Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (91.181.152.xxx) le 29/08/19 à 20:57:08

Bonsoir,

La semaine prochaine je compte courir mon premier trail de 10 km mais j'aimerais savoir dans quelles proportions c'est plus lent qu'une course sur route ? Ce n'est pas le dénivelé qui me fait peur (à peine 180 mètres) mais le revêtement (probablement herbe et terre).

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Motif05 (invité) (82.250.185.xxx) le 29/08/19 à 21:22:27

Salut.
Bah à vu de nez tu vas mettre entre 5 et 10 mn Max de plus qu’un 10 sur route.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (91.181.152.xxx) le 29/08/19 à 21:27:17

Merci, ça correspond à ce que je viens de lire, à savoir que 100 mètres de D+ = 1 km en plus. Comme je vaux 50 minutes sur 10 km j'espère faire un peu moins d'une heure.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 30/08/19 à 00:14:56

ça marche pas tout à fait comme ça.
Si ton trail est roulant, tu vas faire un temps quasi identique. Si le parcours est cassant, tu peux faire beaucoup plus.

Par exemple à Paris, il y avait le 10 km du 19, un 10 km pas roulant du tout, avec une côte bien lourde dans les buttes Chaumont. Pas (très) loin de 100 m de D+ en cumulé. Certains faisaient des RP, la plupart des coureurs y laissaient une ou deux minutes.

Par contre, tu peux te retrouver à faire 1h30 sur un circuit de 8 bornes (c'est du vécu) pour diverses raisons qui peuvent se cumuler : embouteillage sur une mono trace, impossibilité de doubler dans une descente encombrée par des coureurs qui ont la trouille, descente ultra casse gueule où tu évolues au pas si tu n'es pas un grand descendeur, jardinage pour retrouver la trace si ce n'est pas super bien balisé et que tu es à la traine, 2 à l'heure dans de la boue bien grasse s'il a plu la veille et j'en passe.

Bonne course

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (37.166.116.xxx) le 30/08/19 à 01:22:52

Quel intérêt ? chaque course est singulière,jouie de ta course sans la comparer et vis là dans l'instant'

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (91.181.152.xxx) le 30/08/19 à 11:25:30

Merci Simon !

J’ai jeté un oeil au tracé et il a l’air plutôt roulant, du moins au niveau des bosses, rien d’exagéré. Par contre je ne peux pas dire s’il y a des chemins étroits. Le vainqueur de l’année dernière l’a fait à du 3’37/km ce qui est moyen pour un 10 km mais je ne connais pas ses références sur route ni la qualité du plateau. S’il y a des problèmes ce sera sans doute lié aux embouteillages (tout de même 872 participants l’an dernier).

Invité l’intérêt c’est de savoir quelle place et quel temps je peux viser. Certains s’en moquent mais pour moi c’est très important.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (80.214.24.xxx) le 30/08/19 à 11:35:07

10km 180d+, tu appelles ça un trail ?
Blague à part, premièrement, peu de chances que la distance soit bonne, deuxièmement plus tu es faible, plus tu perds de vitesse entre la route et un parcours nature.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 30/08/19 à 14:25:39

Il y a beaucoup de mépris et de condescendance dans le message ci-dessus mais il est vrai qu'une des spécialités des flyers de trail c'est qu'à peu près tout soit faux, aussi bien les distances annoncées que le dénivelé. Par contre, c'est faux à la marge, ton 10 km n'en fera pas 16. Donc tu pourras toujours te faire des estimations à la louche.

Par contre pour avoir couru une 30aine de trails courts (sachant que je vaux 48 min sur 10 km donc à peu près comme toi) et je me plante généralement de 20 à 40 minutes dans mes estimations, des fois plus, dans un sens ou dans l'autre. J'ai par exemple mis 1h20 de plus que prévu sur un trail blanc dans lequel on a tous failli mourir congelés et la même année, couru un trail en campagne de 24 bornes à une vitesse moyenne qui m'aurait permis de battre mon très vieux record sur semi de plusieurs minutes.

Enfin, même si ça me contrarie de l'admettre, ce qui est dit sur la "faiblesse" du coureur est à peu près vrai aussi.
Tu parles dans ton premier message d'herbe et de terre. Le revêtement en lui même joue peu, bien que le bitume renvoie mieux la puissance exercée, mais sur nos temps au 10 km c'est anecdotique. Ce qui va changer, c'est l'eau. L'impact d'un bitume mouillé est quasi nul. La terre qui devient boue par contre ou l’herbe quand elle est mouillée sont des freins terribles qui demandent à être compensés par du physique et de la technique de course et là, un athlète passera bcp plus vite qu'un poireau qui n'aura pas beaucoup de réserve.

Enfin, il y a les descentes. Sur les montées, c'est physique, sur les descentes, c'est surtout technique. Un manque de souffle à la montée te fera perde des secondes. Du pas par pas dans une descente où tu flippes de te tuer te fera perdre des minutes entières.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (205.167.7.xxx) le 30/08/19 à 14:35:28

Je sature de l'appellation "trail" sur les bonnes vieilles course saucisson du dimanche...
Tu vois des mecs partir pour 15km avec manchette de compression / sac à dos, limite baton parfois pour 500m de D+ bref un equipement hors de prix.
A cote de ca ces memes personnes ne prennent meme pas le soin de boire un coup à la buvette à la fin pour donner un peu d'argent à l'association ou au sou des ecoles qui organisent la course.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (37.169.246.xxx) le 30/08/19 à 14:44:22

Cours et arrête de parler UGHHH

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Olf (invité) (88.141.14.xxx) le 30/08/19 à 17:38:52

C'est pas comme cela qu'il faut préparer ta course.
L'allure temps/km n'est pas fiable en trail car trop de facteur interviennent.
Si tu veux une comparaison, regardes tes données FC. C'est une intensité d'effort comparable qu'il faut reproduire. Ne pas essayer d' être régulier sur l'allure, mais sur l'intensité d'effort.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par DantonQ (invité) (86.208.162.xxx) le 31/08/19 à 05:07:43

Je suis d'accord, c'est une perte de temps.

Trève de plaisanterie (muhaha).

Si ta course a déjà eu une précédente, tu vas la trouver sur le site de la fédé (Athlé.com). Si tu veux avoir une idée très précise de la perte de temps, de rendement, etc., ben c'est "relativement" simple. Tu prends les cinq meilleurs et tu fais un rapport entre le temps qu'ils ont mis, et leur dernière perf sur 10 km. Faut parfois jeter un coup d'oeil pour virer certains scores exotiques récents (le crack qui a couru avec un pote qu'avance pas par exemple).

Sinon tu peux faire cela avec des gens qui ont ton niveau sur 10 km, il suffit de regarder leur pedigree.

Bon mais 180 mètres de dénivelé sur 10 bornes déjà c'est pas sélectif et il faudrait vraiment un parcours destroy avec dévers sur pierrer, rochers casse-gueule ou boue infâme pour que ton rendement soit altéré.

Mais encore une fois, en jetant un coup d'oeil aux résultats de l'an dernier, tu auras une bonne idée, en tout cas une moins mauvaise, que les gars qui te rajoutent 1km par 100 mètres de dénivelé. Ben non !

Si c'est 180 mètres de D+ sur route bitumée, et que c'est une boucle, cela n'a quasiment aucune incidence sur les temps de course. Déjà que cela en a peu sur course en ligne (Taulé-Morlaix comme exemple). 3% environ pour la TM.

En revanche si c'est 180 mètres de dénivelé dans le maquis corse, alors là, ça joue.

Maintenant 180 mètres de dénivelé sur 10 bornes dans le maquis corse, là c'est plutôt l'organisateur qui se ravage la coucourde pour réussir ce tour de force.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (86.217.78.xxx) le 31/08/19 à 06:13:53

Comme déjà dit c'est surtout la nature du sol qui fait la principale différence ( en pire le sable mou bien sec ), pour le dénivelé sa dépend le % et surtout si il y as moyen de doubler ou non

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Simon et ses bâtons (invité) (87.89.226.xxx) le 31/08/19 à 15:46:24

(invité) (205.167.7.xxx)
(...) sac à dos, limite baton parfois pour 500m de D+ bref un equipement hors de prix.

--------
Ah ah, le rageux de service qui part en vrille pour une simple question et qui s'invente des histoires de bâtons hors de prix. Et même, admettons qu'il les prenne les bâtons, évidement il en achète une paire par course :-)))
Qu'est ce que tu sais de lui à part tes clichés de beauf et tes "je sature de" comme si on pouvait saturer du fait que des courses s'appellent comme ci et comme ça genre tu te lèves le matin et c'est le truc qui gâche ta journée !

Ses bâtons ils ont peut être 150000 mètres de D+ derrière eux ;-)

Et le sac d'eau il te gène le sac d'eau ? le mien a 10 ans, avec le temps qu'il a fait cet été, je l'ai pris sur toutes mes sorties en pleine nature. ça te pose un problème de quoi exactement ? d'éthique ? c'est contre lequel de tes principes de merde ? ça défrise les poils de quel partie de ton corps d'athlète que que je puisse pas courir 10 bornes avec une poche à eau ?

Mon dernier run estival : 9 km. 400 mètres de D+. Les bâtons de trail, je les ai pris. Des Black Diamond rétractables ultra léger. 100 € les deux. Hors de prix. Je suis sûr que c'est ce que tu crames en essence en un mois pour aller à tes courses de merde et 1/30e de ton budget apéro.

C'est 10 jours de clopes au prix actuel, avec ce que je ne fume plus depuis 20 ans que j'ai arrêté, je pourrai m'en payer 700 paires. ça m'en laisserait même 699 après en avoir enfoncé une au fond de ton gros c... :-)

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 31/08/19 à 16:19:06

Simon, pourquoi cette rage ? Tu réponds par des attaques personnelles insultantes à quelqu'un qui est excédé par un langage ampoulé employé par certains organisateurs, ainsi que par la course à l'exhibition de matériel de la part de certains coureurs.

Je suis de son avis. Une course de village, une course nature, c'est sympa, ok, je ne fais d'ailleurs pratiquement que ça. Mais de là à en faire une aventure par l'emploi du mot "trail", très connoté (montagne, durée, pentes de folie, etc.) c'est un peu du délire, non ? Quant à s'équiper comme un cosmonaute pour courir quelques km dans les bois, à part satisfaire le commerce roi, à quoi ça sert ?

A-t-on simplement le droit de pointer cela sans se prendre une volée d'insultes ?

Ma prochaine petite course de village se fera dans la colline, 450 m de dénivellation cumulée pour un peu plus de 12 km. Est-ce un trail ? Non, une course loisir avec les amis, une bonne bière à l'arrivée, un short un T-Shirt et des chaussures, bref, c'est juste la course du village quoi. Et malgré les 2 ravito, on aura encore droit à ceux qui prennent sur eux de quoi boire et manger, comme si faire 4 ou 5 km sans absorber quelque chose était impossible. Certains seront sans doute équipés de chaussettes de compression, pas de bâtons j'espère. Je ne les insulte pas, mais je trouve too much cette mode.

Donc, oui, c'est assez comique tout ce barnum langagier et matériel fait autour des courses nature de nos petites villes et villages. Et celui qui le dit n'a pas à se prendre des insultes d'un autre coureur qui se sent visé par une petite remarque d'ordre général.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Simon parti vomir (invité) (87.89.226.xxx) le 31/08/19 à 16:33:36

Hé ben s'ils sont tous aussi paternalistes que toi les potos de ton village, je suis d'accord pour passer mon tour ^^
Vous causerez chaussures minimalistes devant une bonne kro et ça fera de vous des vrais ^^

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Olf (invité) (88.141.14.xxx) le 31/08/19 à 17:23:11

Course à l'armement...c'est la mode et dans tous les domaines.chacun se fait plaisir comme il l'entend.
Et on est bien d'accord ça fait pas !e coureur.
Des bâtons et tt le reste pour un 10 kms, pas utile c'est sur mais si ca fait plaisir à l'utilisateur.
C'est comme acheté un iphone x pour faible des flammes à ses copains ???

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/09/19 à 06:49:29

Simon, ta dernière réponse est encore une attaque personnelle.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par Simon, introspectif (invité) (87.89.226.xxx) le 01/09/19 à 13:16:40

oui je sais je suis désolé mais tu m’insupportes. Je devrais en vieillissant être plus philosophe, plus calme, plus adulte, mais c'est plus fort que moi à chaque fois que tu interviens sur un post j'ai envie de te claquer la gueule.

Je sais que je provoque ça chez d'autres et l'assume mais ma propre incapacité à te mépriser et faire abstraction de ton insupportable pédantisme m'agace autant que toi. Je fais souvent des pauses, je change de pseudo, je me dis allez, oublie qu'il y a des mecs comme 176 sur ce forum et réponds juste aux gens qui posent des questions, mais voila, toi et tes semblables venez polluer chaque post de votre mépris, avec vos grands principes, votre passéisme réac, vos remarques moisies et moi, au lieu de laisser couler, je m’énerve. c'est incontrôlable ^^

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (81.185.161.xxx) le 01/09/19 à 13:34:23

dac avec toi avec le dernier message.

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 01/09/19 à 13:44:06

avant nous étions de vrais coureurs, de jupons notamment
maintenant le traileur est un randonneur en jupon assurément

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (90.109.244.xxx) le 01/09/19 à 15:26:15

"pour donner un peu d'argent à l'association ou au sou des ecoles qui organisent la course."

I don't understand "ou au sou des écoles" ?
Qui qu'est saoul ?
;-)


Avis aux ayatollahs de la "légitimité ou non" d'utiliser l'appellation "trail" :

Dorénavant, votre FFA à bannit son ancienne appellation de "course nature" (elle l'utilise seulement pour le nom de son "guide des courses natures" qui à redéfinit toutes ses appellations de Trails ; et (tiendez-vous bien) elle parle de Trail pour TOUTES les distances. Répétez après moi, TRAILS (on peut parler de TRAILS à la campagne comme à la montagne ou en bord de mer)
(Comme l'iTRA à toujours parlé de trail quelque soit ses distances)

Les "qualificatifs" (découverte, court, ultra, XXS, XS, S, M, L, XL, XXL)

Sources :

https://www.athle.fr/pdf/docffa/GUIDE_LABEL_COURSE_NATURE.pdf

https://itra.run/page/259/Decouvrir_le_trail.html

Parler de course nature n'est toutefois pas interdit, (Trail = course nature, et course nature = trail), c'est appellation française. Mais merci de bien mettre vos cerveaux d'élites élitistes à jour une bonne fois pour toutes;
Une petite course de village, une course nature, (au saucisson ou non) de 5 km à l'aval de l'iTRA comme de la FFA de la baptiser "Trail découverte" ou "Trail XXS".
Populairement parlant, les participants (voir les organisateurs) parlerons eux à 90% de trail (sans qualificatif).

Épargnez-nous vos jugements de valeurs, votre hiérarchie du mérite (ou du non mérite) à utiliser un mot anglais qui veut dire chemin, lui même "galvaudé" par certains compétiteurs optus qui tiennent absolument à ne pas voir l'appellation déchue du pompeux mérite qu'il lui accorde et qu'il faudrait utiliser de manière "religieuse" !

https://en.wikipedia.org/wiki/Trail

Autrement dit, pétez un bon coup les (enfants de) snobs !
;-)

Quelle perte de temps lors d'un trail par rapport à la route ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 01/09/19 à 16:10:36

avant on courrait décontracté du gland
maintenant le traileur marche cul serré

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge