apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par Volox (invité) (185.246.211.xxx) le 26/10/19 à 06:03:33

Bonjour
J'ai 53 ans, pas de surpoids. Je me suis inscrit à mon premier marathon pour début décembre.
il y a 11 semaines, je me suis fait mal au genou. J'ai repris avec de nouvelle chaussures et je n'ai plus de douleur depuis.
pour synthétiser mon problème, voici:

il y a 11 semaines:
11km en 60mn avec 152 bpm de moyenne (150 bpm atteint au km5, avec max à 163)

Cette semaine (3 sorties)
11km en 65mn avec 162 bpm de moyenne (160 bpm atteint au km2, avec max à 173)

à 170 bpm, je dois m'arreter pour reprendre mon souffle.

Comment dois je faire pour faire descendre mes bpm?
-perseverer sur la distance?, du sprint? ? ? ?
Merci

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 26/10/19 à 06:57:45

bjr, c'est quoi t

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 26/10/19 à 06:58:29

bjr, c'est quoi ta fcmax? Car 152, ca me parait bcp deja (si c'est pr une sortie footing)

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/10/19 à 07:03:13

Il faudrait indiquer la vitesse d'entrainement en endurance fondamentale, qui représente 80% ou plus de l'entrainement, la vitesse visée lors de la course et la durée d'entrainement hebdomadaire. Les FC correspondantes aussi, mais c'est annexe.

Là, on a juste la vitesse à l'heure d'entrainement à une allure qui n'a rien à voir avec celle d'entrainement en endurance. On ne court pas ses entrainements en endurance entre 150 et 173 pulsations cardiaques par minute, ça peut varier selon les coureurs de 115 à 140 ppm.

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par Volox (invité) (118.173.107.xxx) le 26/10/19 à 08:01:54

Je suis un amateur, j'ai acheté un wahoo kikcr pour mesurer mes bpm quelques semaines avant mon mal au genou.
Je n'ai pas eu le temps de mesurer ma fcmax.

Je peux preciser que j'ai fait un 25 km en 2h50mn à 152 bpm de moyenne. J'avais un bon resenti, j'aurais pu faire plus.

ces 2 semaines de reprise, je monte tres vite à 160 bpm et j'y reste même si je ralentis.
Je voudrais redescendre en bpm, que me conseillez vous?

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par hollyoak (membre) (92.137.132.xxx) le 26/10/19 à 09:09:20

Essaie de donner les éléments indiqués par 176.163.182.xxx ci-dessus car là on ne peut pas dire grand chose de plus.

Ce qui est sûr c'est que ça ne paraît pas raisonnable de se lancer dans un marathon avec aussi peu de repères et en atteignant une FC qui te force à t'arrêter à l'entraînement.

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (118.173.107.xxx) le 26/10/19 à 09:43:55

Avant ma blessure, j'étais assez confiant pour finir le marathon mais avec des bpm à 160 cela ne sera pas possible.

je pense que ma vitesse d'endurance est à 6mn50 du km avec 145 de bpm.(estimation sur laquelle il faut se baser)

Mais la question reste la même, quel genre de sortie dois je faire pour redescendre en bpm dans l'état que j'avais avant ma blessure?

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par hollyoak (membre) (92.137.132.xxx) le 26/10/19 à 10:59:47

C'est la même solution pour tout le monde et rabachée dans des centaines de fils ici et détaillé dans "comment débuter en course à pied": courir à 80% en EF et 20% en sollicitant la machine, Seuil, VO2max, Lignes droites. C'est un travail de longue haleine...

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (118.173.107.xxx) le 26/10/19 à 11:21:30

Je vais poser la question diffèremment

apres un arrêt de 10 à 12 semaines, combien de temps faut il pour revenir à son niveau d'avant?

fsut il compter sur 2, 5, 10 semaines? si vous avez vécu un tel arrêt , partagez svp!

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 26/10/19 à 11:25:32

presque 3 mois d arret, compte 3-6 mois pour récupérer ton niveau

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (82.231.123.xxx) le 26/10/19 à 21:35:09

après 10 semaines d’arrêt, j'en suis à 8 semaines d'endurance exclusive.
Coté rythme, l'allure d'endurance est à peu près revenue aux valeurs précédentes.
Pour l'instant mes sorties ne dépasse pas 12-14 km

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (118.174.48.xxx) le 27/10/19 à 03:19:11

Merci pour les infos. Je suis surpris et décu, je m'imaginais que le corps n'oublierais pas si vite et 3 ou 4 semaines suffiraient pour revenir à l'état d'avant.

Tant pis, je vais faire mes prochaines sorties en endurance en essayant de rester en dessous de 145 bpm.

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/10/19 à 05:18:36

"il y a 11 semaines:
11km en 60mn avec 152 bpm de moyenne (150 bpm atteint au km5, avec max à 163)

Cette semaine (3 sorties)
11km en 65mn avec 162 bpm de moyenne (160 bpm atteint au km2, avec max à 173)

à 170 bpm, je dois m'arreter pour reprendre mon souffle."

---------

"Je peux preciser que j'ai fait un 25 km en 2h50mn à 152 bpm de moyenne. J'avais un bon resenti, j'aurais pu faire plus."

----------------------------------------------------

Pour repréciser ce que nous sommes plusieurs à avoir saisi, tu ne cours visiblement JAMAIS en endurance.

Tu ne peux pas avoir la même fréquence cardiaque en compétition et à l'entrainement régulier. Tes blessures vient sans doute de là, on doit courir très cool 80% de son volume d'entrainement. Si tu tiens à tout exprimer en fc, pour toi disons 140 maxi, peut-être moins. Tu comprends bien que si à 170 il te faut t'arrêter pour reprendre ton souffle (en bref, tu as dépassé ton seuil), il est rigoureusement impossible qu'à 152 ou 162 ça soit de la véritable endurance. C'est de la résistance douce, un truc qui ne devrait représenter que 5 à 15% de ton entrainement.

Tu dois donc revoir complètement la façon de t'entrainer, aller plus lentement est primordial. Là tu verras tes pulsations cardiaques diminuer et le risque de blessures s'éloigner. Le seul but pour toi doit être de ralentir pour pouvoir alors, sans fatigue ni blessure, augmenter le nombre d'entrainements et la durée totale de pratique. Sur plusieurs mois, cela va améliorer ton système cardiovasculaire et tu courras alors avec une fc qui va baisser. Cela prend plusieurs années quand on commence en débutant absolu.

J'ai ton âge, je ne cours que depuis 5 ans, et je ne pense pas être prêt pour faire un marathon dans de bonnes conditions, c'est-à-dire prêt à supporter entre 3 et 6 mois d'entrainements avec un volume conséquent. Je me contente donc de 10 km, semi et courses de village dans la colline. Je les fais toutes avec plaisir car je ne vise pas au-delà de ce que je peux pour le moment demander à mon corps.

Bref, fais un 10 km en compétition, puis un semi dans quelques mois, au minimum. Déduis-en ton allure maximale le jour de ton marathon (divers sites calculent ça) et ajoute environ 1 minute au km pour être à ton allure d'endurance fondamentale et ne va pas plus vite sur 2 entrainements ou 3 dans la semaine, et ajoute une sortie longue où tu places des trucs en plus, accélérations en montées, 1 à 5 km plus rapides ou autres trucs. Après des mois à suivre ce type d'entrainement, envisage un marathon dans de meilleures conditions.

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par (invité) (185.104.185.xxx) le 27/10/19 à 05:30:53

Merci pour cette explication, je vais faire mon possible pour rester a 140 bpm mais à ce rythme, je cours alors si lentement. C'est difficile de garder l'allure.

Pour le marathon, je ne peux participer qu'à celui de ma ville qui se déroule une fois par an.

Je ferais une sortie longue en endurance (2h) et si j'y parviens, je me lancerais sur le marathon, advienne que pourra!

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par hollyoak (membre) (92.137.132.xxx) le 27/10/19 à 10:10:40

@176.163.182.xxx - exactement, respecter la distance et l'entraînement.

apres 10 semaines d'arrêt. comment faire baisser le cardio? par Tullio (invité) (86.242.22.xxx) le 27/10/19 à 23:23:04

Si le marathon a lieu presque que seulement dans un mois range ton calculateur de fréquence cardiaque dans un tiroir, apprends a écouter ton corps. Plus la distance est longue plus tu dois viser le confort. Sur un marathon tu dois être tout le temps facile, de toute façon les emmerdes arriverons après 25 km car tu n'est pas suffisamment entrainé, alors avant fait toi plaisir. Ne pas avoir de montre est un stress en moins et tu vas gagner 1 ou 2 battement à la minute. Mentalement tu ferras aussi une plus belle expérience car te de montre pour te fliquer.
Ca suffit comme règles pour la vie. Sauf si t'as des sponsors et que tu vises les JO. La montre es un outils sympa pour valider tout ça. Mais là pour la période qui est la tienne et la frustration généré par ta baisse de fitness fait sans. Dans 3 mois sort la du tiroir et constate avec bonheur que tu as retrouver la forme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge