Tendinite tendon d'achille ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite tendon d'achille ? par Francis (invité) (91.162.160.xxx) le 30/12/19 à 11:23:18

Bonjour à tous,

J’ai depuis 15 jours une douleur au talon d’achille, qui m’a tout l’air d’être une tendinite… c’est venu suite à un entrainement de basket (sport que je pratique en plus de la CAP), à la fin de l’entrainement j’ai senti que ça tirait en bas des mollets… et le lendemain en me levant, raideur au niveau du talon d’achille. J’ai glacé, massé, fait des étirements (stanish) mais quand je me lève ça tire toujours. Moins après 15 jours, mais ça tire quand même. Cela reste assez léger, ça tire au réveil mais au bout de quelques pas je ne sens plus rien. Par contre quand j’appuie au niveau du tendon je ressent une petite douleur, mais tout à fait supportable… Autre point, j’ai remarqué depuis hier que j’avais un hématome au niveau de la malléole, peut être que je l’avais avant et que je m’en suis pas rendu compte… Dans tous les cas à lire les message Je pense donc que c’est une tendinite, mais qui n’a pour l’instant pas l’air très grave….

Bref j’ai pris rdv chez mon toubib du sport, mais avec les fêtes pas de place avant le 07/01. Et j’ai des fourmis dans les jambes !! Donc quelques questions pour les habitués de ce type de blessure :

- Est-ce que je peux continuer à courir ? Vraiment léger, en trottinant, genre 5-6 bornes histoire de décrasser ? J’ai lu que si pas de douleurs, c’était même plutôt conseillé de continuer à rester actif
- Le vélo j’imagine pas de soucis ?
- Un dernier point, juste avant que cette douleur arrive j’étais sur le point de changer de chaussures, les miennes étant en fin de vie… et je songeais à passer sur un drop un peu plus faible… les miennes sont du 10mm, et je voulais prendre une paire avec un drop de 8, voir 6 mm. Est-ce une bonne idée de changer de chaussures juste après ce type de blessure ? et de passer a un drop moins élevé au passage ou est-ce une connerie ?

Je vous remercie à tous par avance pour votre aide et vos conseils, et bonne fin d’année à tous les runners 😊

Tendinite tendon d'achille ? par JohnDoef (invité) (77.135.118.xxx) le 30/12/19 à 13:40:05

Si tu veux prendre des chaussures avec moins de drop, il y a des chance qu'il y ait moins d'amorti aussi.
Il faut faire attention parce ça sollicite plus les mollets et les tendons.
Soignes toi bien et soit patient

Tendinite tendon d'achille ? par nicolux (invité) (180.20.51.xxx) le 30/12/19 à 14:18:03

Francis quel age as-tu? Si tu en as 20 ou 40 la recup ne sera pas la meme.

J'ai du arreter la cap 4 mois a cause de ces salop... de tendinites d'Achille, je reprends tout juste.

Voila ma modeste contribution.

Il y a bcp de ressources sur ces tendinites donc je vais essayer de commenter uniquement ce qui ne se trouve pas partout et ce que j'ai decouvert chemin faisant.

Tes questions:

Peux-tu courir? Le critere est la douleur que tu vas ressentir le JOUR SUIVANT la seance, au LEVER, et non la douleur ressentie sur le moment (qui peut etre inexistante a chaud). Si c'est pire la reponse est NON.

VELO: pas de soucis, tjrs bon de faire circuler le sang dans les membres inferieurs pour ta tendinite.

CHAUSSURES: avant de changer de chaussures fait un bilan avec podologue, tu vas surement ressortir avec une paire de semelles qui changeront ta vie et amelioreront ton delai de recup SENSIBLEMENT.
anecdote: mon probleme est survenu quand j'ai commence a allonger les seances sur pistes en pointes, donc 0 drop & 0 amorti, en courant les recups en pointes etc..

En vrac:

- GLACE: si ca fait plus de 15j que tu as ton probleme la glace fera tres peu a part faire circuler le sang. Le mieux c'est de mettre du chaud (coussin electrique) ou a la limite alterner chaud et froid. Sauf si tu continues a t'entrainer: dans ce cas le glacage juste apres seance peut etre utile pour eviter une tros grosse inflammation.

- STANISH: suivant la hauteur sur le tendon le protocole n'est pas le meme (j'ai un cas different a chaque pied). Si c'est vraiment a l'arriere du pied au niveau du talon (insertion) il faut faire Stanish a plat et non pas sur un point eleve comme on le voit souvent / si la douleur est plus haute (quand tu pinces ton tendon par exemple) tu peux faire Stanish avec plus d'amplitude, sur une marche.

- MOLLETS: trop de stress sur les mollets, pas assez de recup et les tendons d'Achille trinquent. Ca veut aussi dire que plus ils sont forts plus ils soulageront les tendons quand tu courres. A bon entendeur

- MALLEOLE: j'ai le meme probleme sur un pied, la peau s'enflamme de temps en temps, de facon completement aleatoire. Ce n'est pas pour te faire peut mais ca peut etre un symptome d'arthrose. Une faiblesse de la cheville peut aussi surcharger le tendon d'Achille. Apres vu que tu fais tu basket, ca peut aussi etre des chaussures montantes trop serrees ;). Si tu as encore mal dans deux mois je demanderais un IRM.

Bon courage!

Tendinite tendon d'achille ? par Francis (invité) (91.162.160.xxx) le 30/12/19 à 15:25:21

Merci de ta réponse !

Pour ce qui est de mon age, j'ai 40 ans tout juste, donc oui la recup est plus longue j'en ai bien conscience...

Sinon pour ton commentaire sur les semelles j'en porte deja depuis plusieurs années, j'ai fait refaire les miennes en septembre.

Bref je tenterai une sortie légère dans la semaine, on verra ce que ça donne :)

Encore merci

Tendinite tendon d'achille ? par ponge (membre) (90.80.95.xxx) le 06/01/20 à 14:12:09

Bonjour

J'ai 60 ans et sujet régulièrement aux tendinites d'Achille. je cours, fais du vtt, du quash et du rpm en salle.
En septembre j'ai eu une double tendinite costaud après un surentraînement, tendinite chronique dans mon cas compte tenu que j'ai toujours eu des douleurs plus ou moins fortes.
Voici le protocole que j'ai suivi et qui semble fonctionner à merveille 3 mois après le début. Il me convient c'est clair mais probablement que chaque cas est différent. Voici dans l'ordre ce que j'ai fait:
1 - Echographie qui confirme le diagnostic
2 - Kiné avec 2 séances d'une heure par semaine avec apprentissage des étirements (rien de très particulier sauf qu'il faut tout faire du pied au fessier), puis exercices de renforcement musculaire des mollets et protocole de stanish. la plupart sont tirés de la clinique du coureur: https://az675379.vo.msecnd.net/media/2330415/b-13-renforcementflechisseurs.pdf
3 - En dehors du kiné je dois faire des séances chez moi qui dure environ 30 mn par jour: renforcement et étirement.
4 - Pendant tout ce temps là, pas d'interruption du vtt, juste du squah et de la course. Marche à pied soutenue conseillée.
5 - Au bout d'un mois suivi d'un protocole tiré toujours de la clinique du coureur: https://az675379.vo.msecnd.net/media/2330350/08-programmefractionne-i-v2.pdf

Ce protocole est top... il dure 8 semaines et on commence par 3 fois 1mn de course entrecoupée de 1mn de marche pour finir à 30 mn de course. On arrête la progression à la moindre douleur. Au début j'avais des douleurs dès la première minute de course, aujourd'hui je n'en ai plus au bout de 30mn.

6 Au bout de deux mois après le début, ondes de choc toutes les semaines, 5 séances, la 6ème étant prévue 6 semaine après la 5ème.

Il faut être disponible et hyper rigoureux, mais je suis impressionné par le résultat. A voir par la suite quand je vais augmenter le volume. Je dois voir avec mon kiné les exercices d'échauffement, de musculation et d'étirement que je dois continuer à faire en permanence. Il ne faut pas oublier de glacer les tendons après chaque sortie et et les étirements se font à froid.

Voilà mon expérience, j'ai douté de la méthode au début, solliciter autant mes tendons dans ces exercices me semblait étrange mais dans mon cas ça a parfaitement fonctionné.

Tendinite tendon d'achille ? par ponge (membre) (90.80.95.xxx) le 06/01/20 à 14:21:02

Pour compléter, mes tendinites se situent au milieu du tendon, pas de problème aux insertions.

Tendinite tendon d'achille ? par Tullio (invité) (86.242.22.xxx) le 02/02/20 à 15:40:01

Le Dr Stéphane Cascua remet souvent le repos en question et propose de prendre beaucoup de risques...

https://www.docdusport.com/blessure-arretez-de-vous-arreter/
" Si la douleur ne disparaît pas à l’échauffement, si elle réapparaît lorsque votre footing se prolonge, faites le point! Ainsi, si vous êtes du genre prudent, abrégez votre séance de course. Par contre, si vous êtes téméraires, insistez un peu. Tant que la gêne ne modifie pas votre geste, essayez de continuer. Si vous boitez, cette fois arrêtez! Quitte à remonter sur votre vélo et à réessayer la semaine prochaine!"

Tendinite tendon d'achille ? par Tullio (invité) (86.242.22.xxx) le 02/02/20 à 15:47:37

"En pratique, si vous souffrez un peu à l’échauffement mais que la gêne disparaît en 5 à 10 minutes, continuez votre footing. Si elle réapparaît après 1 heure, restez-en là. Si elle survient à 12 km/h, contentez de 11,5 ! Chez les pratiquants les plus aguerris, je propose même de tolérer une douleur modérée si tant est qu’elle ne modifie pas le geste, qu’elle ne provoque pas de boiterie. Toutes ces stratégies contribuent à la« guider la cicatrisation », à « mécaniser la zone lésée » !" Dr Stéphane Cascua
https://www.docdusport.com/tendinite-et-protocole-stanish-des-douleurs-pour-soigner-vos-tendons/

Tendinite tendon d'achille ? par flow (invité) (134.59.100.xxx) le 03/02/20 à 07:54:48

c'est ce que je fais sur les conseils du docteur Fichez à Saint Raph

J'ai des tendinites chroniques depuis 8 ans aux deux TA.
Après avoir tout essayé, c'est le mépris qui donne les meilleurs résultats.
Je cours, j'ai mal mais au plus je cours au moins j'ai mal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge