Conseils préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils préparation par Tibux (invité) (195.101.224.xxx) le 05/11/19 à 10:25:19

Bonjour à tous,
J’ai 32 ans, 1m90, 78 kg, basketteur depuis plus de 22 ans, activité que je pratique toujours aujourd’hui à raison d’un match et un entrainement par semaine d’octobre à avril (hors vacances scolaires)et certainement la dernière année.
Depuis une grosse année, en dehors de cette période, je pratique la course à pied avec quelques épreuves choisies selon les envies et dispos du moment.
Quelques références : 45’00 au 10km – 1h38 au 20km.

Jusqu’à il y’a quelques semaines, je ne courais sans réelle préparation ni méthode…un peu au feeling, et je pense trop vite.

Aujourd’hui j’aimerais être un peu plus méthodique dans l’approche et avoir un contenu d’entrainement structuré intelligemment afin de progresser au mieux. Ce que j’avais en tête était de faire uniquement de l’endurance fondamentale à 70% de FCM (2 à 3 fois semaine selon possibilités), entre 45’ et 1h15 et ce jusqu’à la fin de saison de basket, puis basculer après sur des séances plus spécifiques selon objectif, fractionné, séance au seuil, côtes, sorties longues etc…

Le basket étant, je pense, une activité qui s’oriente sur la vitesse et des efforts fractionnés il ne me semble pas nécessaire de faire ce type de séance pendant la saison.
Que pensez-vous de cette approche ? Y voyez-vous quelques incohérences ou autres ?

Merci d’avance

Conseils préparation par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 06/11/19 à 09:49:28

hello

Je suis assez d'accord avec ton approche si tu décides d'être deux sortes de coureur par an :-)
je m'explique, pendant la saison de basket, tu t'entraines à être un basketteur endurant et ton travail en EF sert à dévellopper ton monteur mais te servira surtout pour le basket. Puis pendant les 4 mois de trêve, là tu deviens un coureur qui veut progresser sur X distances et qui les travaille. Mais tu risque d'être court pour préparer les belles courses de mai juin. Par contre beau pic de forme à prévoir pour les belles de septembre/octobre, après tout dépend de ce que tu veux faire en CAP.

Le risque c'est quand même que tu te fasses vachement ch** pendant 8 mois :-)

Une autre approche, qui a toujours été la mienne, a été de considérer les entrainements de mon autre sport comme des contraintes et des générateurs de fatigue. Et donc je fais par cycle en casant mes séances de courses en fonction de l'intensité imposée par mon calendrier sportif (événement, compet, passage de grades etc.).

Mais même comme ça faut pas rêver, je ne suis un coureur acceptable que sur les courses d'automne (paris Versailles par exemple me réussit bien) alors que le reste de l'année, je cours après les moments de répit.

Par ailleurs, tu vas quand même avoir des portions de plus de 3 semaines sans basket à chaque vacances. Par exemple si ton dernier entrainement est le mercredi avant les vacances de Noël, tu es basket free du 18 décembre au 8 janvier. à toi de voir si y'aurait pas moyen de caser un cycle de travail (vitesse, côtes, D+) selon ce que tu fais, où tu pars en vacances etc.

Conseils préparation par Tibux (invité) (195.101.224.xxx) le 08/11/19 à 11:37:08

Bonjour Simon,
Et merci pour cette réponse !
Effectivement, ce n’est pas très fun de ne faire que de l’EF, et ce pendant plusieurs mois, c’est un peu ennuyeux, mais si faut passer par là, je le ferais ! Ce qui ne semble pas forcément le cas.
Ton approche est effectivement intéressante sur le fait que ta pratique sportive est génératrice de fatigue et contraignante, et qu’il faut adapter la course à pied en fonction. C’est pour cela que je ne pensais pas forcément faire de la vitesse et fractionné pendant la saison car c’est ce que m’apporte le basket d’une certaine façon, certainement pas optimal pour la course à pied mais tout de même un peu.
Effectivement ça pourrait être intéressant de caler des cycles spécifiques sur les périodes de trêve ou de vacances comme tu l’indiques. Peux-tu m’en dire plus sur la décomposition en terme de contenu de ces différentes possibilités de cycles ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge