Entraînement entre les compétitions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement entre les compétitions par Frenchy08 (invité) (185.13.213.xxx) le 10/10/19 à 09:04:56

Bonjour à tous,

Il y a un an je me suis lancé un défi : participer à la 100ème édition de la course Sedan-Charleville, défi relevé dimanche dernier ;-). Je me suis pour cela inspiré des nombreux conseils diffusés sur ce forum, notamment sur les plans d'entraînements.
J'ai maintenant une question : comment vous entraînez vous en dehors des phases de préparation spécifique à une course ? J'entends par préparation spécifique le plan de 6 à 12 semaines précédents la course.
Faut-il ne faire que du foncier (en EF) + PPG ou bien doit-on maintenir des séances de fractionnés + travaille de la vitesse spécifique ?
Je n'ai pas d'objectifs de course à court terme (je tenterai certainement de faire un semi-marathon au printemps).

Je vous remercie tous pour vos retours.

Frenchy

Entraînement entre les compétitions par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 10/10/19 à 09:35:53

2 séances de fractionné dans la semaine, une courte genre des séries entre 200 et 800m (à 95% de sa VMA) et une longue genre des séries de 1000 à 3000m (à 80/85% de sa VMA), remplacer une ou deux séances par mois par des escaliers ou des côtes, une séance longue le dimanche en endurance fondamentale (1h à 1h30) et si 4eme séance, une séance à jeun le samedi matin (45 à 50 mn)

Entraînement entre les compétitions par YoyoRapido (invité) (141.143.193.xxx) le 10/10/19 à 14:05:05

Le footing à jeun, c'est pas plus utile de le faire le lendemain d'un fractionné VMA courte, pour éliminer les déchets qui restent éventuellement de la veille ?
Pour ma part, je fais toujours un 10km à jeun les lendemains de 30/30 ou 16x200. Mais si ça se trouve, c'est con lol

Entraînement entre les compétitions par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 10/10/19 à 14:22:09

Faut-il ne faire que du foncier (en EF) + PPG ou bien doit-on maintenir des séances de fractionnés + travaille de la vitesse spécifique ?

Tout est relatif et dépend des ambitions de chacun, du coureur loisirs qui veut se faire plaisir sur quelques courses au licencié en club d'athlé qui ne lâche rien de la saison avec des objectifs sérieux.

De manière générale pour le coureur lambda, on maintient une activité équilibrée avec au moins 3 séances hebdomadaire, pour conserver les acquis mais on essaye aussi dans la mesure du possible de développer ses capacités en endurance, on essaye de développer sa vo2max/vma... bref on bosse de tout et tout le temps (sans être forcément au taqué comme lors d'une prépa spécifique). On essaye aussi de participer à quelques courses (exemples 10km) en piqure de rappel.

ça peut donner un enchainement basique :

mardi: 1h00 séance "DUR" de vma (courte à longue)

jeudi : 1h00 "FACILE" endurance récupération

dimanche: 1h15/1h30 "FACILE à DIFFICILE" endurance plus active dont 20 à 30 min d'exercice (AS semi, AS seuil 2, Fartleck, Côtes...).

Si fatigue on remplace une séance difficile par de l'endurance (la séance VMA peut sauter). On peut aussi diluer le volume de la semaine par une petite séance endurance supplémentaire.

Entraînement entre les compétitions par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 10/10/19 à 14:44:54

La séance du dimanche peut aussi se décliner (une semaine sur deux ou trois) sur un mode long footing de 1h30 avec une accélération progressive pour atteindre le haut de de l'endurance (15/20 minutes). Une allure vers les 80% de fcm assez proche de l'allure marathon. Cette séance est intéressante pour celui qui se projette sur longue distance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge