douceur car risque de blessures si tu n'es pas habitué aux faibles drops.

Choix de nouvelles chaussure par K1000 (invité) (62.17.146.xxx) le 06/08/19 à 15:34:37

Quand tu parles de transition en douceur ce serait en alternant entre mon ancienne paire (ASICS GEL WINDHAWK) et les Altra ou alors de prendre une autre paire avec un peu plus de drop?

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (137.129.13.xxx) le 06/08/19 à 15:44:02

Tout est indiqué sur leur site.
https://altrarunning.ch/pages/run-better-run-altra

Quand tu achètes une paire, il me semble qu'il y a également une notice avec des conseils dans la boîte.

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (80.12.33.xxx) le 06/08/19 à 20:09:18

je suis fan aussi des Altra et les Escalante par exemple sont un régal question légèreté et dynamisme tout en restant confortables.
Il faut y aller doucement avec le drop 0. J’ai d’abord mis les chaussures tout un WE pour marcher puis je m’en suis servi pour ne courir qu´1/4 d’heure. J’ai ensuite allongé ce temps à chaque sortie que je faisais avec.

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (176.163.182.xxx) le 08/08/19 à 07:57:20

Quel rapport entre les "minimalistes" et les Altra one V3 ?

Attention à ne pas confondre l'intérêt pour le coureur d'une chaussure avec semelle basse et faible amorti avec les intérêts commerciaux de certains fabricants, publicitaires et marchands qui font passer pour minimalistes les chaussures avec une semelle épaisse sous prétexte de "zéro drop".

Ces chaussures ont 23 mm de semelle sous le talon, mais aussi 23 mm de semelle sous l'avant pied, c'est-à-dire bien plus que n'importe quelle chaussure dite de compétition. Les Saucony A8 ont 13 mm de semelle sous l'avant-pied, bien plus dans l'esprit "minimaliste" que ces Altra. Les Adidas Boston ont certes plus de drop et ne sont pas vendues comme "minimalistes" par les génies du marketing, mais avec 19 mm sous l'avant-pied, ce sont des chaussures avec lesquelles on doit mieux ressentir le contact sol/avant-pied qu'avec les Altra One. Bref, ces Altra ont moins leur place dans une approche minimaliste que bon nombre de chaussures non minimalistes mais à la semelle moins épaisse.

Le minimalisme, c'est se débarrasser des technologies d'amorti (et de soutien qui compensent l'affaissement dû à l'amorti) qui sont placées sous le talon, et ainsi de diminuer l'épaisseur de la semelle sous le talon jusqu'à ce qu'elle se rapproche de l'épaisseur sous l'avant-pied, pas d'augmenter l'amorti et l'épaisseur de la semelle sous l'avant pied pour rattraper ceux du talon ! En diminuant les technologies d'amorti et de support, on améliore ce que perçoivent les capteurs proprioceptifs et ceux qui perçoivent la pression, ce qui permet au cerveau de mieux ressentir comment se passe le contact avec le sol afin de mieux gérer les mouvements des pieds et des jambes à chaque instant de la course. On a les sensations (et les gestes) qui se rapprochent de la course pied nu mais avec l'isolation, la protection et l'accroche de la chaussure.

Si on augmente l'épaisseur de l'avant de la semelle sans diminuer celle sous le talon, on perd complètement ceci, on est dans le "maximalisme" malgré le "drop zéro" (avec avant pied très épais) on se retrouve à avoir des chaussures ressemblant à des Hoka, aux antipodes des minimalistes. Les impacts ne sont pas diminués entre une chaussure classique actuelle (très amortie donc) et des chaussures zéro drop mais super hautes dites "maximalistes", les mesures le prouvent (https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2325967118775720). Sans compter les risques d'entorses avec des chaussures hautes.

Bref, évite le mot "minimaliste" et préfère parler de chaussures basses (semelle fine) et peu amorties et ne regarde le drop que si l'avant-pied est déjà très bas, le talon peu épais et la chaussure très légère et souple, ce sont les critères qui permettent de mieux sentir le contact donc d'adopter instinctivement une gestuelle protectrice. Une Mizuno Ekiden (impossible à trouver actuellement) a 5 mm de drop mais 10 mm sous l'avant pied et 15 mm sous le talon, c'est l'archétype de la chaussure de compétition avec esprit "minimaliste", mais elle a pourtant 5 mm de drop.

Choix de nouvelles chaussure par (invité) (85.1.247.xxx) le 08/08/19 à 09:02:33

Big Shoe vous manipule !

Courez pied nu pour reconnecter votre cerveau à la Terre, les performances seront au rendez-vous !

Et on s'étonne de la baisse de niveau.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge