Vent et pas froid ou pas vent et froid ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 09:35:35

Demain je compte m’attaquer à mon record du 10 km. En effet j’ai pointé cette date dans mon calendrier depuis une semaine car j’avais vu qu’on annonçait un vent quasi nul, fait assez rare en hiver et dernière chance de battre mon record cette année. Problème : les prévisions ont légèrement changé et si le vent est toujours annoncé quasi nul, on ne parle plus que d’une température de 1°C quand j’irai courir. Je précise que le temps sera sec.

Qu’est-ce qui peut le plus influencer négativement les performances ? Un vent soutenu ou des températures froides ? Y’a-t-il une grosse différence entre 1°C et 0°C ? Je sais qu’il n’y a qu’un degré mais on passe de non gel à gel et je me demande si le gel a son importance sur l’être humain comme il l’a sur d’autres éléments.

Forcément j’aurais préféré aller courir un jour sans vent et avec 10 degrés mais je n’ai pas envie d’attendre fin mars - début avril pour battre mon record qui date de début octobre (réalisé précisément dans ces conditions idéales, excepté qu’il y avait une légère bruine mais c’était en fait assez agréable).

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (90.23.207.xxx) le 27/12/19 à 10:22:12

t'as de sacrés problèmes existentiels toi ...!!!???

Et ton record, je parie que c'est pour faire moins d'une heure sur 10 ...

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 27/12/19 à 10:26:47

pour un 10 clairement c'est le vent qui va te gener le plus, même à 1° je pars en débardeur ( par contre echauffement et recup bien couvert) paire de gant parce que j'aime pas avoir froid aux mains ! bonne course bonne chasse au RP

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (109.14.251.xxx) le 27/12/19 à 10:46:40

Tu comptes t'attaquer à ton RP tout seul ou tu participes à une course ?

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Vogesus (invité) (185.118.95.xxx) le 27/12/19 à 11:15:19

Salut, à mon humble avis, en courant seul contre le chrono, de si faibles écarts de températures et un vent faible auront beaucoup moins d'impacts sur ta performance que ton propre mental et ta capacité à te rentrer dedans et la "qualité" de tes jambes le jour J. Bonne course !

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 12:04:05

Merci pour vos réponses et vos conseils (sauf le premier intervenant) ! Ce n'est pas une course, j'attends de valoir moins de 40 minutes sur 10 km pour écumer les 10 km de ma région et ne pas finir dans le ventre mou du classement.

J'avoue être vêtu exactement de la même manière (short et t-shirt) qu'il fasse 30°C ou -10, y'a juste la paire de gants qui vient s'ajouter quand il fait 2°C ou moins.

J'en vois toujours habillés bien chaudement lors de certaines courses et j'espère que ma tenue légère n'est pas un frein à la performance. Généralement après 100 mètres je n'ai plus froid mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas un handicap plus général, le corps humain est tellement complexe...

Bon sinon pour la petite histoire je vise moins de 45 minutes, un temps qui fera sourire certains mais je progresse (RP à 47'20 en octobre mais lors d'un semi) ! D'habitude je cours en negative split mais là je vais essayer d'accrocher les 4'30/km dès le début plutôt que de passer progressivement de 4'35 à 4'25.

J'ai hâte d'être demain pour enfin avoir la confirmation que je vaux moins de 45 minutes sur 10 km, c'était mon premier gros objectif en débutant la course à pied, l'ultime étant moins de 40 minutes ! Par contre si j'échoue je vais passer un sale week-end.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 27/12/19 à 12:16:06

''Par contre si j'échoue je vais passer un sale week-end.''
Comme ça le 31 décembre tu pourras dire ''allez c'est décidé j'arrête de courir en 2020''

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 12:37:45

Oh non je mettrai sans doute ça sur le compte du froid et de mes quelques kilos en trop, par contre si je réussis ça va fameusement me booster pour la suite des événements et fin février, avec mon poids de forme et deux mois d’entraînement en plus, je n’aurai pas peur de viser un temps de 43’XX.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (109.14.251.xxx) le 27/12/19 à 13:52:17

Tu ne serais pas du genre à te mettre un peu la pression ?

Plutôt que d'aller chercher les conditions météo parfaites pour réaliser un chrono, je pense que tu aurais beaucoup plus de secondes à gagner à aller t'affronter aux autres sur une course.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Pipo34 (invité) (90.51.121.xxx) le 27/12/19 à 13:55:57

Ça me semble être une erreur que de fixer la date d'une performance seulement une semaine avant celle ci...

Mais bon mis à part ça, tu sembles faire une fixette sur le temps qu'il fait et sur le temps que tu vas faire...si tu mets autant de soins pour ton entraînement et ta progression ça va le faire c'est sûr!
https://www.youtube.com/watch?v=7NwFkBrmuuM&list=RD7NwFkBrmuuM&start_radio=1&t=51

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 14:34:51

Aller me frotter aux autres ce sera ma récompense quand je me serai assez entraîné pour régulièrement tenir une allure inférieure à 4'/km sur 10 km.

J'avoue me mettre pas mal de pression mais je mets de la passion et de l'énergie dans tout ce que je fais (c'est pareil avec le piano) donc je supporte très mal l'échec. Généralement quand je vise un temps c'est que je pense en être capable (comme mon semi que je voulais faire en moins d'une heure 45 en octobre) mais ici ce sera tout juste, cependant c'était mon objectif 2019 et il ne reste que quatre jours.

Cela fait un peu plus longtemps que j'avais fixé cette tentative de record (normalement début décembre) mais je me suis cassé la gueule à vélo sur du verglas et j'ai préféré ne pas prendre de risque car ma cheville droite avait un peu morflé.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 14:38:48

Pipo34 depuis que j'ai commencé à courir (cela fera 6 mois le premier janvier) j'ai été d'une régularité exemplaire dans mon entraînement et je n'ai sauté aucune séance ! J'ai eu peur de rater celle du lendemain de ma chute à vélo mais elle est finalement bien passée.

La rigueur c'est la base.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 27/12/19 à 14:41:55

Tu en fais des caisses pour pas grand-chose, et comme le dit quelqu’un plus haut, rien ne vaut les conditions d’une course pour battre ses records. Tu attends de faire 40´ pour te mesurer aux autres afin d’éviter le ventre mou mais sache que même à 40 ou 35’ tu seras toujours loin d’être un cador alors inutile de te prendre la tête à ce point.
D’ailleurs, comment est mesuré ton parcours de 10km, tu le fais sur piste ? Parce que si non, tu ne connaîtras pas ton vrai record de toute façon, il suffit que tu fasses 100m de moins pour changer totalement le chrono, et même les gps de bonne qualité font souvent des erreurs de précision.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Blanketdeals (invité) (176.179.128.xxx) le 27/12/19 à 14:45:14

Tu vas le courir sur piste ou sur route ?

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 14:52:15

Les courses de village auxquelles je compte participer ne sont pas des plus relevées donc sous les 40 minutes je serai dans le haut du panier (top 15 voire parfois 10 sur 150-200). Je ne les choisis pas par facilité mais parce que je n'ai pas envie de me taper 30 bornes ou plus pour en courir 10.

J'ignore si mon parcours fait exactement 10 km vu qu'en effet je me sers du GPS de ma montre mais le plus important c'est que je note une évolution de mon temps sur un même parcours... Tant qu'il n'y a pas 250 mètres d'écart - soit une minute pour du 15 km/h - ce n'est pas trop grave. Puis ça va dans les deux sens je suppose, peut-être que je cours 10100 mètres...

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 14:56:01

Sur route, entièrement au bord de l'eau (seul moyen d'avoir 0 mètre de dénivelé), d'où l'importance du vent car même quand on n'en annonce pas il y en a un peu. Demain le faible vent qu'on annonce sera de sud-est, détail important car je l'aurai de face à l'aller et de dos au retour (si on avait annoncé un vent du nord j'aurais encore dû postposer ma tentative, je préfère faire les 5 premiers km avec le vent de face).

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 27/12/19 à 15:02:39

Je tiens quand même à insister sur l’importance de l’effet groupe dont tu bénéficies sur une course officielle. Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu gagnes à être entraîné par des gens devant toi, c’est pas pour rien qu’on utilise des lièvres même à très haut niveau. Je t’encourage vivement à reconsidérer ta position, si tu attends de faire 40 tout seul, tu vas perdre beaucoup de temps. Paradoxal pour quelqu’un comme toi qui est à fond dans la réalisation de ses objectifs non ?

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 15:43:56

Je comprends l’importance d’avoir des adversaires, plusieurs de mes collègues l’ont déjà souligné aussi, mais je verrais ça comme un boost artificiel (de même que je ne troquerai pas mes Kalenji à 20 euros contre une autre paire plus performante tant que je n’aurai pas atteint cet objectif des 40 minutes dans les conditions identiques à celles de quand j’ai débuté). Je veux vraiment réaliser ce temps seul contre le chrono.

Que veux-tu dire par perte de temps ? Je pense que si je continue à m’entraîner sérieusement et régulièrement, participer ou non à des courses ne sera pas un frein à ma progression. Je suis encore un débutant (je considère comme débutant tout coureur avec moins de deux ans de pratique) et je n’aime pas trop bouleverser mes habitudes d’entraînement, ça m’ennuie déjà assez de caser un 10 km à fond au lieu d’une séance traditionnelle (enfin j’ai fait exprès de remplacer celle du samedi vu que c’est de l’intensité à AS 5-10) mais je dois valider de nouvelles allures Jack Daniels, après je serai tranquille pour deux mois voire trois si je ne me sens pas capable d’être dans les 43 minutes fin février.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Blanketdeals (invité) (176.179.128.xxx) le 27/12/19 à 15:47:33

Il te faut des objectifs intermédiaire pendant ton 10km pour faire des "reset mental" sinon tu va en chi.. tellement. Je le sais, je l'ai fait il y a deux semaines sur piste. Par contre, en course avec des coureurs, même si tu cours en 45' si tu as des belles courses près de chez toi fait les! Ça sert a rien d'attendre les 40'. Tu auras en plus de l'expérience en compétition.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (90.23.207.xxx) le 27/12/19 à 18:51:34

mouarf !!!

1°C, zéro dénivelé, mesure du vent sud/sud-ouest, les p'tits gants qui vont bien pour réaliser "ma tentative" ............ à 45' !!!

A côté, Eliud et sa prépa. pour le sub2h, c'est de l'amateurisme ...

MDR

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 20:25:02

Merci pour tes ultimes conseils Blanketdeals ! Je connais très bien le parcours donc j’aurai des objectifs intermédiaires. Si je réussis à passer sous les 45 minutes je pense que ça me motivera pour participer à quelques courses l’année prochaine, surtout que mon chrono devrait encore descendre dans les prochains mois.

90.23 je ne comprends pas le pourquoi de tes railleries, qu’on vaille 26 minutes ou 45 sur 10 km on a le droit de faire attention aux détails. Je sais que vu mes performances actuelles à l’entraînement ce sera tout juste pour les 45 minutes donc autant mettre toutes les chances de mon côté pour finir l’année en beauté (à mon niveau).

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 27/12/19 à 23:39:27

2 réponses possible à cette quation à 0 inconnu :
- quand il fait froid et que peau ne suffit plus pour soutenir le nudist style , pas le choix , faut ajouter du tissu
- quand y a boucou de vent , faut juste faire appel à 25 lièvres disposés en flèche cyclopéenne à une distance de 3 X pi mètres divisée par la racine carrée de la taille des pieds moins les orteils MAXIMUM , puis positionner une voiture de marque Ferrares ( un hybride en Ferrari et Mercedes ...suffit de commander pour quelques millions ) à 18.845 m de la pointe de la flèche tropézienne , et hop terminé le pb de vent et record à la clé assuré .

Elle est pas belle la vie ?

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 27/12/19 à 23:52:31

Merci, pour le froid je verrai demain mais si je sens que cela m'a handicapé je rectifierai le tir la prochaine fois, là je vais juste prendre mon short et mon t-shirt. Une solution serait d'aller courir vers 15:00 (en plus il me semble avoir lu qu'on était plus performant en fin d'après-midi que le matin) quand il fera 5°C mais je m'entraîne toujours le matin donc ça fausserait la donne (et les courses ont souvent lieu le matin donc je respecte ça et je m'entraîne toujours à partir de 9:15, sauf le dimanche un peu plus tôt pour ma sortie longue).

En ce qui concerne le vent les prévisions ont légèrement changé. Il s'agirait d'un vent d'est, plus froid donc mais je ne l'aurai plus de face mais tout le temps de côté. Enfin il est annoncé à 10 km/h donc c'est anecdotique. Merci pour tes conseils, c'est trop tard pour les mettre en application demain mais je m'en rappellerai fin février.

Je sens que je vais passer une nuit de merde comme avant chaque objectif majeur mais de toute façon je ne dors jamais bien donc ça ne change rien, c'était déjà comme ça avant mon semi.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par JohnDoef (invité) (77.135.118.xxx) le 28/12/19 à 09:32:20

Sans vouloir être méchant, je trouve ça un peu ridicule de se mettre autant la pression pour rien.

Tu dis ne pas vouloir prendre un dossard avant de faire moins de 40?
Petite question: Quelle est la raison pour laquelle tu cours ? C'est pour te faire bien voir ? C'est un peu ce que j'entends quand tu nous dis ça.

Si vraiment tu aimes courir alors il n'y a pas de raison valable pour ne pas prendre un dossard.
Tout le monde s'en fiche que tu fasse 8eme ou 35eme de la course.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (85.1.64.xxx) le 28/12/19 à 09:34:34

Cruel manque d'estime et de confiance en soi...

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (92.139.73.xxx) le 28/12/19 à 09:39:49

Il doit être en plein effort.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (77.205.40.xxx) le 28/12/19 à 10:01:44

D'un côté, tu sembles mettre toutes les chances de ton côté pour optimiser ta performance au maximum (à l'excès selon moi, mais passons, chacun fait ce qu'il veut), et de l'autre tu t'obstines à courir seul avec de vieilles chaussures pour te prouver je ne sais quoi.
Alors qu'il est démontré que courir en groupe te fait aller plus vite, et ainsi forcément progresser plus vite. Enfin, tu fais ce que tu veux mais imagine si Christophe Lemaitre s'était dit "Je ne courrai pas en public avant de faire le 100m en moins de 10 secondes"... Enfin, toutes proportions gardées car même en gagnant encore 15 minutes au 10km, tu serais encore très loin d'un tel niveau relatif à la discipline.

Résumé : Détends-toi et inscris-toi à des 10kms officiels au moins 3 fois par an que tu pourras préparer avec un plan optimisé, tu verras que tu progresseras beaucoup plus vite. Et inscris-toi dans un club aussi.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/12/19 à 11:54:58

Merci pour vos messages très instructifs !

JohnDoef => je cours car j’adore ce sentiment de progrès, d’ailleurs je crains un peu l’inévitable période de stagnation. Honnêtement courir au milieu du peloton ne m’intéresse pas, je préfère lutter avec des gens qui valent moins de 4’/km (je préfère parler en allure). Je compte courir les 20 km de Bruxelles avec mon beau-frère mais ce sera festif et je resterai avec lui (qui vise moins de deux heures), je ne peux pas prendre au sérieux une course avec 40000 participants et où on part dans des sas de 6000 coureurs. Enfin ça me donnera un aperçu de la course en groupe et si ça se trouve après un kilomètre je ne tiendrai plus en place et je vais la faire à fond.

85.1.64 => manque d’estime je ne sais pas (on me trouve parfois prétentieux) mais manque de confiance en moi oui, j’ai fait beaucoup d’efforts ces derniers mois et quand je voyais mes temps lors de mes 3 x 2000 ils n’auguraient pas du tout un 10 km en moins de 45 minutes (je galérais pour faire mes 2000 en 4’30/km), or c’était mon objectif principal pour décembre 2019 quand j’ai commencé à courir en juillet dernier.

77.205.40 => je te comprends parfaitement mais je suis en pleine phase de progression et je ne veux surtout pas changer les conditions dans lesquelles j’établis mes chronos, je veux qu’elles soient rigoureusement identiques (parcours, chaussures...) pour bien pouvoir jauger mes progrès. Je finirai par faire des courses (peut-être même déjà celle de mon village l’an prochain vu qu’elle passe devant chez moi, tant pis pour le chrono et la place) mais pour l’instant j’ai encore besoin d’entraînement. Par contre je ne ferai jamais partie d’un club (on me l’a déjà proposé), ce que j’aime dans la course à pied c’est sa simplicité : j’enfile mes baskets, mon short, mon t-shirt, je pars de ma maison en courant et j’y reviens en courant, aucune perte de temps. Le club le plus proche de chez moi est à 20 minutes en voiture, donc déjà 40 minutes de perdues.


J’ai donc fait cette fameuse tentative et ça s’est très bien passé : 43’32 ! J’avoue que c’est au-delà de mes espérances... Niveau météo il faisait 3°C donc un peu mieux que prévu (j’ai quand même mis des gants) par contre il y avait un peu de vent (rien à faire, je pense que j’en aurai toujours au bord d’un fleuve). Et finalement c’était un vent de sud-est donc je l’ai eu de face à l’aller. Je suis parti comme prévu sur du 4’30/km mais j’ai vite senti que j’étais bien malgré ma nuit de merde (j’ai vu des chronos défiler toute la nuit) donc j’ai un peu accéléré pour viser une moyenne de 4’25/km sur les 5 premiers km, sachant que je pourrais encore gagner du temps au retour avec un léger vent dans le dos. J’étais encore frais à la mi-course donc j’ai pu accélérer sur la seconde moitié et tourner vers les 4’20/km. J’ai tout donné sur le dernier km que j’ai bouclé en 4’02 ce qui est une énorme satisfaction !

Voici les données chiffrées :

https://www.zupimages.net/up/19/52/nq4q.png
https://www.zupimages.net/up/19/52/vp7i.png

Honnêtement je n’en tire que des satisfactions... Une progression dans mon allure conforme à ce que j’avais prévu en théorie (je rêvais même de ce dernier km proche des 4 minutes), la cadence de 180 pas par minute respectée (apparemment c’est l’idéal), une FCM à 198 bien plus haute que je ne l’imaginais donc je vais pouvoir accélérer un peu en EF et ne plus stresser dès que je dépasse les 140 BPM (je suis d’ailleurs surpris d’être resté à minimum 93% de FCM pendant quasi toute la durée de l’effort mais bon, j’imagine que ce n’est pas trop haut vu que j’ai été constant)... Bref je vais passer une excellente fin d’année !

Encore merci pour tous vos commentaires, constructifs ou moins, et bonne année 2020 sportive à tous ! Quant à moi je me testerai à nouveau probablement fin mars plutôt que février avec clairement la possibilité de faire dans les 42 minutes. Ça devient intéressant car il me reste plusieurs sources de progression pour faire de bons temps en compétition : perdre du poids (je dirais que je dois perdre 4 kilos pour être au top), remplacer mes Kalenji à 20 euros par des Boston 8 qui me font de l’oeil, courir contre les autres puisque ça booste et bien sûr m’entraîner ! Hâte d’ailleurs de m’entraîner avec des nouvelles valeurs Jack Daniels car là elles étaient basées sur un temps de 46 minutes au 10 km (extrapolées sur mon semi d’octobre en 1:41:55).

Bon week-end !

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par JohnDoef (invité) (77.135.118.xxx) le 28/12/19 à 21:26:00

Que tu cours en 3'42" ou 4'18" ne changera pas grand chose.

Pour ma toute première course où j'avais fait 42'50, j'étais isolé une grosse partie de la 2eme moitié.
Dans le même temps j'ai fait d'autres courses où j'étais en 36'~39' où la densité était plus importante.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 29/12/19 à 20:08:41

Oh tu sais ce n'est pas vraiment une question de densité, disons que c'est plus excitant de lutter avec des gars à 15 km/h. Mais je pense que je vais vous écouter et faire des courses plus tôt que prévu, j'avais peur que cela n'empiète sur mon entraînement et galérer avec la récupération mais ma sortie longue d'aujourd'hui au lendemain de mon 10 km à bloc n'est jamais aussi bien passée, donc je vais pouvoir caser plus de compétitions que prévu. Je vais tâcher de participer à un 10 km tous les deux mois voire un par mois selon le calendrier des courses (+ le semi de ma ville chaque année).

Merci de m'avoir motivé !

Bon par contre je ne pense pas que l'adversité me fera gagner du temps car je ne vois pas comment courir plus vite que ce que je n'ai fait hier, j'ai été à plus de 95% FCM dès le 4e km et 96-97% dans les 4 derniers. Je pense franchement avoir réalisé le meilleur temps possible au vu de mes capacités et chaussures actuelles.

Maintenant reste à voir si je peux descendre sous les 40 minutes en 2020, 3 minutes 30 c'est quand même un fameux gain. Cependant j'y crois, une année c'est long et je compte bien tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

Ma bonne résolution 2020 : stopper les sucreries à toute heure de la journée pour que le poids ne soit plus un facteur limitant.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par JohnDoef (invité) (77.135.118.xxx) le 30/12/19 à 09:43:51

Encore une fois, il n'y a pas de raison de se mettre une limite comme ça, les gens qui courent à 14km/h sont les mêmes qui courent à 15 et les mêmes qui courent à 16.
À partir de la, pourquoi se focaliser sur ce temps précis pour apprécier une course ?
Imagine si nos anciens avaient décidé qu'une minute durait 50". Est ce que tu aurais "baver" sur la barrière des 48' ou plutôt des 50'? Si en toute logique tu réponds 50', est ce que 41'40" t'evoques une barrière quelconque ?

On peut reproduire cette logique si on avait décidé qu'un km fasse 1037.5m.
Pour 15km/h "actuel", ça ferait 14.457km/h et ça, je pense que tu t'en ficherais pas mal.

Ce sont juste des unités et des nombres qui te font imaginer des choses qui n'existent pas.

Toi qui as tout de même l'esprit de compétition, tu verras l'adrénaline que peut procurer une course. Surtout vers la fin ou tu pourras peut être entendre le speaker au loin s'exciter parce que les 1ers arrivent pendant que toi tu es au 7eme à t'arracher pour tenir l'allure du gars devant toi. Et quand tu vois cette grande arche si loin mais si proche avec les encouragements de la foule

Bref, prends un dossard ça éliminera pas mal de tes croyances

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.181.2.xxx) le 30/12/19 à 09:55:09

Merci pour ce discours motivant ! Hier j'ai bien réfléchi et finalement je compte commencer les courses dès 2020, j'en ai déjà pointé au moins quatre (trois 10km et un 20km).

C'est vrai qu'au final lutter à 10 km/h ou 20 km/h c'est pareil tant que nous et notre rival provisoire sommes au maximum de nos possibilités et qu'on se voit chacun souffrir. Enfin à 9-10 km/h j'ai plus l'impression qu'on retrouve les nanas qui discutent de leur weekend et c'est précisément là-dedans que je ne veux pas me retrouver (je me demande comment on peut s'aligner sur une course et la courir comme un footing, l'intérêt est proche du néant).

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 30/06/20 à 15:42:50

Je suis de retour six mois plus tard pour vous annoncer une nouvelle tentative de record ! En effet samedi je m’attaquerai au fameux sub 40...

Depuis la dernière fois je me suis entraîné avec beaucoup de régularité (même volume hebdomadaire) et toutes mes séances ont été faites avant, pendant et après le confinement.

C’est peut-être un peu tôt pour tenter, à la base je comptais avoir retrouvé mon poids de forme avant. Ici je pèse six kilos de plus que lors de mon sub 45 où je pesais déjà 4 kilos de trop (pour un coureur, car à 69 kilos pour 1m73 je ne suis pas non plus obèse). Mais bon avec ce virus à la con et l’annulation de mes deux courses je n’ai plus du tout soigné mon alimentation, ce qui ne m’a pas empêché de bien progresser.

Niveau météo, samedi on annonce malheureusement pas mal de vent (40-45 km/h de secteur sud-ouest donc je courrai à nouveau avec le vent de face à l’aller et de dos au retour) mais de toute façon au bord du fleuve même quand on n’annonce pas de vent il fait quand même chier. Pour ce qui est de la température on annonce 12 degrés donc c’est assez bien. En plus il devrait faire couvert...

Je suis moins confiant que lors de ma tentative réussie de sub 45 (principalement à cause de mon poids) mais je veux vraiment essayer pour fêter mon année de pratique de la course à pied. Dans tous les cas je ferai au moins sub 41 (au-dessus ce serait une immense déception).

La suite ce sera du sub 38 en décembre puis un marathon en avril où j’ai bien l’intention de réaliser quelque chose de très grand (à la mi-octobre début de 6 mois de préparation Jack Daniels). Peut-être un sub 3 heures pour mon premier marathon ? Je prends un peu trop confiance là, faut que je fasse gaffe.

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (81.185.163.xxx) le 01/07/20 à 12:18:09

À quand le sub 28 aux 10km?

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 01/07/20 à 12:21:09

"samedi je m’attaquerai au fameux sub 40..."

Et en quoi est-ce fameux???

Vent et pas froid ou pas vent et froid ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 01/07/20 à 12:45:18

Le sub 28 jamais, je pense pouvoir aller au mieux jusqu’à 35’30-36’00.

Bah c’est fameux pour moi et je pense que c’est une barrière importante pour beaucoup de coureurs amateurs de niveau modeste et à l’approche de la quarantaine...

Par contre ma tentative a du plomb dans l’aile, il y avait aujourd’hui le même vent que celui annoncé samedi et c’est juste ingérable. Certes je l’aurai dans le dos pour le retour mais les 5 premiers kilomètres m’auront défoncé si je veux les courir en 4’05/km pour faire ceux dans le dos en 3’55. L’idéal serait d’avoir une piste d’athlétisme près de chez moi...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge