Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 20:41:41

Bonjour,

Etant debutant en course à pied, je me suis lancé le défi de réaliser un marathon

j'ai crée un compte instagram afin de pouvoir suivre mon évolution @road_to_marathon_

je me demandais si il etait important de courir au moins une fois 3h afin de découvrir ce qu'est le mur hors compétition, afin d'éviter toute surprise et pour tester de la nutrition ?
Ou si cela est complètement inutile ...

en vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaites une excellente soirée

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (86.227.65.xxx) le 25/09/19 à 20:57:37

Important la création de ton compte instagram afin de pouvoir suivre ton évolution @road_to_marathon,c'est mêmel’essentiel.
Bravo .

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:01:34

Merci beaucoup c'est gentil !

Après pour être franc, je n'ai pas crée ce compte pour mon suivi perso mais plus parce que je me suis dit que ca pourrait peut etre interesse d'autres debutant qui souhaiterais aussi se lancer ce défi de marathon.
Voir que l'on peut etre debutant et se fixer un chrono sur marathon.

@road_to_marathon_

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 25/09/19 à 21:07:46

@road_to_bullshit

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:16:16

Je trouve dommage ce genre de commentaire ...

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (90.110.219.xxx) le 25/09/19 à 21:20:02

Tu dois progressivement courir plus longtemps mais 3h c'est de trop en entraînement. En général 2h30 grand max en fin de préparation.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:23:41

Ok je prends note. Merci. Si je comprends bien, il est inutile de se frotter au mur avant la compétition ? Comment faire du coup pour gérer ce passage si le corps ne la jamais ressentie avant ?

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 25/09/19 à 21:27:00

Dans le feu de l'action, tu n'auras pas le temps de penser à ça. Peu importe ta vitesse, tu continues d'avancer jusqu'au fil d'arrivée, c'est tout.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 25/09/19 à 21:29:16

road_to_the_neant

#instamylife #runrunrun #regardezmoi

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:30:19

Ok j'ai bien compris ! Ca sera donc cours ou crève x)

Merci beaucoup pour vos conseils. Je suis très content d'avoir découvert ce forum aujourd'hui.

Bonne soirée.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 25/09/19 à 21:31:49

Te prends pas la tête avec cette histoire de mur ou pas qui n'est ni plus ni moins qu'un constat d'impréparation à cette épreuve exigeante qui demande beaucoup d'investissement.

Faut bouffer du kilo et des SL mais ça se fait pas du jour au lendemain, il faut déjà avoir du "vécu" en CàP (au moins quelques semis réussis)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (90.110.219.xxx) le 25/09/19 à 21:32:07

Ne pas être trop ambitieux niveau chrono, bien gérer la nutrition et ça ira.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:41:20

Désolé mais je ne suis pas encore tout à fait familier avec le jargon ... SL et CàP, ca veut dire quoi ?

Je me suis inscrit à un 10km pour mi octobre histoire de débuter tranquillement les compétitions et je vise 2-3 semi durant l'année afin d'etre au mieux préparé

Et pour le petit turbulant qui me suis pour critiquer chacun de mes post, j'essai juste de donner envie a certains débutant de se lancer dans la course à pied. J'ai constaté que beaucoup de compte sur instagram etait surtout la pour partager leurs chronos et performance (aussi bonnes soient-elles) mais très peu ont une démarche d’évolution débutant.
C'est dommage que des personnes comme toi viennent polluer cette communauté.... Retourne sur jeuxvideo.com ça nous fera de l'air et moins de boulot pour le modo.


Un grand merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre et m'aider.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (83.199.192.xxx) le 25/09/19 à 21:45:01

A quoi ça va servir de ''tester'' le mur? A part te fatiguer

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:46:16

Je pensais que cela me permettrait de m'enlever toute appréhension. De le faire subir au moins une fois a mon corps. Je pensais que se serait une bonne idée mais je vois que ca ne l'est clairement pas

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 25/09/19 à 21:52:40

Si j'ai réussi à courir quatre marathons sans préparation et à franchir le mur chaque fois, je crois que tu seras capable le faire toi aussi, surtout avec la préparation que tu auras. Confiance et persévérance!

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (90.113.118.xxx) le 25/09/19 à 21:54:51

super ! merci ! ca me rassure beaucoup, et surtout ca va m'éviter de perdre du temps...

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 25/09/19 à 22:01:52

Puis pas dit que tu enlèves l'appréhension, si tu te fais démonter à l'entrainement tu ne partiras pas en compèt sur de bonnes bases ...

Entrainement sérieux + ne pas s'enflammer le jour J sur le premier semi et ça ira bien !

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (81.51.86.xxx) le 25/09/19 à 22:11:09

"inutile de se frotter au mur avant la compétition ?"

Hum... Le but de l'entraînement est justement (entre autres) de se l'éviter le jour J.

Mais t'inquiète pas trop, tu débutes et tu vises déjà un marathon; il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour que tu t'en prennes une variante (de mur) bien comme il faut ! Cependant, oui, c'est vraiment inutile de chercher à doubler l'expérience (avant)...

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 26/09/19 à 00:24:48

@road_to_marathon_

SL = Sortie Longue

CàP = Course à Pied

Je pense que tu as un peu de culture course à pied à assimiler et... pratiquer :)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (43.224.195.xxx) le 26/09/19 à 03:16:03

Demande a anne dubndidu. 15h de sport par semaine / coach pro / compte insta et strava tout ca pour 3h35 au marathon. Chapo !

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par MarathonMarne (membre) (83.199.192.xxx) le 26/09/19 à 08:29:27

En + le mur n'est pas 1 fatalité on peut très bien courir son marathon sans terminer épuisé m^me la 1ere fois.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon (invité) (93.23.106.xxx) le 26/09/19 à 08:34:46

Merci pour toutes ces précisions !

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Bast (invité) (92.154.75.xxx) le 26/09/19 à 09:15:06

Salut @road_to, inutile d'aller droit dans le mur à l'entrainement : ce fameux mur tous ne le rencontrent pas, et il est souvent synonyme d'un manque de kilométrage à l'entrainement et / ou d'un rythme sur-élevé le jour J.
Perso j'y ai eu droit de plein fouet sur mon premier marathon.
Ca fait partie du rite initiatique du marathonien jeune padawan. ;)

Sinon ne prend pas acte des remarques désobligeantes sur la forme de ton aventure : tu arrives sur un forum WEB1.0 bien loin des standards actuels insta / facebook / youtube etc., avec pas mal de pratiquants qui en sont bien loin aussi : au mieux indifférents, au pire hostiles, et au milieu condescendants.
A part ça si tu persévères ici tu auras d'excellents conseils de pratiquants (très) confirmés.

Bon entrainement. ;)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (88.165.108.xxx) le 26/09/19 à 09:30:54

"Désolé mais je ne suis pas encore tout à fait familier avec le jargon ... SL et CàP, ca veut dire quoi ?"

T'es déjà dans le mur!

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (90.91.211.xxx) le 26/09/19 à 10:30:43

Steeve

tu cherches des sponsors?

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (90.63.250.xxx) le 26/09/19 à 10:59:52

Dubudu elle fait du triathlon non ?
Du coup le volume monte avec la natation et surtout le vélo.

Après 3h35 au marathon j'ai aucune connaissance fille qui fait ça, j'ai même quelques potes mecs qui en sont loin haha.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 26/09/19 à 11:01:42

Salut road_to.

"Doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition?" Non. C'est une mauvaise question si je peux me permettre.

Si tu commences la course à pied, il faut déjà apprendre à aller courir. C'est bête mais courir qui ne fait pas partie de tes habitudes peut (doit?) le devenir. Après, c'est un ensemble: c'est bien de vouloir commencer avec des courses de 10km. Ça te donne une idée de ce que c'est, puis de ce que tu peux faire/corriger/améliorer. Et à partir de là, si tu as envie de continuer, tu ne peux que progresser.

>> Sortir >> Sortir encore >> 10 km >> c'était bien? >> sortir encore >> Semi? C'est dur? >> sortir encore >> ... >> Semi, qui se passe bien >> Préparation marathon >> le marathon se passe bien. Je ne rencontre pas le mur.

Moi, je reste sur ce forum. Je ne sais pas ce qu'est instagram (j'ai facebook hein).

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (92.184.117.xxx) le 26/09/19 à 11:13:34

En quoi instagram va aider à progresser? Mieux avec un site qui archive son historique des entraînements.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon (invité) (89.81.192.xxx) le 26/09/19 à 17:17:25

Super ! Merci pour la ligne a suivre. je fais a peut près 2 a 3 sortie de 10-15km / semaine.

Je commence ma 1er competition sur 10km le 13/10 et oui ensuite je vais cherche des semi et essayer des les finir de mieux en mieux. Merci beaucoup pour ce conseil.

effectivement je cherche des sponsor pour m'aider à financer les inscriptions et amortir un peu le matos. Sur mon compte instagram @road_to_marathon_ je mets vraiment en avant le fait que je suis debutant.

Merci tout le monde !

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 26/09/19 à 17:36:14

Tu pourrais aussi ouvrir une cagnotte Leetchi pour que les gens puissent te donner de l'argent.
Ta cause mérite d'être soutenue.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (89.81.192.xxx) le 26/09/19 à 17:55:41

a oui vraiment ? je n'y avais absolument pas pensé... Merci du conseil ! je vais me pencher la dessus.
Et merci pour le soutient ça me donne encore plus de force :)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 26/09/19 à 18:08:08

Sois que tu ne comprends pas que tout le monde se paie ta tête en ce moment, sois que TOI tu te paies notre tête en faisant semblant de ne rien voir...

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 26/09/19 à 18:14:48

Bah moi je comprends que c'est tout à fait légitime de demander de l'aide financière.
road_to_marathon_ nous livre des contenus de grande qualité sur son compte Instagram.
C'est normal qu'il soit, en quelque sorte, rémunéré pour son travail.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (89.81.192.xxx) le 26/09/19 à 19:09:04

Je n'ai aucune prétention de qualité aucune sur ce compte, je propose juste de suivre l'évolution d'un débutant jusqu'à la réalisation d'un marathon.

Je peux comprendre que ça puisse paraître dans intérêt pour tout ces super coureur qui en sont a leur 58e marathon, mais je cherche pas leur approbation, tant pis si ça vous paraît ridicule, je sais que certaines personnes peuvent ce retrouver dans ce projets et tu sais quoi ?!! Je vais la faire cette cagnotte.

Oui ce genre de personne désagréable, qui cherche uniquement a passer en dérision ou démotive me donne de la force !

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de me donner des réponses concrètes et je rigole de voir que certaines perdent leur temps a poser une réponses sur un sujet ou un projet qui ne leur parle pas ... Dommage que la communauté de runner compte ce genre de personne mais vu que c'est un sport très répandu, je trouve ça normal que l'on y trouve de tout.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 26/09/19 à 19:18:02

Bravo Steevie, je te félicite pour ton humilité et ta clairvoyance.
Tu es un phare dans ce monde de ténèbres.
J'attends ta cagnotte pour te soutenir financièrement.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (93.23.19.xxx) le 26/09/19 à 19:32:43

Et toi tu dois clairement rien avoir à faire de ta vie ... Ou avoir un sacré problème d'égaux.

Sur ceux je te souhaite quand même une bonne soirée et une bonne continuation.

Et ' merci pour ton argent '

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 26/09/19 à 19:37:29

De nada.
It's a pleasure.
Bon run.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par zaphod (invité) (86.245.105.xxx) le 26/09/19 à 21:09:06

Un troll de qualité ! Ça faisait longtemps ! bravo road_to t'as réussi a me faire sourire :)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (213.245.134.xxx) le 26/09/19 à 22:05:33

@road_to_marathon_ te prends pas la tête, beaucoup de gens qui publient ici sont très hautains avec tous ceux qui débutent et se croient extrêmement drôles visiblement.

Pour te répondre pas besoin de connaitre le mur à l'entrainement. Il y aura peut-être des avis contraires mais pour moi justement avec un entrainement sérieux et une bonne alimentation, tu n'auras normalement pas à connaitre de mur le jour J :)

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (93.23.19.xxx) le 26/09/19 à 22:27:24

Merci beaucoup de ta réponse et du soutien.

Oui effectivement les avis sont assez unanimes, un bon entraînement permet d'atténuer les effets de se fameux 'mur' voir de ne pas le ressentir.

Ces réponses vont me permettre de progresser plus vite. Merci encore et bonne soirée.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 26/09/19 à 22:37:10

Lis Cottereau Steevie

De rien

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par Vik (invité) (80.11.251.xxx) le 27/09/19 à 10:39:28

@ road to marathon


Ou avoir un sacré problème d'égaux.

Sur ceux
-----------------

Apprends à écrire le français !

Ego
Sur ce

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (81.255.4.xxx) le 27/09/19 à 10:56:51

Je n'ai jamais connu de mur en course à pied pourtant j'ai couru 3 marathons.
En vélo en revanche, j'ai connu un paquet de fringales qui correspondent à la définition qu'on donne du mur sur les sorties longues.
Le mur n'est pas une fatalité. Suis un plan normal avec le volume et les sorties longues adéquates.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (87.89.34.xxx) le 27/09/19 à 12:28:02

Otez moi d'un doute cher @road_to_marathon_

Tu n'avez pas l'intention de courir 3h00 pour tester les sensations sur ta personne ?

C'est presque absurde et contre productif pour un coureur aguerri qui se prépare au marathon, alors pour un total débutant c'est allez à l'abattoir.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/09/19 à 13:28:07

Vu ce qu'implique se prendre réellement le mur, physiologiquement, et l'état dans lequel se trouvent ceux à qui cela arrive (pendant plusieurs jours), devrait répondre à la question du choix de se l'infliger volontairement à l'entraînement (*).

(*) Et je reste dubitatif sur le fait de réussir à aller si loin dans l'épuisement hors compétition

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (89.81.192.xxx) le 27/09/19 à 16:58:45

Je ne comprends pas pourquoi ma question vous paraît absurde ? Je préfère anticiper cet effet et savoir à quoi m'attendre ...

J'ai compris que se sera grâce à une bonne préparation que je pourrais m'éviter cet effet de mur, mais je ne pense pas que le questionnement soit complètement absurde pour un débutant.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 27/09/19 à 17:02:34

Alors ? La cagnotte, elle est où ?

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par road_to_marathon_ (invité) (89.81.192.xxx) le 27/09/19 à 17:07:58

Je comprends pas que ma question puisse vous paraître ' absurde ' pour un débutant.

J'ai compris que ce sera l'entraînement qui permettra de retarder et d'atténuer cet effet, mais de là à dire que cette question est absurde ... Effectivement je ne suis pas un ' coureur aguerri ' c'est pour cela que je viens chercher des réponses au près de la communauté.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/09/19 à 17:09:09

Ce n'est pas méchant envers toi le constater.

La question paraît absurde pour les coureurs qui ont de l'expérience, et il est normal que tu ne t'en rende pas compte à ton niveau.

Bref, je pense que tu as eu les bonnes réponses et éviteras de tenter le diable.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 27/09/19 à 17:17:05

Alors ? La cagnotte, elle est où ?

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (176.187.23.xxx) le 27/09/19 à 17:26:17

Ce sujet est surréaliste ...

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (90.91.211.xxx) le 27/09/19 à 17:54:14

Pour le moment, l'auteur de ce fil cherche des sponsors et il va ouvrir une cagnotte.
Une camera gopro et ses accessoires c'est cher, il faut bien qu'il trouve un financement, je trouve sa démarche tout à fait normal et en rien surréaliste.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par ubu (invité) (90.119.81.xxx) le 27/09/19 à 17:56:44

pour éviter le mur, le seul moyen est de se mettre la perche dans le cul et se propulser par-dessus.

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 27/09/19 à 18:11:10

Une perche à selfie, ça se finance.


Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (92.184.97.xxx) le 27/09/19 à 18:20:37

Débutant en boxe, doit on tester le KO?

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (80.12.34.xxx) le 27/09/19 à 19:07:17

La communauté des runners est prête à financer les courses et les gadgets de road_to_marathon_ pour qu'il puisse réaliser son défi.
Alors ? Elle est où la cagnotte ?


Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (92.151.6.xxx) le 27/09/19 à 19:51:42

Pour te rassurer premier marathon cette année terminé en 3h30.
Entraînement régulier pendant 2,5 mois pour cet objectif.
Au final le jour de la course aucun mur, juste une fatigue plus importante dans les 3 derniers km.
Bref aucun intérêt à le chercher à l'entraînement !

Debutant marathon doit-on decouvrir au moins une fois ' le mur ' hors competition par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/09/19 à 20:15:23

Débutant en Formule 1, dois-je tester le fait de me prendre un mur à 300 km/h ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge