Quelles possibilités de progression sur un an ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Roca75 (invité) (84.14.246.xxx) le 22/10/19 à 17:18:50

Bonjour,

Je viens de débuter sérieusement la course à pied depuis un mois. Je ne courrais qu'une à deux fois par semaine auparavant sans trop forcer mais j'ai décidé d'avoir une approche plus compétitive aujourd'hui.

Je cours actuellement 10km en 50min environ. Voici mon profil :
Femme 25 ans
1m65 pour 54kg
Pratique sportive :
Running 3x par semaine
Boxe 1x par semaine
Tennis de table en compétition 2x par semaine
Natation 1x par semaine
Musculation 2x par semaine

Je viens de terminer mon premier programme et j'ai en tête d'enchaîner les programmes d'entraînement Kalenji (courir 10km en 45min puis 40min etc...) avec deux semaines de repos entre chaque session de 6 semaines d'entrainement.

Avec un entrainement quasi non stop durant 1 an est-il possible d'après vous d'atteindre les 40 min au 10 km d'ici octobre prochain ? Ou est-ce irréaliste car mon corps risque de se fatiguer au bout de quelques mois ?

Je précise avoir une bonne récupération et pratiquer jusqu'à 30h de sport par semaine en période estivale sans trop de problème.

La motivation est présente après j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur le sujet.

Merci par avance,

Caroline

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 22/10/19 à 19:54:20

Jeune et très sportive , avec 50 min au départ , oui les 40 min ne devraient pas être un soucis avec une pratique régulière .
Quant à savoir en combien de temps et jusqu'où , personne ne peut y répondre , à défaut d'avoir des dons de divination .

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (92.184.96.xxx) le 22/10/19 à 20:09:42

A ce rythme de sport là le surentraînement est en route.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Jereiter (invité) (45.64.240.xxx) le 23/10/19 à 02:36:03

Profil de potentiel de progression sans doute a relativiser vu le background. Commencer par atteindre les 45, ca donnera une idee du temps necessaire pour faire 40

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 23/10/19 à 09:07:16

Merci d'envoyer une photo pour nous aider à juger votre potentiel.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 23/10/19 à 09:45:58

@Roca75: Salut. Comme tu l'as peut-être compris, il faut savoir filtrer parmi les messages inutiles sur ce forum.

1-Très sportive. C'est bien.
2-Comme le disent Sendre et Jereiter: il faut d'abord s'étalonner. Quelques sorties fractionnées peuvent t'aider à connaître ton niveau.

Tu peux, dans tous les cas, essayer un 10km à ~15km/h en octobre. Si ça ne marche pas, les derniers kilomètres seront compliqués, mais tu arriveras.

Finalement, il faut du repos, et tu ne sembles pas avoir beaucoup de fenêtres dédiées à cela...

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Roca75 (invité) (84.14.246.xxx) le 23/10/19 à 10:20:49

Merci à tous les trois pour vos réponses.

@Chocurly, je fais déjà un peu de fractionné (1x par semaine) et suis actuellement sur des séries de 10x 1:30 / 1:00 de recup. Le reste du programme est une sortie longue de 15km que je réalise en 1h10 et une séance de 5x1000m ou 3x2000m en fin de semaine.

Quand je réalise mes séries de 2km je cours en moyenne à 4:20/km sans me mettre dans le rouge non plus.

J'ai conscience que je fais beaucoup de sport à côté et qu'il va falloir que je fasse des choix à un moment...surtout si j'augmente le running à 4 sorties par semaine.

Je pense supprimer la boxe du coup même si c'est plutôt pas mal pour le cardio.

Selon moi la natation peut être considérée comme une journée de récup puisque c'est un sport doux et que je crawl généralement 1h à faible allure.

La musculation me sert de PPG et le tennis de table je ne peux guère m'entraîner moins pour continuer à performer.

Je prépare les 10km de Paris Centre le 17 novembre donc je verrai déjà où j'en suis à ce moment là.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (109.132.55.xxx) le 23/10/19 à 12:27:39

Purée elle est rapide ta sortie longue, j’ai à peu près le même niveau que toi et je mets entre 1 heure 30 et 1 heure 40 pour faire mes 15 km d’endurance du dimanche.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 23/10/19 à 12:56:16

+1 tu gagnerais à faire la séance de 15km en endurance vu que là ça te fais que de la qualité.

Pour 40 au 10k ça ferait entre 10 et 11 km/h à peu près, c'est pas interdit de monter un peu bien sûr mais l'idée c'est que ça doit être vraiment facile.

Sinon tu risque de te cramer à faire fractionné court + seuil + 15k d'allure marathon.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 23/10/19 à 13:09:35

Impossible de savoir aujourd'hui ou se situeront tes limites, et c'est pas tout l'entrainement que tu comptes faire qui changera quelque chose (suivre un plan 40mn n'implique pas qu'on y arrivera, ça serait trop simple), j'ai même le sentiment que ça sent la surcharge et la précipitation et évidemment ça peut coincer (surentrainement, stagnation, lassitude, dans le pire des cas blessure). La progression en cap se fait par pallier, et toujours sur plusieurs années. Aujourd'hui tu es à 50mn au 10, il te faudrait gagner 1 minute au kilomètre (4'=40mn) en un an, c'est donc assez important. Au début on gagne facilement des minutes et puis ensuite on grappilles des secondes.

Si tu arrives en 1 an vers les 43/42 minutes ça serait déjà une très belle progression.

ps : le repos et la récupération sont des composantes essentielles pour progresser.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 23/10/19 à 13:39:49

Si tu fais 15 km en 1h10' tu vaux déjà environ 42' au 10 à mon avis.
Avec un entraînement correct 40' doit être possible mais tu dois cibler tes priorités ...difficile de courir plusieurs lièvres à la fois.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 23/10/19 à 13:47:33

je doute fort que l'on vaut 42'au 10km quand on court 15km en 1h10. 4'40 vs 4'12

Quelles possibilités de progression sur un an ? par LVH (invité) (80.215.13.xxx) le 23/10/19 à 15:25:57

Ça sent la débutante qui fait trop de qualité et veut tout faire à fond, mais je pense quand même qu'elle a un gros potentiel. Je la vois bien en 43' le 17/11 mais va falloir revoir l'entraînement ensuite.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 23/10/19 à 15:35:44

Une vidéo de VOUS en train de COURIR en collants permettrait de JUGER votre potentiel.
CORDIALEMENT.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par vndn (invité) (160.98.198.xxx) le 23/10/19 à 15:54:44

Comme déjà relevé, il me semble que la sortie de 15km est trop rapide.
Avec toutes les autres pratiques sportives, difficile de se projeter. On ne sait pas trop ce qui est complémentaire et ce qui risque de générer de la surcharge.
Je ne me rend pas compte d'en quoi consiste un entrainement de tennis de table.
Pour ce qui est de la natation, ça peut effectivement être pris comme complément/récupération, pour autant que les entraînement soient effectivement faits lentement (1 heure de crawl, sans série, lentement, il faut être motivé...).
Il me semble quand même qu'un jour de repos n'est pas de trop, et je ne vois pas trop où le caser au milieu de tous ces sports

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Roca75 (invité) (84.14.246.xxx) le 23/10/19 à 16:51:52

Merci à tous pour vos diverses réponses.

J'ai bien noté que j'allais donc trop vite sur mes sorties longues, je vais donc réduire un peu l'allure sur mes sorties de 15km.

Il est vrai que je n'ai pas de jour de repos total (sans aucun sport) dans ma semaine mais fonctionnant ainsi depuis un certain temps mon corps est habitué à ce rythme et je n'éprouve donc pas de fatigue particulière.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Jereiter (invité) (49.130.130.xxx) le 26/10/19 à 02:17:05

50 minutes au 10km mais des sorties de 15km en 1h10...Ca ne colle pas 😁.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Roca75 (invité) (37.167.4.xxx) le 26/10/19 à 15:29:08

Car je ne cours déjà actuellement plus 10km en 50min mais en 47min aujourd'hui. Je gagne environ 1min30 par semaine d'entraînement. Cela représente en moyenne 4:42/km ce qui correspond à 15km en 1h10.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (37.165.33.xxx) le 26/10/19 à 19:49:35

Tu n'as rien compris à l'entraînement course à pied Rocka. Le but n'est pas de battre son record à chaque sortie.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par (invité) (109.132.55.xxx) le 27/10/19 à 01:17:40

Si tu gagnes une minute trente par semaine d’entraînement tu seras sans problème sous les 40 minutes d’ici un an. Normalement fin novembre de cette année ce sera bon.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Roca75 (invité) (37.165.63.xxx) le 27/10/19 à 14:21:13

Je ne vois pas en quoi je "n'ai rien compris à l'entraînement" à partir du moment où les progrès sont là ? Oui j'ai gagné 6min en moins d'un mois sur mon temps de base qui était de 53 min fin septembre. Mais en étant toujours à l'écoute de mon corps. Si je ressens de la fatigue je prends 1 ou 2j de repos supplémentaire.

Si mon corps supporte parfaitement bien le programme que je réalise pourquoi me frustrer et faire moins bien que ce que je peux réellement faire ? Je viens de faire 5km ce matin en 4:15/km en étant en parfaite aisance respiratoire donc où est le problème ?

Je connais des amis qui bouffe de la théorie en essayant de respecter à la lettre ce que la "science" dit...Résultat ? Ils plafonnent toujours aux mêmes chronos depuis 1 an et progresse très lentement. Et je sais aujourd'hui que je vais les rattraper en moins d'un an pour de chronos qu'ils ont mis 2 à 3 ans à réaliser.

L'écoute de soi-même et de son corps est selon moi la meilleure formule et c'est ce que je m'efforce d'appliquer.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 27/10/19 à 15:20:54

"La motivation est présente après j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur le sujet."

... tu as raison caro continues comme ça!

Quelles possibilités de progression sur un an ? par tetard (invité) (109.222.39.xxx) le 27/10/19 à 15:36:59

Roca,

Les conseils prodigués plus haut ne viennent pas forcément de la "science".
Plusieurs décennies d'entrainement en course à pieds font qu'il est admis que la première qualité d'un coureur de fond est l'endurance.
Pour l’acquérir, il faut du temps et courir à faible intensité.
De plus, je pense que tu travailles les hauts régimes dans les autres sports.

Garde toujours en tete que l'on ne progresse pas quand on est blessé et que la blessure arrive très vite, surtout quand on se sent fort.

Bref, être motivée et en pleine forme s'est super mais être patiente et progressive dans ta pratique, cela me semble indispensable.

Quelles possibilités de progression sur un an ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/10/19 à 16:02:24

il y a comme un probleme???
comment peut tu courir 5 km en 4'15 en aisance respiratoire et ne pas réussir a faire 45min au 10, il y a un couac!!

Quelles possibilités de progression sur un an ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/10/19 à 16:13:25

Tu débutes et ta perception de l'effort est complètement erronée....
on te donne des conseils car même pour un 10 km il faut privilégier l'endurance.
Sache que si tu arrives a faire 40 min au 10 en continuant ton mode d'entrainement , tu loupes ta cariere car tu vaudrais beaucoup mieux avec un entrainement convenable mais pour cela il faut enlever ses oeillere et savoir écouter.
Tu n'est pas un cas a part !
Pour courir vite il faut savoir courir lentement! cela permettra de développer tes mitochondries et ton cardio, une fois que cette base est bien avancer tu verras ton potentiel sinon ça ne sera que du gâchis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge