Remplacement EF pour du velo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Remplacement EF pour du velo par atchoum (invité) (78.206.70.xxx) le 26/11/19 à 08:41:58

Hello,

Certains remplacent certaines sorties en EF par du velo (Home trainer ou vrai velo)
Que pensez vous de cette pratique ?

Remplacement EF pour du velo par (invité) (91.182.12.xxx) le 26/11/19 à 08:52:21

Que rien ne remplace une sortie en EF en course à pied.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (128.127.129.xxx) le 26/11/19 à 09:43:45

Niveau cardio ça remplace, mais niveau musculaire pas du tout !

Remplacement EF pour du velo par (invité) (92.169.251.xxx) le 26/11/19 à 11:33:05

t'as déja vu un kenyen sur un vélo ?

Remplacement EF pour du velo par (invité) (109.89.232.xxx) le 26/11/19 à 11:38:34

Il suffit de regarder le niveau des triathlètes et duathlètes qui bornent peu en course à pied compte tenu de leur niveau...

Bien évidemment que le vélo est bénéfique pour la cap...

Remplacement EF pour du velo par (invité) (128.127.129.xxx) le 26/11/19 à 11:51:12

Cité moi un bon triathlete qui ne borne pas en CaP.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (185.213.160.xxx) le 26/11/19 à 12:06:02

ça remplace pas, c'est faute de mieux.

Sinon on ferait de la corde à sauter si le but c'est juste de monter le cardio

Remplacement EF pour du velo par (invité) (90.109.235.xxx) le 26/11/19 à 12:12:24

"Que pensez vous de cette pratique ?"

Que pour obtenir un effort cardiaque et musculaire équivalent, il faut généralement doubler le kilométrage rapport à la cap.

"Bien évidemment que le vélo est bénéfique pour la cap..."

+ 1.
Ce qui est bénéfique je penses, c'est de diversifier.
N'hésite donc pas, surtout si tu n'es pas kényan.
;-)

Remplacement EF pour du velo par (invité) (92.184.96.xxx) le 26/11/19 à 19:42:28

Py faut faire le choix entre des chaussures Nike & un vélo
Les kenyans on fait leur choix

Remplacement EF pour du velo par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 26/11/19 à 19:51:22

encore un qui ne connait rien au triathlon ^^
Un triathlon, ça se perd en natation et ça se gagne en course à pied. C'est pas de moi, c'est Luis qui dit ça dans un documentaire où il explique comment il a du borner pour devenir bon en CAP (c'est un nageur au départ).

Si tu ne peux pas faire d'EF en course, la faire en vélo, c'est mieux que de ne pas la faire du tout mais ça ne remplacera jamais.

Remplacement EF pour du velo par The_Rookie (invité) (92.184.108.xxx) le 26/11/19 à 21:45:48

Ajouter une séance de vélo sera bénéfique pour faire de l'EF sans chocs.
Mais remplacer une sortie par du vélo sera sans doute peu bénéfique.
Pour le tri j'ai toujours entendu qu'il se gagnait sur le vélo, vu la proportion de temps passé dessus vs natation et cap.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (81.254.59.xxx) le 26/11/19 à 21:57:36

Tu passes plus de temps mais l'effort est moins violent. Surtout sachant qu'il fait enchaîner derrière avec la CaP où tout va se jouer. Si tu te foires tu pourras pas rattraper mais c'est la CaP qui décide du vainqueur. Le plus frais gagnera.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (93.23.248.xxx) le 26/11/19 à 23:21:03

" Certains remplacent certaines sorties en EF par du vélo (Home Trainer ou vrai vélo).
Que pensez vous de cette pratique ?"


Le vélo peut juste servir de récupération active.
Et là, c'est parfait

Pour le reste, le gain est pratiquement nul.

Ne pensez pas que du vélo puisse remplacer la moindre minute de séance de travail en vue d'un progrès en Cap.

Ok pour de la récup active à vélo.
Mais même pour de la récup active, c'est nettement plus profitable de la faire en courant qu'en pédalant.

Vous êtes trop fatigué pour faire de la récup active en courant ?
Dégagez toutes ces séances de fractionnés rapides qui ne vous font que régresser sur les courses de fond. Et qui vous fatiguent inutilement. Et qui vous blessent.

Vous ne pouvez pas vous passer de la vitesse ?
Faites du sprint ou du demi-fond.
Laissez-tomber le fond.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (77.136.198.xxx) le 26/11/19 à 23:26:13

Pour du biquotidien, en recup c’est bien de temps en temps.
Mais pas en remplacement quand on peu courir normalement

Remplacement EF pour du velo par (invité) (81.254.59.xxx) le 26/11/19 à 23:33:46

Fractionné court inutile pour des courses de fond ? Dommage jusque là ton message était censé

Remplacement EF pour du velo par (invité) (90.105.218.xxx) le 26/11/19 à 23:55:19

Courir ou faire du vélo a une même zone de fréquence cardiaque je vois pas squi change, le but est de faire fonctionner le cœur à une certaine intensité

Je parle bien Uniquement au niveau cardiaque, au niveau de la respiration / des muscles, articulations certe la sera différent

Remplacement EF pour du velo par poupou (invité) (37.164.155.xxx) le 27/11/19 à 10:59:11

Il y a quelques années j'ai dû arrêter de courir pendant 6 mois suite à un problème de hanche. J'ai fait beaucoup de vélo pendant cet arrêt (7 à 10h par semaine, en mélangeant plat et montagne, et vitesse et endurance). Quand j'ai repris la course j'ai tout de suite vu que mon cardio était meilleur à toutes les allures ou presque. 4 mois après la reprise je battais mon RP sur 10km, alors que je plafonnais depuis un moment.

C'est juste un témoignage isolé, mais suite à cette expérience je suis persuadé que le vélo peut permettre de progresser en cap. Je crois que mes jambes et mon coeur se sont renforcés.

Remplacement EF pour du velo par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 27/11/19 à 11:20:38

@poupou Ca veut peut-être aussi dire que tu t'es développé musculairement autrement. A vélo, tu travailles d'autres muscles qui peuvent t'aider en CAP. Comme évoqué, ça ne remplace pas, il vaut mieux ajouter si tu as le temps :-) . Ca pourrait rentrer en PPG. Et il y a aussi autre chose dans ton cas, tu as fait un repos forcé. Souvent on en revient plus fort car on a tendance à ne pas prendre de temps de repos (trop accro) mais au final ça fait du bien. Ca m'est arrivé d'arrêter 3 mois à cause d'une blessure. J'allais nager très régulièrement pour compenser le manque de dépense d'énergie. Quelques mois après, j'avançais un peu + vite en CAP.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (92.169.251.xxx) le 27/11/19 à 16:56:08

Et pus il faut voir selon les chronos,
un mec qui fait le 10km en 50 minutes pourra peut etre progresser en rajoutant du vélo,
un gars en 28 minutes ça m'étonnerait

Remplacement EF pour du velo par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 27/11/19 à 17:02:11

Absolument, la fatigue, cet ennemi de l'intérieur.

Faut pas rêver, on a beau être des champions du monde de l'entrainement via Internet, on fait tous un tas de conneries dans notre entraînement et en particulier des séances qui ne servent à rien d'autre qu'à générer de le fatigue.

Pour revenir au triathlon, les chances de creuser l'écart en vélo sont quasi nulles à un certain niveau.

Remplacement EF pour du velo par Atchoum (invité) (78.206.70.xxx) le 27/11/19 à 21:57:10

Merci pour toutes vos réponses et/ou témoignages...

Je vois que ici aussi la question fait débat...

Remplacement EF pour du velo par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/11/19 à 22:57:39

(invité) (90.109.235.xxx)

pour obtenir un effort cardiaque et musculaire équivalent, il faut généralement doubler le kilométrage rapport à la cap.

------------------------------------------
Lol.
Il suffirait donc de faire une sortie vélo de 82 km pour faire l'équivalent de l'effort d'un marathon et une sortie de 200 km à vélo pour faire le même effort que si on avait couru un 100km, c'est un peu n'importe quoi cette équivalence.

C'est plutôt la durée que le kilométrage qui serait double à vélo. Comme on va 2,5 à 3 fois plus vite à vélo qu'en courant, ça revient à diviser le kilométrage roulé par 5 ou 6 pour avoir une idée très générale de ce à quoi ça correspond. La sortie de 82 km serait donc équivalente à une sortie càp de 15 km et la grosse sortie de 200 km serait de l'ordre de l'effort d'une sortie de 35 à 40 km. Une grosse étape du Tour de France ou une grande classique serait alors du niveau d'un marathon, c'est sans doute dans ces eaux-là.

Le travail cardiaque sur un vélo à pignon fixe ressemble plus à celui de la càp car on ne s'arrête jamais de pédaler, contrairement aux multiples moments passés sans pédaler sur un vélo à roue libre. Mais ça fait énormément plus travailler les muscles, particulièrement les quadriceps, donc ça n'est pas le même type d'effort que la course.

Si un triathlonien moyen est obligé de consacrer deux séances hebdomadaires à chacun des 3 sports et qu'un triathlonien de bon niveau n'est rien sans doubler tous les jours (un sport pour les accro de l'entrainement), c'est bien qu'il n'y a que peu de transfert entre les 3 sports. Mais cela n'empêche évidemment pas que si on arrête la course pour faire du vélo on perdra moins vite en course que si on ne fait plus rien du tout.

Remplacement EF pour du velo par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 28/11/19 à 07:58:45

Pour en revenir au tri (sur un forum de cap :-) ) , le pb est que maintenant, sur pas mal de tri (et surtout ceux que tu vois à la tv), tu peux drafter en vélo. Ce qui fait que, effectivement, le vélo ne sert plus trop à faire d'écart. C'est aussi pour ça que Luis dit que tu peux perdre un tri en natation. Il faut pouvoir accrocher le 1er wagon en vélo après la session nage. Ensuite il faut suivre, 'protégé', à vélo. Et tout se joue sur la CAP. Au contraire, si tu ne peux pas drafter sur ton biclou, ça change la donne...

Remplacement EF pour du velo par (invité) (90.109.235.xxx) le 28/11/19 à 08:57:50

"c'est un peu n'importe quoi cette équivalence."

Certes, oui.
C'est mon ressenti perso (en chemins de campagne "bien" valloné) (chemins = bien moins roulant que sur la route; l'effort est un peu plus conséquent) (si tu en doute, fais une portion sur bitume puis la même portion sur le chemin agricole qui la longe...)

"2,5 à 3 fois plus vite à vélo qu'en courant"
Pas moi (toujours en chemin peu roulant de campagne bien valloné).
J'ai la frousse en descente; je freine pour ne pas prendre trop de vitesse : (je vais donc pas forcément plus vite qu'en courant). Je grimpe moins vite qu'en courant, et sur le plat c'est plutôt kiff-kiff (sauf si je m'économise pas, mais c'est rare). Au final, je fais généralement guère plus de km à vélo qu'en courant pour un même temps donné. Par contre dans les descentes, l'effort est sensiblement proche de zéro à vélo (d'où mon "environ le double" pour m'offrir un effort équivalent).

Remplacement EF pour du velo par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/11/19 à 12:20:32

Il a y deux camps et c'est plutôt manichéen (c'est ce que je constate à chaque fois que le sujet est mis sur la table).

Les "contres le vélo" : Inutile, ce n'est pas en faisant du vélo que tu progresseras en course a pied.

Les "pro vélo" : C'est un complément intéressant, pour récupérer musculairement en séance douce, pour entretenir ta base aérobie, pour augmenter ton temps passé en endurance par des séances plus longues que les sorties longue cap, pour sollicité certains muscles trop peu utilisés par la cap sur terrain vallonné, pour se changer les idées quand tu satures par trop de cap, pour pratiquer une activité sportive non traumatisante en cas de (certaines) blessures...

Je peux entendre les deux camps.

@atchoum, le mieux c'est de tester un temps sans te soucier des autres avis. Y a que toi seul qui peut dire si ça te fait du bien ou non, si tu ressens du mieux dans ta condition physique générale et si tu constates une amélioration/régression de ton niveau de capeur. Point barre!

ps : bon l'hiver c'est pas l'idéal pour le vélo. C'est plutôt les cyclistes qui font du footing à cette saison de nov/dec pour ne pas perdre leur condition physique et limiter la prise poids.

Remplacement EF pour du velo par (invité) (92.184.104.xxx) le 28/11/19 à 12:50:18

& sinon la cap augmente t'elle le vélo ? !

Remplacement EF pour du velo par (invité) (149.154.220.xxx) le 28/11/19 à 13:01:33

(92.184.104.xxx

Tout augmente ma brave dame y compris le vélo....

Remplacement EF pour du velo par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 28/11/19 à 13:05:16

Personnellement, c'est depuis que je me suis mis au triathlon + vélotaf que j'ai battu tous mes RP. Donc le vélo me semble utile pour la CAP. Du coup je suis passé de 3/4 entrainements CAP à 4/5/6 entrainements tout court.

Remplacement EF pour du velo par Olivier (invité) (185.4.63.xxx) le 28/11/19 à 14:20:07

Pour ma part, pas vu de changement quand je fais du vélo.
Printemps et début été, je double le volume de sport que je fais en pratiquant le vélo. Je passe de 5-6h de course à pied uniquement à 10-12h avec le vélo.
Je n'ai pas vu de changement sur mes performances. Un peu plus de facilité dans les bosses en courant peut-être. Sur le plat, ça ne me fait pas aller plus vite.
Certains font référence aux triathlètes mais il ne faut pas oublier qu'ils tournent à 120-130km de CAP par semaine (Vincent Luis par exemple).
Ca peut peut-être aider sur de longues distances par contre. Plus d'endurance.

Remplacement EF pour du velo par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 29/11/19 à 09:01:13

je serais curieux de savoir quand Luis a fait un tri drafté pour la dernière fois :-)
et ce n'est surement pas à l'entrainement puisque pour autant que je sache, il a un entraineur pour la nage, un autre pour la CAP mais que pour le vélo, il fait comme tout le monde, il roule seul pendant des plombes.

Remplacement EF pour du velo par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/11/19 à 09:49:15

@Simon tout le temps, étant donné que sur les formats pour lesquels il s'aligne, il a le droit. Ca n'est pas une critique. C'est juste que je trouve ça dommage pour le gars qui a un bon niveau à vélo. Il n'en tire pas avantage. De toute façon, pour les formats très courts qui se déroulent en ville, ils n'ont pas trop le choix de l'autoriser. Mais concernant la distance "phare" (1.5km natation, 40 km vélo, 10 km CAP) qui, je crois, est olympique, tu peux t'abriter à vélo... bref...

Remplacement EF pour du velo par (invité) (88.213.226.xxx) le 10/12/19 à 11:35:30

Possible, mon expérience (vieux)
8 mois après une tendinite(début 15-03), durant c'est 8m:
CAP inexistante seulement pour des cours tests, par contre vélo et elliptique régulièrement.
Résultat après une dizaine de sorties (entre 10' et 40') quasiment au même niveau (4'06) sur une corrida (30-11)de 5.5km.
çà aide ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge