Préparer un test VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un test VMA par Toftaky (invité) (90.125.245.xxx) le 30/09/19 à 21:08:04

Bonjour, j'ai couru un semi marathon à bloc ce dimanche (PR) et je dois fais un test VMA Vameval sur piste avec mon club samedi matin.

J'ai fait un petit footing récup de 20' ce lundi et je me demande comment organiser ma semaine entre récupération et remise en jambe pour le test VMA.

Que me conseillez-vous ?

Préparer un test VMA par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 01/10/19 à 13:25:49

Pas grand chose à faire je pense après ton semi couru à bloc. A ta place je récupèrerais avant tout, 1 ou 2 footing normale cette semaine avec quelques lignes droites à la fin. En tout cas je ne ferais pas de séances vma en fin de semaine (c'est très personnel). Le niveau vma il est là, il ne va pas changer en 6 jours, autant faire le test avec plein de jus. Éventuellement si ton test et samedi après midi, tu peux trottiner 20/30 minutes le matin ou vendredi soir.

Préparer un test VMA par (invité) (90.96.118.xxx) le 01/10/19 à 13:31:34

Pareil tu es en forme après ton semi donc rien à espérer en progression VMA, l'erreur serait de vouloir en faire trop.

Préparer un test VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 01/10/19 à 21:51:35

Tout à fait, et de toute façon on ne se "prépare" pas pour un test VMA, celui-ci est un test ponctuel qui évalue la forme du moment, ce n'est pas une compétition, quelle importance si on te mesure 17,8 au lieu de 18,1, etc.

Comme tu sors d'un semi et qu'un test VMA c'est quand même violent 6 jours après, rien que de l'EF entre les 2. Garde ta sève pour les compétitions :)

Préparer un test VMA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/19 à 10:24:49

+1 ça ne se prépare pas c'est un état des lieux
Mais quand on a couru un semi à fond on a une bonne référence pour conduire son entraînement, à quoi sert ce test VMA? (à part une espèce de satisfaction intellectuelle)

Préparer un test VMA par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/10/19 à 11:00:00

Ça sert, dans les nombreux clubs qui obéissent au sacro-saint credo de la VMA pour tout, à fixer les allures d'entrainement.

Dans le club de ma petite ville, ça se passe ainsi, un coach intermittent (qui n'est pas là souvent) donne à chacun par mail les allures à respecter au cours de l'année lors de la séance de VMA en fonction des résultats au test VMA.

Il se fiche complètement des temps de compétition, du kilométrage hebdo, de l'âge, de la variation de forme sur l'année, de la périodisation de l'entrainement, des cas particuliers, des objectifs. C'est ainsi, tout se règle avec des abaques et un test VMA, je n'invente rien, j'ai plusieurs amis dans ce club, tous font pareil.
Et c'est la même chose dans beaucoup de clubs qui n'ont pas de véritable coach au courant de stratégies d'entrainement plus diverses.

Préparer un test VMA par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 03/10/19 à 11:17:10

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses et conseils avisés. J'ai suivi vos avis et fais un footing récup de 20' lundi, repos mardi, une simple sortie EF de 40' mercredi, repos jeudi et un autre footing EF de 45' demain.

Je viens de signer dans le club d'athlé de ma ville, ils réunissent presque tous leurs coureurs pour ce test, surtout les nouveaux comme moi. Je suis d'accord avec vous sur le faible intérêt de ce test pour moi. Je ne m'entraine jamais en VMA et cette année j'ai fait un 10k en 40'15 et un semi en 1h29, donc je me doute que ma VMA doit se balader entre 16 et 17 kmh...mais bon j'y vais pour faire connaissance, m'intégrer et participer à un moment décris comme chaleureux et convivial ;-)

Préparer un test VMA par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 03/10/19 à 13:22:51

Je dirais plutôt entre 17 et 17,5 voir un petit 17,8. Mais surement pas 16.

Préparer un test VMA par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 03/10/19 à 13:41:38

Ok Moon, je te redis ça samedi après midi ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge