Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par Kostya (invité) (88.126.172.xxx) le 12/10/19 à 18:58:54

En plus du malto et du glucose/fructose, les boissons du marché sont souvent agrémentées de nombreuses vitamines.

Autant en amont, quelques semaines avant une course, cela peut-être utile en cas de carences, mais le jour d'un marathon, ont-elles le temps d'être assimilées par le corps et d'avoir un effet immédiat ?

Idem pour la BCAA, je me pose la même question.

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (93.4.27.xxx) le 12/10/19 à 19:15:45

Tu as fait des analyses montrant que tu manquais de certaines vitamines? Si c'est le cas, suis le traitement prescris par ton médecin.
Sinon, absolument aucun intérêt de prendre des suppléments vitaminique. Au mieux c'est inutile, au pire cela peut engendrer des problèmes de santé.

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (93.23.249.xxx) le 12/10/19 à 20:09:30

Sur conseil de mon coach j'ai pris du malto pendant 3 jours avant un 5km et je n'ai eu aucune fatigue pendant ma course.

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (82.64.159.xxx) le 13/10/19 à 09:14:42

@93 ... merci tu m as bien fait rire

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 13/10/19 à 12:08:42

Les apports vitaminés sont importants pour des compétitions d'ultramarathon pour compenser la déperdition .
En dessous du marathon , avec un entraînement foncier adéquat , du sucre et de l'eau suffisent .
Si tu as des carences connues , va voir un médecin pour complémenter cela .
Rien ne remplace l'entraînement , la pratique . Les formules magiques qui font avancer tout seul n'existent pas , il faut préparer physiquement son corps , le reste est secondaire .

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/10/19 à 21:07:58

Ce sont des arguments publicitaires, des techniques de vente, basées sur la déformation de réalités scientifiques. Depuis des décennies on associe aux vitamines des effets positifs dans l'absolu, alors que tout ce qu'on sait c'est que leur carences peuvent poser des problèmes. Bref, rien ne prouve qu'il y ait un intérêt à consommer des vitamines en plus d'une alimentation classique.

Il y a eu un article il y a un an ou deux dans un magazine (sport et vie je crois) indiquant d'après quelques études que les anti-oxydants (la plupart des vitamines en sont) avaient même une influence négative sur la performance, hors carence.

On trouve aussi quelques articles sur internet :

http://www.bodyscience.fr/?Quels-sont-les-antioxydants-utiles

http://matiereblanche.fr/Les-antioxydants-dans-les-performances-sportives.antioxydants-performances-sportives

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/antioxydants/le-resveratrol-un-frein-aux-performances-physiques-73023

Bien entendu, ce n'est pas sur les sites des fabricants de compléments alimentaires, de vendeurs de vitamines ou sur les blogs vivants de la publicité qu'on trouvera des info sérieuses à ce sujet.

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/10/19 à 21:57:58

J'ajoute cet article d'un blog qui ne fait pas toujours l'unanimité sur tous les sujets mais qui a le grand intérêt de présenter certaines choses d'une manière non consensuelle :

https://www.julienvenesson.fr/comment-les-antioxydants-peuvent-ruiner-la-sante/

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 14/10/19 à 08:18:17

Si je rejoins le message, je n'irais pas chercher mes informations scientifiques sur topsanté.com :)))

PS: Julien Venesson est un vendeur de compléments (ce qui n'enlève rien à certains articles bien rédigé et sans parti pris... et d'autres où il tord la science ou vire à la pseudo-science).

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (37.173.151.xxx) le 14/10/19 à 08:21:26

L'intérêt de l'industrie des compléments alimentaires est antagoniste á l'intérêt de l'industrie pharmaceutique et du business médical! Cela on le savait déjà! Suffit de voir les "nouvelles" maladies, lobbying et législations anti nature !

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/10/19 à 12:47:07

(invité) (85.1.247.xxx), lis mon message et saisis-en le sens, il y a les publications scientifiques, et il y a AUSSI des articles sur divers sites, cela ne signifie pas que Top Santé soit une publication scientifique, cela signifie juste que la presse grand public se fait l'écho de certaines publications scientifiques, nuance.

Sur ce forum, il m'est arrivé de donner des liens vers des papiers scientifiques, la plupart des gens qui répondent ne les lisent même pas, parfois un article simple en dit autant et ne fait pas peur à ceux qui aiment avoir un résumé simple.

Mais si tu lis les liens que j'ai passés plus haut, tu retrouveras toi-même les articles.

L'important est de saisir que rien ne prouve qu'ajouter des vitamines et autres antioxydants ait un intérêt quelconque, voire que cela est préjudiciable au fonctionnement du corps et à la performance sportive.

Intérêt des vitamines dans les boissons Iso ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 14/10/19 à 14:03:03

L'article de Topsanté n'a pas de lien vers l'étude, et je doute qu'ils aient des compétences pour réellement analyser une étude. Il n'y a qu'à voir comment les médias tordent souvent les résultats de papiers scientifiques (à commencer par les rapports du GIEC). D'où ma prudence.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge