Progression en course à pied et perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression en course à pied et perte de poids par nico-eter (invité) (86.200.158.xxx) le 14/12/19 à 18:40:13

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 24 ans.

J'ai toujours pratiqué la randonnée, je me suis mis à la course à pied il y a 18 mois, suite à un défi avec des potes de faire l'ecotrail de paris 45 km.

Chose faite en 7h. Laborieux.

En octobre 2018 je pesais 104 kg pour 1.86 m (morphologie large de base je précise).

Je me suis mis activement au sport et j'ai fait attention à mon alimentation, j'ai atteint 92 kg en juin 2019, j'ai fait 2-3 courses de 40km/3000d+ tranquillou (je suis endurant mais lent quoi). J'ai alors couru mon tout premier 10km en 58min52.

En septembre, à 91kg, j'ai fait avec ces mêmes potes un 100 km, en courant 35km au total, en 19h.

Désormais je pèse 88 kg, je reviens d'une sortie plate sur 5 km : 26 min 15. Je suis assez content, c'est en progrès.

Je me suis inscrit ce matin dans une salle de sport pour les 3 mois d'hiver à venir (j'habite en montagne).

J'ai quand même l'objectif de progresser en vitesse désormais. Demain je vais aller me faire un 10km, j'espère en 57 minutes.

D'ici avril, j'aimerai passer sous les 25min au 5km.

J'ai quelques questions :

- Quel est le poids de forme pour moi ?
- En continuant sur cette lancée, 25min au 5km en avril, est-ce jouable ?
- Quel temps gagne t-on par kg perdu ?

Merciiii d'avance pour vos réponses et remarques ! :)

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (80.214.144.xxx) le 14/12/19 à 19:16:03

Contacte en mp le champion JP75018 il s'y connaît en cap. Grâce à lui tu vas devenir un vrai champion.

Progression en course à pied et perte de poids par nico-eter (invité) (86.200.158.xxx) le 14/12/19 à 19:28:08

Bonsoir :)

Chaque chose en son temps, je n'ai pas prétention à faire moins de 15min au 5km (c'est trop tard pour mon âge) !

Mais merci pour ton contact !

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (185.228.231.xxx) le 14/12/19 à 21:09:06

Sans être péjoratif car tout le monde à un niveau différent, vu tes temps tu devrais pour l'instant jouer sur la nation de plaisir.

Si tu continues de faire du sport en faisant attention à ce que tu manges tu vas encore naturellement perdre du poids et de par ce fait progresser.

Tu peux néanmoins déjà essayer de cibler et connaître certaines de tes allures de course et notamment l'endurance fondamentale. (MPIKS DE 75% de ta FCM)

Fais toi énormément de footing à cette allure. De temps en temps quelques accélérations où quelques minutes plus soutenues.

En Avril tu feras 5km en 25 sans trop de problème

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/12/19 à 21:39:22

Je pense aussi qu'il y a une évidence pour toi à ne faire que des sorties très lentes pour travailler la base, la condition aérobie, l'endurance. Tu ajoutes un petit sprint ou une courte côte de temps à autres pour le plaisir et le travail de la foulée, et sans arriver jusqu'à l'essoufflement, c'est tout.

J'ai du mal à comprendre comment tu as pu t'inscrire à un 45 km, à "2-3 courses de 40km/3000d+ tranquillou" avant de faire ton "tout premier 10km en 58min52".

Pour le poids, rien de révolutionnaire à dire, quelques petits ajustements suffiront déjà pour le plus gros du boulot : limite le nombre de repas (donc supprime les grignotages), réduis la quantité de glucides (évite les féculents à tous les repas), et mange de la vraie nourriture (pas de junk food ou de plat préparé ou de pizza) en continuant à courir tu perdras régulièrement.
Et surtout, vis ta vie activement, va faire le maximum de tes courses à pied si c'est possible, va au boulot à pied ou à vélo, du moins en partie, fais le maximum de truc sans assistance d'un véhicule ou d'un ascenseur ou autre, réduis le temps passé assis. Mais je pense que tu en as déjà conscience, faut juste s'y tenir.

Et attention à la salle, tu risques de ne pas y travailler assez l'endurance. Même si tu es en montagne, tu peux trouver des activités en endurance, raquettes, ski de fond, fatbike ou tout simplement course à pied, bien équipé on peut courir dans le froid et même sur la neige.

Bonne continuation.

Progression en course à pied et perte de poids par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 14/12/19 à 22:01:08

"Quel est le poids de forme pour moi ?"

c'est le poids en-dessous duquel tes performances décroissent...

débrouille toi avec ça il n'y a pas de formule magique les perfs sont le juge de paix.

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (92.184.104.xxx) le 14/12/19 à 22:10:50

Sur 5 bornes ya du musculeux qui perfent.

Mais l élite c est des poids moustique tigre.

Progression en course à pied et perte de poids par nico-eter (invité) (92.184.100.xxx) le 15/12/19 à 12:46:01

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et conseils ! Je vais bien en tenir compte, surtout pour mes exercices à la salle.
Je reviens d'un 10km en 55'30", je suis satisfait ! :)
A bientôt

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (91.182.12.xxx) le 15/12/19 à 13:00:02

Qu’est-ce qui peut faire que les perfs diminuent avec le poids ?

Progression en course à pied et perte de poids par Superd (membre) (91.170.57.xxx) le 15/12/19 à 20:11:27

lorsqu'on est obèse la perte de poids concerne surtout la graisse inutile, lorsqu'on approche d'un poids idéal pour chaque kg perdu c'est au moins 30% de muscle qui disparaissent, si on continue à maigrir au-delà on perd plus en puissance qu'on ne gagne en poids mort...

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (91.182.12.xxx) le 16/12/19 à 00:42:34

Je vois, donc le poids de forme d'un sprinter est plus élevé que celui d'un marathonien.

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (37.58.190.xxx) le 16/12/19 à 09:08:18

SuperD tu parles juste, posé et clair.
Depuis toujours.
Te rencontrer et discuter avec toi serait un plaisir

Progression en course à pied et perte de poids par BBen (invité) (176.191.250.xxx) le 16/12/19 à 09:11:47

A lire ce que je viens de poster sur ce sujet :

http://www.courseapied.net/forum/msg/134275.htm#bas

Tour de taille plus fiable que la balance pour suivre une perte de poids en graisse.

Critère : le tour de taille doit être inférieur à sa taille divisée par 2, pour être dans la zone "saine" (au-delà, impact négatif significatif sur la santé). On peut dire que c'est un "poids de forme" du point de vue de la santé.

Toutefois, le "poids de forme" du point de vue de la performance, tel que le définit "SuperD", va se situer très en-dessous du "poids de forme santé", car chaque % de graisse en + va peser significativement sur la performance.

Par rapport à la manière dont le définit "SuperD", j'ajouterai un point : ce poids en-dessous duquel les perfs se déteriorent dépend aussi de la façon dont tu perds du poids : rapidité (perte rapide = perte significative de masse musculaire), nature de l'alimentation (qui doit être très équilibrée, notamment avec des protéines de qualité), et nature de la dépense physique (coupler course avec travail de renforcement musculaire général limite la perte de masse musculaire).

Progression en course à pied et perte de poids par Superd (membre) (91.170.57.xxx) le 16/12/19 à 13:00:44

Salut BBen, je vois que malgré une longue absence tu n'as pas perdu ces soucis du détail et de la claire formulation qui te caractérisent. c'est toujours un plaisir de te lire ;-)

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (86.234.212.xxx) le 16/12/19 à 16:12:17

excellente explication de BBen

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (195.55.224.xxx) le 16/12/19 à 22:56:02

Ah il y avait longtemps.... entre les gras qui viennent ici avant l’été pour faire les beaux en maillot et ceux qui viennent avant la nouvelle année avec leurs résolutions de perdre du poids et hop ils ouvrent un post au lieu de faire une recherche, il y a en 100 qui portent comme sujet « j’ai jamais fait de sport mais je veux perdre 20 kilos quelles baskets acheter et que faire pour perdre ça en 2 semaines? »

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (83.199.138.xxx) le 16/12/19 à 23:10:51

Il ne faut pas se tester sur telle distance en voyant si on va + vite que la fois d'avant, c'est l'erreur de bcp de débutants.

Progression en course à pied et perte de poids par BBen (invité) (176.191.250.xxx) le 17/12/19 à 08:18:30

@ superd : petit coucou amical, j'espère que tout va bien pour toi :-)

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (194.153.110.xxx) le 18/12/19 à 10:20:16

Bonjour Nico,

je trouve ton approche originale, tu arrives à finir ce que la majeure partie d'un peloton de 10km ne finira jamais mais quand tu t'alignes avec eux sur un 10 km, tu finis dans les limbes du classement :-) le milieu de course d'un 10km pas trop relevé doit se situer vers les 48 min.

Te conseiller de faire plus d'endurance est un conseil en bois, je ne sais plus qui t'a dit ça mais c'est absurde vu que ce dont tu manques, c'est de vitesse de soutien.
Alors certes, comme n'importe quel coureur, tu dois courir la majeure partie du temps en endurance (ce que probablement tu ne fais pas vu que tu multiplies les 10km pour battre ton record mais que la rando en montagne t'a probablement apporté et bien apporté).

Vu ton endurance et ton rapport poids taille, tu dois pouvoir passer sous les 50 min sans la moindre difficulté et sans perdre un gramme mais effectivement avec 10 kg de graisse inutile en moins, ton âge et tes probables capacités, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux mais est-ce vraiment utile ? Je n'arrive pas à trouver ce que tu cherches à obtenir en te lisant parce que ça sort des standards. Généralement on cherche à "tenir" sur des distances de plus en plus longue.

Je pense que tu devrais t'inscrire sur un 10 km officiel plutôt que de multiplier les tentatives sur des 10 km en solo qui ne reflètent pas ton niveau. Et garder tes séances pour dévellopper ta vitesse.

Progression en course à pied et perte de poids par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 18/12/19 à 15:12:00

"Il ne faut pas se tester sur telle distance en voyant si on va + vite que la fois d'avant, c'est l'erreur de bcp de débutants."

Et pouquoi? Je le fais tous les 3-4 mois pr voir où j'en suis, quel est le problème exactement?

Progression en course à pied et perte de poids par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 18/12/19 à 16:33:02

Je pense qu'il faisait référence à avoir un parcours de référence et de vouloir battre son record systématiquement, mais du coup toutes les semaines voir encore pire à chaque sortie.

Tous les 3-4 mois c'est très bien je trouve de faire une mesure de VMA / parcours type.

Progression en course à pied et perte de poids par (invité) (91.182.12.xxx) le 18/12/19 à 16:37:16

Exactement, perso je me teste environ tous les 2 mois sur le même parcours de 10 km pour ajuster mes allures Jack Daniels.

Progression en course à pied et perte de poids par nico-eter (invité) (86.200.158.xxx) le 18/12/19 à 21:27:49

Bonsoir :)

Quand je disais "je faisais mon tout premier 10 km en 58min52", ce n'était pas en compétition, c'était simplement la 1ere fois, autour de chez moi, que je courais 10 km sans m'arrêter.

Au début de l'idée de faire de la course sur route me rebutait, c'est pourquoi j'ai préféré l'ecotrail 45km, roulant, en forêt. En gros je faisais 2km course/2km marche pendant la majorité du parcours.

Les courses à 40km/3000d+, je prenais ça comme une bonne grosse rando, un challenge, mais les temps ne m'intéressaient pas plus que ça, si ce n'est de finir dans les barrières. Les paysages, l'ambiance, les ravitos, me plaisent !

Désormais, avec mes petits progrès, mon "allègement", courir sur du plat et sur du bitume me procure davantage de plaisir. C'est pourquoi j'ai envie depuis quelques semaines de progresser en vitesse sur des distances courtes (inférieures à 10 km), et globalement de progresser sur toutes les courses à venir.

Je me suis reprogrammé l'ecotrail 45 de Paris en 2020 avec un objectif de faire un meilleur temps, gagner 1H serait bien :)

Sinon j'ai bien conscience qu'il n'est pas banal de s'aligner sur un 100 km en ayant un temps de 1h sur un 10 km, mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette longue épreuve. Et j'ai fini en 19h quasiment "frais", sans crampes, sans aucune douleur musculaire, malgré de n'avoir fait aucune pause de plus de 30min aux ravitos.

Merci pour tous vos messages en tout cas ! A bientot!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge