rupture partielle du ligament interne du genou.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rupture partielle du ligament interne du genou. par gui62 (invité) (93.15.120.xxx) le 16/08/19 à 22:31:41

Bonjour.
Je sais que beaucoup de personnes se posent des questions sur les ruptures partielles du ligament interne et on a parfois du mal à trouver des infos dessus. Voici mon expérience:
- Rupture partielle du ligament interne du genou droit le 10 juin lors d'un enterrement de vie de garçon. Lors d'un bubble foot, un ami me met un tampon alors qu'il restait 10s à jouer:Craquement au niveau du genou et douleur derrière(supportable).
Des difficultés à marcher derrière. Immédiatement, poche de glace sur le genou. Gonflement modéré. Sensation que le genou va sortir. J'ai tenu la journée mais suis allé aux urgences au soir. L'urgentiste m'a fait une radio qui n'a rien décelé de cassé. Il me met une attelle qui évite que mon genou parte vers l'intérieur. Ordonnance pour rdv avec médecin du sport le vendredi suivant.
- Dès le lendemain, je prends un RDV pour une IRM pour dans 10 jours.
- Jusqu'au RDV avec le medecin du sport, pas ou peu d'appui sur la jambe(béquilles). J'enlève l'attelle pour dormir.
- Vendredi:médecin du sport.
Il me dit qu'il faut attendre les résultats de l'IRM. Il me fait le test du tiroir mais celui-ci n'est pas concluant. Rdv est repris pour la semaine suivante. Il me recommande très fortement de prendre appui sur la jambe lésée pour éviter la phlébite. Dès le soir,je me rends compte que j'arrive à marcher sans l'aide des béquilles.
- Mardi :IRM. Résultats à retirer le jour du RDV avec médecin.
- Vendredi:Après avoir lu tous les forums parlant du LLI, du LCA, du ménisque et de tous les problèmes possibles et imaginables du genou, je retire les résultats mais je n'ose pas ouvrir l'enveloppe. Le médecin le fait 1h plus tard et m'annonce que le ménisque et le LCA n'ont rien mais que j'ai une rupture partielle du ligament interne du genou droit. C'est moyennement grave: pas d'opération mais convalescence relativement longue. Interdiction de conduire pendant au moins 1 mois et bien sur pas de sport. Il me prescrit un scanner pour dans 5 semaines(avant mon départ en vacances). il m'indique que le kiné n'est pas obligatoire d'ici là mais me le propose quand même. Il me prescrit une nouvelle attelle limitant à 30° la flexion du genou.
- Prise de rdv chez le kiné. 3 fois par semaine pendant 4 semaines. Aucune mobilisation du genou. électro-stimulation de la cuisse pour éviter la fonte du muscle, massages, écrasement de coussin..
Pendant ce temps, aucune douleur, beaucoup(vraiment) de marches mais interdiction de plier davantage le genou.
- 4 semaines plus tard: le scanner confirme qu'il n'y a pas eu d'évolution négative. Autorisation du médecin à mobiliser le genou. Ni une ni 2, le kiné me fait travailler la flexion et 2 séances plus tard, je plie déja le genou à 90° ce qui m'autorise de nouveau à conduire!! Enchaînement de nombreux exercices, certains un peu douloureux mais supportable. Par contre, impossible pour moi de faire du vélo, trop douloureux.
- 6 semaines après l'incident: vacances dans le sud studieuses:kiné 3 fois pendant la semaine et bonne surprise:plus de souci pour faire du vélo!
J'en profite dès le lendemain pour faire 40km à vélo sans douleur(pas de danseuse). Natation autorisée mais qu'en crawl ou avec des palmes. J'ai tenté une fois la brasse, j'ai hurlé et je n'ai pas réessayé.
- 7 semaines après: pas de kiné. Pas de douleur mais des difficultés encore à descendre de voiture et les escaliers.
- J'en suis à la 9 semaines après. Je fais du vélo régulièrement, je marche tout à fait normalement, j'ai recommencé à trottiner doucement mais avec une certaine appréhension. toujours 3 séances de kiné par semaine. RDV la semaine prochaine pour nouveau scanner et rdv médecin.
J'espère pouvoir reprendre le tennis pour la mi-septembre.

Voilà,j'ai sans doute été long mais si cela peut rassurer des personnes concernées par cette blessure, c'est l'essentiel.

Je vous tiendrai au courant e l'évolution de ma blessure.
N'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai sans souci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge