Périostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite tibiale par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 12/11/19 à 06:49:16

Bonjour,

je voudrais avoir plusieurs informations sur la périostite tibiale.

Pour ceux atteint de périostite:

1/ Que ressentez vous pendant l'effort / au repos ?
2/ Que ressentez vous à la palpation ?
3/ Comment pouvez vous décrire la douleur ?
4/ Comment avez vous eu cette périostite ?
5/ Avez vous repris la course à pied ? (je vous en prie, répondez oui...)
6/ Combien de temps de repos avez vous laissé pour "guérir", avant de reprendre la course à pied ?
7/ La douleur est elle partie pour toujours ?
8/ Comment vous êtes vous soigné (massage ...) ?
9/ Quels conseils donnerez vous pour ceux qui seraient atteint ?

Noté sur 20, coef 5 vous avez 4 heures.

Sérieusement, j'ai hate de lire votre réponse et je vous remercie de votre attention.

Périostite tibiale par BruceLEE (invité) (93.12.29.xxx) le 12/11/19 à 16:09:22

UP !

Périostite tibiale par (invité) (84.14.246.xxx) le 12/11/19 à 16:51:35

Bonjour,

Voici ce que je peux te répondre dans mon cas :

1/ Que ressentez vous pendant l'effort / au repos ?
Douleur à l'effort au bas du tibia juste au-dessus de la cheville. Douleur qui diminue parfois en accroissant la vitesse mais pas toujours. Douleur constante.

2/ Que ressentez vous à la palpation ?
Douleur vive à la palpation.

3/ Comment pouvez vous décrire la douleur ?
Difficile d'expliciter...cela fait mal dès que le pied appuie sur le sol même en marchant.

4/ Comment avez vous eu cette périostite ?
Suite à une augmentation trop importante du volume et de l'intensité de l'entrainement et à force de ne courir que sur route sans varier suffisamment les terrains de course.

5/ Avez vous repris la course à pied ? (je vous en prie, répondez oui...)
Oui. Après deux semaines d'arrêt complet. Reprise de la course avec manchons de compression / Zamst prévention des périostites / glaçage avant et après chaque entrainement.

6/ Combien de temps de repos avez vous laissé pour "guérir", avant de reprendre la course à pied ?
Temps de repos total sans courir du tout 2 semaines. Compensation avec natation et vélo spinning.

7/ La douleur est elle partie pour toujours ?
Non, pas pour le moment en tout cas. Une gêne demeure à la course mais celle-ci est supportable sans s'accroître.

8/ Comment vous êtes vous soigné (massage ...) ?
Durant 3 semaines, 6 séances de cryothérapie de 3min a -130 degrés. Glaçage 3x par jour durant 20min avec poche de glace. Crème anti-inflammatoire 3x par jour. Port de manchons de compressions + zamst H24 sauf pour dormir + exercice de musculation des mollets (placer les pieds sur une marche et descendre les talons avant de remonter sur la pointe des pieds 3 répétitions de 25 à raison de 3x par jour).
Bref la méga totale pour pouvoir guérir le plus vite possible. Cela à un certain coût mais il faut savoir ce qu'on veut...

9/ Quels conseils donnerez vous pour ceux qui seraient atteint ?
Repos obligatoire durant 2 semaines minimum. Reprise progressive de l'entrainement, contrôler ses allures. Veiller à bien poser son pied au sol lors de la course avec souvent le besoin de corriger sa foulée, courir plutôt médio-pied plutôt que d'attaquer trop fort au talon.
+ Tout ce que j'ai dit plus haut au niveau des soins.

Bon courage ;)


Périostite tibiale par (invité) (178.197.232.xxx) le 12/11/19 à 16:56:38

"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."

http://www.courseapied.net/forum/msg/108080.htm

Périostite tibiale par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 12/11/19 à 18:33:50

Message à l'utilisateur (84.14.246.xxx)

Merci des ces informations, ca m'aide beaucoup et me donne un peu d'espoir !

Le glacage vous a t il aidé ?
Pendant combien de semaine avez vous glacé la zone ?
Pouvez vous détailler un peu plus pour la foulée s'il vous plait ? Quelle est votre foulée ? Quelle est pour vous la foulée la moins "traumatisante" ?
Lors d'une palpation, où ressentez vous une douleur ? Est une douleur similaire à ce qu'on ressent lorsqu'on appuie sur un bleu ?
Sur une échelle de 1 à 10, quelle serait l'intensité de votre douleur ?
Vous gene elle dans votre vie quotidienne ?

Au début, la partie de mon pied qui "atterrissait" en premier était l'avant du pied. Puis j'ai vu de nombreux coureur "atterrir" avec le talon, et j'ai commencer à les imiter.
Que me conseiller vous ?

Merci énormément !

Périostite tibiale par (invité) (185.110.84.xxx) le 12/11/19 à 19:08:52

J'ai eu des périostites bilatérales pendant 3 ans .

J'ai tout essayé, glaçage, compressions, onde de choc, massage.

La seule chose qui a été efficace c'est étirement quotidien des mollets et du soléaire (je ne m'étirais jamais)

J'en conclu que c’était des contraintes trop importantes sur le tibia des muscles du mollet. Ils étaient en permanence contractés et chargés.

Périostite tibiale par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 12/11/19 à 19:53:41

Message pour l'utilisateur (185.110.84.xxx)

Qu'est ce qu'a donné les messages et glacage chez toi ?
Peut tu me décrire les étirement du mollets et soléaires que tu faisait/ fais ?

Merci !

Périostite tibiale par nimbus31 (membre) (86.250.238.xxx) le 12/11/19 à 20:50:58

J'ai eu des périostites pendant 2 ans, lorsque je suis passé de 3 à 4 séances par semaine.

Depuis j'ai encore monté les volumes - jusqu'à 90 km / semaine, assez régulièrement - et je n'ai plus eu de périostite sur les 6 dernières années.

Pour faire simple, je suis passé en foulée avant/medio pied, avec amorti bio mécanique. Je cours "en silence", le plus possible. Ca m'a couté 6 mois de travail... (avec le livre "le plaisir de courir"). Par ailleurs, en évitant de chercher devant moi, ca m'a permis de limiter la torsion.

Le retour sur investissement est top : je cours mieux, en silence, sans taper, avec une foulée "durable".

Par contre, les premiers mois, c'est hardcore pour les mollets.

Aussi : grosse hygiène - étirement - beaucoup d'eau.

Bon courage, la périostite on s'en sort, faut pas faire le mort par contre, si ca s'aggrave, on risque des fractures et la c'est un autre débat.

Périostite tibiale par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 13/11/19 à 09:30:37

@BruceLee, si tu attaques naturellement médio pied c'est plutôt une bonne nouvelle, ne cherche pas à attaquer talon ! Ce serait plutôt les autres qui gagneraient à aller vers me médiopied. On peut bien courir et ne pas se blesser en attaquant talon bien sûr mais si on va chercher devant jambe tendue on a forcément plus de chance de se blesser.

Périostite tibiale par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/11/19 à 12:54:15

nimbus31 (membre)

qui a écrit le livre : le plaisir de courir?
merci

Périostite tibiale par (invité) (185.110.84.xxx) le 13/11/19 à 13:50:22

Les massages et glaces aident mais ne suffisent pas, tu ne résous pas la cause, la surtension musculaire

Les étirements à faire sont ceux décrits sur le post 178.197.232

Périostite tibiale par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/11/19 à 13:55:32

Ce problème est avant tout un problème de mécanique du corps.

La périostite tibiale touche les muscles responsables de la stabilité du pied, ceux qui replacent le pied (la cheville) à plat quand il est en pronation excessive. On dira que ce sont des muscles supinateurs. Si la fixation de ces muscles à l'os subit une inflammation, c'est tout simplement que ces muscles qui sont naturellement peu sollicités en intensité et en amplitude subissent un stress constant dû à une constante mise en pronation du pied, demandant un gros travail de remise à plat du pied.

Il y a donc un problème d'affaissement du pied vers l'intérieur à chaque foulée, c'est cela qu'il faut corriger.

Deux pistes :
* ne plus entrer en contact au sol avec le talon mais plutôt avec le milieu du pied et donc travailler sa foulée (sprints, montées dynamiques de courtes côtes, etc.);
* ne plus utiliser de chaussures à la semelles molle et épaisse qui s'affaisse vers l'intérieur à chaque foulée (un million de fois par an) sous le poids du coureur (c'est la cause principale du problème) que ce soit les chaussures pour la course ou les chaussures de ville ou domestiques;
* perdre du poids pour ceux qui en ont besoin, car la force à développer et donc le stress infligé aux muscles stabilisateurs et à leur périoste pour corriger l'affaissement du pied est fonction de la masse supportée à redresser.

Les deux premiers points sont liés : il est très difficile de taper le talon au sol avec des chaussures à semelles peu amorties tout autant qu'il est impossible que ces semelles s'écrasent vers l'intérieur et fassent subir au pied un affaissement nécessitant à chaque foulée un travail des muscles supinateurs qui replacent le pied à plat avant la poussée ou simultanément.

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir avec quelle paire de chaussures ces troubles sont survenus. Sans doute pas avec des pointes de pistes, ni avec des chaussures de compétition basses et peu amorties.

Tout le reste (repos, anti-inflammatoires, massages, etc.) peut soulager mais n'éliminera pas la cause de la survenue de la douleur, qui pourra ré-apparaître dans quelques temps si on a toujours, à chaque foulée, le talon qui s'affaisse vers l'intérieur à cause de chaussures à talon haut et mou et qu'on s'appuie d'abord sur le talon.

Périostite tibiale par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 13/11/19 à 14:47:32

Merci de toutes vos réponses

Est-ce que attaquer médio pied peut signifier poser l'avant du pied en premier ?
Ou alors doit poser le milieu de son pied pour faire une attaqué medio pied ?
Peux-tu me décrire une attaque médio pied ?

Merci !

Périostite tibiale par nimbus31 (membre) (92.184.108.xxx) le 13/11/19 à 16:46:51

le bouquin c'était celui du blog "lightfeet running"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge