Température et Max FC en séance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Température et Max FC en séance par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 19/09/19 à 11:41:49

Bonjour à tous,

à vitesse moyenne identique, quand il fait chaud, le niveau moyen de FC monte, quand il fait froid, il descend, ca casse pas 3 pattes à un canard.
Pendant des seances identiques, le maximum de FC mesuré est aussi + bas par temps froid. Est ce que ca veut dire que je pourrais potentiellement aller + vite ou que le max que je peux atteindre est de toute façon + bas?

@+

Température et Max FC en séance par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 19/09/19 à 12:24:04

Je dirais que le max atteint sera plus bas aussi, où alors il faut vraiment faire une longue séance de porc pour avoir ta "vraie" fcmax.

J'ai couru un semi à 94% de moyenne (!) en plein cagnard l'après midi et clairement je vois pas comment ça aurait été possible en hiver, où j'atteint tout juste ça sur un 10km.

Température et Max FC en séance par (invité) (109.130.172.xxx) le 19/09/19 à 18:07:56

Donc je peux me baser sur ma FCM calculée en plein été pour mes séances en EF en hiver ? Parce que là je l’ai revue à la baisse vu que par temps frais je n’arrive plus qu’à 190 lors de mes séances de VMA courte alors que j’étais a 200 cet été.

Température et Max FC en séance par (invité) (109.29.246.xxx) le 19/09/19 à 22:00:04

Toute question est la justement. Une fcmax est une fcmax, pourquoi ne peut on pas l'atteindre en hiver ? Parce que l'économie de la dépense énergétique liée à l'évacuation de la chaleur estivale ne peut pas être utilisé en remuant les jambes plus vite ?

Température et Max FC en séance par (invité) (176.163.182.xxx) le 19/09/19 à 22:02:36

Le FCMaxi est un concept très flou, puisqu'elle varie au long de l'année, et pas qu'en fonction de la température.

Amusez-vous à faire le même test de FCMaxi chaque mois, vous saisirez qu'il est vain de se caler sur un pourcentage précis d'un truc qui n'est pas fixe.

Un papier paru l'an dernier montrait que l'intensité réel d'un effort est tout aussi bien évalué (et même mieux) par le ressenti que par le monitoring précis de la FC.

Le cfmètre c'est très bien pour jauger sa forme a posteriori, pas pour régler ses allures.

Température et Max FC en séance par van (membre) (176.150.215.xxx) le 19/09/19 à 22:03:50

encore faut-il avoir assez de puissance et d'endurance pour aller plus vite. Soit c'est le cardio qui est le facteur limitant, soit ce sont les jambes.

Température et Max FC en séance par (invité) (109.130.172.xxx) le 20/09/19 à 01:29:30

Donc au diable les fameux 75% de FCM et le fait d’être constamment avec le frein à main pourvu qu’on se sente à l’aise ?

Température et Max FC en séance par van (membre) (176.150.215.xxx) le 20/09/19 à 01:51:05

75% c'est un compromis entre volume et performance.

SI on va moins vite, le muscle ne s'améliore pas vu que l'effort est trop faible. Si on va plus vite, on ne tiendra pas la charge et le cœur se contentera de limiter la casse.

Sinon on ferait du 95% pendant 100km par semaine.

être à l'aise c'est très vague. On peut faire de l'AS42 pendant 1h30 et être très facile.

Température et Max FC en séance par (invité) (82.255.15.xxx) le 20/09/19 à 09:34:30

L'essouflement / tenue de conversation c'est un bon repère pour ça. Après une fois que tu as un peu de bouteille tu peux voir sans te mentir le niveau d'effort.

Et tant que tu l'adaptes à la forme ma foi ça ira bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge