Marathon à 19 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon à 19 ans par Anne (invité) (31.39.18.xxx) le 13/10/19 à 14:08:23

Bonjour à tous,
Je ne cours pas et ne connait pas les termes de la course à pied. Mais mon mari s'entraine depuis plusieurs mois pour faire le marathon de notre commune, 10 km.
Evidemment je ne sais pas si cela un Marathon, toujours est-il qu'il a inscrit notre fils de 19 ans pour le faire avec lui.
Or, mon fils de 19 ans ne fait aucun sport, n'a jamais couru, a une hygiène de vie assez moyenne.
J'en ai parlé avec lui et le lui déconseille fortement.
Ma question est donc la suivante, quels sont les risques physiques possibles dans un cas comme le sien, s'il vous plait ? Merci beaucoup.

Marathon à 19 ans par (invité) (88.174.97.xxx) le 13/10/19 à 14:13:12

Si c’est 10km il ne craint pas grand chose mis à part de bonnes grosses courbatures le lendemain. Un marathon (42km) serait plus problématique, il ne le finira pas.

Marathon à 19 ans par Lionel (invité) (78.193.87.xxx) le 13/10/19 à 14:20:51

Bonjour Anne,

Juste avant de rentrer dans le danger de faire un 10K, il faut juste se mettre en accord sur le mots.

Un marathon, c'est 42.195km. Et pour un gamin de 19 ans non entrainé, c'est une hérésie pure et dure.

Ce dont vous parlez, c'est un 10km. Et pour un gamin de 19 ans, même pas trop sportif et avec une hygiène de vie douteuse, c'est tout à fait faisable, s'il est couru à une allure qu'on va qualifier de lente, c'est à dire où votre enfant peut mener une discussion sans être perturbé par son souffle

Après si votre enfant pratique quelques entrainements au préalable par ex 1 fois par semaine 3 à 5km, pendant 1 à 2 mois, 3 mois idéalement, c'est mieux pour éviter les douleurs du lendemain.

Mais rien de dangereux tant qu'il court à une allure lente (sauf à avoir des problèmes cardiaques de base, mais c'est quand-même ultra rare à 19 ans).

Marathon à 19 ans par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 13/10/19 à 14:24:10

La majorité est à 18 ans je crois!

Si votre fils à un gros mental il va souffrir!
Sinon il sera simplement écœuré de cap pour longtemps :-(

Marathon à 19 ans par Anne (invité) (212.129.26.xxx) le 13/10/19 à 15:47:50

Merci pour les infos concernant les termes adéquats.
En effet, 42 km ... même pas en rêve !
Oui bien sûr, il est majeur, il fait ce qu'il veut.
Je voulais juste savoir si cela pouvait comporter des risques.
C'est un gros fêtard,cela a lieu le week-end prochain, je ne le sens pas super enthousiaste mais il lui est difficile de dire non. C'est la raison pour laquelle je posais ces questions.

Marathon à 19 ans par Anne (invité) (212.129.26.xxx) le 13/10/19 à 15:51:08

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre réactivité.
Je pense, en effet, que cela risque de le dégoûter. C'est dommage.

Marathon à 19 ans par (invité) (81.51.86.xxx) le 13/10/19 à 16:22:51

Les "risques" liés à une activité sportive ne sont pas forcément plus élevés que les risques liés au fait d'être "un gros fêtard".

Peut-être que votre mari aimerait le voir partager son objectif (ou le voir réfléchir à améliorer son hygiène de vie)(...)

Encore qu'être "un gros fêtard" et "faire du sport" c'est très générique et la palette des possibilités comme des comportements peut y être très large.

Marathon à 19 ans par Anne (invité) (212.129.39.xxx) le 14/10/19 à 09:19:04

Je suis tout à fait d'accord sur les 3 points.
Quant à son hygiène de vie, j'y travaille dur mais en douceur.
Nous sommes très complices.
J'aimerais bien qu'il fasse un peu de sport, mais bon ...
J'aurais juste préféré que ce soit plus ludique, comme une partie de tennis de temps en temps (il aime bien et n'a pas joué depuis très longtemps), un peu d'escalade (cela l'amuse), la natation (il n'aime pas), l'accro-branche (il adore).
Enfin ... je voulais seulement que vous me rassuriez.
J'ai vu tellement de gamins dans les camions d'ambulance lors de ces courses. Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Bonnes courses à tous les coureurs.

Marathon à 19 ans par (invité) (87.89.34.xxx) le 14/10/19 à 11:00:43

J'aimerais bien qu'il fasse un peu de sport, mais bon ...
J'aurais juste préféré que ce soit plus ludique...

Effectivement il est certain que sans aucun entrainement, il ne va prendre aucun plaisir, il va même un peu/beaucoup en baver pour finir, avec de bonnes courbatures lundi et mardi. Il est probable qu'après cette expérience négative il retourne définitivement à la fiesta.

Marathon à 19 ans par (invité) (86.225.30.xxx) le 14/10/19 à 17:32:34

Cela dépend...

Il y a moult cas de figures sur ce forum de gens qui en sont venus à courir (et à aimer ça) alors que ce n'était quand même pas gagné, ni le cas "avant" (à un moment donné de la vie qu'ils pensaient pour toujours). Donc rien n'était gagné (ni "perdu" !).
D'ailleurs, rien n'est jamais "gagné"; certains qui couraient ou adoraient ont un jour arrêtés ou réduit à presque arrêter (et pas forcément sur incident ni accident) ; travail et vie de famille.

Il y a autant de cas différents ici, de parents fiers de savoir leur rejetons emboîter le pas de leur passion, ou au contraire, un peu (ou beaucoup) déçus de ne pas avoir su leur transmettre...

Tout est possible et tout viendra un jour de l'initiative de votre fils et de ce qu'il en respirera pour lui-même. (Même si vous pouvez l'aider et l'inciter pour qu'il essai...)

Notez que le trail (la course à pied en nature) est plus ludique pour la majorité de novices.
Cailloux, racines, petits obstacles, sous bois ou à travers les champs et les valons...
Même loin des montagnes, même hors compétition officielle (rien que pour soi) et avec des petites distances... comme pour tout débutant...
(Bon, dans un environnement citadin c'est quand même moins jouasse et pas "la même")

https://www.youtube.com/watch?v=fC6YV65JJ6g

Marathon à 19 ans par (invité) (80.12.37.xxx) le 14/10/19 à 17:39:29

C'est plus des risques cardio que physiques pour qqun non sportif. Des courbatures c'est anecdotique comparé à un malaise cardiaque.

Marathon à 19 ans par (invité) (86.225.30.xxx) le 14/10/19 à 17:47:44

C'est clair(ement sa crainte). C'est pourquoi le mieux reste de commencer doucement (pour soi) sur toute les lignes (temps de sortie, distance). Donc plutôt pas en compétition (même si on peux s'y essayer aussi sur ce registre).

Marathon à 19 ans par (invité) (87.89.34.xxx) le 14/10/19 à 17:58:42

"Il y a moult cas de figures sur ce forum de gens qui en sont venus à courir (et à aimer ça) alors que ce n'était quand même pas gagné, ni le cas "avant" (à un moment donné de la vie qu'ils pensaient pour toujours)."

Je suis bien d'accord, mais ils se sont mis à courir "puis" à aimer ça par la suite, cela implique qu'il y a eu une phase de découverte tranquille. On est des millions à avoir commencé ainsi.

Là, dimanche, c'est très différents, c'est zéro pratique avant le départ. Ça serait drôle qu'il se prenne de passion après un calvaire de dix bornes et en arrivant dans les derniers. Sans préparation, on le sait ce sport est très ingrat et ne fait pas de cadeau.

Marathon à 19 ans par MarathonMarne (membre) (83.199.192.xxx) le 14/10/19 à 22:28:19

C'est pas sur 10km mais 20km:
http://www.leparisien.fr/paris-75/malaise-cardiaque-mortel-sur-les-20-km-de-paris-14-10-2019-8172897.php

Marathon à 19 ans par (invité) (86.225.30.xxx) le 14/10/19 à 22:33:56

Recommandez-lui de courir son 10km non préparé tranquillement, dans un esprit de pure découverte.
Ce n'est pas interdit, et cela ne traumatisera pas trop tous ses muscles non entraînés.
Vu ces conditions d'accès (de découverte), arriver dans les derniers serait quand même assez logique, ce, sans à avoir être une source de "honte"... Juste une source de (bonne) réflexion peut-être ?

Marathon à 19 ans par (invité) (83.199.192.xxx) le 20/10/19 à 14:32:42

https://www.ladepeche.fr/2019/10/20/toulouse-le-marathon-endeuille-par-le-deces-dun-garcon-de-20-ans,8492838.php

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge