Courses pendant une prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courses pendant une prépa marathon par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 15/09/19 à 08:20:12

Hello tout le monde,

Le 3 nov, je fais le Marathon des Alpes Maritimes (Nice Cannes). J'ai une VMA de 15 et j'ambitionne 3h50 car j'ai une endurance en progression mais très moyenne et un léger surpoids. Ma prépa se passe bien, un peu trop bien même, notemment niveau cardio.

Le truc c'est que j'ai un 10km pour une asso le 29 sept et le run in Lyon (inscrit au semi) le 6 octobre.
J'ai adapté mon plan pour pouvoir les faire. La question que je me pose : est-ce vraiment un problème vs ma prépa de les faire VRAIMENT sérieusement ? je fais très peu de vraies courses et j'ai du mal à me dire que je fais une course en courant "avec le frein à main".
Sur le 10, je pense que j'ai 46' dans les jambes et je veux viser 47' (PB 48) et pour le semi, je pense que j'ai 1h40 dans les jambes et je veux faire 1h42 (PB 1h43).

J'ai bien adapté pour laisser 3/4j avant chaque course et faire une récup vélo le lendement.

Quel risque est-ce que je prends ? une fatigue accentuée ? (vraiment pour un 10 et un semi ?) un manque de course en EF ?
Disons que je veux bien courir avec le frein à main, mais j'ai vraiment besoin de comprendre pourquoi le faire...

Merci de votre aide,

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (90.105.194.xxx) le 15/09/19 à 09:23:23

Certains te diront de mettre le frein et d'autres d'y aller à fond.
Tu es en phase de préparation et ton marathon est 4 semaines après ton semi.
Pour ma part, je les ferai au taquet en adaptant les ents précédents et à suivre.
C'est ce que j'ai fait semi 1h34 marathon 3h17 4 semaines plus tard.

Courses pendant une prépa marathon par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 15/09/19 à 14:43:06

Quel risque est-ce que je prends ? une fatigue accentuée ? (vraiment pour un 10 et un semi ?)

Disons que tu dois absolument récupérer très vite pour bien gérer ton dernier mois qui normalement est une dernière montée en charge avec j'imagine des bonnes grosses SL avec des blocs AS marathon bien costauds. Normalement avant de commencer ce dernier mois "fatiguant" on fait une semaine allégée pour assimiler la première partie de la prépa. Toi tu vas laisser du jus. Si tu es frais et en période de grosse forme au moment de les faire (10km et semi) ça devrait passer. Si tu es plutôt fatigué ou juste juste abstient toi de les courir tout court et concentre toi sur ton seul et vrai objectif : Nice.

Courses pendant une prépa marathon par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 15/09/19 à 17:45:33

Slt,je suis du même avis que moon ,mon expérience perso en 2015 j'ai fait run in Marseille semi marathon en 1h32 et marathon Annecy 4semaine plus tard résultat 3h46 complètement cramé et trop de fatigue,voilà.

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (176.164.230.xxx) le 15/09/19 à 20:06:18

A ton niveau on récupère souvent moins vite alors plutôt pas à fond (surtout le semi)

Courses pendant une prépa marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/19 à 20:38:12

une compète ça se fait à fond ou ça ne se fait pas.
faire un semi PENDANT la préparation marathon est à mon avis une erreur car ça perturbe la prépa. faire un 10km ne pose aucun problème car ça se récupère en 3 jours...

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (176.164.230.xxx) le 15/09/19 à 21:04:52

Une compétition ça se fait comme on veut, cher Ayatollah.

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (92.184.97.xxx) le 15/09/19 à 21:13:47

Une compétition (semi) qui se fait à fond juste en amont de l'objectif principal (marathon) n'est plus une compétition face à soi-même mais une mascarade qui a pour but de se rassurer et qui aura pour conséquence de réduire l'optimisation du véritable objectif.

Courses pendant une prépa marathon par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 16/09/19 à 09:28:12

Merci à tous pour vos messages, j'aime bien ce mélange fait d'expérience mélant didactique, certitudes (beaucoup), condescendance (un peu) propre à ce forum :)

10km à fond, semi en 1h48 en profitant de l'ambiance, voilà ce que je vais faire.

Merci à tous,

Courses pendant une prépa marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/09/19 à 19:15:42

"Une compétition ça se fait comme on veut, cher Ayatollah".

Ben non justement, par définition une compétition est une lutte menée en vue d'atteindre un but que d'autres concurents convoitent également, c'est tout l'inverse d'une promenade.

Maintenant rien ni personne n'empêche un coureur de faire du tourisme mais dans ce cas il ne faut plus appeler ça une "compétition"

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 19:59:46

avant on se focalisait vers des objectifs précis
maintenant le runner zappe et zigzague à l'aveugle

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 20:01:06

avant on avait des convictions
maintenant le runner a des certitudes

Courses pendant une prépa marathon par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 16/09/19 à 20:14:16

Honnêtement SuperD, d'ordinaire je serais d'accord avec toi, je suis moi-même un compétiteur, je ne sais pas jouer à un jeu sans essayer de gagner, et le seul sport que j'ai fait avant la CAP je suis allé jusqu'au niveau national.

Maintenant, la CAP, c'est quand-même bien différent. T'as beau avoir la ténacité, la rigueur, l'envie, la foulée, etc... l'ADN et les premières années de ta vie déterminent entièrement tes capacités. Donc j'ai beau faire des compétitions, le seul adversaire, c'est moi et personne d'autre. Et au final, les Run In X ne sont pas ce que tu appelles des compétitions. Les France, oui, mais les Run In X et autres, c'est davantage des regroupements de gens qui partagent le plaisir de courir. Et le bonus, c'est le temps, la place, vs ses PB. Sinon il n'y aurait pas plusieurs milliers de participants.

L'année dernière je m'étais donné comme cible 2h00, cad de le faire à allure marathon, vu que je ciblais 4h00, j'ai tenu 300m tellement j'avais envie de courir lol. Mais avec le recul, c'est peut-être ça qui m'a fait prendre le mur de plein fouet en novembre à mon marathon... Donc cette année, je me demande même s'il ne faut pas que je le fasse en 1h55 pour profiter de l'ambiance et faire une sortie longue spécifique. Limite, avec 6 à 8km d'échauffement avant !

Bref, merci à tous pour vos avis

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (37.172.88.xxx) le 16/09/19 à 20:16:05

10km à fond car peu de fatigue générée et afin de se rassurer sur la progression imaginée. Semi à allure as42 afin d'en faire une grosse sortie longue.

Courses pendant une prépa marathon par (invité) (89.83.251.xxx) le 16/09/19 à 20:40:55

Chacun a le DROIT de participer à une compétition sans y aller à fond.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge