Don du sang après une séance.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Don du sang après une séance. par (invité) (92.170.83.xxx) le 21/10/19 à 20:00:19

Bonjour, je fais de la cap 3 à 4 fois par semaine, et je donne régulièrement mon sang, pile poil tous les deux mois à la collecte de ma ville.
Je me suis toujours arrangé pour décaler ma séance si jamais un don du sang tombait la même journée, mais ce mercredi ce ne sera pas possible.
Je sais bien qu'il faut éviter les efforts intensifs 24 heures après le don, aussi, je me demandais s'il y avait des risques à donner son sang après une séance et non avant !
Du genre, mauvais récupération, risque d'évanouissement lors du don du à la fatigue ou quelque chose dans le genre ^^ !

Si c'est trop risqué, tant pis, pas de séance (sachant que ce sera de la vma courte du genre 10 fois 400).
Si cette séance engendre trop de fatigue, un footing EF "pré-don" est il envisageable ou bien trop de fatigue aussi ?

Si certains ont déjà eu affaire à ce problème !

Merci.

Don du sang après une séance. par (invité) (92.170.83.xxx) le 21/10/19 à 20:04:25

Edit : J'aurais fini ma séance à 18 heures, et je donnerais mon sang à 19h30 si cela se faisait (histoire de vous donner une idée du temps entre la fin de l'effort et le don)

Don du sang après une séance. par (invité) (86.249.170.xxx) le 21/10/19 à 20:54:40

une poche de sang est de 500ml, pas de risque medical pour le don, apres effort, si t'es pas total explosé et que l'envie du don demeure, sous reserve de boire apres pour recup volume prelevé et alimentation correcte, normale. (suis pro santé, plus de don possible car poids < 50kgs)

Don du sang après une séance. par Johncaffe (invité) (77.136.197.xxx) le 21/10/19 à 20:56:39

Hello,
non pas de contre-indication au don mais faut absolument que tu manges un truc consistant entre ta séance et le don et bien s'hydrater pendant et après séance sinon tu risques++ le malaise !(tension naturellement plus basse quelques heures après un effort physique)
ça m'est déjà arrivé de le faire sans problème particulier.

Don du sang après une séance. par (invité) (92.170.83.xxx) le 21/10/19 à 20:59:45

Ah ben bonne nouvelle, merci de vos réponses !

Don du sang après une séance. par (invité) (86.249.170.xxx) le 21/10/19 à 21:03:46

"sinon tu risques++ le malaise !(tension naturellement plus basse quelques heures après un effort physique)"

ne pas extrapoler un cas particulier à une réalité potentielle = non, l'effort n'est pas relié à une baisse de TA, systematique, apres un effort, ça peut être l'inverse, ou aucune incidence; et le 'malaise' est une peur fantasmée, non pas un reel risque si TA stable
;-)

Don du sang après une séance. par (invité) (77.136.197.xxx) le 21/10/19 à 21:18:54

C'est pourtant la réalité
https://www.nature.com/articles/1001377
L'hypotension post-exercice est un phénomène physiologique bien décrit.

Don du sang après une séance. par Hatz' (invité) (95.118.44.xxx) le 21/10/19 à 21:46:10

oui mais elle est le signe d'un très gros surentrainement/effort max (évanouissement post effort), ca ne vaut pas pour le cas d'un sportif correctement entrainé et se connaissant.

ensuite une chutte de tension ca ne dure que quelques minutes. Une fois qu'elle est revenue à la normale, bien boire, attendre un peu et là effectivement éviter de donner son sang dans la journée qui suit.

Don du sang après une séance. par Johncaffe (invité) (77.136.197.xxx) le 21/10/19 à 22:35:44

non, c'est le cas pour à peu près tout le monde, après un effort aérobie on observe une baisse physiologique de la tension artérielle, mais ce la ne donne pas forcément de symptômes car la baisse est peu importante.
Mais si l'on y ajoute une déplétion du volume sanguin de 500mL (environ 10% quand même) dans le cas d'un don de sang, associée à une possible déshydratation post-effort, là c'est potentiellement plus du tout la même chose et le risque de malaise sur hypotension au lever est important.
On peut aussi avoir des symptômes de malaise suite à des efforts très violents mais les mécanismes sont différents

Don du sang après une séance. par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 22/10/19 à 13:02:29

Ok mais on parle quand même d'un mec qui va donner son sang au moins 1h après son entraînement, donc s'il se réhydrate bien le corps aura largement le temps de faire jouer l'homéostasie...
Donc certes il faudra toujours faire attention mais on est pas du tout dans le domaine de la contre-indication.

Don du sang après une séance. par (invité) (86.249.27.xxx) le 22/10/19 à 14:59:13

en resumé, le gars fera comme il le veut, ou plutôt comme il le 'sang', pas besoin de notre avis, son metabolisme n'est pas le nôtre!:-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge