Test VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA par Guy67000 (invité) (92.184.124.xxx) le 17/01/20 à 19:07:43

Bonjour à tous,
Je souhaiterai mesurer ma VMA facilement.
Une méthode indique de courir à fond pendant 6min à vitesse constante.
Je compte le faire plusieurs fois si je n'arrive pas à tenir une allure constante.
Ma question porte sur l'intensité autorisée : est ce que je peux aller à fond de mes capacités, du genre au bout des 6 min je suis completement à bout (niveau souffle et cardio dans le super rouge)?
Merci pour vos conseils

Test VMA par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 17/01/20 à 19:30:19

Il faut être à bloc mais régulier: donc si ta vitesse tombe au bout de 4 minutes c'est trop vite. après si tu rates tu attends 2 ou 3 jours (pas le refaire 1h + tard) et tu pars sur une base moins rapide.

Test VMA par (invité) (176.163.182.xxx) le 18/01/20 à 11:22:57

Il faut être à fond, dans le rouge, essoufflé, en dette d'oxygène, en résistance dure (peu importe la dénomination), ce qui indique qu'outre tes capacités aérobies, tu vas mesurer en partie (ou en grande partie) tes capacités de résistance à l'effort anaérobie durant quelques minutes, une capacité qui se développe indépendamment des capacités purement aérobies, avec du travail en résistance.

Les tests VMA (et le demi cooper en particuliers) ne mesurent pas vraiment ce que scientifiquement on nomme Vitesse Maximale Aérobie, qui n'est pas un plafond absolu (aller le plus vite possible sur 6 minutes) mais l'inverse, la vitesse minimale à laquelle on bascule de l'effort aérobie à l'effort anaérobie. Tester ton seuil (aller le plus vite possible sur 60 minutes) aura bien plus de sens si ce que tu veux faire est du fond (semi, marathon et au-delà). C'est bon pour évaluer le niveau d'un coureur de demi-fond, mile ou 1 500 m.

Le test Cooper (courir le plus vite possible durant 12 minutes) a été inventé par M. Cooper pour permettre à l'armée américaine de tester très rapidement les capacités physiques générales d'un groupe de nouvelles recrues militaires, tant au niveau aérobie qu'anaérobie ou musculaire voire pour connaitre le niveau psychologique d'implication volontaire de ces militaires. Vouloir en faire une règle précise et prédictive pour évaluer les capacités purement aérobies pour de la course longue est un leurre.

Ce qui fait qu'un coureur A avec de super capacités aérobies (physiologiques) qui peut courir des heures à allure soutenue en restant sous le seuil (sans se mettre dans le rouge, sans être en dette d'oxygène) peut très bien aller moins vite à un test VMA que le coureur B qui travaille toutes les semaines sa résistance à l'effort anaérobie mais qui a des capacités aérobies inférieures à celle du coureur B.

En résumé, oublie ce test VMA, inscris-toi sur une course, tu auras bien plus sûrement une idée de ton niveau et de tes allures d'entrainement.

Test VMA par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 18/01/20 à 11:50:18

bon si on est un ''costaud'' sur 1500m ok on peut passer en anaérobie lactique, mais pour la + grande majorité ce n'est pas possible, donc sur cette durée de 6min on reste en aérobie

Test VMA par (invité) (176.163.182.xxx) le 19/01/20 à 00:49:40

On ne peut pas à la fois rester en aérobie pure et finir essoufflé et même très essoufflé, donc en dette d'oxygène, avec une grosse montée de lactate sur la fin. Une partie de la performance sur un demi-cooper dépend donc de la résistance du coureur à l'effort anaérobie. Un effort en aérobie pure ne peut en aucun cas être plus intense que le seuil, donc Cooper et demi-Cooper mesurent certes quelque chose lié à la performance, mais pas réellement la VMA, ou plus exactement un mélange de VMA et de capacité à résister à la montée de lactate.

Comme sur semi ou marathon les capacités de résistance à la montée lactique ne servent que peu, on se retrouve alors avec des coureurs très bons en résistance dure qui ont un résultat au test VMA légèrement supérieur à celui d'autres coureurs qui sont pourtant meilleurs sur marathon et même sur semi.

Si l'on veut mesurer sa VMA réelle, il faut un test en labo, où l'analyse gazeuse permet de savoir quelle vitesse on atteint avant de basculer dans un effort comportant assez d'anaérobie pour que cela se ressente sur le rapport O2/CO2.

Le reste devrait être simplement nommé VM6, vitesse maximale sur 6 km. Exactement comme on parle du meilleur temps d'un coureur sur 10 km ou semi. Il faudrait expurger ce terme de VMA quand on parle d'un demi-cooper.

Test VMA par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 19/01/20 à 21:23:03

Je dirais même plus :

1) La VMA n'est pas la "vitesse maximale aérobie". En fait sur n'importe quelle distance à part le sprint, on utilise la filière aérobie et la filière anaérobie, à des degrés différents.
D'ailleurs, l'équivalent anglophone est vVO2max (vitesse minimale VO2max). Ce terme correspond au moins à une réalité : c'est la vitesse minimale à laquelle il est possible d'atteindre la consommation maximale d'oxygène. Ca ne veut pas dire qu'à cette vitesse on est automatiquement à VO2max, mais qu'à des vitesses plus faibles on n'atteindra jamais VO2max. C'est pour ça que les meilleurs tests se font par paliers.

2) La VMA n'est pas une allure magique pour l'entraînement, il n'y a pas d'adaptations physiologiques uniques ou particulièrement plus importantes à cette vitesse.

3) Le test semi-Cooper ne mesure qu'approximativement la VMA, ou plutôt la vVO2max. Effectivement, le test semi-Cooper favorise les coureurs de demi-fond, quelle surprise ! Concrètement, le "coureur moyen" semble capable de tenir environ 6' à VMA, mais ça peut varier de 4' à presque 10' pour les plus résistants.

A mon club, toutes les allures d'entraînement sont basées sur le test semi-Cooper. Dit comme ça, ça a l'air un peu con, mais en même temps il faut bien se baser sur quelque chose, et le test semi-Cooper est pratique et rapide, peut être refait plusieurs fois dans l'année. Commencer à avoir des tabelles individualisées, ça serait probablement la croix et la bannière, et il faudrait être sacrément calé pour le faire correctement.

Moi ça me favoriserait plutôt, je suis plus rapide qu'endurant, alors ça me place un peu plus haut dans la hiérarchie que je ne le mérite. En même temps, le sachant j'adapte un chouïa mes allures d'entraînement. Si c'est du fractionné court, j'essaie d'aller un peu plus vite que demandé. Si c'est des intervalles longs, je ne me prends pas la tête si je suis un peu court.
Donc finalement, les allures basées sur la VMA, ça marche pas mal en première approximation. C'est basé sur le fait évident que la meilleure manière de prédire la vitesse sur une certaine distance, c'est ni le VO2max, ni je ne sais quelle autre mesure physiologique, c'est en se basant sur la vitesse obtenue sur une distance différente.

Test VMA par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 19/01/20 à 21:43:47

''Le reste devrait être simplement nommé VM6, vitesse maximale sur 6 km.''
Ecrire tout ça pour cette conclusion? sur 6km les meilleurs tiennent disons 95/96% de leur vma! si on prend le record du monde du 5000m, sur 1000m de + ça pourrait faire 15'30''/15'40'', en tous cas moins de 16min. personne ne court à 100% de vma sur un quart d'heure!

Test VMA par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 19/01/20 à 21:51:15

C'est juste une typo, il voulait dire "vitesse maximale sur 6'".

Test VMA par (invité) (92.184.105.xxx) le 19/01/20 à 21:59:25

On dirait les élucubrations de Nine14.

Test VMA par ELTITO (invité) (213.61.159.xxx) le 20/01/20 à 09:48:47

Après ce qui est important, et ce quelque soit le test réalisé, c'est que tes séances soient calibrées sur TON test.
Exemple: Si tu as fait un test sur 1500, 6' ou 12', le plan que tu suivras sera différent qu'un plan conçu pour un gars qui a fait son évaluation sur un test navette ou VamEval

Test VMA par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 20/01/20 à 09:53:51

à chaque test une VMA ... mais est-ce important d'avoir un chiffre au 1/10 de km ? Le plus important est d'adapter les séances et de réagir en fonction des sensations de l'athlète d'où l'intérêt de mettre en place un suivi avec une échelle simplifiée couleur type BORG afin d'avoir une visibilité de l'enchaînement des séances.

Test VMA par Nine14 (membre) (37.172.199.xxx) le 20/01/20 à 10:30:37

Serge92 a écrit : " à chaque test une VMA ... mais est-ce important d'avoir un chiffre au 1/10 de km ? .."
------------------------------
DMPV.

Oui, chaque test a sa vitesse.
Le test VamEval donne la vVamEval.
Le test demi-Cooper donne la VM6.
Le test Vo2Max avec analyseur de gaz donne la vVo²Max;
- le test "lactique" donne la VM60 alias le SL2 alias le MLSS
- etc ...
.
Concernant la vitesse à 0,1 km/h
Même s'il n'est pas primordial d'avoir une vitesse à 0,1 km/h, il est quand même très INTÉRESSANT de l'avoir.
Pour les compétiteurs.
Nous sommes d'accord que pour les joggeurs qui courent pour leur santé, ce n'est pas nécessaire; je dirai même qu'ils oublient les tests. Qu'ils apprennent à courir aux sensations (parler en courant, ne pas finir fatigué, etc ..)
.
Donc oui, pour les compétiteurs, avoir un résultat à une décimale est TRÈS INTÉRESSANT :
- Pour baser ses autres allures sur cette vitesse de référence.
- Pour avoir une idée du meilleur objectif possible.
- Pour voir, lorsqu'on refait le test qqes semaines après, si le résultat s'est amélioré.
- ....

PS : DMPV = De Mon Point de Vue.

PS2 : VMA ?
Attention, VMA signifie bien "La Plus Petite Vitesse permettant d'atteindre la VO²Max".

Oui, il y a de nombreuses vitesses permettant d'atteindre la Vo²Max.
Mais attention, trop lent et ce n'est pas possible.
Trop rapide et le lactique empêchera de courir assez longtemps pour l'atteindre.
Selon Véronique Billat, elle a nomme VC (Vitesse Critique) la plus petite vitesse qui permet, si on court assez longtemps, d'atteindre la Vo²Max.

DMPV, la problématique est encore plus complexe.

Il ne faudrait pouvoir mesurer que l'oxygène consommé par les muscles locomoteurs des jambes.
Et là, les mesures seraient bien plus parlantes.

Car, les mesures actuelles mesurent la totalité de l'O² consommé par le corps.
Mais il y a là-dedans toute l'oxygène consommé par les métabolismes qui se mettent doucement en place lors d'un effort : la régulation thermique, les consommation-transformations du lactique, les processus de recovery, les métabolismes lipidiques, etc ...

Voilà pourquoi la FC dérive, et avec elle la consommation d'oxygène qui progresse aussi sur de nombreuses heures.

PS2 : Élucubration ?
Selon wiki, « Pensée, théorie laborieusement édifiée et peu sensée, peu réaliste. ».

Merci pour le compliment.

Test VMA par (invité) (85.1.64.xxx) le 20/01/20 à 10:38:26

"Très INTÉRESSANT pour les compétiteurs."

C'est sans doute pour cela que les élites n'ont pas la moindre idée de leur VMA / VM6 /... et s'en sortent très bien.

Mais ce n'est probablement pas des compétiteurs :)

Toutes ces mesures et tests ne sont que du touché de nouille franco-français.

Test VMA par Nine14 (membre) (37.172.199.xxx) le 20/01/20 à 10:46:00

Je suis un compétiteur et je n'ai PLUS BESOIN du test.
Je l'ai fait il y a 20 ans et maintenant, je me connais par coeur. (même si j'ai refait le test VM6 l'an dernier, par curiosité, pour pouvoir en parler, ..)

Pour les compétiteurs débutants, je trouve que c'est parfait les tests.
Ça donne une idée du niveau pour calibrer les séances.
Au début.

Progressivement, le compétiteur intelligent adaptera les séances à ses sensations.

C'est bien sûr ce que font les élites et en particulier le + intelligent d'entre eux, Eliud.

Test VMA par Nine14 (membre) (37.172.199.xxx) le 20/01/20 à 10:54:44

"les élites n'ont pas la moindre idée de leur VMA / VM6 /..."
-------------------

Ha, ha, ha.

Non, Eliud n'a aucune idée de sa VMA !!!!!!
Ha, ha, ...

Non, Canova ne s’intéresse pas au lactique.
Il ne mesure jamais le lactique de ses coureurs.

Les Ingrebritsen non plus.
Ha ha, ...

Ils n'ont ni Internet, ni excel, ....... ni téléphone, .....
Ils n'ont pas de montres GPS, ni de ceinture cardio, ....
.
Ils ne savent pas que de nouvelles chaussures Nike sont sorties .....

Mois je pense que Sang-Kipchoge ont des infos que personne n'a.
Ils sont en avance sur tous les autres, Salazar compris.

Test VMA par (invité) (85.1.64.xxx) le 20/01/20 à 11:44:27

Je n'ai jamais insinué tout ce que tu énumères malhonnêtement (bel homme de paille). A noter cependant qu'un coureur comme Wanders n'utilise JAMAIS de ceinture cardio.

J'ai souvenir de Breaking2 où c'était la première fois que Kipchoge et les autres participants passaient "en laboratoire" pour mesurer les différents paramètres physiologiques.

Ils n'ont en tout cas en majorité pas connaissance de mesures ultra-précises, de laboratoire, alors pour le poireau du dimanche que nous sommes, c'est une belle perte de temps.

Test VMA par Hugo (invité) (80.11.251.xxx) le 20/01/20 à 13:31:06

En résumé, un débutant ne tiendra pas sa VMA 6 minutes, une élite mondiale sera plus vers 7 minutes (voir le record du monde 3000m) et entre les deux ce sera pour beaucoup sur 6 minutes. C'est correct?

Test VMA par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 20/01/20 à 13:36:26

dépendra de ton indice endurance, donc aussi du rendement énergétique.

Test VMA par Nine14 (membre) (37.171.58.xxx) le 20/01/20 à 13:40:34

"A noter cependant qu'un coureur comme Wanders n'utilise JAMAIS de ceinture cardio.
J'ai souvenir de Breaking2 où c'était la première fois que Kipchoge et les autres participants passaient "en laboratoire" pour mesurer les différents paramètres physiologiques.
Ils n'ont en tout cas en majorité pas connaissance de mesures ultra-précises, de laboratoire, alors pour le poireau du dimanche que nous sommes, c'est une belle perte de temps."
--------------------
1) La FC ?
Oui, les compétiteurs expérimentés n'en ont pas besoin.

2) Mesures (ultra précises ou non)
Quand on fait un test VM6, ça ne coûte rien de calculer sa VM6 à une décimale, 2 pour les pointilleux.

Le compétiteur motivé n'a besoin que de sa VM6 et éventuellement de son SL2.
Le SL2 peut-être extrapolé soit d'un chrono 10K, soit d'un chrono semi.
Ou 30 minutes à fond à l'entraînement.

Et ensuite, il suffit de s'entraîner aux allures.
Facile.

Et ceux à qui ça ne convient pas, les allures contrôlées par GPS, eh bien qu'ils s'entraînent aux sensations.

Test VMA par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 20/01/20 à 13:44:51

Nombreux sont les athlètes de haut niveau qui passent malgré tout par le labo, sans parler de ceux qui font une halte à la pharmacie. :-) Les prises de lactate sont aussi des choses assez courantes.

Test VMA par (invité) (85.1.64.xxx) le 20/01/20 à 13:55:34

@Serge: Bien sûr, mais ce n'est pas la généralité, et ce n'est pas forcément les meilleurs.

Surtout utilisé en recherche, mais loin d'être indispensable pour définir les allures d'entraînement. Les résultats en compétition suffisent.

Test VMA par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 20/01/20 à 13:57:20

c'est ce que dit nine14 ;-)

Test VMA par Serge92 (membre) (86.249.181.xxx) le 20/01/20 à 14:03:34

85.1.64 pour avoir des infos sur la prépa des biathlètes je peux te dire que des tests sont régulièrement effectués en particulier en période foncière et que la prise de lactates est une pratique courante, est-ce du haut niveau ?

Test VMA par (invité) (85.1.64.xxx) le 20/01/20 à 15:13:12

@Serge: Oui, aurais-je insinué le contraire ? On parle de course à pied, et les meilleurs sont en Afrique de l'Est où tous ces tests ne sont pas une pratique généralisée et le niveau est meilleur.

@superd: Nine14 mettait l'importance sur la précision du résultat chez un compétiteur (même amateur). Il ne me semble d'ailleurs pas que c'était dans ta philosophie de t'attarder sur ce genre de détails.

Connaître précisément sa VMA, son taux de lactate à telle allure (sur un test, quand on sait tous les éventuels facteur confondant),... est loin d'être indispensable. Mais à la limite c'est intéressant pour quiconque est curieux.

Des coureurs élites réalisent ce suivi, sont intéressés par ces mesures précises, bien. Mais ils ne sont pas coureurs élites grâce à cela.

Test VMA par (invité) (92.184.104.xxx) le 20/01/20 à 15:18:41

Nine 14 a besoin d'avoir toutes ces données pour mieux abandonner sur ses courses.

Test VMA par Nine14 (membre) (37.171.174.xxx) le 21/01/20 à 16:11:59

Oui, sur 24H, quand on se donne à fond, il n'y a que 2 issues :
- ça marche
- ça ne marche pas.
.
Ce n'est pas grave quand ça ne marche pas, tant qu'on a la foi et l'espoir et le rêve.

J'ai la chance de vivre avec ces 3 attributs.
Ça permet de rajeunir.

Oui, sur 24H, tant qu'on est au niveau de ses objectifs, des forces secrètes vous permettent d'avancer.
Mais lorsque l'objectif devient inatteignable, souvent le coureur lâche. Moi aussi.
Pour ne pas se détruire, physiquement et mentalement, et continuer à rêver pour la prochaine course.

C'est vraiment un rêve, et quand il se réalise, il s'inscrit au fond de l'être, pour toujours.

Mon rêve absolu reste le "Negative Split" sur 24H.
Doublé d'un PB, bien sûr.

Merci à TOI de pouvoir RÊVER.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge