Essai de plusieurs chaussures minimaliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par Manny (invité) (139.26.11.xxx) le 07/01/20 à 06:04:38

Bonjour
je souhaiterai savoir qui a l'habitude de courir en minimaliste et quelle sont les modèles qu'il préfère?

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/01/20 à 07:47:20

Je n'aime pas le terme de minimaliste, il veut tout dire et ne rien dire.

S'il s'agit de chaussures légères (200 grammes ou moins), basses et peu amorties, j'utilise très majoritairement les Minimus de new balance. Différents modèles hors route depuis 5 ans, les MT 10, les 01 puis les 04 et à nouveau les 01, ressorties depuis 2 ans, mais aussi les anciennes pour route (qui ne se font plus), et les récentes MX (20v7) que certains utilisent pour la salle mais qui vont très bien pour la route. Bref, en 5 années plusieurs paires de ces chaussures, j'aime bien, en colline et sur route. Elles chaussent petit.

J'utilise aussi les Merrel trail gloves, pour courir dans la colline. Je ne les ai que depuis quelques mois. Elles chaussent bien plus grand que les minimus. Même style, même usage que les minimus pour sentier, mais comme elles sont un peu plus grandes, je les utilise avec des chaussettes l'hiver, alors que je mets toujours les minimus sans chaussettes, elles sont faites pour ça.

J'ai aussi une vieille paire de pur route, des Mizuno Wave Ekiden, super légères (150 grammes) et très basses, mais qui ne se font plus depuis plusieurs années, elles sont bien entamées mais pour les compétitions sur route (jusqu'au semi, je ne fais pas plus long) c'est parfait. Mais je les mettais aussi pour courir pépère sur route.

J'ai aussi une paire de Saucony Type A, ancien modèle, qui sont super quand on enlève la semelle intérieure qui est un gros truc mou, et qu'on bouche à la colle le trou sous la semelle qui laisse entrer les graviers (les nouveaux modèles sont peut-être différents). Un peu plus hautes, mais super sur route mais aussi sur chemins s'il n'y a pas de boue.

Voilà, quelques paires de chaussures utilisées depuis 5 années, pour toutes mes sorties, courtes, longues, lentes, moins lentes, sur route, en colline, je ne cours jamais avec des chaussures autres (molles, hautes et lourdes). J'avais commencé avec des décathlon (drop de 13 mm...) et ça me causait des douleurs, plus rien depuis que j'ai des chaussures basses et peu amorties.

Par contre, si par "minimalistes" tu entends les five fingers ou les sandales, je ne te serai d'aucune aide, je n'ai jamais essayé ce type de chaussures, j'aime trop la discrétion.

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 07/01/20 à 13:36:35

je possède les topo magnifly 2, elles me satisfont en tout point et depuis que je les porte, mes problèmes aux genoux semblent diminués (c'est un élément parmi d'autres).

https://www.runningwarehouse.eu/Chaussures_Homme_Topo_Athletic_Magnifly_2_Vert_Noir/descpage-TAM2M1-FR.html

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (205.167.7.xxx) le 07/01/20 à 13:38:48

Petite question bete: met on ses semelles orthopediques dans les chaussures de ce type?
Merci

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (82.125.141.xxx) le 07/01/20 à 15:35:25

A priori non puisque ces chaussures étant très souples, elles permettent aux qualités du pied (plasticité, souplesse, force) de rejouer leur rôle (sauf si vraiment le coureur possède des malformations trop importantes - dans ce cas il faut mieux en parler avec son podologue).

Attention par exemple: ce type de chaussure ne conviendra pas aux personnes qui ont les orteils trop raides.

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/01/20 à 19:39:41

Zorg, je suis allé chercher les spécifications des Topo athletic magnifly 2 sur runrepeat :
https://runrepeat.com/topo-athletic-magnifly-2

Bilan : 280 g, hauteur sous l'avant-pied de 25 mm, une arche haute et de l'amorti. Sur le site de ton lien, on trouve un peu moins.

Elle a sans doute ses qualités, mais pas de quoi réellement la qualifier de "minimaliste". Elle est haute, relativement molle et pas trop légère. Une minimaliste est avant tout très basse, très peu amortie et très légère, pour courir comme sans chaussure (en ressentant le contact au sol) mais avec le pied protégé. Le drop nul ne fait pas d'une chaususre une minimaliste, confer Altra et Hoka qui ont parfois un drop nul, mais sont en réalité plutôt maximalistes.

En comparaison, l'Adidas Boston (jamais classée minimaliste) est plus basse sur l'avant pied, un peu plus légère et peut-être moins amortie, elle est juste plus haute au talon.
https://runrepeat.com/adidas-adizero-boston-8

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/01/20 à 20:37:58

J'ai oublié de citer la NB Hanzo, pas une pure minimaliste, une élégante racing flat à la japonaise, 6 mm de drop, semelle assez fine et extra-légère. Attention, ça taille très petit.

Actuellement 75€ sur le site de la marque, 63€ pour les nouveaux inscrits, livraison gratuite. https://www.newbalance.fr/fr/pd/hanzo-s-v2/MHANZSG-V2.html

La Minimus trail (MT 10) est à 72 €, 61 € pour les nouveaux inscrits. Des prix minimalistes.

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 08/01/20 à 10:17:46

176.163.182

je pensais qu'elle était plus minimaliste que cela :)
Merci pour les informations

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (137.129.13.xxx) le 08/01/20 à 10:19:44

Au cas où si vous ne connaissez pas, il existe pour chaque chaussure un indice minimaliste calculé à partir de 5 critères.

https://lacliniqueducoureur.com/chaussures/

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (199.84.132.xxx) le 08/01/20 à 18:45:57

Je cours en chaussures légères depuis des années. du 3k au marathon sans problème. Même que j'ai moins de blessures (genoux et dos surtout) en courant léger. Cependant, c'est plus pénible pour les mollets . NB 5000 (discontinué; dommage c'est mes préféré), saucony Endorphin II, merrel trail glove, asiscs blazing fast (discontinué), asics pirahna (discontinué)

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (77.132.10.xxx) le 08/01/20 à 20:53:27

five fingers basiques, au top!

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par giloubee (invité) (77.159.196.xxx) le 10/01/20 à 09:30:08

Bonjour,

mes préférées en trail: Merrell Trail Glove: des pures minimalistes mais avec de bons crampons et une semelle suffisante pour parcourir les pierriers (faut être habitués quand même !)

Merrell Vapor Glove: du pur minimalisme avec une finesse de dingue et une semelle lisse. Dernière étape avant les pieds nus ;) Le mesh est fragile...

VFF Spyridon (devenu v-trail): La chaussure à 5 doigts du trail. Faut aimer ce type de chaussures, déroutant au début, mais avec tout de même une bonne protection du pied. Mesh fragile entre les doigts de pied

VFF v-run (anciennement Bikila): top en route pour des coureurs vraiment aguerris au medio pied. Reste plsu grand chose à enlever. Dernière étape avant le barefoot !

Vivobarefoot primus road: d'excellentes sensations sur route et chemins de promenade. N'a pas le côté "voyeur" des VFF mais tout aussi efficace dans l'approche minimale. Pour coureur expérimenté en médio pied.

Dans tous les cas, ces chaussures sont chères pour ce qu'elles sont, au moins ramener au poids de la matière ! Au moins pour les Merrell on trouve des offres en promo. Plus rarement en VFF, encore moins en Vivobarefoot et c'est bien dommage !

Reste le barefoot, la meilleure école et la moins chère !!!

Essai de plusieurs chaussures minimaliste par (invité) (176.163.182.xxx) le 10/01/20 à 12:27:59

Tout-à-fait d'accord avec toi pour le prix, je me refuse à tester toute minimaliste plus chère que la moyenne des chaussures. Moins de matière, moins de technologie, moins de pub, ça ne peut pas conduire à un prix plus important. Le minimalisme, c'est aussi une conception du monde, éliminer le superflu et donc les achats inutiles et le cortège de nuisances qui va avec (pollution pour la fabrication et le transport, épuisement des matières premières, etc.).

Sur le site NB, les minimus MT10 sont actuellement à 72 €, et même à 61 € avec les 15% pour les nouveaux inscrits, plusieurs couleurs dispo, envois gratuits. Pareil pour la 20v7 que j'utilise sur route.
Il suffit d'acheter ces chaussures au moments des soldes. Et en plus, pas besoin de chaussettes, on économise quelques euros en plus.

J'ai acheté mes Merrell trail gloves sur le site Merrell, de la même façon, quand il y a des soldes.

Je trouve déjà cher de payer 50 à 80 € juste pour une paire de chaussures en matières synthétiques, fabriquées par des machines dans les pays à faible coût de main d'œuvre, je ne me vois pas sortir 120 voire 140 € juste pour courir 1 000 km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge